problème bruit ventilateur onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alain0623

------

Bonjour,

Je souhaitais votre avis, des idées sur un petit soucis.
    J'ai un ancien onduleur MGE pulsar evolution 800VA (type tour) que j'utilise pour mettre la box + nas et qui fonctionne très bien.
    Venant de déménager, la configuration de mon domicile a changé, je suis obligé de mettre l'onduleur en plein centre des pièces de vies (à cause de la prise adsl).
    Bref, le problème de l'onduleur, est son ventilateur. En effet, le ventilateur se met à cracher une vingtaine de secondes à fond à peu près toutes les 10mn en fonctionnement normal (lorsqu'il n'y a pas d'interruption ou micro-coupure secteur). Le reste du temps, il s'arrête complètement. Il a toujours fonctionné ainsi.
    Sauf qu'on a l'impression d'avoir un moteur de fusée dans la maison (imaginer la nuit) ; ce qui n'était pas problématique auparavant car il était dans le garage.

J'ai démonté le zinzin pour voir le branchement, la ref ...
    Donc il s'agit d'un Sunon KD2404PKS2 (40mmx40mm*20mm - 24V - 0.05A - rpm=6000 - CFM=6.5 - 25.5dBA)
    Ce ventilateur a 3 fils dont un tachymètre.
    Fonctionnement : le ventilateur est alimenté en 24V. Si je débranche le fil jaune (tachymètre), l'onduleur se mets en défaut. (=> j'espérais que le tachymètre n'était pas utilisé).
    J'ai tenté de mettre une résistance de 200ohms en série avec l'alim du ventilo. L'onduleur fonctionne mais ça reste très bruyant.

J'ai tenté de chercher des ventilateurs faisant un peu moins de bruit. Je n'en ai pas trouvé.

Je n'attend pas de solution miracle, mais si jamais l'un d'entre-vous avait une idée, un bricolage, je suis preneur.

Cordialement

-----

gienas
    Modérateur

Re : problème bruit ventilateur onduleur

Bonjour Alain0623 et tout le groupe

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    ... je suis obligé de mettre l'onduleur en plein centre des pièces de vies (à cause de la prise adsl) ...
    Si l’onduleur doit voisiner la prise ADSL, il est plus commode de descendre les deux fils du téléphone à la cave, pour être tranquille.

Il est surprenant que le ventilateur soit si bruyant. Mais sans le voir difficile de se faire une idée. Des photos seraient les bienvenues.

Tu parles de ventilateur puis de tachymètre. Quel rapport?

Jeryko

Bonjour,

Il y a ça :
    https://www.amazon.com/EFB0424LD-40X.../dp/B09N6TB7HM (5000 rpm - 22 dB)
    (vitesse moindre)

Mais si j'ai bien compris : le bruit du ventilateur est normal ? donc difficile de faire mieux !
    Ce qui m'intrigue un peu c'est : pourquoi une vingtaine de secondes à fond à peu près toutes les 10mn en fonctionnement normal ?
    - Onduleur OFF-line ON-line ?
    - La consommation devrait être constante et faible en veille ?
    Pourquoi un fonctionnement en 2 états et non progressif ?

Nettoyer les pales pourrait améliorer la situation.

Autre piste déplacer la bête ! et revoir les dispositions ( Je donne ma langue au chat)

Grillé par Gienas
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2025 à 17h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

agitateur

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Venant de déménager, la configuration de mon domicile a changé
    Le déménagement peut d'accompagner de 2 paramètres additionnels.
    Une source bruit plus proche des oreilles,
    Un environnement acoustique ( je n'ai pas dit phonique ) différent. Réverbération, bruit de fond naturel plus faible et donc plus de facilité à un bruit émergent à se faire entendre, etc....)

Bruit de fusée, je ne caractérise pas. Décollage de Ariane 6, ou bien le pétard fusée à son aigu ?
    La même source sonore en intensité de bruit à l'émission, selon sa fréquence, entre émise dans un coin avec des parois réfléchissante ( carrelage murs ) et émise vers le centre d'une grande pièce, ça peut peser 10 dB au point d'écoute ( en plus ou en moins ), ce qui peut être considérable en bruit émergent ( ponctuel ) dans une pièce calme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Pourquoi ne pas deporter l’onduleur seul avec sa sortie sur une rallonge secteur adaptee ou un depart au tableau ?
    Comme si il y avait un sous tableau ondule

Cdlt
    Cordialement Piefra

bobflux

C'est un ventilo de 40mm premier prix qui tourne à 6000 rpm, ça va faire un bruit d'aspirateur de chantier. Voir cette vidéo qui montre les deux sources de bruit :

1) Les pales qui tournent et qui produisent un bruit d'aspirateur

Il n'y a pas de solution miracle à ce problème. Les vrais ventilos silencieux sont gros (120-140mm) pour tourner à vitesse réduite. Un ventilo de 40mm doit tourner à des vitesses élevées et donc faire du bruit. Ceci dit il y en a des beaucoup plus bruyants que d'autres. Celui ci en Noctua devrait être mieux.

2) Les vibrations dues au balourd de la masse en rotation et/ou aux mauvais roulements : quand le mec touche la table avec le cadre du ventilateur, ça fait BRRRRRRR

Là le remède est de monter le ventilateur sur silent blocs. Ça se trouve chez les marchands de pièces PC, t'as des vis en plastique et des canons en caoutchouc avec pour pas que le ventilateur fasse vibrer toute la carcasse du bouzin.

Bref y'a un autre truc à voir. Je me demande pourquoi il se déclenche toutes les 10 min. Probablement que l'onduleur surveille sa température interne, donc quand il fait rien il chauffe doucement... au bout de 10 minutes il a chaud il met un coup de ventilateur... il refroidit...

