Mystère électrique[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

erode1343

------

Bonjour, besoin d'une petite aide mais aussi à comprendre le pourquoi du problème.
    Semaine dernière un disjoncteur automatique de 16 A. au tableau électrique à "sauté". Remonté, quelques minutes après, il a re-sauté. J'ai donc procédé par test à isoler chaque, prise et interrupteur qui s'y rapportent. Première bizarrerie ! Le temps de "disjonctement " est variable, de 5 mn à 30 mn environ" et j'ai enfin découvert qu'il s'agit de la ligne d'une prise extérieure branchée sur le moteur de mon portail. Débranché côté moteur cela ne saute plus. Par acquit de conscience j'ai changé la prise murale hier en fin de matinée, puis rebranché le câble au portail.
    Il va de soit qu'à chaque moment j'ai testé avec un Ohm mètre s'il y avait un quelconque contact. Pour préciser ( car mon savoir électrique est limité) câble débranché, pas de déplacement de l'aiguille en touchant : Phase et Neutre, Phase et Terre, Neutre et Terre. Ce matin je retrouve le disjoncteur en bas ! Il aurait tenu plus de 12 heures environ.
    Je ne comprends pas, ni ne trouve la raison de cette coupure de courant qui n'est pas franche du tout. Pourquoi un temps variable à disjoncter.
    Que dois-je faire de plus ? Un grand merci aux intervenants qui réagiront à ce problème.
    Cordialement.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Mystère électrique

Bonjour
    peut être un point dur sur la course du portail qui fait forcer le moteur et donc l'intensité consommée!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

trebor

Citation Envoyé par erode1343 Voir le message
    Bonjour, besoin d'une petite aide mais aussi à comprendre le pourquoi du problème.
    Semaine dernière un disjoncteur automatique de 16 A. au tableau électrique à "sauté". Remonté, quelques minutes après, il a re-sauté. J'ai donc procédé par test à isoler chaque, prise et interrupteur qui s'y rapportent. Première bizarrerie ! Le temps de "disjonctement " est variable, de 5 mn à 30 mn environ" et j'ai enfin découvert qu'il s'agit de la ligne d'une prise extérieure branchée sur le moteur de mon portail. Débranché côté moteur cela ne saute plus. Par acquit de conscience j'ai changé la prise murale hier en fin de matinée, puis rebranché le câble au portail.
    Il va de soit qu'à chaque moment j'ai testé avec un Ohm mètre s'il y avait un quelconque contact. Pour préciser ( car mon savoir électrique est limité) câble débranché, pas de déplacement de l'aiguille en touchant : Phase et Neutre, Phase et Terre, Neutre et Terre. Ce matin je retrouve le disjoncteur en bas ! Il aurait tenu plus de 12 heures environ.
    Je ne comprends pas, ni ne trouve la raison de cette coupure de courant qui n'est pas franche du tout. Pourquoi un temps variable à disjoncter.
    Que dois-je faire de plus ? Un grand merci aux intervenants qui réagiront à ce problème.
    Cordialement.
    Bonjour à tous,
    Je suppose que le portail n'a pas été mis en service et que le disjoncteur a malgré tout déclenché ?
    Peut être inverser ce disjoncteur avec un autre de 16 A du même type.
    Câbles enterrés peut être endommagés et lorsque l'humidité devient plus importante, cela provoque un court-circuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6exb

Y a-t-il eu des pluies abondantes juste avant les premiers déclenchements ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Un disjoncteur saute :
    - soit pour surcharge : l'intensité qui le traverse est plus importante que celle de son calibre. Mais on suppose que ce n'est pas le cas pour votre problème
    - soit pour court-circuit : contact phase/neutre.

On est donc sans doute dans la seconde hypothèse.

