télécommande ascenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

télécommande ascenseur

routeurMIDI

télécommande ascenseur

------

Bonjour,
    mon voisin à un ascenseur France ascenseur datant de 2000. Le système d'appel de l'ascenseur se fait uniquement par télécommande, c'est le problème, il n'y a plus qu'une seule télécommande fonctionnelle. J'ai essayer de dépanner les autres télécommandes, mais il apparait que se sont les modules radios qui sont HS. Je n'arrives pas à les identifier.
    Quelqu'un aurait il une idée? j'ai des photos de la télécommande.
    je n'arrive pas à insérer les photos de la télécommande.

-----

Positron1

Re : télécommande ascenseur

Salut,
    Que dit la maison mère ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bibifikotin

Citation Envoyé par routeurMIDI Voir le message
    ? j'ai des photos de la télécommande
    je n'arrive pas à insérer les photos de la télécommande.
    Bonjour routeurMIDI
    Suivre cette procédure;
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Pour un ascenseur, il faut obligatoirement un contrat de maintenance me semble-t-il ? (minimum soit-il)
    Voir d'abord ce que dit le contrat ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    il faut obligatoirement un contrat de maintenance me semble-t-il ?
    Oui pour ce qui accueille du public, mais pour le privé , je ne pense pas

routeurMIDI

Salut,
    la maison mère estime que l'installation n'est plus aux normes et veut tout changer. Il pourrait y avoir une solution avec des télécommandes "universelles", mais je n'en ait pas encore trouver de compatible. La puce de la télécommande est un encodeur MC145026p. Je pense que les modules radio sont du 433MHz.

bibifikotin

Bonjour à toi,
    Est il possible de voir les photos de ces modules ? Un lien (message 3 ) indique comment joindre
    des photos.
    C'est bien de penser, c'est encore mieux si on peut voir.
    Cordialement

routeurMIDI

Salut bibifikotin,

j'ai mis les photos sur ma page facebook.

###### liens supprimés.

Bonjour routeurMIDI et tout le groupe

Pour être conforme à l'épinglé

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Le lien vers l'image a été supprimées.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

.
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2025 à 10h03. Motif: Suppression de liens externes

routeurMIDI

salut Jeryko,
    oui, il y avait un contrat de maintenance du temps de l'ancien proprio..

routeurMIDI

telec 1.jpg
    telec 2.jpg

est-ce bon ?
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2025 à 13h30. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

Positron1

Salut,
    C'est bon on a des photos, mais on est guère mieux avancé !! Photo du récepteur aussi
    Explique, je ne connais pas ce système de télécommande , c'est le pupitre de commande , choix étage, montée, descente ?
    Ce n'est pas un télécommande mobile ? les photos montrent les composants , As tu essayé de changer de code sur les deux émetteur et récepteur ?
    De toutes façons, la fonction est simple , tu envoies un ordre, filaire, IR, radio, un récepteur traduit et donne l'ordre au variateur de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à ce qu'un micro contact dise "mission accomplie"
    Il suffit de trouver un système qui fasse le job, il faut pour ça plus de précision sur ce qui existe qui peut être éventuellement dépanné
    Dernière modification par Positron1 ; 29/06/2025 à 13h52.

Gyrocompas

Bonjour,
    Autrefois j'ai utilisé une télécommande tout ou rien ayant un aspect proche.
    La fréquence de fonctionnement était dans la bande 2xx Mhz qui n'est plus utilisée de nos jours.

Il faudrait préciser le nombre d'étages et peut être le fonctionnement global.
    La télécommande peut être un système d'appel vers uniquement le RDC, par protection.

doudou911

Bonjour,
    ça me semble du 433 MHz , photo 2 quartz 433.
    c'est je pense un code simple envoyé sélectionné parles switchs

routeurMIDI

salut,

- un seul bouton
    - 3 niveaux (rd, 1,2)
    à chaque appuis sur le bouton, l'ascenseur change d'un niveau.

si par exemple il est au 2 et toi au rdc, il va falloir appuyer 2 fois sur le bouton, (une fois pour aller au 1 et une fois pour le rdc)
    en fait le système est simple.

je pense aussi pour du 433,
    j'ai changé le quartz, mais rien n'y fait.

entre le switch d'appuis et le module radio, il y a l'emplacement pour une led, que j'ai soudé.
    led qui s'allume, mais ne clignote pas, lors de l'appuis sur le switch.
    j'ai aussi changé le circuit encodeur, un vieux truc, MC145026p.

