1eres soudures TIG - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

1eres soudures TIG

Forhorse

Re : 1eres soudures TIG

------

Quand on débute, on a tendance à tirer trop l'arc (distance électrode - bain de fusion trop longue) parce qu'on a peur que ça colle, alors qu'une fois l'arc amorcé sauf à y aller trop franchement, on peu approcher l’électrode quasiment dans le bain de fusion (meilleur pénétration)
    Après c'est plus facile avec un poste "inverter" qui de par son principe régule le courant.

Par contre oui, le titre du sujet n'est pas du tout adapté... on est pas du tout dans la soudure TIG là !

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

da23real

Je crois pas pouvoir changer le titre.
    Bon mais le type qui m'a vendu tout le matos va venir me faire un petit cours. Donc je pense que c'est le mieux d'attendre car la je crame de la baguette sans trop de résultat !!

Question idiote je sais qu'il faut débrancher la batterie avant de souder sur un véhicule
    Mais là mon groupe a deux prises 220, si je branche le poste à souder sur la 1ere, est-ce qu'il y a un risque si je branche mon vélo éléctrique ou autre batterie à charger sur la 2ème sortie 220 du groupe ? Sachant que c'est quand même au bout d'une rallonge de 10m...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Forhorse

J’éviterais de brancher quoi que ce soit de sensible (d’électronique) sur le groupe en même temps que de faire de la soudure. La tension doit faire pas mal le yoyo à chaque amorçage...

racard

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon mais le type qui m'a vendu tout le matos va venir me faire un petit cours. Donc je pense que c'est le mieux d'attendre car la je crame de la baguette sans trop de résultat !!

Question idiote je sais qu'il faut débrancher la batterie avant de souder sur un véhicule
    Mais là mon groupe a deux prises 220, si je branche le poste à souder sur la 1ere, est-ce qu'il y a un risque si je branche mon vélo éléctrique ou autre batterie à charger sur la 2ème sortie 220 du groupe ? Sachant que c'est quand même au bout d'une rallonge de 10m...
    bonsoir quand on débute on commence toujours par faire des cordons sur des chutes on ne fait pas d'assemblage on tire des cordons sur 20cm, quand on va trop vite ca se verra si c'est trop lent idem et risque de percage, sans formateur à coté ce sera beaucoup lent l'apprentissage.
    vu les tubes sur la photo je le ferai à la baguette de 2 maxi 2.5

racard

racard

bibifikotin

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

l’arc émet beaucoup de lumiere. Ce sont des ondes électromagnétiques et celles la on sait que par leur intensité elles sont dangereuses !

.
    Bon , Va y avoir un poste de soudure à l'arc à vendre d'içi peu !
    Déjà que le téléphone portable est nocif......dans ce cas c'est plein pot à 50cm de l'individu. et pas qu'un peu !
    Mais c'est idéal pour un bronzage rapide !
    Et sans rigoler faire gaffe...aux yeux.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 26/10/2025 à 09h56.

sh42

Bonjour,

de souder sur un véhicule
    Il faut également que la pince du poste à souder soit le plus près possible de la soudure pour éviter que le courant de soudure aille se promener et crée des arcs entre des pièces mécaniques du genre coussinet et maneton.

racard

bonjour le risque majeur est de fondre la rallonge.
    votre poste en 3.2 devrait consommer pas loin de 4kVA.
    il faut toujours dérouler un enrouleur.
    faire attention l'été on soude une baguette 3.2 et on laisse refroidir 5mns.
    même l'hiver il faut laisser refroidir on ne peut pas enquiller les baguettes.
    ensuite si c'est une baguette plus fine on peut augmenter la fréquence de soudure (enquiller plus de baguette)
    vous avez un voyant il faut éviter qu'il s'allume, et faire attention car voyant allumé le poste peut continuer de souder, donc on peut le cramer s'il allume lors du début de la baguette.

