Quel montage pour un petit éclairage autonome?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

palsamblou

------

Bonjour,
    Je n'y connais pas grand-chose, donc par avance désolé si les questions sont basiques, voire naïves.

J'aurais besoin d'éclairer un couloir quand il fait nuit (2 ampoules led équivalent 75w devraient être plus que suffisantes, max 1h, mais par sessions de 10 à 30s), allumage sans doute déclenché par détecteurs de mouvement plutôt que par interrupteurs. Ah, et aussi, c'est vrai, de permettre l'ouverture d'une gache électrique (à émission, max 50 fois).
    Le ou les panneaux seraient plutôt mis contre un mur, plein sud sans visàvis, dans le sud de la france. En toiture serait sans doute également possible si indispensable.
    Faudrait que ça marche même si temps nuageux.

Est-ce que c'est quelque qui semble envisageable ?
    Si oui, hormis panneau(x)/batterie(s)/ampoule(s), il faut quoi en plus ?
    Et comment dimensionner tout ça ? Une vague idée du cout serait un plus.

J'ai demandé à une paire d'électriciens et en gsb, mais sans succès. Trop compliqué voire pas faisable pour eux. Auraient-ils raison ? J'ai du mal à y croire.
    Merci.

-----

f6bes

Re : Quel montage pour un petit éclairage autonome ?

L'éclairage c'est nécessaire s'il fait nuit !
    Le hic , de nuit, le soleil est absent. (....quand il fait nuit ...)
    Donc des panneaux PV n'apporterons rien si on ne charge pas une batterie.
    bref beaucoup de complications... (couteuses) alors que le 230v peut pallier à tout ça.
    Eclairer un couloir n'a rien à voir avec une gache électrique.
    Donc indépendant de la demande d'éclairage
    Ca veut dire quoi en clair : (...max 1h, mais par sessions de 10 à 30s...), Ca s'allume toutes les 10 à 30s alternativement et cela pendant 1 heure ??
    A+

palsamblou

J'ai certes écrit que je n'y connaissais rien, mais j'ai quand même pris 2 minutes et même plus pour réfléchir.

"L'éclairage c'est nécessaire s'il fait nuit !" : si le couloir était borgne (ou aveugle) il faudrait également l'éclairer quand il fait jour, et si en plus son utilisation était stictement diurne, il faudrait l'éclairer uniquement de jour, la précision n'était donc pas superflue
    "le 230v peut pallier à tout ça" : est-ce que je m'enquiquinerais à réfléchir à une install pano PV et tout sl le réseau était possible ? non (très très accessoirement et juste pour info, pallier est plutôt transitif direct, on pallie qch)
    "Eclairer un couloir n'a rien à voir avec une gache électrique" : les 2 sont alimentés par du courant électrique et sans courant ne fonctionnent pas, donc de ce point de vue là si ça a à voir
    "Ca veut dire quoi en clair : (...max 1h, mais par sessions de 10 à 30s...), Ca s'allume toutes les 10 à 30s alternativement et cela pendant 1 heure ??" : il y avait un indice pourtant : détecteur de mouvement, en clair ça veut dire que quand des gens passent ça s'éclaire, et que j'ai estimé la durée totale à moins de la moitié et doublé ça comme marge et arrondi à 1h. Pour le dimensionnement. Mais ça change quoi ?

Merci.

Bounoume

'ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément'
    Descartes, le discours de la Méthode......:
    Bsmile:
    alors il faut......
    un éclairage nocturne.....
    equivalent à 2 lampes équivalent en lumens aux vieilles 75W .....
    pas de réseau disponible 230 volts edf.....
    déclenchement de préférence par détecteur de mouvement.....
    durée de chaque déclenchement 30 secondes environ... durée cumulée inférieure à 1 heure par journée (ou plutôt nuit )
    et alimenter aussi une gâche électrique..... et là, devinette.....
    la gâche: quelle tension d'alimentation exige-t-elle?
    re lagaf.. lagache... déclenchement manuel, par un interrupteur indépendant?
    Ou automatique, en même temps que les loupiotes s'allument?
    c'est comme ça qu'on définit un cahier des charges, pas en empilant n'importe quoi dans le désordre....
    réponds aux deux dernières questions, et on te fera des propositions adaptées à tes demandes....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    palsamblou

