il a pas le droit à des constructions en dur sur l'ensemble du terrain même de recaler son chalet qui s'enfonce
-----
il a pas le droit à des constructions en dur sur l'ensemble du terrain même de recaler son chalet qui s'enfonce
Code rural, peut-être., Sinon, là, l'article qui semble fourre-tout. Donc, en conservant le débit max constaté sur cinq ans, au lieu de la moyenne, ça doit être bon.
Pas vu de mention de buses, canalisations, oiseaux, ou triple.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000047299352
Il fallait citer le contexte.il a pas le droit à des constructions en dur sur l'ensemble du terrain même de recaler son chalet qui s'enfonce
On peut trouver des explications sur ce site http://www.aappma-saint-lo.com/index...s/63-les-buses
Se reporter aux articles cités du code de l'environnement. Je ne les ai pas consultés.
Salut,
Allez une petite dernière !!
La SNCF vend des traverses d'occasion, avec 5 traverses en chêne, traitée, pas cher et ça peut tenir des décenniesCitation Envoyé par Pracolas Voir le message
… et avec des gros madriers en bois, 200x100, posés sur le pont existant et reliés par des tiges?
Et ça va donner QUOI au fil du temps ( humidité, pluie, bestioles...)
Facile !!!![]()
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonsoir, merci de toutes ces réponses…
Quelques précisions: je suis un peu dans le mm cas: techniquement je n’ai pas le droit de construire. Le pont est déjà là…
Si je pouvais éviter de faire un truc de 3 tonnes je préférerais
C’est pour ça que j’étais parti sur rajouter de l’amovible… et si possible manutentionable assez facilement.
Pour les traverses je sais pas si c’est une blague mais elles ne font pas 5m :/
Restent les poteaux téléphonique pour la récup…
NON! c'est fini..... les malheureuses traverses, elles étaient traitées anti-pourriture avec de la créosote... cancérigène
c'était très utilisé par les paysans, pour faire des piquets et poteaux de clôture....
ce qui entraîne le risque d'empoisonner ou de cancériser les petits vers de terre... Et puis si un humain les mangeait ou les suçaitDanger !
Donc le réemploi de ce bois traité est interdit...... la SNCF -ou RFF maintenant, n'est plus autorisée à les vendre aux particuliers et entreprises ordinaires....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
en complément: miracle! maintenant on a remplacé le chêne traité à la créosote par du bois d'azobé... bois exotique imputrescible dit 'bois de fer' .... coupé dans des forêts équatoriales déjà bien menacées.... c'est plus écologique bien sûr.....on peut en trouver d'occase, mais longueur = 2.80 m seulement
autre suggestion: des poutres fer IPE comme ça https://www.maisondufer.com/h-i-u-ac...003807104.html
une de chaque côté du pont, assez larges pour coïncer et tenir les bords... et serrées entre elles .par des fers ou des tiges filetées transversaux.....
c'est assez discret.... mais c'est moins rigide que le béton: c'est seulement une sécurité... le tablier actuel pourra se fendre, mais si ça arrive, ça l'empêchera de s'effondrer au fond du ruisseau....
ou alors, ces mêmes IPE longitudinaux, tenant en sandwich des bastaings transversaux en bois, tenus serrés aux bouts en contrainte par les tirants en tiges filetées, eux aussi transversaux, le tout installé au-dessus du vieux pont.....et ne prenant appui qu'aux extrémités....
Et si Dame Administration fait les gros yeux, faciles à démonter (et remonter...)
ah, ça ça me plait!!
voir 3 IPE...
et ça supportera mes 2T?
Les tirants, j'en mets tous les combien? tout les m?
ça, la suite.....
Dernière modification par Bounoume ; 12/01/2025 à 23h00.
ça, il faut demander aux compétents en construction mécanique..... là ce n'est pa du tout mon domaine...
au pif, pour les tirants, tous les 50 cm ou plus rapprochés? et ça dépend du diamètre des tiges......
salut des ipe de 100 avec une portée de 5m ça va être un peu juste même beaucoup juste le moins cher et plus solide serait les poteaux électriques en beton
En fait,on cherche un support de 5mx1.2m? capable de reprendre 2.5T:ça s'appelle "un plancher collaborant":2 HEA de 200 supportant les toles nervurées + ferraillage + béton;
cdlt
Nota: "....en complément: miracle! maintenant on a remplacé le chêne traité à la créosote par du bois d'azobé...."
Les traverses sont maintenant faites en "bois- béton !!
Pas de risque de pourriture et pas d'arbre à abattre !!
Va t'en savoir si c'est plus écolo ( fabrication du ...béton et ciment) !
Mais bon faut les poser sur qq choses...les rails surtout pour le TGV !!
A+
Dernière modification par f6bes ; 13/01/2025 à 09h17.
Pour pas cher et " demontable " c'etait d' utiliser 6 poteaux en beton EDF , on en trouve ...
Cordialement
Bonjour jean Yves
Oui c'est une bonne idée les poteaux bétons mais le soucis c'est qu'il faut un engin de levage pour les poser genre télescopique
Personne n'a réagit sur mon idée de rail de sécurité vous en pensez quoi ?