JeanYves56

on est rendu dans le roman feuilleton !...
    Cordialement

Bounoume

bonjour da23real,
    ton poste à souder, c'est un 'vieux' poste à 'shunt magnétique' , sans AUCUNE électronique.... donc increvable.....
    il produit du courant alternatif, dont l'intensité maximum est approximativement réglable en tournant la grosse étoile en bakélite.... et au-dessus la graduation donne la dite intensité et le diamètre de BAGUETTE conseillé.....
    il existe des baguettes ordinaires, pour le fer et l'acier ordinaire.... mais aussi des spéciales pour la fonte, et d'autres pour l'acier inoxydable....
    pour l'inox: simplement le cordons produit est... inoxydable!
    pur la fonte: quand tu veux souder de la fonte avec des baguettes ordinaires .. sauf méthode très particulières de préchauffge (et encore ?) la soudure casse systématiquement, alors qu'avec la baguette spéciale... et l'habitude, ça tient bien... sur fonte/fonte et aussi fonte/acier.... et bien sûr aussi acier/acier ....

conserve CE poste... il permet du très bon travail , une fois que tu auras pris l'habitude d contrôler l'arc, uniquement en ajustant la distance électrode/métal... et l'avancement de l'électrode...
    les soudures que tu as montré sont 'collées': tu n'as ps eu la patience de rester ua même endroit jusqu' ce que l'arc ait déposé suffisamment de métal entre les 2 pièces de fer..... quand tu soudes, il ne faut pas confondre ce que tu vois ( remarque pour les petits nouveaux dans la communauté des soudeurs: regarder toujours TRAVERS LE MASQUE DE SOUDURE, bien sûr, sinon brûlure de la rétine ) : il y a le cordon de fer... et dessus, le 'laitier' qui refroidi est noir et cassant.. et ne maintient rien du tout.....
    Ton poste va accepter de fonctionner avec n'importe quelle source de courant, alors que pas sûr qu'un inverter accepte.....
    cependant... tu as un groupe électrogène de 4 KVA nominal.... ce me semble un peu limite. en puissance délivrée au poste....... OK pour souder avec des électrodes de 2,5 mm..... mais avec le 3,2 j'ai des doutes....

remarque:*la 'tension du poste' dont tu parles au début... ignore ça! le shunt va délivrer une tension de crête constante, de l'ordre de 50 volts.. et c'est très bien comme ça...
    les inverters intelligents par contre...bôf....
    mais en 3,2 mm, 50 V multiplié par 120 ampères... .. ça fait 6 KVA .... alors .....
    et puis , les trucs de préchauffage ou bidouillage sur les électrodes.... pas essentiel du tout, tu peux zapper ça.....
    simplement... si tu veux souder sur de l'acier galvanisé, ça va produire de la vapeur de zinc et de l'oxyde... qui vont rendre le résultat bien moche, même si ça veut quand même tenir un peu(?)....,
    Dernière modification par Bounoume ; 26/10/2025 à 11h23.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonjour,
    ton poste à souder, c'est un 'vieux' poste à 'shunt magnétique' , sans AUCUNE électronique.... donc increvable.....
    j'en ai déja fondu 2AC dans ma courte vie, 1 au boulot (une époque où je passais 5 kg sur une semaine) et un dans le privé.
    jamais 2 sans 3 parait t'il, je suis beaucoup plus lent pour souder désormais...

da23real

Ah ok c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à amorcer ?
    Alors je sais pas si GPT était la bonne manière de me renseigner mais ce groupe semblait suffisant. Puis je trouvais pas mieux dans le coin. D'après le réparateur, le moteur Vanguard 9HP peut équiper des groupes jusqu'à 6K

En effet je croyais la molette de réglage HS car il faut tourner beaucoup pour faire avancer trés peu au final

Alors voici les dernières photos de ce matin (j'ai oublié de lire d'abord les commentaires du post)
    IMG_20251026_105829.jpg
    Entre les 2 pièces ça s'est décollé à la main. On voit que j'ai du faire glisser la baguette un bon moment pour réussir à lancer la soudure

Un autre cordon, je devrais donc surement en faire plus du genre avant de tenter de joindre les pièces
    IMG_20251026_111258.jpg

