Remplacement d'une porte intérieure avec un bloc porte Lapeyre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Remplacement d'une porte intérieure avec un bloc porte Lapeyre?

richard 31
    Modérateur

Re : Remplacement d'une porte intérieure avec un bloc porte Lapeyre?

------

Re,
    j'ai 2 chambres qui sont innoccupées et qui comportent chacune une porte du modèle qui correspond a celle que j'ai fournie en photo
    les radiateurs de ces 2 chambres sont donc actuellement fermés
    je puis certifier que sans joint la différence de température est conséquente avec le couloir qui les dessert
    alors pinailler pour un souci d'absence de joint est a mon avis exagéré
    la parte isothermique est aussi de fait une amélioration acoustique
    que l'on retrouve lors des comparatifs par rapport a l'ancien montage
    avec des portes isoplanes
    il est toutefois exact que je ne compare pas une isoplane avec une isotherme
    si ce n'est que la porte pleine doit bien avoir un coefficient qui s'en approche
    mais bon a vous de voir

-----
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite43492322

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je puis certifier que sans joint la différence de température est conséquente avec le couloir qui les dessert
    alors pinailler pour un souci d'absence de joint est a mon avis exagéré
    pareil chez moi mais avec joint, tu aurais un joint la différence de température serait encore plus conséquente et tu préconiserais le joint
    Dernière modification par KATDEN ; 03/01/2025 à 08h52.

Alexa75

Merci Katden de l'avis et pardon du délai de réponse alors que je continue de me renseigner.
    Je vais plutôt me diriger vers une porte toute prête pour question esthétique et praticite à priori.

Il semble que plusieurs critères influent sur la performance thermique d’une porte : « l’épaisseur de la porte, la qualité des joints d’étanchéité et le choix d’un matériau isolant »

(source : https://www.cible-energie.fr/porte-i...age-et-maison/)

Sans que je ne sache quel critère est le plus déterminant toutefois et les conséquences de l’absence de l’un ou de l’autre.

Il semble qu’une porte « à âme pleine » soit aussi plus isothermique donc sa constitution joue aussi un rôle a priori.

Ces quelques infos me font déduire que je gagnerai quand même en confort thermique en changeant ma vieille porte basique avec une porte comportant un matériau isolant sauf erreur ?

La question est juste de savoir dans quelle proportion serait ce gain… vs une porte sans matériau isolant.

J’ai actuellement une différence de température significative l’hiver entre ma petite pièce principale chauffée et cette annexe qui ne l’est que ponctuellement donc cela est très sensible.

J'ai fait passer 2 menuisiers professionnels pour avis, l'un me dit que je n'aurai qu'un gain négligeable en changeant ma vieille porte contre celle isothermique et que je ferai mieux de la réparer pour qu'elle ferme.

L'autre estime que j'aurais un gain thermique d'environ 50%... mais pas de 100% (qui serait si j'avais le joint).

Qui croire ?

Sachant que ma vieille porte est une âme creuse avec en plus du vitrage donc toutes les caractéristiques d'une porte la moins isolante possible...

L avis du 2e menuisier me semble plus cohérent mais je suis quand même étonnée d'avoir 2 avis quasi opposés venant de 2 professionnels.

Qu'en pensez vous ? Amélioration thermique en changeant de porte ou argent jeté par les fenêtres ?!

Merci encore de vos avis !

Alexa75

Bonjour à tous
    Je me permets de revenir vers vous alors que je suis toujours en réflexion sur le problème de fermeture de ma porte intérieure...
    Finalement j'ai renonce au changement avec un bloc porte isothermique trop onéreux et compliqué.

Je m'oriente désormais vers une simple réparation de sa fermeture qui coince au niveau de l'encadrement (pas de frottement au sol en revanche même si elle passe à ras). Et rajout éventuel d'un rideau thermique.
    La porte pourrait avoir gonflée avec l'humidité d'où le souci de fermeture observé.

J'ai consulté des avis de divers menuisiers et serruriers.

La solution dominante serait le rabotage toutefois il n'est pas clair si cela sera suffisant. Je ne sais pas s'il faudrait aussi toucher aux paumelles ou au "coffre à larder" ou poignée aussi ,
    Auquel cas le prix serait plus élevé.