Si c'est ça il suffirait que l'onduleur n'ait pas chaud pour que le ventilateur ne se mette pas en marche. Donc le premier truc à tester, c'est le faire tourner avec le capot ouvert et voir si le ventilo tourne.

Je vois ici ... ou plutôt je ne vois rien pour guider le flux d'air donc c'est probable que le ventilateur renouvelle juste l'air dans le boîtier.

Si le ventilo ne tourne pas capot ouvert, tu peux juste faire des trous ou des fentes dans le boîtier en haut et en bas pour améliorer la convection. Ou carrément 2 coups de scie cloche et puis 2 grilles pour éviter l'intrusion de doigts.
    Dernière modification par bobflux ; 12/03/2025 à 21h10.

Gyrocompas

Bonjour,
    surveille sa température interne, donc quand il fait rien il chauffe doucement
    Ce doit être quelque chose comme cela.
    De mon côté, j'utilise une sauvegarde externe (Nas).
    Le refroidissement est silencieux. Il tourne à petite vitesse en permanence.
    Je pense que lors d'une grosse surcharge d'activité il peut accélérer, cas pas encore rencontré.

f6bes

Normalement ce type d'onduleur , c'est fait pour sécuriser l'utilisation ( cas de coupure secteur).
    Il ne devrait donc pas "tourner" en permanence .
    De toute façon de NUIT on est rarement devant son ordinateur., donc l'onduleur peut etre mis à l'arrét. (plus de bruit)
    Il serait aussi peut etre bon de connaitre l'état des batteries de sauvegarde.....ce qui peut engendrer
    différents autres souçis.
    A+

Alain0623

@gienas
    Il est surprenant que le ventilateur soit si bruyant.
    non, car c'est un petit ventilateur, ils doivent tourner très vite (6000 tours) , donc forcément ça fait plus de bruit qu'un 120mm qui va tourner moins vite pour extraire la même quantité d'air. (cf bobflux #6)
    Mais je n'ai pas d'appareil de mesure pour voir s'il est bien au 25.5dBa annoncé sur la doc technique. Et comme le dit @agitateur, la caisse du boitier amplifie sans doute le son généré.

Tu parles de ventilateur puis de tachymètre. Quel rapport?
    C'est un ventilo à 3 fils. Le troisième fils sert à compter les tours => un tachymètre.

@Jeryko
    Mais si j'ai bien compris : le bruit du ventilateur est normal ? donc difficile de faire mieux !
    => peut-être que le ventilateur a un peu de fatigue aussi. Mais moi je l'ai toujours entendu faire ce son. C'est un équipement qui a plus de 15 ans.
    La doc technique dit que c'est un ventilo de type bearing = sleeve, si c'est comme des roulement à bille, au bout d'un certain temps ça fatigue.*
    Ce qui m'intrigue un peu c'est : pourquoi une vingtaine de secondes à fond à peu près toutes les 10mn en fonctionnement normal ?
    - Onduleur OFF-line ON-line ?
    - La consommation devrait être constante et faible en veille ?
    Pourquoi un fonctionnement en 2 états et non progressif ?
    => Je ne sais pas, je me suis toujours posé la question. Mais comme le dit @bobflux, je pense que c'est pour renouveller l'air dans le caisson.
    Pour tester, j'avais ajouté une résistance en série avec le ventilateur. Le comportement de l'onduleur restait le même (du coup le ventilo tournait moins vite et le son était moins puissant, mais c'est pas idéale).
    L'onduleur est "line-interactive", c'est un peu au milieu entre off-line et on-line.

Nettoyer les pales pourrait améliorer la situation.
    J'ouvre régulièrement la bête pour faire les poussières.

Autre piste déplacer la bête ! et revoir les dispositions ( Je donne ma langue au chat)
    J'y ai aussi pensé. Déporter le ventilateur (un peu comme une VMC). Comme cela, ça me permet de mettre un ventilo plus gros. Encore là des ventilo plus gros à 3 fils qui consomme pas plus de 0.05A. Ya pas foule au portillon. Mais c'est encore à creuser ; c'est la solution qui me conviendrait le plus si je ne parviens pas à trouver un ventilo qui fasse moins de bruit.

*Attention ce que j'entends, ce n'est pas un bruit mécanique, ce n'est pas un bruit de vibration, c'est vraiment un bruit d'air soufflé comme un aspirateur ce qui me semble normal.
    Je pense effectivement que le boitier amplifie le son car l'air s’engouffre à l'avant par des petits orifices et ressort 40cm à l'arrière. Quand je l'ai testé capot ouvert, cela me paraissait moins fort (ça reste un ressenti, je n'ai pas d'appareil pour mesurer le son).

@bobflux
    Très intéressant le noctua. Je n'avais pas exploré les 4 fils (pwm qu'on ne branche pas). C'est pas déconnant.

@Gyrocompas
    Je pense que lors d'une grosse surcharge d'activité il peut accélérer, cas pas encore rencontré.
    Effectivement, s'il y a ne serait-ce qu'une micro-coupure de courant, le ventilateur tourne tant que l'onduleur fonctionne sur batterie et de longues minutes après que le courant secteur soit rétablis. (j'imagine jusqu'à ce qu'un seuil de température soit atteint)
    _
    Dernière modification par Alain0623 ; 13/03/2025 à 14h34.

Discussions similaires

1. [Divers] Bruit ventilateur cave a vin?
    Par Phoebus72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2024, 09h40
  2. [Autre] Onduleur Eaton EX 1000 et son ventilateur
    Par lisandre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2020, 09h10
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2015, 22h14
  4. Bruit du ventilateur sur GBF
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2013, 14h48
  5. ventilateur qui fait du bruit
    Par invite216cbd05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...