Pour précision la masse était peut-être branchée trop loin en effet (30cm) ça posait pas de problème quand je soudais au MIG chez mon père mais là ça serait plus important ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

JeanYves56

bjr ,
    faut arreter de rever le coup de main ne va venir du jour au lendemain ,

nettoyez votre metal deja !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/10/2025 à 11h49.
    Cordialement

racard

Ah ok c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à amorcer ?
    Alors je sais pas si GPT était la bonne manière de me renseigner mais ce groupe semblait suffisant. Puis je trouvais pas mieux dans le coin. D'après le réparateur, le moteur Vanguard 9HP peut équiper des groupes jusqu'à 6K

En effet je croyais la molette de réglage HS car il faut tourner beaucoup pour faire avancer trés peu au final

Alors voici les dernières photos de ce matin (j'ai oublié de lire d'abord les commentaires du post)

Entre les 2 pièces ça s'est décollé à la main. On voit que j'ai du faire glisser la baguette un bon moment pour réussir à lancer la soudure

Un autre cordon, je devrais donc surement en faire plus du genre avant de tenter de joindre les pièces

Pour précision la masse était peut-être branchée trop loin en effet (30cm) ça posait pas de problème quand je soudais au MIG chez mon père mais là ça serait plus important ?
    le 1er cordon tirage trop rapide.
    le second moins rapide mais encore un peu trop vite, mais il y a un net progrès !
    continuez comme ca va venir...
    faire des petits U aide à prendre le coup de main pour déplacer "la goutte" et comprendre le phénomène qui fait ensuite que l'on déplace cette goutte lorsque l'on fait un assemblage de deux pièces.
    avoir fait du chalumeau aide beaucoup quand on passe à l'arc, l'arc c'est le plus difficile.
    peut être que le masque est sale et du mal à voir que vous partez à droite et à gauche ?
    essayer de faire aussi des cordons plus ou moins large
    Dernière modification par racard ; 26/10/2025 à 12h12.

racard

j'ai oublié de dire jamais de crayon à papier dans la soudure du métal (serrurerie chaudronnerie plomberie), interdiction totale !
    pointe à tracer ou feutre plus ou moins fin indélébile.
    en peinture toujours le crayon à papier jamais de feutre.
    https://youtube.com/shorts/V-S9L4x_X...reiV0dn1VQlC3K

da23real

Je mets une video à tout hasard peut-être que des défauts se verront.

Et je sais bien que je vais pas y arriver sans m'entrainer, mais autant éviter de bousiller de la baguette pour rien et demander des conseils au fur et à mesure
    https://youtu.be/mwZkblyD8-k

Et là pour info j'arrive vraiment pas à amorcer à moins de 110A sur le poste. Mais si je gratte la baguette un moment ça prends clairement mieux. Donc là je me dis que c'est pas si idiot l'idée de la chauffer ?

racard

Je mets une video à tout hasard peut-être que des défauts se verront.

Et je sais bien que je vais pas y arriver sans m'entrainer, mais autant éviter de bousiller de la baguette pour rien et demander des conseils au fur et à mesure
    https://youtu.be/mwZkblyD8-k
    Et là pour info j'arrive vraiment pas à amorcer à moins de 110A sur le poste. Mais si je gratte la baguette un moment ça prends clairement mieux. Donc là je me dis que c'est pas si idiot l'idée de la chauffer ?
    la main est tordue !
    il faut mettre la baguette dans le porte baguette inclinée dans celui ci !
    ainsi la baguette sera avec un angle correct et une main droite pas tordue !
    on peut souder avec la baguette à 90° dans le porte baguette, à condition de se mettre de coté pour des cas particuliers (la main est d'équerre avec le cordon) quand on est déja avec une très bonne pratique.
    au four 1h à 80 100° dans du papier alu on laisse refroidir on sort les baguettes quand elles sont tenables en main on ferme le papier alu pour les protéger.
    le second cordon ne fait pas apparaitre de soufflures ce qui sous entend pas d'excès d'humidité dans l'enrobage.
    il faut bouffer des baguettes il n'y a pas de mystère !
    il vaut mieux bouffer des baguettes que de louper l'assemblage ca coutera plus cher les tubes.
    attention en extérieur trop de vent c'est préjudiciable.
    https://www.rapiddirect.com/fr/blog/...lding-defects/