Les professionnels me disent que normalement pas besoin mais sans certitude. Qu en pensez vous svp ?
    Je joins une vidéo de mon compagnon sur la porte : https://youtube.com/shorts/4NhbBVTFh...zo3y5B2u17J5WH

Grand merci par avance de vos avis!
    Dernière modification par Alexa75 ; 26/07/2025 à 12h23.

racard

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Bonjour à tous
    Je me permets de revenir vers vous alors que je suis toujours en réflexion sur le problème de fermeture de ma porte intérieure...
    Finalement j'ai renonce au changement avec un bloc porte isothermique trop onéreux et compliqué.

Je m'oriente désormais vers une simple réparation de sa fermeture qui coince au niveau de l'encadrement (pas de frottement au sol en revanche même si elle passe à ras). Et rajout éventuel d'un rideau thermique.
    La porte pourrait avoir gonflée avec l'humidité d'où le souci de fermeture observé.

J'ai consulté des avis de divers menuisiers et serruriers.

La solution dominante serait le rabotage toutefois il n'est pas clair si cela sera suffisant. Je ne sais pas s'il faudrait aussi toucher aux paumelles ou au "coffre à larder" ou poignée aussi ,
    Auquel cas le prix serait plus élevé.

Les professionnels me disent que normalement pas besoin mais sans certitude. Qu en pensez vous svp ?
    Je joins une vidéo de mon compagnon sur la porte : https://youtube.com/shorts/4NhbBVTFh...zo3y5B2u17J5WH

Grand merci par avance de vos avis!
    bonjour il y a 53 couches de peintures (porte + cadre) c'est assez courant quand ce sont des peintres qui font les travaux...
    avant de peindre on contrôle le jeu et on rabote avant de peindre
    on démonte la porte on la pose sur la table de la cuisine on va acheter un rabot à 30€ et on peut le faire soi même, mais ca ne changera rien sur la consommation d'énergie.
    oh mon dieu il faut reprendre toutes les portes...
    probablement reprendre aussi les serrures plus complexe...

bibifikotin

Bonjour Alexa75,
    Il semble , à la vue la vidéo, que ça coinçe because la peinture.
    Un coup de ponçeuse sur le champ de la porte et tout doit rentrer dans l'ordre.
    Bien sur faudra reprendre la peinture du champ (mai ça peut attendre)
    Cordialement

Alexa75

Bonjour à vous deux et merci de votre retour très intéressant !
    J'avoue que je n'avais pas compris de prime abord le message de Racard :-p
    Je n'avais jamais songé que la peinture pourrait être en cause.
    La porte était déjà ainsi quand j'ai récupéré le logement.
    Je ne sais pas ce qui a été fait et si la porte a vraiment été repeinte...
    Son encadrement c'est fort possible en revanche ou peut être les 2.
    En tout cas je comprends que pour vous on serait plus en effet sur un souci de poncage/rabotage aussi ?
    Ce serait super s'il n'y avait que ça a faire en effet !
    Par contre pr les retouches de peinture, si je repeins par dessus ça risque de refaire coincer du coup non ? Comment prévoir suffisamment de jeu pr pouvoir repeindre ce qui a été raboté après coup ?
    Encore merci !

PS: pouvez vous svp m'indiquer si vous pensez comme moi qu'un éventuel problème de "fouillot" ce que m'indiquait un serrurier passer me faire un devis et qui me l'a gonflé du coup en me rajoutant un changement de serrure, n'a pas dimpact sur la fermeture simple de la porte (sans verrouillage, pas utile), je ne comprends pas quand il dit que le rabotage induirait de reprendre le trou en profondeur ? Merci encore !

Je vous copie colle son descriptif de travaux :

"Sur le bâti en partie haute,coupe d'un bout de moulure afin de pouvoir dégonder la porte, une fois la porte déposée,démontage du rive bloc, de la serrure, et rabotage de laporte sur toute la hauteur.