sur une autre télécommande en panne, cette led clignote.

je n'ose pas intervenir sur la seule télécommande qui reste pour souder une led.

routeurMIDI

il faudrait trouver une télécommande à apprentissage, je sais que ça existe pour ce circuit encodeur, le problème est que la compatibilité n'est pas indiquée sur les modèles de télécommandes à acheter.

routeurMIDI

De mémoire*:

circuit radio*:
    une broche alim +
    une broche entrée signal
    une broche antenne
    plusieurs broches à la masse

circuit encodeur*:
    MC145026P
    3 états

là s'arrète mes connaissances sur le sujet

je pourrais éventuellement changer le circuit émetteur, j'en ai vu dans cette gamme de fréquence et le nombre de broche peur correspondre.

Il me reste à compter et identifier précisément les broches, je ne l'ai pas encore fait.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Il n'a pas été précisé la description de cet ascenseur privatif, et l'usage qui en est fait.
    Mais à priori :
    Les normes de sécurité pour un ascenseur privatif ne sont pas différentes de celles régissant un ascenseur collectif. L’ascenseur doit donc satisfaire à la réglementation européenne, ce qui garantit sa sûreté. Les obligations incluent notamment la présence d’un éclairage de secours et la possibilité d’un contact vocal avec l’extérieur (le classique bouton d’appel des ascenseurs). Il faut également prévoir le contrôle périodique de l’ascenseur par un professionnel. Les obligations induites par la réglementation ont bien sûr un coût, mais elles sont également la garantie que l’on ne court aucun risque avec son ascenseur !

Je me permets d'attirer l'attention des conséquences en cas d'accident humain y afférent.

Cordialement

Positron1

Re,
    je pense aussi pour du 433,
    Ce qui peut se produire, c'est qu'avec le temps, certains composants changent de valeurs et le dialogue entre émetteur et récepteur se perd
    led qui s'allume, mais ne clignote pas, lors de l'appuis sur le switch.
    En ce qui concerne le clignotement de la led, tout dépend sur quelle alimentation elle est posée, de plus la fréquence du code peut être de 50 Hz là le clignotement est invisible, pour le savoir, un coup d'oscillo donnerait des précisions
    Et puisque on a sorti l'oscillo il faut voir la modulation du signal émis !
    Une photo plus précise de l'émetteur et celui du récepteur donnerait bin d'informations

Positron1

Re,
    As tu essayé de changer de code sur les deux émetteur et récepteur ?
    Un autre conseil, sur le système il se trouve des switch pour le code, ces mini contacteurs peuvent s'oxyder et faire mauvais contact et donner un faux code
    Pulvériser un produit Contact, les manœuvrer plusieurs fois pour user l'oxydation, ou tester d'autres codes
    Ces appareils ayant passé l'âge de décontamination, le maillon faible est la connexion d'où le switch
    Dernière modification par Positron1 ; 29/06/2025 à 21h45.

bibifikotin

Bonjour à tous, Il semblerait que le module TX soit un module du genre "Aurel" équipé d'un résonateur dans la bande
    433 Mhz.
    Des modules "Aurel" il y en a une diversité.
    Cordialement

Gyrocompas

Bonjour,

Le fonctionnement de la télécommande ressemble à celle que j'ai utilisée autrefois, déclencher à distance un éclairage.
    Le principe était simple : un switch programmait le code.
    Si le récepteur était programmé sur le même (toujours par switch) une impulsion était produite.
    Elle mettait en marche, si répétée, elle arrêtait.

La fréquence était donnée par un résonateur à onde de surface (de mémoire), je crois que c'était du 224 MHz.

Tout ça pour dire, que l'ascenseur peut fonctionner sur le même principe.
    la réception du code correct se traduit par une impulsion qui agit sur un compteur désignant le déplacement.
    En clair, tout système capable d'émettre une impulsion compatible (tension & durée) doit pouvoir le remplacer.
    Une photo de la partie réceptrice et de son 'cerveau' serait peut être parlante.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2025, 15h43
  2. [RF/Radioelec] PPE lanceur de balle télécommandé, partie télécommande
    Par invite54446226 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2016, 09h29
  3. Tpe ascenseur
    Par inviteef77dc11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2015, 14h59
  4. L'ascenseur
    Par invite692da103 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/08/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...