Besoin de conseils pour la rénovation d'une évacuation WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de conseils pour la rénovation d'une évacuation WC

bricosciences

Question Besoin de conseils pour la rénovation d'une évacuation WC

------

Bonjour à tous,

j'ai constaté un grand trou autour de l'évacuation des WC, derrière il y a une gaine technique inaccessible et du coup une arrivée d'air voire de gaz en provenance de la gaine.

J'ai l'intention de fermer ce trou avec de l'enduit, cependant je souhaiterais vos conseils sur plusieurs points :
    1) La jonction PVC gris - gris au niveau du trou. On voit des restes de colle PVC probablement. Dois-je recouvrir la colle existante d'une nouvelle couche ? De colle PVC ? De mastic, dans ce cas, lequel ? Et ensuite seulement faire l'enduit qui sera autour du cette jonction ?
    J'aimerais que le tout soit le plus étanche possible aux gaz d'évacuation.

2) La jonction pipe (PVC blanc) - PVC gris : Elle a l'air étanche à l'eau, mais dois-je la recouvrir aussi afin d'assurer une étanchéité aux gaz d'évacuation ?

3) La jonction cuvette - pipe : Il y a l'air d'y avoir une couche épaisse de silicone transparent, qui a débordé sur la bas et se décolle sur la partie basse en émail (pied de la cuvette). La jonction semble étanche à l'eau, mais le silicone a l'air ancien. Idéalement je me doute qu'il faudrait changer la pipe et refaire ce joint, mais cela représente pas mal de travail, et j'ai peur de ne pas arriver à décoller la pipe (blanche) du PVC gris, voire de fragiliser la partie 1) qui est quasiment impossible à changer sans ouvrir la gaine au burin. En plus je ne dispose pas des outils adaptés (décapeur thermique par exemple). Qu'en pensez-vous ? Puis-je par exemple remettre une couche de silicone au-dessus pour améliorer l'étanchéité aux gaz sans tout démonter ? Ou cela ne sert-il à rien et il faut mieux envisager de changer la pipe même si ce n'est pas tout de suite ?

Bref, vos avis sont les bienvenus et je vous en remercie par avance

Voici les photos :
    IMG_0304.jpgIMG_2193.jpgIMG_0295.jpg

-----

bricosciences

Re : Besoin de conseils pour la rénovation d'une évacuation WC

Bonjour à tous,

J'ai de la pâte à colmater blanche avec indiqué "fissures et joints défectueux, PVC, Zinc et Béton, Produit souple à base aqueuse".
    Je pensait en mettre sur l'ensemble des joints en espérant les renforcer un peu. Y-a-t-il un risque que cela interagisse défavorablement avec la vieille colle PVC ? avec l'enduit de rebouchage que je vais mettre au niveau du mur sur le joint n°1 ? avec le vieux silicone transparent ?

Qu'en pensez-vous ?
    Un grand merci d'avance !

Flyingbike
    Responsable des forums

Un collage PVC ça ne fuit pas si c'est bien fait initialement. Si c'est bien fait initialement, rajouter quelque chose à l'extérieur, ça sert au mieux à rien du tout.

Est-ce que ça fuit ?

Pourquoi parler de gaz ? vous avez des odeurs qui proviendraient du circuit d'évacuation ?

Cela me parait délicat/impossible de refaire la jonction et la pipe sans tout péter.

La jonction Pipe-WC n'a pas à être collée. Il y a un joint qui suffit. Si il n'y a pas de fuite, il n'y a rien à faire.

Le joint de la pipe peut se changer. Il n'y a pas grand risque à déposer le WC pour l'inspecter.

Si cela ne fuit pas, il faut juste colmater le trou de passage du tuyau, et pour ça il y a le choix. On peut rapprocher les bords avec de l'enduit ou du plâtre (ou map, ou autre...) avant de faire un joint silicone ou acrylique (pour peindre il faut choisir l'acrylique)

En mode feignant on peut simplement mettre de la mousse PU.
    La vie trouve toujours un chemin

bricosciences

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Effectivement je n'ai pas identifié de fuite, y compris dans la gaine technique pour ce que j'ai pu en voir avec un miroir/lampe de poche/portable.

J'ai donc rebouché le trou autour de l'évacuation en PVC, partiellement avec un peu d'enduit mais en laissant de la place autour du PVC pour ne pas l'abimer. En effet l'enduit a eu tendance à faire des "pics"/"pointes" que j'ai du enlever avant de passer à l'étape suivante (en plus l'accès était peu pratique, donc impossible de travailler proprement l'enduit). Si c'était à refaire, j'éviterais cette étape et passerais directement à la suite :

J'ai acheté une chute de placo et l'ai découpée en deux morceaux afin de le placer devant le trou. Plusieurs essais/découpes au cutter ont été nécessaires pour un bon ajustement, tout en prévoyant 0,5 à 1 cm de libre autour de l'évacuation en PVC pour mettre du silicone blanc pour salle de bains.

J'ai peint les morceaux de placo des deux côtés y compris tous les bords découpés, en deux couches (avec une ancienne peinture fer intérieur et extérieur qui me restait et était bien épaisse et étanche à l'eau).

Ensuite j'ai enduit les morceaux de silicone sur tous les bords et là où ils allaient être collés contre le mur arrière. Un peu compliqué car il fallait tenir le placo d'une main tout en appliquant la cartouche de silicone au pistolet de l'autre, en en mettant bien à tous les endroits car impossible d'en rajouter ensuite, vu l'accès peu pratique y compris derrière les tuyaux cuivre.

Maintenant cela tient parfaitement, vous pouvez voir le résultat en photos.

IMG_2727.jpgIMG_6411.jpgIMG_6412.jpgIMG_6413.jpgIMG_6415.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonjour c'est du bon boulot c'est propre !
    comme indiqué par flyinbike une pipe n'est pas siliconé sur la cuvette du wc.
    si cela arrive on remplace la pipe, pas évident de trouver le joint en pièce détachée sur beaucoup de marque de pipe, alors on doit sortir le décapeur et en immeuble c'est délicat très délicat...

Discussions similaires

1. Besoin de conseils démarrage rénovation électrique
    Par Novice75013 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2025, 13h49
  2. Besoin de conseils pour rénovation énergétique globale (isolation, ventilation, chauffage)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 30/07/2021, 21h29
  3. besoin de conseils en VMC renovation
    Par inviteb5742d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/12/2012, 17h35
  4. besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre
    Par invitee95fde8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 13h13
  5. Renovation longere de A à Z - besoin de conseils
    Par invitedca95151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...