le graphite est réfractaire rendant impossible une fusion du métal avec au milieu du graphite.
ya rien de pire que le frigo Hr élevée risque de condensation etc.je mets des sachets de gel de silice avec ma boite de baguettes dans un sac plastique et il m'est arrivé de mettre mes baguettes dans le frigo pour les faire sécher, bien sur, au sortir il faut les emballer sans tarder pour éviter la condensation, en hiver on peut aussi les coller sur un radiateur, ça marche assez bien
rien ne vaut l'étuvage
ah, merci pour l'explication du crayon graphite
l'intérieur d'un frigo en fonctionnement est ultra sec, il suffit d'y laisser une tranche de jambon non emballé pour s'en rendre compte
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bsr :
Il faut toujours à coté un morceau de ferraille , un bout de corniere , de plat ... à la masse , pour amorcer la baguette , si besoin !
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/10/2025 à 21h40.
Cordialement
Forhorse : Dans la doc c'est du soudage DC
porte fermée oui porte ouverte ca grimpe à 90% Hr et ca condense sur les pièces froides l'enrobage se gorge d'eau le sèchage par étuvage c'est le meilleur et le plus sur.
le brasage de tube c'est pareil jamais de crayon à papier, et en plus le graphite résiste à tout chimiquement
dans la doc c'est bien entendu une erreur c'est du AC.
12% de facteur de marche à 40° extérieur.
si le voyant s'allume ca coupe le primaire visiblement...
ca donne 3kVA en puissance maxi absorbée (13A) sous 230VAC en soudure 3.2 pas en collage !
Qu'est ce qui te fait croire ça ? Et c'est quand même dingue de pas comprendre la différence entre une exposition occasionnelle de quelques minutes et permanente à des rayonnements qui ont en effet rien à voir en nature. Si l'anecdote t'interesse le type qui m'a vendu ça a arrêté la soudure à cause de symptômes lorsqu'il soudait (sans en être certains mais le doute lui a suffit à pas prendre le risque de continuer).ne ressent rien en soudant
Dans le cas d'une sanction de la modération j'espère qu'elle visera le lanceur du hors sujet tout de même
Et pour y revenir au sujet oui j'ai bien vu la difficulté à rester précis lorsque la baguette est longue, tenté des tenues différentes.
Et pour ce qui est de ne pas rester assez longtemps bah disons que là quand je le faisais ça fondait (dans les tentatives de joindre des pièces. Donc j'imagine que le poste était trop fort, mais si je baissais je n'arrivais pas à amorcer !
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Je continue les vidéos de Benoit et je pense qu'un autre problème vient surement aussi des electrodes laissées par le vendeur qui sont trop grosses (à partir de 2 mais j'ai surtout tapé dans le paquet le plus fournis qui était des 3.2 il me semble)
Donc bon après être allé voir le réparateur du groupe électrogène on va aller acheter des électrodes de bonne taille ça aidera surement pour commencer
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Bonjour,
Parfois les baguettes ont au bout qui sert à souder l'enrobage qui fait un petit " tuyau ". Il n'aide pas à amorcer la soudure.
bonjour
comme j'ai indiqué hier il faut du 2 ou du 2.5 maxi.
regardez les vidéos et les shorts que j'ai posté pour assembler deux tubes on ne fait pas une soudure continue on laisse refroidir 1/2 s entre chaque arc.
ou alors on soude à la 1.6 en continue (ca dépend de l’épaisseur des tubes).
j'ai mis un tableau dans les premieres pages indiquant le Ø de la baguette par rapport à l'epaisseur à souderJe continue les vidéos de Benoit et je pense qu'un autre problème vient surement aussi des electrodes laissées par le vendeur qui sont trop grosses (à partir de 2 mais j'ai surtout tapé dans le paquet le plus fournis qui était des 3.2 il me semble)
Donc bon après être allé voir le réparateur du groupe électrogène on va aller acheter des électrodes de bonne taille ça aidera surement pour commencer
Cordialement
vous trouverez cela post 26
Cordialement
Je m'en doutais un peu mais on voit rien avec l'ombre
IMG_20251028_124958.jpg
Réalisé avec de la baguette en 2. Les soudures à plat sur la barre semblent au moins tenir solidement mais dès que j'essaie d'en joindre 2 ça se décolle comme du vulgaire papier !
