1eres soudures TIG
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

1eres soudures TIG

da23real

1eres soudures TIG

------

Salut

Alors voilà mon groupe électrogène est réparé (SDMO 4kva)
    Je tente de souder mais j'arrive pas à obtenir mieux que ça
    Nom : IMG_20251025_111020.jpg
Affichages : 150
Taille : 3,34 Mo

Du coup est-ce que ça peut venir plutôt du matos ou de ma technique ? L'électrode chauffe sans faire d'étincelles puis se colle. Si j'avance ça fait un peu d'étincelles mais trés peu, ça a plus l'air de glisser sur le metal.

Le vendeur du poste à souder m'a parlé de chauffer les électrodes ça ferait une grande différence ?
    Voilà je ne sais pas si vous aurez des conseils avec ce peu d'informations sinon dites moi quels précisions manquent pour pouvoir m'aider.
    Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

JeanYves56

Re : 1eres soudures TIG

bjr :

si j'ai bien compris , le groupe electrogene alimente le poste à souder ! ? ,

il me semble que l on ne voit pas bien le cordon de soudure ? ,
    vous parlez de TIG ? , puis d'electrode à chauffer ?

ce sont 2 techniques bien differentes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 11h26.
    Cordialement

da23real

Oui c'est bien le problème je n'arrive pas à faire un cordon

Et TIG ce n'est pas le modèle classique du porte électrode ? Enfin le modèle de soudure le plus classique.
    Car avec un MIG j'arrivais à souder sans problème mais en dehors du fait que c'est plus cher on m'a aussi dit que c'était moins solide

Ah oui non c'est soudage à l'arc je confonds
    Dernière modification par da23real ; 25/10/2025 à 11h34.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

JeanYves56

En TIG l'electrode est en tungstene , elle n'est pas fusible , on ajoute du metal mais la baguette n'est pas enrobée ,
    c'est lent , mais on peut souder une grande varieté de metaux

le MIG , MAG c'est la soudure au fil , c est rapide , c'est ce qui remplace la soudure à la baguette enrobée ( MMA )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 11h36.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Oui donc là c'est à l'arc

JeanYves56

Ok ,
    mais vous n arrivez pas à faire un cordon ?

quel poste vous avez ? , un classique (transfo ) ou un inverter ?
    Cordialement

popop

Bonjour,
    C'est des tests sur une surface peinte ?

JeanYves56

non la surface a eté poncée
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Bonjour,
    C'est des tests sur une surface peinte ?
    j'ai eu la même réflexion on dirait de la peinture blanche !
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Le vendeur du poste à souder m'a parlé de chauffer les électrodes ça ferait une grande différence ?
    c'est simple c'est le jour et la nuit je chauffe mes baguettes systématiquement à 70-80° mini dans un four 1h mini dans du papier alu ensuite je ferme le papier alu pour souder sur un chantier maxi 2h après.
    pour la soudure à l'arc en AC on se fiche de la polarité en DC c'est primordial et impératif de la respecter.
    ci joint une soudure en 4mm en AC direct sur du galva
    Images attachées Images attachées  

da23real

Non je savais pas qu'on doit garder une distance entre electrode et metal. Ca va maintenant ça soude j'ai plus qu'à m'entrainer !

racard

Non je savais pas qu'on doit garder une distance entre electrode et metal. Ca va maintenant ça soude j'ai plus qu'à m'entrainer !
    il va falloir regarder des vidéos youtube !
    c'est un poste AC ou inverter ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Regarde des tutos parce que ça ne s’invente pas.

D’autre part, quand on veut souder, devant la diversité des techniques, on se renseigne AVANT d’acheter le matériel, en fonction de ses besoins, de la nature des métaux qu’on veut souder; de son budget (cf gaz inertes…) et cela fait on a quand même une petite idée avant de se lancer

J’ai l’impression que tu as encore fais les choses à l’envers….
    En premier il faut savoir ce que tu veux souder (matériaux, dimensions). Tu sais déjà ?
    Tu as du métal d’apport ? Du gaz ? Le GE peut sortir assez de courant ?

