Evacuation très bouchée d'un lavabo? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Evacuation très bouchée d'un lavabo?

bibifikotin

Re : Evacuation très bouchée d'un lavabo?

------

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ou situez vous le bouchon ??
    Il a indiqué: "....le bouchage est à 2m du lavabo, dans la partie encastrée..." (message 39)
    Cordialement

-----

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je pense plutôt bouché par de la peinture ou du mortier colle...
    je parle en connaissance de cause j'ai bouché sur un chantier le tube d'évacuation tout neuf avec les rejets de l'eau de rincage de la colle à carrelage pour la salle de bain...
    depuis
    Bonjour Racard,
    Si tel était le cas , cela serait bouché depuis le début.
    Or cela s'est bouché au fil du temps. (à moins que le lavabo serve à "nettoyer" toutes sortes d'utensiles /outils sans que l'on ne se soucie des conséquences)
    C'est pas là qu'on "lave" son matériel.
    Cordialement

jiherve

Bonjour
    il y a un appareil qui bouche très bien les canalisations pas assez pentues : le lave vaisselle.
    donc un lave vaisselle est/fut il raccordé sur cette canalisation?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

bjr :

non , l'eau de lave vaisselle contient toujours un peu de lessive .... si on respecte la dose il n'y a pas de pb
    je n'ai jamais rencontré de pb de cet ordre

etre à 2 m du lavabo ne veut rien dire ! , puisq'on ne connait pas le cheminement de l'evacuation ,
    qui manifestement a ete modifiée plusieurs fois
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/07/2025 à 11h01.
    Cordialement

Janpolanton

Sino, solution radicale et vu la nature du sol, le casser pour atteindre l'évacuation et tout remettre au propre.

Jean4259

Re : Evacuation très bouchée d'un lavabo ?

J'ai donc attendu presque 2 mois pour avoir une disparition complète de l'acide.

Après avoir réparé mon furet électrique et sectionné la tête diamètre 15 mm pour avoir une meilleure pénétration dans le bouchon, j'ai opéré pendant 3 heures pour aboutir enfin au percement.
    Il y a donc maintenant un trou diamètre 7 mm dans le bouchon, l'évacuation coule bien et je cherche donc ,éventuellement, un produit qui permettrait d'agrandir le trou ?

trebor

Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    J'ai donc attendu presque 2 mois pour avoir une disparition complète de l'acide.

Après avoir réparé mon furet électrique et sectionné la tête diamètre 15 mm pour avoir une meilleure pénétration dans le bouchon, j'ai opéré pendant 3 heures pour aboutir enfin au percement.
    Il y a donc maintenant un trou diamètre 7 mm dans le bouchon, l'évacuation coule bien et je cherche donc ,éventuellement, un produit qui permettrait d'agrandir le trou ?
    Bonjour,
    Quelle type d'acide avez-vous utilisé pendant 2 mois dans la canalisation ?
    Je ne connais pas le furet électrique, comment est la pointe (est-elle en acier comme un foret) pour percer ce trou de 7 mm ?
    Est-ce ce type de furet ?
    https://le-balai-francais.com/cdn/sh...g?v=1726824865
    Pour le type de produit pour agrandir, il serait utile de connaître ce qui compose ce bouchon.
    Il y a des produits déboucheurs, c'est pas le choix qui manque.
    https://www.google.com/search?q=prod...nt=gws-wiz-img
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jean4259

L'acide est indiqué au message 4.

Le furet est un Parkside PARRW 20 Li A1

f6exb

L'acide est indiqué au message 4.
    Le genre de message qui décourage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

il existe plusieurs types de déboucheurs Orbisol

acide nitrique, acide sulfurique, peut être d'autres
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Nom du produit : déboucheur industriel Orbi Soll du groupe Orbi Chemicall. ventre interdite aux particuliers;

Quantité utilisée : un litre
    bonsoir
    ce n'est pas un acide c'est une marque pour laquelle il faudrait trouver sa formule secrète...
    pas envie de chercher sa formule...

Jean4259

Je rappelle que le déboucheur acide n'a pas fonctionné, et c'est finalement le furet qui a été le plus efficace.

racard

Je rappelle que le déboucheur acide n'a pas fonctionné, et c'est finalement le furet qui a été le plus efficace.
    acide nitrique à 30% formule d'origine.
    l'acide nitrique attaque le cuivre, par conséquent l'acide a rapidement perdu son Potentiel Hydrogène (sa force) et n'a pas pu se consacrer au bouchon.
    il fallait prendre un acide qui n'attaque pas ou peu le cuivre comme je vous avais indiqué, mais ce n'est plus important le bouchon a sauté.

TioChanclas

Bonjour,

J'ai été confronté à un problème similaire (bouchon hyper dur dans un pvc32 après deux coudes et plus de deux mètres).
    C'est la patience qui en a eu raison : à force de (1 heure ? 2 heures ? à pousser avec le furet, j'imagine qu'un bout a fini par se décoller, puis le reste. Tout est rentré dans l'ordre.
    Je ne saurai jamais ce qui le composait, mais je pense clairement que des résidus de colle/joint à carrelage présents dans des eaux de rinçage avaient du s'agglomérer au niveau d'un collage du pvc, puis grossir... etc.

Avez-vous essayé avec une aiguille d'électricien rigide en brins ?