Bonjour
    Ah, voilà une question qu'elle est bonne
    N'y connaissant keud en gache, je viens de lire sur legallais qu'elles existent en "6-12V, 24V ou 48V" (j'ai recopié, d'où le 6-12 plutôt que 6V, 12V. Ça veut dire quoi ? qu'elles acceptent du 6, 7, 8 etc jusqu'à 12V ?), aussi bien en alternatif qu'en continu.
    Celle que j'ai fonctionnait en alternatif, mais sauf erreur les PPV produisent du CC, donc le plus simple serait peut-être de la changer pour en prendre une qui marche en CC, non ?
    Pour la tension, ça sera donc au choix, ce qui convient "le mieux" dans mon cas.

Les PPV, la batterie, la luz, les détecteurs de mvt, la gache, tout ça fonctionne ou peut fonctionner en CC. Il serait donc plus simple de rester en CC ?

Merci.

antek

Tout en CC 12 V serait effectivement plus simple.
    Chercher aussi un détecteur de présence en 12 V, ce qui nous amène à choisir un PV pour batterie 12 V et un chargeur de batterie. Au vu des puissances mises en jeu le PV ne sera sans doute pas suivi d'un convertisseur mppt

Par journée, à vérifier en ce qui concerne la puissance :
    Lumière - 10 W pendant 1 heure chaque jour
    Gache - 10 W pendant 1 heure chaque
    Une batterie 12 V devra donc fournir chaque jour 20 W.h soit environ 1,7 A.h .
    On devra estimer un rendement global (PV -> chargeur -> batterie -> led/gache) et le courant max que devra être capable de fournir la batterie après choix des éléments.

Première question : pendant combien de jours doit fonctionner le dispositif sans charge batterie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

palsamblou

Merci pour cette contribution.
    "Première question : pendant combien de jours doit fonctionner le dispositif sans charge batterie ?" : je comprends peut-être mal la question, mais le PPV étant à l'extérieur et fixe, la recharge se fait le jour, et la décharge la nuit qui suit. Donc je répondrais 1. Sous réserve que toute journée (durée et météo) suffise à charger la batterie. Mais peut-être je ne comprends pas du tout ?
    Le "pire" jour sera le solstice d'hiver (jour court, nuit longue donc utilisation maximale, soleil bas sur l'horizon voire temps nuageux).

Un chargeur de batterie ?? Alors... je croyais naïvement que c'étaient les Pano PV qui chargeaient la batterie. Mais c'est pas tout à fait ça ?
    Ça ramène au choix de mon titre. Il faut quels éléments dans ce type de montage ? Une page ou un site à conseiller pour avoir une vue d'ensemble de la question et comprendre un peu mieux ?

Merci.

palsamblou

Je me corrige sur un point : la gache sera bien sûr utilisée en diurne, contrairement à l'éclairage

Et une précision/question : "Gache - 10 W pendant 1 heure chaque" : j'ai indqué 50 fois par 24h, je ne sais si on choisit la temporisation de la gache ou si elle est imposée par la gache elle-même, mais si on dit 3s par ouverture, ça ferait 150s, soit moins de 3 minutes, càd bien loin de 1h.
    Mais peut-être que l'impulsion consomme plus que la durée ? (Même question d'ailleurs pour l'éclairage.)

Merci.

antek

Citation Envoyé par palsamblou Voir le message
    Sous réserve que toute journée (durée et météo) suffise à charger la batterie. Mais peut-être je ne comprends pas du tout ?

Un chargeur de batterie ?? Alors... je croyais naïvement que c'étaient les Pano PV qui chargeaient la batterie. Mais c'est pas tout à fait ça ?
    Quinze jours "sans soleil" ne sont pas exclus ! Si on n'en tient pas compte il faudra (de temps en temps . . .) emporter la batterie pour la recharger avec edf.