Je ne sais pas si ça peut être lié au fait de balayer sur une large zone ? Car j'espère chaque fois que ça va mieux tenir mais il vaut peut être mieux au contraire viser uniquement la jonction ?
Là aussi j'ai visé trop haut (dans l'idée que la goute coule, mais surement déjà trop refroidie) sur une bonne partie. Enfin faut dire que là c'était en 3.2, donc plus difficile à amorcer et ensuite à bien viser avec le masque
IMG_20251028_131809.jpg
Ca a quand même l'air de tenir mais faut dire que j'ai aussi remplis les 4 trous de l'étais de bain de fusion !!![]()
Sur la deuxième photo on voit clairement que la fusion ne se fait que sur l'était, et pas sur la pièce sur laquelle il est censé être soudé (sauf à quelques rares points où ça doit être un miracle...).
Il faut faire des petits zig-zag (mouvement oscillant à environ 0.8-1Hz) entre les deux pièces avec le bout de l’électrode pour fusionner les 2 pièces en même temps, et surtout ne pas s’éloigner du bain de soudure entre les 2 extrêmes du mouvement et donc faire un L avec le bout de la baguette et pas un \
Et comme je l'ai déjà dis dans une autre réponse ici même, il faut adapté l'intensité de soudage en fonction du profil de soudure à faire. Ici on est en angle rentrant, il faut donc augmenter l'intensité par rapport à une soudure identique qui serait faite en bord à bord.
Et je répète ce que d'autres on déjà dit aussi, avant de vouloir faire un assemblage "pour de vrai" il faut déjà être capable de faire un cordon propre sur un bout de ferraille perdu.
Un exercice qui aide bien à comprendre les principes et à prendre le coup de main, qu'on nous faisais faire quand j'ai appris à souder :
- Sur une plaque de tôle un peu épaisse (3-5mm) tracer à la craie plusieurs lignes parallèles espacée d'environ 10mm-12mm
- Faire des cordons les plus réguliers possible qui suivent ces traces de craie.
- Remplir ensuite l'espace entre ces cordons avec de la soudure en faisant des zig-zag comme expliqué plus haut. Le but est d'obtenir un remplissage uniforme sans inclusion de laitier.
(c'est ce qui est pratiqué pour le rechargement de pièces d'usures genre dents de godets TP, etc...)
Quand la dernière étape est maitrisée, tu sauras souder (enfin tu auras au moins les bases...) et tu pourras passer à l'assemblage de vraies pièces
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
vu l'écart qu'on voit entre l'étai et le support (deuxième photo post 73) je pense que pour ces deux pièces il faut déposer de la soudure sur l'une, puis sur l'autre et ensuite réunir les deux cordons comme expliqué par Forhorse si dessus, ne pas hésiter à chauffer, c'est à dire avancer lentement car les pièces sont épaisses
il faut aussi que les pièces soient trés propres à l'endroit du contact sinon ni la chaleur ni le courant ne passent et on obtient un cordon seulement sur une des pièces,
autre méthode, chercher le fond du "v" avec le bout de la baguette pour être sur d'être au milieu des deux pièces
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ah oui et peut-être aussi incliner de sorte de faire une goutière pour le bain de fusion.
Et je me doutais qu'il vallait mieux pas attaquer direct ce que je dois vraiment souder, j'étais un peu dans l'erreur de vouloir faire vite avant qu'il se remettre à pleuvoir
et tes pièces m'ont l'air bien dégueulasses.....
La vie trouve toujours un chemin
bonjour
comme j'ai indiqué avant il faut apprendre à faire des cordons plus ou moins large du simple au double c'est à dire que l'on se déplace à droite et à gauche avec des petits U.
des U plus ou moins larges et on ne va pas plus vite que la goutte de métal en fusion on dépose le métal avec le bout de la baguette dans l'"arc.
ca c'est à plat.
ensuite quand on fait un assemblage il faut faire attention à la différence d'épaisseur entre les pièces, ici l'étai est très fin sur une plaque épaisse cela n'a rien avoir avec l'assemblage de tube d'épaisseur e identiques.
il faut insister uniquement sur la grosse pièce épaisse et on mort de temps en temps toutes les secondes l'étai pour le faire fondre aussi très légèrement, on règle aussi l'intensité quand la pièce est énorme et très épaisse, il faut le régler à la demande.
ce n'est pas avec du 2 que vous allez faire la soudure ici mais du 3.2 mini moi je le ferai au 4 vu l'épaisseur de la pièce en dessous d'environ 10mm je pensais que c'etait la soudure de tube vus précédemment.
