Bonjour à tous,
j'ai constaté un grand trou autour de l'évacuation des WC, derrière il y a une gaine technique inaccessible et du coup une arrivée d'air voire de gaz en provenance de la gaine.
J'ai l'intention de fermer ce trou avec de l'enduit, cependant je souhaiterais vos conseils sur plusieurs points :
1) La jonction PVC gris - gris au niveau du trou. On voit des restes de colle PVC probablement. Dois-je recouvrir la colle existante d'une nouvelle couche ? De colle PVC ? De mastic, dans ce cas, lequel ? Et ensuite seulement faire l'enduit qui sera autour du cette jonction ?
J'aimerais que le tout soit le plus étanche possible aux gaz d'évacuation.
2) La jonction pipe (PVC blanc) - PVC gris : Elle a l'air étanche à l'eau, mais dois-je la recouvrir aussi afin d'assurer une étanchéité aux gaz d'évacuation ?
3) La jonction cuvette - pipe : Il y a l'air d'y avoir une couche épaisse de silicone transparent, qui a débordé sur la bas et se décolle sur la partie basse en émail (pied de la cuvette). La jonction semble étanche à l'eau, mais le silicone a l'air ancien. Idéalement je me doute qu'il faudrait changer la pipe et refaire ce joint, mais cela représente pas mal de travail, et j'ai peur de ne pas arriver à décoller la pipe (blanche) du PVC gris, voire de fragiliser la partie 1) qui est quasiment impossible à changer sans ouvrir la gaine au burin. En plus je ne dispose pas des outils adaptés (décapeur thermique par exemple). Qu'en pensez-vous ? Puis-je par exemple remettre une couche de silicone au-dessus pour améliorer l'étanchéité aux gaz sans tout démonter ? Ou cela ne sert-il à rien et il faut mieux envisager de changer la pipe même si ce n'est pas tout de suite ?
Bref, vos avis sont les bienvenus et je vous en remercie par avance
Voici les photos :
IMG_0304.jpgIMG_2193.jpgIMG_0295.jpg![]()
-----