On fait "à pas cher"
    Une batterie Pb type "démarrage de voiture" récupérée ou achetée, de capacité importante (supérieure à 10 fois le courant que peut produire le PV autour de 12-14 V).
    Dans ce cas les caractéristiques associées PV/batterie permettront de s'affranchir d'un chargeur (en gros : ça va se démm... tout seul)

On fait "chiadé"
    On commence par définir le cahier des charges, puis on peaufine sur un site PV qui fournit la production d'énergie électrique (en probabilités statistiques) en fonction des périodes de l'années.
    Suivant le rendement globa souhaitél, le coût envisageable, le niveau de garanti de fonctionnement, l'encombrement, la technologie retenue et d'autres facteurs . . . il est possible qu'un "vrai" chargeur soit nécessaire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

La lumière et la gâche consomment lorsqu'ils sont alimentés. Concernant la lumière c'est simple, concernant la gâche il faut se reporter à ses caractéristiques et à son montage électrique/mécanique.

palsamblou

Merci pour ces infos.
    En effet 15 jours sans soleil ne peuvent être exclus. Mais de ce que j'avais lu les pano PV fonctionnent aussi en nuageux mais moins bien. Comme il ne sera pas possible de mettre en charge la batterie sur le réseau, l'idée serait alors de dimensionner en hypothèse 100% du temps nuageux et pour le plus courte durée diurne de l'année.
    Quoique si une batterie "10 fois supérieure" (raccourci très discutable sans doute) permet de faire fonctionner le système 10 jours sans recharge, ça permettrait un compromis.

Pour la gache, j'avais cru comprendre qu'une gache à émission (vs à rupture) ne consommait qu'à l'ouverture. Mais peut-être y a-t-il une conso résiduelle ?

J'aime assez l'idée du "à pas cher", pas que pour une question de cout, mais parce que là en l'état de mes connaissances je comprends à peu près le fonctionnement. Ça fait un peu lowtech. Et aussi en cas de pb un élec lambda pourra intervenir, alors qu'avec un système plus complexe j'ai l'impression que les électriciens domestiques seront en dehors de leur quotidien, non ?

Dans tous les cas il faut un régulateur ou pas ?

Merci.

antek

1 - Mais de ce que j'avais lu les pano PV fonctionnent aussi en nuageux mais moins bien.
    2 - Comme il ne sera pas possible de mettre en charge la batterie sur le réseau . . .
    3 - Quoique si une batterie "10 fois supérieure" (raccourci très discutable sans doute) permet de faire fonctionner le système 10 jours sans recharge, ça permettrait un compromis.
    4 - Pour la gache, j'avais cru comprendre qu'une gache à émission (vs à rupture) ne consommait qu'à l'ouverture. Mais peut-être y a-t-il une conso résiduelle ?
    5 - . . .alors qu'avec un système plus complexe j'ai l'impression que les électriciens domestiques seront en dehors de leur quotidien, non ?
    6 - Dans tous les cas il faut un régulateur ou pas ?
    1
    Moins bien c'est à dire qu'ils fournissent 0,1% du nominal ? Je n'ai jamais vu de données concernant la puissance fournie en "nuageux" !
    2
    Quelqu'un l'a bien apportée donc quelqu'un pourrait bien la rapporter pour la mettre en charge ? Ou venir avec un groupe électrogène et un chargeur standard ?
    3
    Il faut juste que le courant max débité par le PV soit inférieur au 1/10 de la capacité de la batterie. C'est valable en général pour du Pb, on peut aussi se référer à la doc du fabricant. Mais comme*je me situais dans une conception "à pas cher" il s'agissait pour moi d'une batterie sans documentation.
    4
    Si l'ouverture est une conséquence de l'alimentation de la gâche par BP alors il n'y a pas de consommation de repos.
    5
    Je ne sais pas.
    6
    La fonction de régulation (en tension et en courant) est assurée soit par un chargeur dédié, soit par l'association adéquate entre batterie et PV.

Alors, cher ou pas cher ?

