Bonjour, besoin d'une petite aide mais aussi à comprendre le pourquoi du problème.
Semaine dernière un disjoncteur automatique de 16 A. au tableau électrique à "sauté". Remonté, quelques minutes après, il a re-sauté. J'ai donc procédé par test à isoler chaque, prise et interrupteur qui s'y rapportent. Première bizarrerie ! Le temps de "disjonctement " est variable, de 5 mn à 30 mn environ" et j'ai enfin découvert qu'il s'agit de la ligne d'une prise extérieure branchée sur le moteur de mon portail. Débranché côté moteur cela ne saute plus. Par acquit de conscience j'ai changé la prise murale hier en fin de matinée, puis rebranché le câble au portail.
Il va de soit qu'à chaque moment j'ai testé avec un Ohm mètre s'il y avait un quelconque contact. Pour préciser ( car mon savoir électrique est limité) câble débranché, pas de déplacement de l'aiguille en touchant : Phase et Neutre, Phase et Terre, Neutre et Terre. Ce matin je retrouve le disjoncteur en bas ! Il aurait tenu plus de 12 heures environ.
Je ne comprends pas, ni ne trouve la raison de cette coupure de courant qui n'est pas franche du tout. Pourquoi un temps variable à disjoncter.
Que dois-je faire de plus ? Un grand merci aux intervenants qui réagiront à ce problème.
Cordialement.
-----