L'humidité (voire l'eau) accumulée quelque part (boite de dérivation, boitier de connexion, câble détérioré...), peut provoquer un contact phase/neutre fugitif, ce qui pourrait expliquer le phénomène aléatoire.
    Dernière modification par Carminas ; 30/11/2024 à 10h08.
    Carminas

erode1343

Merci de vos informations.
    Question: est-ce qu'un "contact" humide voir mouillé serait détectable avec un petit "métrix" ? Avec cet appareil j'ai testé les 3 possibilités de contact et l'aiguille n'a pas bougée. Il faut dire aussi que cette ligne a pratiquement une quarantaine d'année qu'elle est enterrée ( Gaine rouge à l'époque, câble U1000RO2V)...vétusté ? Cette ligne est directe, pas de boitier elle va de la nouvelle prise (changée hier) à la connexion du moteur du portail.
    A Richard 31 = Le portail glisse parfaitement et une fois mon câble débranché, le portail ferait sauter le fusible or, tout fonctionne bien quand ce câble est débranchée, j'en conclue que le portail n'a rien à voir dans ce cas.
    A f6exb = Bouches du Rhône: Pas de pluie abondante. De l'humide oui, mais sans plus.
    A Carminas = A part ma question en début de réponse, je pense qu'il y a une question d'humidité, reste à connaitre comment tester cette possibilité ?
    Merci à tous.

doudou911

Bonjour

débrancher le câble dans le portail, ça permet de tester si le pb est dans le cheminement du câble.

Positron1

Salut,
    Par acquit de conscience j'ai changé la prise murale hier en fin de matinée
    Tu aurais changé de prise, ça aurait fait la même chose !! mais bon !!
    Tu as probablement un très léger défaut d'isolement, et combiné avec celui venant de l'extérieur, ton disjoncteur saute
    J'explique, EDF t'envoie une phase et un neutre, toi tu as une terre mais la valeur neutre terre change avec celle de EDF suite à des défauts sur l'alimentation, chez tes voisins, etc .. ton disjoncteur différentiel mesure le défaut terre neutre et voit du changement, à un certain seuil il saute,
    Mesures la tension neutre terre tous les disjoncteurs tombés et tu verras si c'est le cas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Bonjour erode1343 et tout le groupe

Ta description de ton problème soulève beaucoup d’interrogations auxquelles il faudrait pouvoir rèpondre pour éliminer certaines pistes.

Citation Envoyé par erode1343 Voir le message
    ... Semaine dernière un disjoncteur automatique de 16 A. au tableau électrique à "sauté". Remonté, quelques minutes après, il a re-sauté. ...
    Dans ce genre d’installatiin, ”on” s’arrange pour que la ligne d’alimentation (et ses protectiins) soient dédiées et ne servent à rien d’autre. N’est-ce pas le cas?

En principe, la norme interdit de mélanger prises de courant et éclairage. Qu’en est-il au juste dans ton cas¿

Il existe deux types de ”disjoncteurs” et je n’ai pas vraiment compris quel modèle disjoncte dans ton cas. Ce pourrait ëtre un disjonteur divisionnaire qui, comme déjà dit, ne coupe qu’en cas de surcherge ou court circuit.

Mais je crains une confusion et que ce soit un interrupteur différentiel 30 mA (iD30) qui, lui, necoupe qu’en cas de fjite à la terre.

Il faut s’assuree de quel modèle il s’agit au juste pour ne pas suivre des fausses pistes.

Réponds aussi à toutes les autres questions.

f6bes

Pour savoir si c'est le cable entérré sous gaine qui fait des siennes: une solution.
    Débrancher ce cable des ...2 cotés.
    rempalcer temporairement cette liaison par une rallonge électrique. ( que lon a habituellement chez soi)
    Si pas d'anomalie durant plusieurs jours, je serais tenter de dire que le cable entérré a des problémes.
    remettre ce cable en service, si ça se remets à disjoncter aléatoirement..ça va étre sa féte !!
    cette méthode est sans appel !!
    A+

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Et si on commençait par avait une vue du circuit concerné ..on parle de :
    - disjoncteur automatique ??? un peu plus de précision : une photo par exemple (ou ses caractéristiques ...)
    - Circuit alimentant un portail, .. mais aussi des prises et des interrupteurs ????

Un petit croquis serait certainement explicite, et situation/longueur des conduits y afférent 'en particulier extérieurs ou enterrés ).
    ainsi que du coffret de l'automate de portail .. (photos)

car derrière l'écran de l'ordi, on peut tout envisager ..