Bounoume

Re : Quel montage pour un petit éclairage autonome?

voici du pas cher, et vendu en France....
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-92062055.html
    cet ensemble intègre un petit régulateur d charge... il fournit au max 2 ampères.... en 12 volts (ou 24 V si on veut?).... la batterie peut rester branchée en permanence...
    Grâce au régulateur, il n'y aura pas surcharge de la batterie quand la production PV sera très supérieure à la consommation (et avec les zolies batteries plomb de sécurité, on ne peut pas y remettre un peu d'eau distillée quand un excès de charge anormal et prolongé a gazéfié l'électrolyte)
    remarque: cet article est un régulateur basique.... dont le rendement n'est pas optimum.... il y en a de plus coûteux comme celui-ci
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-87274763.html plus cher, mais fournit davantage de courant pour un même niveau d'ensoleillement....
    son nom: régulateur mppt .... dans ton cas, pas du tout indispensable.... dans une grosse installation par contre, indispensable....

quand il y beaucoup de soleil... tu peux attendre une production supérieure à 8*2 = 16 ampère-heure par jour....
    une batterie de bagnole 12 V ordinaire, de 40 AH de capacité totale, partiellement déchargée (à 50%) sera très bien rechargée en 2 journée....

mais pour garder une autonomie d'une dizaine de jours sans soleil..... soit en tirer le dixième de sa capacité UTILE (qui ne devrait pas être supérieure à la moitié de la capacité totale, sous peine d'abréger la durée de vie de la batterie) tu as
    consommation en quantité de courant à ne pas dépasser, par jour:
    Q= ( 40 / 2 ) /10 = 2 ampère.heure par jour..... soit par exemple tirer au max 2 ampère pendant une heure...... ou 1 Ampère pendant 2 heures....
    Si tu consommes davantage.... pas mortel, mais par des temps très sombres, il arrivera que les lumières ne s'allument pas, et la durée de vie de ta batterie sera écourtée...

un peu plus cher.... mais alors autonomie doublée garantie https://www.leroymerlin.fr/produits/...-90792329.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

palsamblou

1° ah oui... ça fait pas lourd... lol, alors non (mais suite à ton message, j'ai fait une vague recherche et 0.1% ça a l'air quand même bien pessimiste)
    2° en théorie oui, en pratique ça va être une autre paire de manches, mais admettons que ça soit possible
    3° ok à pas cher
    4° oui, c'est ça pour les gaches à émission
    5° j'en ai vu 2, et interrogé 3 autres que je connais, conclusion "oulah..." ou "je vais demander à mon fournisseur", rien d'autre, d'où ma crainte
    6° ok
    allons-y pour pas cher et voyons ce que ça donne

antek

j'ai fait une vague recherche et 0.1% ça a l'air quand même bien pessimiste
    Alors combien et comment est-ce caractérisé ? Parce que "nuageux" est inutilisable pour caractériser la production . . .

Et je vérifierai demain si Bounoume a bien travaillé

palsamblou

Ah, ayant écrit mon précédent message en oubliant de l'envoyer je n'avais pas vu ton message Bounoume, désolé

Merci pour ces éléments et ces bases de calcul.
    Je viens de jeter un oeil aux différents produits cités.
    Je vais essayer d'affiner mes calculs pour voir ce que ça représenterait.
    Mais pour même pas 100 balles de plus, le Vevor pourrait être une meilleure idée
    Faudrait y ajouter une batterie, et tant qu'à surdimensionner autant y coller une 80 ou 100Ah.
    Batterie gel, ça a un intérêt dans le contexte ?
    Un truc dont je ne suis pas sûr : à peu près 1mx0.5m c'est bien pour 1 seul panneau ?

palsamblou

Décidément je vois en décalé...

J'ai croisé ça https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=40226
    qui date de 2018

Sinon j'ai lu (mais où ? je ne sais plus) dans les 10%.

Je dis pas que "nuageux" est très rigoureux ou parfaitement scientifilque, mais je n'ai que ça dans ma besace à ce stade

antek

Mon avis : entre zéro et pas grand-chose. Donc on l'ignore.

bobflux

Par temps nuageux mais lumineux tu peux attendre 10% de la production nominale

Par temps vraiment pourri 1%

Si neige sur les panneaux, 0

- 10W de LED 1h/J -> 10 Wh/J
    - Détecteur de mouvement : négligeable
    - Gâche : négligeable

-> Batterie 12V 10Ah, panneau "leboncoin", régulateur de charge

Ça coûtera plus cher que des fils sur le secteur, l'autonomie c'est que quand on n'a pas le choix...

antek

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    voici du pas cher, et vendu en France....
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-92062055.html
    On s'éloigne un peu du "à pas cher", mais ce lien et les autres proposent des produits qui devraient fonctionner.
    Il faudra par contre regarder de plus près les caractéristiques des chargeurs -> courant de charge max ? réglable ?
    Pour les PV, choisir un pas trop gros (~ 80 W). On peut en rajouter plus tard si nécessaire.

palsamblou

Bonjour,
    Désolé de répondre un peu à retardement les journées sont longues. Ou courtes. Enfin... chargées.

