Bonjour,
Je suis en train d’analyser les possibilités de rénovation d’un bâtiment ancien (1850), construit en moellons calcaires liés à la chaux/terre.
La charpente est à remplacer intégralement, par une structure bois à deux pignons et deux fermes. Les fermes, d’une longueur de 11,4m, reposeront sur 4 appuis : 2 appuis sur les murs périphériques (numérotés 1 et 3 dans l'étude), et 2 poteaux intérieurs (numérotés 2 et 4).
Sachant que les murs périphériques recevront un chaînage de béton armé, je m’interroge sur la capacité de ces murs à soutenir les efforts aux points d’appuis 1 et surtout 3. Je ne sais pas si des efforts de l’ordre de 80 à 120 kN sont courants, acceptables ou trop élevés lorsqu’ils sont appliqués sur ce genre de murs.
Voici les résultats des calculs, effectués en tenant compte de toutes les charges du projet (permanentes, exploitation, climatiques etc) :
Appuis.jpg
L’appui 3 me fait douter, car il se situe non loin d’un jambage de porte fenêtre. Initialement, ce jambage devait simplement être remonté en pierres et chaux, mais avec une telle valeur d’appui (120 kN), ne faut-il pas plutôt un poteau en béton ?
Détails de l'appui 3 (en plan et en façade) :
Appui-3.jpg
Appui-3-1.jpg
Je vous remercie d'avance pour vos avis !
-----