Oui en effet y'a bcp de paramètres !
Les pièces ont l'air dégueulasse ? Si je ponce (à la meuleuse) pour enlever sur la zone à souder ça ne suffit pas ?
Là par exemple je dois aussi poncer tout le dessous de l'étais ?
D'ailleurs pour l'autre partie c'est juste le tube qui va sur la même plaque en plus large (90x40cm) et du coup ça risque d'être super galère non ?
Je vais devoir attendre le passage des jours pluvieux pour reprendre en effet avec des cordons droits. Et aussi surement privilégier le matin quand il y a moins de vent
Dernière modification par da23real ; 28/10/2025 à 18h21.
hélas le poste de da23real est limité au diamètre 3,2..... et avec le groupe électrogène de 4KVA la puissance disponible pour le 3,2 est un peu limite....racard: ce n'est pas avec du 2 que vous allez faire la soudure ici mais du 3.2 mini moi je le ferai au 4 vu l'épaisseur de la pièce en dessous d'environ 10mm je pensais que c'etait la soudure de tube vus précédemment.
mais il est exact que plus l'électrode est grosse... [et l'épaisseur de la pièce à souder suffisante pour la catégorie d'électrode!] plus c'est facile de travailler (du moins pour les amateurs comme moi..)
Dernière modification par Bounoume ; 28/10/2025 à 18h43.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
bonsoir pour du 3.2 il faut 3kVA la baguette de 4 il faut 5.2kVA effectivement son groupe ne pourra pas.hélas le poste de da23real est limité au diamètre 3,2..... et avec le groupe électrogène de 4KVA la puissance disponible pour le 3,2 est un peu limite....
mais il est exact que plus l'électrode est grosse... [et l'épaisseur de la pièce à souder suffisante pour la catégorie d'électrode!] plus c'est facile de travailler (du moins pour les amateurs comme moi..)
la 4 ca peut se faire sur une prise en 20A (on soude une baguette et on va boire un café entre chaque baguette)
il vaut mieux meuler à la disqueuse que le disque à poncer, il faut aussi un brin de mécanicien affuté pour enlever les grattons
j'ai un sérieux doute sur votre projet, pouvez nous faire un croquis sur votre projet ?
hauteur des vérins que vous aurez soudés (longueur de l'etais), diamètre des étais de ma connerie , nombre d'étais écartement dimension de la plaque en dessous et bien entendu le poids de ce camion, c'est un tomberau ? un J7? un SG2 ? un GLR berliet ? un GBH ?
merci
Dernière modification par racard ; 28/10/2025 à 19h34.
C'est un Iveco Stralis 19T
Voilà comment j'ai mis temporairement
J'ai redescendu le camion tout doucement avec le pneumatique puis verif au début trés réguliérement et à ma grande surprise ça ne bougeait pas du tout.
J'étais quand même dans l'idée de souder une grosse plaque de métal au dessus de l'étais pour qu'il puisse tenir replié quand je roule, et ne pas avoir à poser ça en équilibre chaque fois que je me pose
Puis là aussi à l'intérieur j'ai viré des plaques d'alu de renforts au sol (dont le but évident est de protéger des trés lourdes charges). Et là ça s'est mis à bouger .. d'1mm sous le camion. En poussant sur les gros contreplaqués à l'intérieur qui sont un peu moins maintenus
Voilà donc là les plaques sur lesquelles je veux souder les étais sont assez larges pour aller d'un bout à l'autre et reposer d'un côté sur le surchassis.
Et j'en profite pour demander si je peux tenter de souder sur ce surchassis ou si je risque de mettre le feu partout ?
Voilà c'est le besoin principal niveau soudure mais il y en a d'autres, ces derniers temps je me complique souvent un maximum à faire des trucs qui tiennent mal avec des vis tout en me disant qu'un point de soudure aurait fait beaucoup mieux
Donc tu sais pas souder, t’achètes un poste au pif sans réfléchir, et tu bricoles de quoi supporter un camion avant d’arriver à assembler deux pièces de métal de façon basique.
C’est grave à ce niveau là.
Je vois pas pourquoi les bonnes âmes perdraient encore du temps.
Discussion fermée
La vie trouve toujours un chemin