Bonjour à tous,
j'ai déjà différents avis mais je cherche réellement à avoir le max d'infos, et ceux-ci sont parfois discordants!
Je possède une vielle maison de 1876, en pierre, et plancher bois. Ceux-ci fléchissent donc je comptais faire une chape sèche ( Laterlite) + plancher bois. Cepandant un voisin a opté pour une solution similaire ( granulé Fermacell + dalle sol de la même marque) et chez lui on à toujours un max d'effet tambour.
Celà n'aurait de toute façon pas augmenté la résistance, ni isolation phonique. J'ai fait une réno avec uniquement du bois/pierre /chaux, donc une autre solution est une chappe chaux/bille d'argile, mais la je n'ai aucune idée de sa flexion ? resonance? et je pense aucune portance, c'est plus un ravoirage.
Donc même si je voulais éviter le béton, mon idée serait de faire une dalle en béton armé sur ce plancher. La pièce est destinée à un studio d'enregistrement qui pourrait recevoir un piano par exemple. Le béton serait aussi un atout pour ne plus avoir un sol qui entre en résonance autant que le bois.
La dalle ferait 80m2 et se présente en H. la barre centrale du H (imaginez une barre plus verticale que celle d'un H) est un mur porteur, donc la dalle aurait ce gros "poteau" de 3m2 de surface de soutien au milieu, et différents points d'attache dans les embrasures de fenêtres + ancrage de ferraillage dans les murs.
les deux longues parties longues du "H" font 10m X 4m ( ou moins 3,5m). Les poutres sont bien sûr dans le sens des 4m, donc de la largeur.
Le plancher actuel fait 23mm de pin très sec/sain, sur poutres de 17cm de haut par 14cm de large tous les 40cm. Ce plancher soutenait aisément des cloisons intérieures en briques ( déposées depuis).
Mon doute est donc sur l'épaisseur de la dalle: j'ai un devis pour 9m3 soit 12cm, mais ça rajoute au total 21,6T, assez impressionnant! environ 250kg /m2 ? peut-être des ipn sont indispensable par rapport à du treillis soudé ?
Merci d'avance pour vos retours.
-----