Bounoume
    -Vieille question que je n'avais pas vue : la gâche fonctionnera sur demande, quelqu'un sonne, quelqu'un d'autre la fait fonctionner

Bobflux
    -Gâche (ah oui, c'est vrai il faut un "â") et détecteur(s) de mouvement négligeables : j'essaierai de trouver les caractéristiques techniques avant de finaliser, mais merci pour l'info
    -Batterie 10Ah ? ça voudrait dire un "petit" panneau alors, parce que un "gros" ne servirait pas à grand chose ? sauf à faire marcher le régulateur ?
    -Oui, si y avait un compteur et du réseau sur lesquels se mettre, je le ferais. Mais là ce n'est pas le cas, et le plus simple semble être le PV. Que je pensais déléguer à un électricien. Raté.

Antek
    -Cher/pas cher, c'est subjectif, et mes premières recherches tombaient sur des kits à plus de 1000 euros (et à écouter un électricien, une usine à gaz plus chère encore), donc si je divise par 4 ou plus ça me semblera - peut-être à tort - pas très cher, et si je peux diviser par 10 je ne vais bien sûr pas dire non
    -Courant de charge max / réglable : réglable ça veut dire pouvoir le baisser ? ça joue comment ? si tu soulèves la question c'est que même s'il y a un régulateur ça change quelque chose ?

Mais si ma déduction sur le "petit" panneau pour bobflux, le 80w de antek (à augmenter si besoin, c'est vrai) et le 200w de bounoume, ça fait 3 solutions différentes. Là j'aurais bien mis le smiley qui se gratte la tête, mais je ne le vois pas.

Batterie : à part prix et poids/taille, y a des inconvénients à mettre une "grosse" batterie ?
    Batterie gel : utile ici ? ou au moins y a des avantages à ce type de batterie ?
    Panneau sur le toit : en théorie faut demander une autorisation d'urbanisme ? à partir d'une certaine taille ? et ça me semble plus compliqué/risqué à poser sur le toit que en façade, non ?
    Panneau en façade : vu où c'est personne ne viendra me dire quelque chose, mais j'ai lu que verticalement c'était loin d'être optimal et qu'il fallait l'incliner, et là ça devient moins bien. Vous déconseillez verticalement ? Ou on pourrait contourner le problème en mettant plus puissant ? en terme de taille (ou de puissance) par rapport à une pose en toiture, on serait sur quel genre de facteur multiplicatif ?

Merci

antek

Mais si ma déduction sur le "petit" panneau pour bobflux, le 80w de antek (à augmenter si besoin, c'est vrai) et le 200w de bounoume, ça fait 3 solutions différentes. Là j'aurais bien mis le smiley qui se gratte la tête, mais je ne le vois pas.
    Sans précision un quatrième aurait pu dire autre chose.

C'est où et pour qui et comment ?
    C'est utile pour déterminer la production. Des sites PV fournissent la production possible en fonction de la localisation de l'inclinaison de l'orientation . . .
    Quelle autonomie ? Quelle consommation ?
    Il s'agit d'un bricolage utilisé par toi-même ou d'un dispositif public ? Autre ? Ka change l'approche . . .

PS Gâche (ah oui, c'est vrai il faut un "â") non, ça c'est l'ustensile pour touiller le mortier !

Discussions similaires

1. éclairage autonome pour atelier sur batteries lithium
    Par leo dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2023, 10h21
  2. Quel futur pour véhicule autonome ?
    Par invite3a6ebdbf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2021, 12h05
  3. Quel futur pour véhicule autonome ?
    Par Youri Gagarine dans le forum Actualités
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/05/2021, 14h22
  4. [ppe] petit problèmes pour un bassin autonome
    Par inviteb8f88075 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...