Jean4259

C'est effectivement la patience et la persévérance qui permet d'aboutir.

trebor

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

J'ai été confronté à un problème similaire (bouchon hyper dur dans un pvc32 après deux coudes et plus de deux mètres).
    C'est la patience qui en a eu raison : à force de (1 heure ? 2 heures ? à pousser avec le furet, j'imagine qu'un bout a fini par se décoller, puis le reste. Tout est rentré dans l'ordre.
    Je ne saurai jamais ce qui le composait, mais je pense clairement que des résidus de colle/joint à carrelage présents dans des eaux de rinçage avaient du s'agglomérer au niveau d'un collage du pvc, puis grossir... etc.

Avez-vous essayé avec une aiguille d'électricien rigide en brins ?
    Bonjour à tous,
    Le passage d'un coude est impossible, uniquement pour les courbes légères à cause des raccords visés.
    https://m.media-amazon.com/images/I/...EUnVL._AC_.jpg

Jean4259

L'idéal serait de fabriquer un furet avec un outil tranchant et tournant en extrémité, et avec un contrôle par caméra qui permettrait d'éviter de percer le tuyau.

TioChanclas

La caméra passera le premier coude. AU deuxième, ce sera plus chaud.
    Si la chimie (acideS) ne résoud pas le probleme, et que la mécanique (aiguille carbone) bloque sur les coudes au rayon trop petit, malgré la patience, alors il faut tout reprendre eau plus près et limiter les dégats collatéraux

jiherve

Bonjour,
    depuis le début nous n'avons aucune idée de la nature du bouchon, or il n'a pas du se créer ex nihilo , amha il serait temps de connaitre son origine!
    Jamais d'acide nitrique dans la tuyauterie!
    Du sulfurique qui n’attaque ni le cuivre ni le ciment, le plus sur reste la soude caustique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

patrick78140

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    depuis le début nous n'avons aucune idée de la nature du bouchon, or il n'a pas du se créer ex nihilo , amha il serait temps de connaitre son origine!
    Jamais d'acide nitrique dans la tuyauterie!
    Du sulfurique qui n’attaque ni le cuivre ni le ciment, le plus sur reste la soude caustique.
    JR
    Toute facon vu qu'il y maintenant un ecoulement,n'importe quel produit ne fera qu'effleurer le reste du bouchon

trebor

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Toute façon vu qu'il y maintenant un écoulement,n'importe quel produit ne fera qu'effleurer le reste du bouchon
    Utiliser un acide gélatineux, si ça existe ?
    Pas vu en consistance gélatineuse, mais en poudre, peut être à mélanger avec un peu d'eau ?
    https://www.brico.be/fr/droguerie-en...ations/5184657

Jean4259

Comme la tuyauterie cuivre a plus de 50 ans, le bouchon s'est formé progressivement dans la partie basse et rectiligne de la tuyauterie.
    J'utilise ce lavabo depuis 25 ans, et avec un simple trou de 7 mm, l'écoulement n'a jamais été aussi bon !

trebor

Comme la tuyauterie cuivre a plus de 50 ans, le bouchon s'est formé progressivement dans la partie basse et rectiligne de la tuyauterie.
    J'utilise ce lavabo depuis 25 ans, et avec un simple trou de 7 mm, l'écoulement n'a jamais été aussi bon !
    C'est probablement du savon durci avec des cheveux et du dentifrice (le pire).
    Utiliser tous les soirs un peu produit gluant déboucheur spécial lavabo, ça devrait finir par se dissoudre petit à petit.
    Faire un essai avec un peu de produit sur un creux formé dans une boule de savoir pour évaluer l'efficacité du produit pendant une nuit.
    Idem sur son efficacité sur un peu de dentifrice.
    J'utilise du savon liquide partout, j'ai l'impression peut-être à tord que ça doit moins encrasser les canalisations et idem pour la lessive jamais de poudre.
    Toutes mes canalisations sont sous la chape, j'ai exigé du tuyau de 110 mm sortant du carrelage pour ne jamais devoir y intervenir.
    Dernière modification par trebor ; Aujourd'hui à 13h40.

TioChanclas

Re,

désolé pour le "eau plus près" de tout à l'heure...

Pour en revenir à nos moutons, 7 mm de passage, c'est plus que les alimentations en eau des lave vaisselle.
    Le hic, c'est qu'au moindre débris, ça bloque. Et là, les hypothèses sont nombreuses, d'autant que sans pente, c'est comme avec trop de pente... Les matières stagnent, et les détritus s'accumulent. Y compris les graisses, qui sont capables de former des bouchons très compacts, et qu'il faut parfois fragiliser en plusieurs temps.

Ne pouvez vous pas retravailler la partie basse de l'évacuation, simplement en y insérant une pièce comme celle-ci qui permettrait d'accéder au bouchon en ligne directe ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Débouchage difficile d'une évacuation de lavabo?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2024, 20h38
  2. Evacuation bouchée sous l'arbuste ! [résolu] ?
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/05/2013, 09h08
  3. Evacuation lavabo sdb cassée
    Par invite03fd4761 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 22h04
  4. [Blanc] Problème évacuation d'eau bouchée
    Par invite00ddeff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2010, 13h56
  5. Toute l'évacuation de l'appartment est bouchée !
    Par invite8d2e2b85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 16h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...