Emplacement micro-ondes dans cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invite99751585

------

Bien le bonjour,

Nous souhaiterions installer un micro-ondes à la place des étagères de tasses et pots d'épices

Soit à 50 cm du plan de travail où se trouve le LV et à 50 cm de la source d'eau de l'évier

Nom : IMG_20250603_105244.jpg
Affichages : 200
Taille : 2,12 Mo

Est-ce possible sachant que la norme NFC 15-100 n'est pas, à mon avis, assez explicite sur le sujet et que ce micro -ondes de 1050 W en fonction grill, sera branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 A ?

Merci par avance et bonne journée à vous
    Sica

-----

polo974

Re : Emplacement micro-ondes dans cuisine

Selon https://izi-by-edf.fr/blog/normes-el...se-electrique/ c'est faisable.
    Citation Envoyé par izi-by-edf.fr
    La distance règlementaire entre un robinet de lavabo (d’une cuisine ou d’une salle de bain par exemple) et une prise de courant n’est pas précisée dans la norme électrique NF C 15-100.
    La norme détermine en revanche la distance d’une prise dans la salle de bain par rapport à la cabine de douche ou la baignoire. Dans ce cas précis, la norme impose un écartement de 60 cm entre une douche/une baignoire et une prise.
    Pour ainsi installer une prise de courant près d’un robinet, il est conseillé d’appliquer ce même écartement minimal de 60 cm. Pour autant, aucune norme vous impose de respecter cette distance. Il s’agit là d’une recommandation.
    Et si la prise se trouve au moins aussi haut que le micro-onde, les risques sont quand même très limités.

Bien sûr, en amont du disjoncteur 20 A, il faut un différentiel (30 mA max)...
    Jusqu'ici tout va bien...

invite99751585

Bonjour polo974,

Voilà, on est bien d'accord : tout pour la SdB et peanuts pour la cuisine

Pour résumé, la distance de 50 cm est entre la source d'eau et le bas gauche de l'étage des pots à épices.
    La prise sera installée à l'extrémité droite de cette étagère, donc à plus de 60 cm du point d'eau

Donc, somme toute, on est dans les clous et oui, la protection est assurée par un ID 40A type AC

Copie rendue conforme ?
    Merci à toi

polo974

Bah, pour la différence de prix, un diff type A serait mieux...

À MON AVIS (qui n'engage que moi), la différence de prix (sauf marque un peu snob voulant maintenir un effet de gamme débile) ne justifie plus d'utiliser du AC...

D'ailleurs la norme est un peu con, elle demande à minima UN type A, mais il faut répartir les prises et lumières sur 2 disjoncteurs diff alors que de nos jours, le lumières et ce qu'on branche sur les prises, c'est rarement un truc électrique simple (même le grille pain sera bientôt "connecté" (à moins qu'il ne le soit déjà))...

Bref, ils ont un peu disjoncté quand ils ont écrit ça...

Voilà, on est bien d'accord : tout pour la SdB et peanuts pour la cuisine
    C'est la hantise d'un remake de la fin de Claude François...
    Dernière modification par polo974 ; 03/06/2025 à 21h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite99751585

Re,

Excellent l'allusion au remake

En fait, le disjoncteur 20A sera positionné en 9 sur la rangée 2 de ce tableau en #post 112
    https://forums.futura-sciences.com/b...ctrique-4.html

Bien à toi
    Sica

polo974

Si le disjoncteur n'alimente que ça:
    Soit le 20 A est déjà là, et en soit c'est limite "trop gros" mais pas grave si les câbles derrière suivent.
    Soit il y a un 16 A (comme indiqué) et ça suffit pour 1050 W ( moins de 5 A ), pas besoin de remplacer.

invite99751585

Bien Le Bonjour,

Petit retour

Nom : IMG_20250608_122126.jpg
Affichages : 122
Taille : 2,40 Mo

En fin de compte, la prise installée se trouve à 110 cm du point d'eau

Merci encore pour votre assistance et bon weekend
    Bien à vous
    Sica

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    belle installation
    Attention toutefois ce qui est intéressant a savoir c'est que perso
    je constate que la norme NFC -15-100 ne prends pas en compte toutefois un gros danger
    qui est la douchette
    que dans ce cas j'interdirai !!!!!

