Descente de charges sur un mur en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nikko

------

Bonjour,

Je suis en train d’analyser les possibilités de rénovation d’un bâtiment ancien (1850), construit en moellons calcaires liés à la chaux/terre.
    La charpente est à remplacer intégralement, par une structure bois à deux pignons et deux fermes. Les fermes, d’une longueur de 11,4m, reposeront sur 4 appuis : 2 appuis sur les murs périphériques (numérotés 1 et 3 dans l'étude), et 2 poteaux intérieurs (numérotés 2 et 4).

Sachant que les murs périphériques recevront un chaînage de béton armé, je m’interroge sur la capacité de ces murs à soutenir les efforts aux points d’appuis 1 et surtout 3. Je ne sais pas si des efforts de l’ordre de 80 à 120 kN sont courants, acceptables ou trop élevés lorsqu’ils sont appliqués sur ce genre de murs.
    Voici les résultats des calculs, effectués en tenant compte de toutes les charges du projet (permanentes, exploitation, climatiques etc) :
    Appuis.jpg

L’appui 3 me fait douter, car il se situe non loin d’un jambage de porte fenêtre. Initialement, ce jambage devait simplement être remonté en pierres et chaux, mais avec une telle valeur d’appui (120 kN), ne faut-il pas plutôt un poteau en béton ?
    Détails de l'appui 3 (en plan et en façade) :
    Appui-3.jpg
    Appui-3-1.jpg

Je vous remercie d'avance pour vos avis !

-----
    Dernière modification par Nikko ; 28/01/2025 à 11h17.

f6bes

Re : Descente de charges sur un mur en pierres

Peut etre qu'avec ...l'épaisseur des murs... (non dit) on pourrait essayer de se faire une idée
    de ce qu'ils peuvent.." encaisser".
    A+

Nikko

Veuillez m'excuser... C'est fou cette capacité à oublier de dire l'essentiel on veut bien faire avec des détails, et le plus important reste au vestiaire.

Les murs font 55 cm de large, sur une hauteur comprise entre 2,6 et 3m vu que le terrain est en très légère pente.

Positron1

Salut,
    Les murs font 55 cm de large
    D'épaisseur !!! mais on avait compris
    Sachant que les murs périphériques recevront un chaînage de béton armé
    Quelles dimensions le chaînage ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nikko

D'épaisseur !!! mais on avait compris
    Pfff je suis fatigué aujourd'hui XD merci pour la traduction ^^

Etant donné l'âge avancé du bâtiment, et vu que je suis en zone sismique 4, je ne vais pas lésiner, ce sera chaînage sur toute l'épaisseur des murs, soit 55 cm, avec le ferraillage de rigueur. Hauteur de 25 cm. Je me garde la possibilité d'insérer des pierres de parement dans le béton sur la face extérieure du chaînage pour le côté esthétique.

sh42

Bonsoir,

Au lieu de faire un ferraillage de chainage, regardes s'il n'y a pas possibilité de faire un ferraillage de linteau. Cela répartira mieux la charge avec moins de risque de flexion.

Nikko

Oui c'est une solution, mais dans ce cas, il faudrait que le ferraillage soit repris par des jambages en béton, puis qu'il y ait une semelle sous chaque jambage. La semelle devrait être hors gel, soit à -0,95m. Mais le bâtiment n'a pas de fondation, donc la semelle se retrouverait décalée en profondeur de près d'1 m de la base du mur. ça me gène un peu.

Dans l'idéal, j'aurais préféré poser un linteau de bois et remonter les jambages en maçonnerie de pierres. Mais pour cela, il faudrait que l'ensemble des pierres et du chaînage béton puisse supporter les 120 kN. Peut-être que c'est le cas, je n'en sais rien, et je ne sais pas vraiment comment le calculer j'aurais tendance à dire que si la résistance du béton fait 30 MPa (donc 30 MN/m²) sur une surface d'appui de 2x0,15x0,55 = 0,165m² (entraits moisés de 150x250 posés sur champ sur l'épaisseur du mur) ça veut dire
    que la force maximale admissible serait de 30M x 0,165 = 4,95 MN = 4950 kN donc je serais large avec mes 120 kN.

... ou alors j'ai tout faux XD

Positron1

Salut,
    Au lieu de faire un ferraillage de chainage, regardes s'il n'y a pas possibilité de faire un ferraillage de linteau. Cela répartira mieux la charge avec moins de risque de flexion.
    Je ne comprends pas, un chaînage sera beaucoup plus rigide que des sections en linteaux il me semble
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

Bonjour,

Il n'était pas question de faire des sections de linteaux. Dans le chainage, il faut remplacer le ferraillage " chainage " par un ferraillage " linteaux " de façon qu'aux points d'appuis des charges, cela soit mieux réparti. Dans mon esprit, il n'était pas question de reprendre la charge par des poteaux.

C'est un peu comme pour une poutre. Si elle est très " molle " les 2 points d'appui vont prendre un maximum de charge et la poussée horizontale à ces points sera importante. Si la poutre est très " raide ", ( sans flêche ), la charge sera plus répartie et il n'y aura pas de poussée horizontale.

JeanYves56

bjr ,

La poutre sera proche de la fenetre , mais cela ne doit pas poser de pb si vous faites un chainage .
    Cordialement

Nikko

Je vous remercie pour vos réponses et vos participations.

Discussions similaires

1. Descente de charges logements R+5
    Par marine259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2021, 21h52
  2. Descente de charges et IPN
    Par inviteb3537ff7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2018, 13h21
  3. Descente de charges sur poteau R+2
    Par invite2da986af dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 23h36
  4. Approximation descente de charges
    Par invite1e57f270 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2013, 23h10
  5. descente de charges et pressions
    Par invitead2e5841 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...