JeanYves56

A premiere vue , vous bouger beaucoup trop le porte electrode !! ,
    le mouvement doit etre precis , lent , continu ...

vous devriez regarder une personne sachant souder ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/10/2025 à 14h18.
    Cordialement

da23real

Bah comme quoi j'ai bien fait de mettre la video puisqu'on trouve les défauts à m'expliquer
    Et oui je peux regarder une personne sachant souder, quand elle sera libre pour venir dans la semaine

titijoy3

dans le temps j'ai soudé au smig.. mais je crois que ça n'existe plus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

re ,

un super mig alors ? :=))
    ce sont des initiales , MIG metal inert gaz , en clair soudure au fil sous gaz neutre
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

un super mig alors ? :=))
    ce sont des initiales , MIG metal inert gaz , en clair soudure au fil sous gaz neutre
    oui, c'était une blague, maintenant on parle de smic..

désolé pour le hors sujet, c'était pour mettre un peu d'humour

racard

je viens de revoir votre vidéo vous tenez le porte baguette avec les deux mains, c'est un manque de pratique.
    moi je tiens avec ma main majeure, parfois je me sers de ma seconde main si la baguette est neuve (trop longue) et quand j'ai besoin d'une grande précision, j'apporte un point d'appui comme une queue de billard en étant quand même à mi longueur minimale et uniquement avec gant en cuir.

arrivé à 50% une seule main me suffit.
    https://youtu.be/ozvPBGa98MI?si=LoKUyNd_8jxtNaUW

titijoy3

j'ai exactement le même appareil et j'ai eu les mêmes difficultés, quand on est débutant on a tendance à tenir la baguette trop loin du bain de soudure et a avancer trop vite, seule la pratique, la réflexion et si possible une aide extérieure avisée permettent de progresser, (comme déjà dit plus haut)

je ne peux dire que je sois un soudeur confirmé, loin de là, mais je m'en sors quand même

je mets des sachets de gel de silice avec ma boite de baguettes dans un sac plastique et il m'est arrivé de mettre mes baguettes dans le frigo pour les faire sécher, bien sur, au sortir il faut les emballer sans tarder pour éviter la condensation, en hiver on peut aussi les coller sur un radiateur, ça marche assez bien
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2025 à 20h46.

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai oublié de dire jamais de crayon à papier dans la soudure du métal
    Quand j'ai (vraiment) appris à souder on nous faisait tracer l'emplacement des cordons à la craie.

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Quand j'ai (vraiment) appris à souder on nous faisait tracer l'emplacement des cordons à la craie.
    je ne savais pas qu'on ne pouvait tracer au crayon graphite là où on doit souder à l'arc et je ne sais pas pourquoi

Forhorse

Ah est sinon, la soudure à l'arc (quelque soit le procédé : MMA, TIG; MIG) ça produit aussi des rayons X (entre autres saloperies néfastes pour la santé), et vu la distance à laquelle on se trouve quand on soude, on s'en mange un paquet. Bizarre que le demandeur ne supporte pas les ondes électromagnétiques de son radio-réveil mais ne ressent rien en soudant

popop

Bonjour,
    pour les difficultés d'amorçage tenter d'inverser la polarité de la masse, ou lire ce qu'il y a d'écrit sur la boîte à ce sujet.

Forhorse

Il soude avec un poste en alternatif, y a pas de polarité.
    C'est juste pour pour amorcer une baguette (surtout neuve) il faut le coup de main... on en revient toujours au même : il faut de la pratique.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] soudures cms
    Par macaple dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2020, 11h10
  2. Soudures au flux ou pas ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 16h59
  3. Etat de soudures
    Par invite577fcc7b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2014, 19h41
  4. Soudures adaptateur jack
    Par inviteea90c3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 12h12
  5. protection des soudures climatiseur
    Par invite1bf00b0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...