je vous laisse cogiter le pourquoi de cette interdiction
    et en donner le motif qui a mon avis ne va pas échapper du coup a certains
    justement afin de permettre d'en connaitre la conséquence qui peut être mortelle
    comme quoi parfois on ne pense pas a tout
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite99751585

Bonjour Richard

Dans ce cas, bon nombre de foyers équipés d'un mitigeur avec douchette doivent être hors norme

Qui plus est, il faudrait être sacrément vicieux, ou pas équipé de la lumière à tous les étages, pour diriger la douchette vers le micro ondes et, dans un élan fusionnel, vers la prise.

Et qui plus est encore, diriger la douchette vers les prises du plan de travail, le robot, le piano de cuisson et j'en passé...

Dès lors, on fait quoi ?? On supprime la douchette pourtant bien pratique ??
    Et ben, perso à mon tour, je vais attendre un amendement de cette fameuse norme NFC

Qu'en pensez vous Madame Monsieur ?
    Merci et bonne journée
    Sica

richard 31
    Modérateur

Re,
    être vicieux non surement pas
    mais le savoir c'est certain
    car il suffit d'un faux mouvement pour provoquer un tel incident
    c'est le but de mon annonce en fait il faut simplement y penser
    attendre un amendement ce n'est pas sur cela que je compte
    suffit de voir le cas actuel concernant la batterie d'une trottinette en charge
    s'il faut attendre un amendement
    on constate qu'il n'est pas arrivé
    mais par contre il y a 2 morts
    et pas que ce cas de figure malheureusement
    donc prévenir est préférable en le sachant (pour ta douchette)
    cordialement
    richard 31

agitateur

Un évier est propice à des éclaboussures fréquentes, plus ou moins fortes.
    La distance est trés courte avec les points d'eau.
    Mais chacun fait ce qu'il veut......si tout se passe bien.

En outre le MO est en hauteur, ce qui est dedans est peu / pas visible ( sauf grande taille du cuistot ). C'est pas un four tradi, certes, et un MO est un peu opaque. Mais parfois c'est bien de voir ce qui se passe dedans, parfois avant "l'explosion finale" qui est évitée. Le four en hauteur, c'est uassi un excellent moyen de pas visualiser le niveau d'un liquide bouillant et d'en renverser en sortant le plat.

yaadno

bjr:
    c'est bien dommage que le législateur n'ait pas reproduit un schéma cuisine analogue à celui de la sdb;
    en faisant l'analogie,on pourrait dire:
    évier+ douchette=vol 0
    au dessus=vol 1
    A 0.60m autour vol2 ; pas d'appareil de classe 1 ou classe 2 +ddr30mA;
    quelle est la classe du MO?
    cdlt

richard 31
    Modérateur

Re,
    sica qui en principe n'est pas "blonde" et de loin
    tu ne t'es jamais pris une éclaboussure via un tuyau d'arrosage de façon malencontreuse??
    pourtant tu sais très bien qu'il ne faut jamais se diriger le jet sur soi même
    sinon tu vas te mouiller
    je sais ça coule de "source"(les jeux de mots sont pas mal)
    de plus faut pas vraiment dramatiser
    il y a le différentiel 30mA (qui n'empêchera pas un blocage respiratoire toutefois)
    pour te protéger
    si ce n'est que Tchernobyl avait aussi tout un tas de sécurité
    l'ennui est qu'à présent
    je n'ai plus de thyroïde, juste du lévotyrox pour compenser (mon épouse aussi)
    et tout mon entourage est dans le même cas
    normal les douaniers ont empêché les nuages de passer la frontière
    bref : soit prudente et prend en compte ce risque d'aspersion
    cordialement
    richard 31

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Si on raisonne norme NF C15-100, la norme interdit les prises au dessus du bac d'évier.

Ce qui n'est pas le cas ici, donc ce qu'à fait Sica est conforme.