Mise en place d'une nouvelle serrure car le ressort de fouillot cassé, et le ressort du demi tour fatigué, pour la mise enplace de la nouvelle serrure, reprise du trou en profondeur étant donné que la porte à été rabotée, remontage de l'ensemble, remise en place de la porte, et réglage de la gâche.Serrure fournie avec une clef.(les retouches peinture sont à la charge du client)

racard

bonjour oui si la ferraille de la serrure touche la ferraille du cadre.
    il faut enlever la serrure et reprendre la profondeur du trou pour faire pénetrer celle ci de 3 mm en profondeur.
    une porte d'entrée on remplace la serrure une porte intérieure on peut garder la serrure.
    ensuite le poncage ? pour enlever 3-4mm il faut le rabot ou une grosse ponceuse à bande avec un gros grain.

bibifikotin

Bonjour Alexa,
    "....En tout cas je comprends que pour vous on serait plus en effet sur un souci de poncage/rabotage aussi ?
    Ce serait super s'il n'y avait que ça a faire en effet !
    Par contre pr les retouches de peinture, si je repeins par dessus ça risque de refaire coincer du coup non ? Comment prévoir suffisamment de jeu pr pouvoir repeindre ce qui a été raboté après coup ?.."
    Bien sur si on remet la MEME épaisseur de peinture SANS enlever un peu de bois de la porte.....on revient au point de départ !!
    Visuellement on VOIT facilement l'endroit là ou ça "coince" ! J'ai une porte qui a 40 ans d'existance, (repeinte plusieurs fois )
    et qui a "bougé". m'a fallu ponçer le champ latéral et tout est rentré dans l'ordre.
    Cordialement

Alexa75

Merci beaucoup de vos avis précieux aucun des serruriers/menuisiers ne m'avaient alerté de ce souci lors des retouches peinture (c'est inquiétant !).
    Du coup je comprends qu'il ne faut pas que l'artisan se contente de poncer pour que cela ferme mais prévoit de poncer un peu plus que nécessaire pour que lors de l'application de retouche peinture on ne se retrouve pas avec le retour du souci... mais comment évaluer la juste épaisseur de poncage pour cela ? Cela me paraît aléatoire et le pb c'est que l'artisan ne sera plus la pour réajuster si jamais le poncage n'a pas été suffisant pour inclure la nouvelle retouche peinture...
    Je ne sais pas si c'est facile à prevoir en amont ?

2/ dans son descriptif le serruriers indiqué qu'il va découper "un bout de moulure", je ne suis pas sûre de savoir de quoi il parle mais du coup est ce à dire que j'aurai "un trou" dans l'encadrement de la porte ?

Merci encore de votre aide !

bibifikotin

Bonjour Alexa75, J'ai comme l'impression que tu vois des problémes là ou il n'y en a guére.
    Si j'ai bien compris cette porte est une porte intérieure ( ne communique pas sur l'extérieur )
    Elle n'a pas besoin d'etre hyper isotherme.
    Elle coince sur le champ, comme déjà un coup de ponçage ou rabotage sur 1 à 2 mm (maxi) devrait suffire.

Si tu ne sais ce que t'as proposé le serrurier, la meilleure chose pour en etre sur, c'est de lui demander ce qu'il va faire exctement !
    Lui seul pourra te renseigner avec préçision.
    Raboter , ponçer cela peut se faire sans artisan.
    T'as pas un "homme" bricoleur dans tes connaissances ?
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/07/2025 à 10h05.

Alexa75

Merci Bibifikotin.
    Le pb est que si un rabotage d1 ou 2 MM est effectué et quensuite je repeins pour éviter d'avoir une porte abîmée, je risque de me retrouver avec le même souci non ?
    Je suppose qu 1 ou 2 couches de peinture represente une épaisseur d 1 ou 2 MM sauf erreur.
    A ce moment là il faudrait que je demande peut être 4 ou 5 MM de rabot pour pouvoir repeindre ensuite sans risque de blocage ?

2/ Hélas le serrurier n'est guère disponible pour répondre aux questions et les artisans en ile de france de façon générale et peu enclins à vous répondre...
    J'ai déjà perdu 200€ pour rien précédemment (arnaque) donc si je peux faire le bon choix cette fois ci en me renseignant au plus par mes propres moyens.
    Mais il est vrai que cette découpe de moulure est peu claire...

Le souci que l'on a souvent est que l'artisan fait qqc et vous laisse potentiellement avec d'autres soucis non prévenus en amont mais en mode "pas de ma responsabilité" ....
    Exemple aucun artisan ne m'a soulevé ce souci de peinture pourtant très important. J'ai quand même consulté près de 5 personnes...

Et non sinon je ne connais personne susceptible de compétent sur le sujet et équipe dans mon entourage malheureusement...

