Conseil pour rénovation tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renzo

------

Bonjour,

Je souhaite rénover le tableau électrique de la maison que je vais acheter. Donc ajouter des interrupteurs différentiels et remplacer les fusibles par des disjoncteurs dans le tableau principal mais ma question est sur l'alimentation d'un tableau secondaire, situé à distance du principal, qui lui est récent et est équipé d'un interrupteur différentiel en tête, par contre la ligne qui l'alimente depuis le tableau principal n'a aucune protection.

Donc qu'est-il préférable de faire :

- ajouter un disjoncteur de protection au départ de la ligne (mais quid de la protection différentielle s'il y a un problème sur la ligne ?)
    - remplacer l'inter différentiel du tableau secondaire par un sectionneur et installer l'inter différentiel dans le tableau principal au départ de la ligne (mais quid de la protection court-circuit sur la ligne ?)
    - installer un disjoncteur différentiel au départ de la ligne et remplacer l'inter différentiel du tableau secondaire par un sectionneur

Merci d'avance de vos conseils

Cordialement

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Conseil pour rénovation tableau électrique

Bonjour

Toutes les solutions sont possibles, mais l'usage est de réaliser la 1ère.

Nom : Tableau divisionnaire 4.jpg
Affichages : 73
Taille : 122,3 Ko

Un différentiel 30mA protège les personnes des défauts d'isolement des appareils que vous raccordez, hors vous ne raccorderez rien sur votre ligne de liaison
    Carminas

Renzo

Bonjour,

OK, merci pour la réponse je vais réaliser ça.
    J'ai une autre interrogation sur cette installation à propos de la mise à la terre. Le diagnostic électrique mentionne une valeur de prise de terre de 150 ohms. Il y a dans l'installation 2 piquets de terre distants d'environ 1 mètre, plantés dans le sol de la cave donc sans doute dans la terre car la maison étant en bore de mer le terrain en surface est assez sablonneux.
    A votre avis pour descendre en dessous de 100 ohms, vaut-il mieux opter pour le rajout en parallèle de piquets standards ou bien de piquets prolongeables pour descendre plus profond ou bien encore opter pour des grilles de terre Catu ou similaire et dans ce cas à quelle profondeur les installer.
    Cordialement

f6bes

Si possible , mais on ne connait pas les lieux, c'est de sortir la cablette de terre à l'extérieur et de faire une tranchée.
    Rien ne dit que "rajouter" des piquets va abaisser sensiblement la valeur.
    Tout dépend de la résistivité du sol.
    En extérieur , la pluie, aide à une meilleure conduction.
    On ns sait si ta cave est relativement humide....ou pas .
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Oui effectivement je ne l'avais pas précisé mais, dans mon esprit, la mise en parallèle de l'existant c'était en créant un autre circuit de terre dans le jardin en repartant depuis la barrette de coupure.
    Sinon la cave semble assez humide.
    Cordialement

Discussions similaires

1. rénovation tableau électrique
    Par nounours5754 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2023, 07h54
  2. Rénovation du tableau électrique
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 26/02/2022, 22h47
  3. Rénovation tableau électrique
    Par pimprenelle91 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 24/06/2020, 08h31
  4. Conseil pour tableau électrique en rénovation
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2018, 16h26
  5. Rénovation tableau électrique
    Par ldfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2018, 17h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...