Après, au delà de l'aspect normatif, rien n'empêche à l'installeur et l'usager de faire les choses avec bon sens.
    Et quelques éclaboussures ne feront pas de mal.
    Par contre éviter d'être pieds nus une main dans l'eau et l'autre qui branche la prise.

A noter que le circuits dédié n'est pas obligatoire pour un micro-onde.
    Carminas

invite99751585

Bien Le Bonjour,

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    belle installation
    Merci beaucoup !! Cela fait toujours plaisir de lire ce type de commentaires

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    sica qui en principe n'est pas "blonde" et de loin
    tu ne t'es jamais pris une éclaboussure via un tuyau d'arrosage de façon malencontreuse??
    pourtant tu sais très bien qu'il ne faut jamais se diriger le jet sur soi même
    sinon tu vas te mouiller
    Ben Voui, bien sûr

Mais on fait quoi ? Car il faut bien se l'avouer, tout va trop vite aujourd'hui et nous subissons INÉLUCTABLEMENT :
    - Ton exemple de trottinette
    - Auquel il faut rajouter => les batteries de téléphone, des voitures éléctriques, etc..
    - Madame, Monsieur qui ne prend pas sa voiture car l'airbag volant peut lui exploser au visage
    - Le constructeur FORD qui rappelle 77 000 véhicules en France pour risque de fuite de carburant et donc d'incendie
    - Et ceci :
    je n'ai plus de thyroïde, juste du lévotyrox pour compenser (mon épouse aussi)
    et tout mon entourage est dans le même cas
    normal les douaniers ont empêché les nuages de passer la frontière
    Arff !! C'est tout simplement désolant....

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le four en hauteur, c'est uassi un excellent moyen de pas visualiser le niveau d'un liquide bouillant et d'en renverser en sortant le plat.
    Depuis longtemps, nous utilisons des contenants transparents

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    c'est bien dommage que le législateur n'ait pas reproduit un schéma cuisine analogue à celui de la sdb;
    en faisant l'analogie,on pourrait dire:
    évier+ douchette=vol 0
    au dessus=vol 1
    A 0.60m autour vol2 ; pas d'appareil de classe 1 ou classe 2 +ddr30mA;
    quelle est la classe du MO?
    cdlt
    Effectivement, je suis bien d'accord => sont untipeu fainéants à l'AFNOR ....

Quant à la classe du MO ? => C'est ce modèle : Micro ondes grill WHIRLPOOL MWP303B - 30 litres

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

Par contre éviter d'être pieds nus une main dans l'eau et l'autre qui branche la prise.
    Alors là, on frise l'Excellence
    - Faut vraiment avoir une envie de suicide ou un pète au casque pour agir ainsi

En regardant bien la photo => Une paroi verticale en verre pourrait être fixée au mur sur le côté gauche du MO => On l'appellera "paroi de douchette"

Allez, La Belle Soirée à Vous
    Sica

annjy

Bsr,

il suffit de rajouter un interrupteur et un contacteur sur le circuit électrique du microondes, et un détecteur de débit + une électrovanne sur le circuit d'eau.
    si il y a débit d'eau, le circuit électrique est coupé.
    si le circuit électrique est sous tension, l'électrovanne interdit de prendre de l'eau.

Je vous laisse faire le schéma

cdlt,
    Gaston (Lagaffe)
    M'enfin ?!

polo974

Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ...

En regardant bien la photo => Une paroi verticale en verre pourrait être fixée au mur sur le côté gauche du MO => On l'appellera "paroi de douchette"

Allez, La Belle Soirée à Vous
    Sica
    Attention, les petits trous sur le cotés du four, c'est pas pour regarder la souris faire tourner le plateau, c'est pour qu'elle puisse respirer...

invite99751585

Hello Annjy,

Même prononciation que le prénom de ma belle-soeur adorée => Angie

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

il suffit de rajouter un interrupteur et un contacteur sur le circuit électrique du microondes, et un détecteur de débit + une électrovanne sur le circuit d'eau.
    si il y a débit d'eau, le circuit électrique est coupé.
    si le circuit électrique est sous tension, l'électrovanne interdit de prendre de l'eau.

