Bonjour à tous!
Je suis sur un projet de bibliothèque. Une image vaut mille mots, le design du projet est en fin de post.
La question concerne les tiges filetées. Je compte prendre des tiges de diamètre 12mm en classe 8.
Je me suis intéressé hier à la resistance en traction (au niveau de la jonction étagère /tige) pour savoir si ce dimensionnement supporterait la charge au niveau des écrous et a priori pas de souci de ce côté là.
Ma question du jour porte sur le flambage potentiel des tiges filetées. La hauteur totale du projet tourne autour de 160-170mm. L'espacement entre les étagères d'environ 32-33mm.
Je cherche à savoir quelle est la résistance au flambage de ces tiges pour savoir si je suis bien dimensionnés.
J'imagine qu'elle s'exprime aussi bien en poids qu'en "déviation max" par rapport à l'axe?
J'imagine aussi que le problème sera principalement sur les 4 longues tiges sur la partie droite.
Dernière question:
Ce n'est pas visible sur le schéma mais il est prévu de fixer la partie droite de la bibliothèque sur un mur porteur. Non pas pour soutenir le poids mais principalement pour éviter les mouvements latéraux potentiels et le basculement.
Est-ce que cela suffirait à contraindre les tiges à rester dans l'axe suffisamment pour éviter un flambement?
Merci
![]()
-----