Dernière modification par tikeno ; 13/01/2025 à 09h25.
Bonjour Tikeno
ah oui bien sur , ce doit etre possible avec un tracteur suffisamment puissant equipé d'une fourche
Cordialement
Salut,
As tu un bon dos ? alors conserves le !!!C’est pour ça que j’étais parti sur rajouter de l’amovible… et si possible manutentionable assez facilement.
Je pensais à celles des aiguillages , mais bon !! c'est cuit !!mais elles ne font pas 5m :/
N'as tu pas un pont plus loin ?
Si tu veux mettre de IPE ,qu'ils n'aient pas de flexion pour éviter d'appuyer trop sur le milieu de l'existant il va falloir y mettre des balèzes !! donc lourdsah, ça ça me plait!!
voir 3 IPE...
et ça supportera mes 2T?
Plus léger tu as des bastaings mais !!??
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
pourquoi voulez vous de l'amovible facilement ?
il y a combien d'annee que l'actuel est en place
Cordialement
Bonjour,
Comme poutrelles légères, il y a les traverses de rayonnages à palettes. Elles font 3 m de long et supportent 3 t avec sécurité.
Certes, ce n'est pas 5 m, mais elles vont répartir le poids du tracteur qui lui même à son poids réparti sur 2 x 2 pneus. De plus, ces traverses peuvent être mises cote-à-cote.
Le pont actuel est ancien mais “illégal”
On ne me demandera pas de le supprimer, mais on me reprochera de faire un gros truc moche dessus…
Bref…
Aujourd’hui bravant tout conseil, ma femme est passée dessus avec le tracteur, et est revenue…
Un IPN 120 (dans lequel je pourrai encastrer les bouts de mes madriers NON SNCF !! ) supporte 1.3T “répartie” sur 5m. Donc les 3 devraient supporter 3.9T… et il y aura toujours le pont en dessous qui limitera la flèche …
Et coupe transversale j’aurais donc un IPN120, 60 cm de traverse 100x200 à plat, un IPN 120 du milieu 60cm de traverse et un IPN 120.
Les traverses seront compressées à l’aide de tiges filetées de 12 prenant sur les IPN ext…
Le tracteur est un peut long donc devrait repartir un peut la charge comme dit plus haut….
".... un pont plus loin ? ..." Ca me rappele un film au Pays bas.. (un pont trop loin) guerre 39/45
A+
".....Aujourd’hui bravant tout conseil, ma femme est passée dessus avec le tracteur, et est revenue… ����..."
Jusqu'au jour " chéri je suis revenu à pied...le tracteur se lave les roues et il est coinçé "!!
Juste une question: vu le niveau d'eau apparent , pourquoi ne pas supprimer le pont. Ca ne devrait pas faire
peur à un tracteur ( garde au sol= haute) . Traverser à pied en vélo ou voiture là autre problémes !!
A+
re ,
"et il y aura toujours le pont en dessous qui limitera la flèche … "
sauf que le tablier de l' ancien pont represente une charge d' environ 1250 kg ! ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/01/2025 à 16h07.
Cordialement
Ah mais non, je vais poser le tout SUR l’ancien tablier…
Pour le tracteur qui traverse l’eau, nan, c’est un truc de type “valet de ferme”…
Un IPN 120 (dans lequel je pourrai encastrer les bouts de mes madriers NON SNCF !! ) supporte 1.3T “répartie” sur 5m. Donc les 3 devraient supporter 3.9T… et il y aura toujours le pont en dessous qui limitera la flèche …
tu peux expliquer?
Bah je sais pas trop comment expliquer plus.
Il y a le pont aujourd’hui qui “semble” supporter le tracteur (avec déjà une petite flèche au repos).
Je vais garder les appuis bétonnés en place sur les berges, voire peut-être les renforcer de chaque côté en coulant un gros plot de béton le long du pied actuel) et poser dessus le nouveau tablier fait avec mes IPN et traverses.
Si le nouveau tablier prend trop de flèche, il viendra s’appuyer “légèrement” sur le tablier existant… ce qui devrait augmenter la charge admissible, qui de toute façon est déjà gérée par le nouveau tablier…
Bonsoir,
Les formules de résistance des matériaux sont pour une charge répartie : Mf = ( q x l ) / 8 et pour la charge ponctuelle centrée entre les appuis Mf = ( q x l ) / 4, avec Mf le moment fléchissant, q la charge totale, l la longueur entre les appuis.supporte 1.3T “répartie” sur 5m. Donc les 3 devraient supporter 3.9T…
1,3 t en réparti ne donne plus que 1,3 / 2 = 650 kg.
Après, il serait bon de regarder si le pont n'a pas de fissures dans lesquels l'eau s'infiltre et fait " pourrir " la ferraille, ce qui enlève toute la solidité.
re ,
oui , quel poids fait le tracteur ?
Cordialement
au depart vous nous avez donné 1.500 Kg
si on compte 500kg , en charge isolee , sur chaque IPN c'est juste bon
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/01/2025 à 17h38.
Cordialement