Comme je suis sympa voilà une chaîne très bonne pour la soudure
    https://youtube.com/@soudure_metalle...JYx_BEJoxptenE

Et une deuxième
    https://youtube.com/@laliguedessoude...ftxIoeiU9VEgNN
    La vie trouve toujours un chemin

antek

Elle est bien bonne en effet
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

re ;

c'est une légende urbaine de chauffer les electrodes enrobées , il faut les conserver au sec , un point c'est tout ,
    il y a des décennies que c'est le cas chez moi ,
    en entreprise , quand on utilisait encore des baguettes , il n'y avait pas de four !...

Neuves , elles sont rangées dans des sacs plastiques , pour les proteger de l humidité , puis dans des cartons .

apres le coup de main pour faire un beau cordon , il y a une technique mais en gros , cela s'acquiert avec de l'experience ... ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 14h48.
    Cordialement

JeanYves56

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai eu la même réflexion on dirait de la peinture blanche !

c'est simple c'est le jour et la nuit je chauffe mes baguettes systématiquement à 70-80° mini dans un four 1h mini dans du papier alu ensuite je ferme le papier alu pour souder sur un chantier maxi 2h après.
    pour la soudure à l'arc en AC on se fiche de la polarité en DC c'est primordial et impératif de la respecter.
    ci joint une soudure en 4mm en AC direct sur du galva
    On ne soude pas à l'arc sur du galva !!
    il faut au préalable enlever le zinc (galva ) par meulage , ce sont des choses basiques en serrurerie !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 15h10.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il faut au préalable enlever le zinc (galva ) par meulage , ce sont des choses basiques en serrurerie !!
    tout à fait mais j'avais la flemme de meuler sur un essai.
    re ;

c'est une légende urbaine de chauffer les electrodes enrobées , il faut les conserver au sec , un point c'est tout ,
    il y a des décennies que c'est le cas chez moi ,
    en entreprise , quand on utilisait encore des baguettes , il n'y avait pas de four !...

Neuves , elles sont rangées dans des sacs plastiques , pour les proteger de l humidité , puis dans des cartons .

apres le coup de main pour faire un beau cordon , il y a une technique mais en gros , cela s'acquiert avec de l'experience ... ,
    la je ne suis pas d'accord lorsque les baguettes font 5 jours dans l'entreprise ou si elle reste 5 ans ce n'est pas la même histoire !
    en tuyauterie en chaudronnerie il y a ceux qui n'étuvent pas leurs baguettes et ceux qui étuvent la différence est flagrante !
    c'est comme deux écoles.
    il y a ceux qui meulent le galva et ceux qui ne meulent pas...

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Comme je suis sympa voilà une chaîne très bonne pour la soudure
    https://youtube.com/@soudure_metalle...JYx_BEJoxptenE
    oui il explique bien et ca vidéo d'initiation :
    https://www.youtube.com/watch?v=h7GdvtKsEAQ
    da23real fera son retour d'expérience entre baguettes non étuvées et baguettes étuvées.

da23real

Oui j'ai regardé les vidéos de Benoit, mais tout d'un trait et j'ai pas fait attention à cette histoire de distance de l'arc !

Là j'y arrive un peu mais ça tient une fois sur 2. Faut dire que je n'ai pas d'affichage de la tension du poste donc je tente des réglages au pif.
    Puis je crois que je ferais mieux de commencer par m'entrainer sur des trucs à plat bcp plus simples
    IMG_20251025_151003.jpg
    Celle là tient face à des petits coups de marteaux

Celle là est tombée direct en enlevant les aimants
    IMG_20251025_151010.jpg

Pour ce qui est des besoins de soudure c'est varié. En 1er lieu là il me faut souder des étais de maçonnerie coupés sur une grosse plaque en metal pour fixer sous le camion pour le maintenir bien à plat (les suspensions pneumatiques retombent tout doucement avec le temps)

JeanYves56

Citation Envoyé par racard Voir le message
    tout à fait mais j'avais la flemme de meuler sur un essai.