Positron1

Re,
    car derrière l'écran de l'ordi, on peut tout envisager ..
    ça c'est vrai !! c'est notre boule de cristal !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

erode1343

Bonsoir et encore merci à tous. Après avoir lu vos réponses et pour faire simple, je me rangerai dans un premier temps à la proposition de f6bes, poser une rallonge de la prise au moteur du portail.
    Je pense, bien que je n'y connaisse pas grand chose, que le problème est celui-là.
    Villa de plus de 40 ans, ajout dans le temps d prises, lumières etc..mais en ce qui concerne le portail un seul câble partant du tableau électrique avec un fusible de 16 A. C'est donc à l'arrivée de ce câble au moteur que j'avais à l'aide de "dominos" tiré cette ligne pour avoir une prise extérieure et qui n'a jamais posée problème. Depuis les disjonctements j'ai remplacé les "dominos" par des "wago" prenant moins de place dans le moteur ( impossible de faire autrement). Le débranchement de cette ligne prise ne fait plus sauter le fusible, donc, dans ma logique ce serait bien le câble de la prise qui ,serait déficient, le remplacer par la rallonge confirmerai cette option.
    Il est évident que je vous tiendrait informé de ce résultat.
    Bonne soirée à tous.

Jeryko

Bonsoir,

Un disjoncteur automatique ! Il n'y a pas de disjoncteur manuel !
    Quel type, référence, photo, ... ?

En principe le moteur du portail est raccordé directement sur la carte électronique.
    De quelle prise parles-tu ?
    Je suppose que c'est un moteur 230V ?
    J'ai le sentiment que tu confonds la carte électronique de commande du moteur et le moteur lui même ?

La position du domino. ?
    Où se trouve la rallonge, sur quel tronçon ?
    Il n'y a qu'un seul câble et un fusible 16A ?

Tout cela est incompréhensible pour t'aider correctement.
    Un petit schéma est indispensable dans ces conditions. Des photo dans le pire des cas !
    Dernière modification par Jeryko ; 30/11/2024 à 18h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

De mon côté, j'ai pigé qu'il se repique sur l'arrivée secteur de la commande du portail pour alimenter une prise extérieure. Prise tondeuse ou autre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gyrocompas

Bonjour,
    Un disjoncteur 16A qui saute, suppose une puissance de 3 KW/h au bout...
    Solution, toujours la même, brancher une lampe de 100w minimum en série avec l'alimentation depuis le point de départ.
    Si elle s'éclaire pleine pot, une consommation existe.
    Eviter toute mesure au multimètre, la moindre erreur de manipulation va convoquer des étincelles.

Autrement, il peut s'agir d'une faiblesse mécanique du disjoncteur qui peine à maintenir son point d'équilibre.
    J'ai eu un cas similaire avec un différentiel installé dans le cabinet de toilette des plus jeunes.
    Scandale le matin quand l'eau chaude était tiède.
    Après son remplacement, tout est revenu ok.

Truc, ne jamais prendre ce qui se trouve devant dans les grandes enseignes.
    Il peut s'agir d'un retour client défectueux réintroduit...

erode1343

Bonsoir, comme promis, je me devais de vous informer sur la suite de ce problème.
    Voilà 48 heures que j'ai déconnecté les 3 fils des "wago" et remplacés par une rallonge de ma prise murale à l'arrivée (wago) du 220 dans le moteur du portail. Rien ne s'est passé, son fusible n'a pas sauté.
    J'ai par acquit de conscience branché durant quelques minutes une perceuse sur la prise et toujours rien.
    Puis, rebranché le câble de la prise murale et là ça a sauté !
    Conclusion: f6bes avait bien raison, mon câble initial doit être vétuste et endommagé, reste à trouver où, pour cela j'attendrai le printemps pour le changer carrément en totalité.
    Un grand merci à tous pour vos conseils et suggestions, l'essentiel est que la panne a été découverte.
    Cordialement.

Gyrocompas

Bonjour,

Un aspect visuel peut également vous guider à localiser le problème.
    Ratatouille et toute sa famille, possède une passion pour les câbles en plastique, caoutchouc et autres.

Un coup d'oeil de la possibilité d'un frottement du câble sur une pièce mobile, également.
    Des marques peuvent exister, avec un peu du noir des étincelles.
    Dernière modification par Gyrocompas ; Hier à 15h32.

Discussions similaires

1. Mystère de relayage électrique
    Par NeoNavy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/02/2024, 10h14
  2. Mystère électrique (encore) [Résolu]
    Par Brico15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2023, 19h35
  3. Réponses: 47
    Dernier message: 02/12/2022, 23h50
  4. Mystère électrique et chargeur USB
    Par invite0217f2bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 23h02
  5. Problème électrique mystère
    Par invitea0a15639 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 19h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...