JeanYves56

bjr :

dans le batiment on ne travaille pas au mm ! ,
    encore moins au 1/10 e , l'epaisseur d'une laque env
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/07/2025 à 14h25.
    Cordialement

bibifikotin

Alexa:Une épaisseur de peinture de ...2mm...c'est énorme.
    Ne te prends pas la tete à te créer des problémes là ou il n'y en a pas.
    Sais tu te servir d'une ponçeuse, ça n'a rien de diabolique.
    Il est sur que si tu commençes à "paniquer" pour si peu , l'artisan le sent de suite
    et la facture va avec. Ca ne demande pas trop de compétence pour faire un ponçage.
    Tu peux meme t'y essayer auparavant sur une planche.
    Cordialement

racard

je pense qu'il faut prendre un architecte pour gérer cette modification de porte...
    2/ Hélas le serrurier n'est guère disponible pour répondre aux questions et les artisans en ile de france de façon générale et peu enclins à vous répondre...
    j'étais persuadé qu'alexa75 était belge !
    Dernière modification par racard ; 30/07/2025 à 15h32.

Alexa75

Merci à tous. Je ne sais pas si c'est se prendre la tête que d'essayer de comprendre et anticiper les pbs mais je ne vois vraiment pas comment la porte va fermer si un poncage est effectué et la retouche peinture ensuite.
    Je ne vois pas comment le fait de repeindre ne va pas recauser le pb. Aucun artisan ne semble l'avoir anticipé...
    Malheureusement non je ne suis pas équipée ni en capacité de le faire personnellement je suis obligée de payer qqn en priant pour que ça fonctionne et ne pas jeter encore de l'argent par la fenêtre...

sh42

Bonsoir,

La porte ne doit pas toucher le montant sur toute la hauteur.

Je suppose que tu as 2 mains et une cervelle.

Le plus simple est que tu " t'y colles " avec une cale à poncer et du papier de verre. C'est long et pénible, mais on apprend beaucoup de choses. En premier, que ce n'est pas en regardant que cela ne se fait tout seul, ensuite que c'est physiquement pénible, puis que c'est intellectuellement pénible car les gestes que l'on croyait parfaits ont créé des défauts d'équerrage, mais on a économisé de l'argent, appris beaucoup de choses, ......

Naturellement, il faut poncer aux endroits où il y a " collision ". Dans les trous cela ne sert à rien. Pour l'épaisseur de la peinture, en intérieur, c'est quelques dixième de millimètre. Pour le millimètre, il faut passer au ravalement de façade.

Chez certains employés du bâtiment la tolérance, c'est le parpaing, c'est à dire 50 cm. Je suis mauvaise langue.

bibifikotin

Merci à tous. Je ne sais pas si c'est se prendre la tête que d'essayer de comprendre et anticiper les pbs mais je ne vois vraiment pas comment la porte va fermer si un poncage est effectué et la retouche peinture ensuite.
    Je ne vois pas comment le fait de repeindre ne va pas recauser le pb. Aucun artisan ne semble l'avoir anticipé...
    Malheureusement non je ne suis pas équipée ni en capacité de le faire personnellement je suis obligée de payer qqn en priant pour que ça fonctionne et ne pas jeter encore de l'argent par la fenêtre...
    Bonjour,
    Tout a été dit: maintenant si tu n'arrives pas à te mettre en tete que si on enléve 1mm de bois et qu'on rajoute une épaisseur de peinture
    de 0.1mm, ça fait tout de meme 0. 9mm en MOINS.
    Si tu ne "visualises" pas cela.... on ne peut rien faire de plus !
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Tout a été dit: maintenant si tu n'arrives pas à te mettre en tete que si on enléve 1mm de bois et qu'on rajoute une épaisseur de peinture
    de 0.1mm, ça fait tout de meme 0. 9mm en MOINS.
    Si tu ne "visualises" pas cela.... on ne peut rien faire de plus !
    Cordialement
    et dans ces cas là on prend un architecte ...

bibifikotin

Alexa ,
    "...Je ne vois pas comment le fait de repeindre ne va pas recauser le pb. Aucun artisan ne semble l'avoir anticipé..."

Ben c'est tellement évident qu'il n'en cause pas !

Dans le meme genre : On m'a dit de rajouter de l'eau dans le réservoir de mon c'est du meme véhicule...mais personne ne m'a dit (meme le
    garagiste) qu'il faut un récipient pour cela .
    Ton problème de peinture , c'est du meme acabit
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2021, 14h39
  2. battant porte intérieure
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 14h06
  3. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  4. Isoler une porte intérieure
    Par invitedace77c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 21h44
  5. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...