la je ne suis pas d'accord lorsque les baguettes font 5 jours dans l'entreprise ou si elle reste 5 ans ce n'est pas la même histoire !
    en tuyauterie en chaudronnerie il y a ceux qui n'étuvent pas leurs baguettes et ceux qui étuvent la différence est flagrante !
    c'est comme deux écoles.
    il y a ceux qui meulent le galva et ceux qui ne meulent pas...
    Il y a des decennies que je soude , pas souvent ces dernieres années... ,
    mais je n'ai jamais étuvé mes baguettes ,

Ce serait évidemment à faire si elles ont trainés sur un chantier. en exterieur ...

da23real ,
    il n'y a pas de distance à respecter , l'arc se cree par la fusion du metal par le passage du courant electrique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 15h39.
    Cordialement

JeanYves56

da23real

A propos de vos soudures , si j 'ai un conseil à vous donner c'est de nettoyer le métal avant de souder ! , retirer peintures , rouilles ... à la meuleuse
    Cordialement

racard

Oui j'ai regardé les vidéos de Benoit, mais tout d'un trait et j'ai pas fait attention à cette histoire de distance de l'arc !

Là j'y arrive un peu mais ça tient une fois sur 2. Faut dire que je n'ai pas d'affichage de la tension du poste donc je tente des réglages au pif.
    Puis je crois que je ferais mieux de commencer par m'entrainer sur des trucs à plat bcp plus simples

Celle là tient face à des petits coups de marteaux

Celle là est tombée direct en enlevant les aimants

Pour ce qui est des besoins de soudure c'est varié. En 1er lieu là il me faut souder des étais de maçonnerie coupés sur une grosse plaque en metal pour fixer sous le camion pour le maintenir bien à plat (les suspensions pneumatiques retombent tout doucement avec le temps)
    avant de souder des pièces il faut commencer par réaliser à plat des cordons sur une plaque ou sur des chutes de tubes.
    ca permet de s'habituer à la bonne position de la main (angle de la baguette 45 à 70° ) de conserver la même distance lorsque la baguette fond de voir apparaitre la goutte de métal en fusion que l'on déplace...
    par exemple avec la même baguette on peut réaliser un cordon plus ou moins large en faisant des petits U et on tire vers soi.
    choix du diamètre baguette en fonction de l'épaisseur du métal, intensité plus ou moins forte etc...
    quel est le poste à souder ? un inverter ou un poste AC ?
    Dernière modification par racard ; 25/10/2025 à 16h05.

da23real

IMG_20251025_164515.jpg
    Voilà le bestiaux
    Je ne sais pas si c'est là que je suis sensé voir l'intensité envoyée ?
    IMG_20251025_164530.jpg

Et oui je sais qu'il faut bien poncer le metal avant soudure. En fait là il y a des endroits ou j'ai fait ça vite fait pour tester puis j'ai allongé sur des parties pas bien nettoyées.
    Mais bizarrement c'est sur les pièces les mieux nettoyées que ça a le moins bien tenu

racard

poste AC on se fiche de la polarité
    à vrai dire l'indicateur est plus ou moins fiable car le téton en plastique est peut être tordue, on respecte l'indicateur et ensuite on paufine à la demande
    la baguette doit fondre sans se vaporiser , pas assez d'intensité on arrive pas démarrer trop ca vaporise la baguette et ca fait le coup du chalumeau un bruit caractéristique
    la baguette c'est du combien ?

bibifikotin

Bon jour , Oui vaut mieux enlevé le galva,, sinon on a droit à une belle fumée blanche et pas mal de " crépitement " (tant que le galva n'a pas fondu)

JeanYves56

bsr:

c'est un poste avec reglage de l' intensite par modification de l'entrefer du transformateur ( la poignee tournante qui est sur l'avant ),
    mais vous devez avoir sur le coté un index donnant l'intensite de soudage , ce n'est pas tres precis generalement ...mais il faut s'en servir

la formule : Intensité = 50 ( D -1 ) , ex pour de la Ø 2.5 -> I = 50 x1.5 = 75 Amperes

Il existe aussi un tableau indiquant le D de baguette par rapport à l'epaisseur à souder , voir tableau
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 17h40.
    Cordialement