Je vous laisse faire le schéma

cdlt,
    Gaston (Lagaffe)
    - Mamma Mia Mais qu'est-ce qu'ils sont au TOP ces Bretons

Des fois que, Mon Loustic me suggère de faire une demande d'urbanisme (Étude, ensemble des arts et techniques permettant d'adapter l'habitat urbain aux besoins humains) à Dinan agglomération.

- Plus sérieusement, il faut bien avoir en tête l'accident de Cloclo (eau <-> électricité) et s'enticher de bon sens, se focaliser sur l'apprentissage à nos gones du danger "mortel" que peut occasionner tout contact tactile avec un circuit électrique.
    - Alors OUI Richard, il faut faire de la prévention à tous les niveaux car :
    "80% des accidents électriques ont lieu au domicile et la moitié concernent des enfants de moins de 15 ans. Le baromètre recense une moyenne annuelle de 3 000 passages aux urgences à la suite d’électrisations, un chiffre globalement inchangé depuis 2000"

Voilà, c'est ce qui s'appelle : remettre une couche de rappel
    Et comme dirait Tatiana Silva : Et surtout, prenez soin de Vous

Kénavo
    Sica

yaadno

hello sica:
    Quant à la classe du MO ? => C'est ce modèle : Micro ondes grill WHIRLPOOL MWP303B - 30 litres
    si la prise de courant du cordon est 2+Terre>classe1; si classe 2 la plaque signalétique a un symbole de 2 carrés concentriques; mais ,je pense que tu as un classe1
    cdlt

yakafautcon

Suite au passage d'un technicien mesurant les émissions des émetteurs téléphoniques, en passant chez moi et chez mon voisin, son appareil s'affolait quand le micro-onde était allumé. Il nous a vivement conseillé de le mettre ailleurs (garage cellier) et de ne pas rester à proximité.

yaadno

Si tu fais une mesure d'intensité de qq ampères et que tuas laissé le calibre sur mA ,il va aussi s'affoler :
    ceci étant,on sait depuis longtemps que le système "piège à ondes" de la porte n'est pas étanche et qu'il vaut mieux ne pas stationner devant le MO,même si tu risques moins que de garder ton tél collé à l'oreille;
    cdlt

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Suite au passage d'un technicien mesurant les émissions des émetteurs téléphoniques, en passant chez moi et chez mon voisin, son appareil s'affolait quand le micro-onde était allumé. Il nous a vivement conseillé de le mettre ailleurs (garage cellier) et de ne pas rester à proximité.
    Re
    ceci n'est pas une nouveauté
    surtout quand il s'agit d'un mesureur de champ non calibré sur la fréquence qui correspond a celle du micro ondes
    qui n'est pas celle des émetteurs téléphoniques
    bref il ferait bien (le techno de vérifier ses dires avant de dire de telles âneries)
    qui ne servent qu'à créer des fake de mauvais aloi
    cordialement
    richard 31

invite99751585

Bonsoir chez Toi,

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    hello sica:

si la prise de courant du cordon est 2+Terre>classe1; si classe 2 la plaque signalétique a un symbole de 2 carrés concentriques; mais ,je pense que tu as un classe1
    cdlt
    De toute façon, c'est du Made in China, donc il ne faut pas s'attendre à la qualitat made in Deutschland, quoique maintenant tout se perd....

Pour clôturer cette discussion, ce MO ne me sert, comme je cuisine Beaucoup !! qu'aux levées de pâtes, à réchauffer et décongeler en dernière minute de temps en temps
    Quant aux modes cuissons, son congénère le piano fait bien son taff depuis quelques années

Alors ok, son emplacement n'est peut-être pas idéal selon certaines de vos convictions intrinsèques, mais comme on dit : le bon sens et la prudence sont de mise

Excellente soirée
    Sica

Discussions similaires

1. recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool
    Par Charly74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/10/2022, 16h59
  2. [Blanc] Etincelles dans micro-ondes LG
    Par invite52487cc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2017, 08h23
  3. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  4. EMPLACEMENT BOUCHE VMC cuisine
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2009, 18h40
  5. du plasma dans son micro-ondes
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...