JeanYves56

desolé pour l envers
    Cordialement

Forhorse

Souder du galva, en plus d'être très pénible, dégage une fumée toxique. Il vaut mieux éviter.
    Les équerres magnétiques sont à proscrire pour un soudage en courant continu (ça dévie l'arc)
    Chauffer les baguettes ne sert à rien (première fois que je vois cette connerie) de toutes façons vu leur section elles doivent pas rester chaude bien longtemps... et puis le courant qui circule dedans au moment de la soudure les fait déjà bien chauffer ! Les étuver quand elle on pris l'humidité / quelle traine dans un endroit pas très sec oui, on voit clairement la différence à l'usage... mais c'est pas pour qu'elles soient chaudes, juste pour qu'elles soient sèches.
    Quant à l'intensité de soudage, elle dépend aussi du profil de la soudure, a plat, en angle rentrant, ou en angle sortant. Les intensités données dans les abaques sont pour une soudure à plat. Pour un angle rentrant il faut majorer, pour un angle sortant il faut réduire.
    Dernière modification par Forhorse ; 25/10/2025 à 17h50.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Flyingbike
    Responsable des forums

Pièce jointe 513060
    Voilà le bestiaux
    Je ne sais pas si c'est là que je suis sensé voir l'intensité envoyée ?
    Pièce jointe 513061

Et oui je sais qu'il faut bien poncer le metal avant soudure. En fait là il y a des endroits ou j'ai fait ça vite fait pour tester puis j'ai allongé sur des parties pas bien nettoyées.
    Mais bizarrement c'est sur les pièces les mieux nettoyées que ça a le moins bien tenu
    Donc c’est pas du Tig comme annoncé c’est du MMA
    On ne peut pas travailler correctement sans de renseigner un minimum

Le minimum étant pour cette technique :
    -on soude de l’acier, c’est à peu près tout
    -il doit être mis à blanc, c’est à dire sans peinture, revêtement ou autre cochonnerie
    -le point de contact à la masse doit aussi être mis à blanc car le courant passe aussi par la !
    -le diamètre de l’électrode est fonction de l’épaisseur du matériau et ne se choisit pas au hasard
    -le courant est fonction de l’épaisseur à souder et du diamètre d’électrode et ne se choisit pas au hasard
    -se renseigner sur le geste : pousser/tirer, amorçage; distance de travail (longueur d’arc)

Je fais un rappel, c’est peut être évident mais connaissant l’animal on ne sait jamais :
    On porte des protections ! C’est à dire vêtements adaptés (coton, cuir), des gants, on travaille dans un endroit aéré et on MET UN MASQUE DE SOUDURE

histoire de te taquiner un peu, l’arc émet beaucoup de lumiere. Ce sont des ondes électromagnétiques et celles la on sait (dans le sens que cela a été démontré et que c’est indiscutable) que par leur intensité elles sont dangereuses !

edit : j’ai traîné pour l’envoi mais je vois qu’il y a eu d’autres contributions entre temps.
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/10/2025 à 18h33.
    La vie trouve toujours un chemin

da23real

Oui c'est plus compliqué que prévu !!!
    Je vais essayer de mieux voir pour le réglage d'instensité mais là si je tourne la poignée je ne vois rien bouger, donc je doute que ça se voit quand on soude (puisqu'on doit regarder la soudure)
    Ou alors cet indicateur sur le poste est HS...à vérifier.

Je ne sais pas pour ces baguettes combien c'est, j'ai des sachets neufs je peux voir mais celle là étaient dans une boite en plastique

JeanYves56

Le poste est a regler avant de souder , à l'intensite adaptee au Ø de la baguette

en general on utilise des baguettes a enrobage rutile ,
    les autres categories sont plus professionnelles
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/10/2025 à 18h38.
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] soudures cms
    Par macaple dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2020, 11h10
  2. Soudures au flux ou pas ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 16h59
  3. Etat de soudures
    Par invite577fcc7b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2014, 19h41
  4. Soudures adaptateur jack
    Par inviteea90c3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 12h12
  5. protection des soudures climatiseur
    Par invite1bf00b0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...