Meli melo dans mes connexions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

narita

------

Bonsoir ,
    Après 15 ans, je veux connecter une prise que je voulais mettre à l’époque , je l’ai mis de côté avec des dominos
    Avec le temps je ne sais plus ce que j’ai fait comme branchement !

https://forums.futura-sciences.com/e...e-temps-2.html

Sujet réglé au message #50#

Et ci joint aujourd’hui je me retrouve avec ça ..
    Pour info quand je disjoncte sur le tableau près du portail , je n’ai plus de jus ni dans l’allée ni dans les fils sur la photo
    Qaund je remets le disjoncteur , l’allée s’allume et le portail fonctionne malgré les fils dénudés à nu et j’ai bien sûr les valeurs indiqués sur la photo
    Merci de votre

-----
    Images attachées Images attachées  

narita

Re : Meli melo dans mes connexions !

Pour info les fils de même couleurs étaient relié avec un domino

J’ai reconnecté les fils jaune et marron entre eux, les fils bleus je les ai séparé, le détecteur côté maison ne fonctionne pas ,

Schéma du post 50 il y’a des années

Piefra

Bjr,

Avec un respect des normes. Les bleus sont les neutres, marron les phases et la terre en jaune vert

Mettre du neutre ou phase sur du jv serait criminel

Les tensions mesurees avec le jv n’ont pas d’interet si ce n’est d’avoir du secteur avec une phase et fera disjonter a une conso de 30mA ou 300 selon les normes utilisee y a 20 ans

Il faut mesurer les tensions entre marrons et bleus et entre meme couleurs devrait etre a 0

Faudrait regarder cote detecteur ou lampe pour savoir en quelle couleur sont les l1

La prise devrait etre entre marrons et bleus , les memes couleurs reunies ou enleves si non utilises

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 31/10/2025 à 19h29.
    Cordialement Piefra

bibifikotin

".....sur du jvserait criminel..."...
    Suis pas sur qu'il ait compris ce qu'est ...jv..= VERT/JAUNE...qui est un conducteur relié à la terre.
    On ne raccorde que du vert/jaune sur du vert/jaune et AUCUN autres conducteurs de l'installation.
    A MINIMA on a droit a une disjonction si on persiste !!
    Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    narita

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Avec un respect des normes. Les bleus sont les neutres, marron les phases et la terre en jaune vert

Mettre du neutre ou phase sur du jv serait criminel

Les tensions mesurees avec le jv n’ont pas d’interet si ce n’est d’avoir du secteur avec une phase et fera disjonter a une conso de 30mA ou 300 selon les normes utilisee y a 20 ans

Il faut mesurer les tensions entre marrons et bleus et entre meme couleurs devrait etre a 0

Faudrait regarder cote detecteur ou lampe pour savoir en quelle couleur sont les l1

La prise devrait etre entre marrons et bleus , les memes couleurs reunies ou enleves si non utilises

Cdlt
    Bonsoir merci d’avoir répondu,
    Comme tous les câbles étaient déjà coulé dans le mur du béton dans l’allée , je pense qu’à ce moment là , j’ai dû prendre le jaune pour me servir à quoi je ne sais plus ..
    Ok pour les mesures entre bleu et marron demain matin (jour)
    Ok aussi côté détecteur les couleurs demain matin

Les prises devraient être de même couleurs marrons et bleus , malheureusement je ne peux plus rien faire , à moins de faire un pont ou rallonger à la bonne couleur puis essayer de camoufler le jaune et vert

polo974

Attention, voici le message 51 du fil précédent :
    Citation Envoyé par narita Voir le message
    Merci Franck-026 !!

ce n'est plus possible de tirer un câble !! j'ai déjà pris celui de la terre pour faire la 3ème ligne rouge L sur le shéma,
    tout le cable est à l'intérieur de mûr,

tant pis ! Merci quand même , j'aurais dû y penser plus tôt !!
    sinon je vais la mettre prés du portail !! il y a le tableau de disjoncteur

je pensais la mettre plus près de la maison mais pas grave...
    bonne journée !
    a +
    Donc, là, on ne sait plus trop quoi croire...
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par narita Voir le message
    ... je veux connecter une prise que je voulais mettre à l’époque , je l’ai mis de côté avec des dominos
    Avec le temps je ne sais plus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

narita

Ah oui merci de me le rappeler ..après 14 ans ..ça confirme ce que je pensais ��

narita

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention, voici le message 51 du fil précédent :

Donc, là, on ne sait plus trop quoi croire...
    Ah oui merci polo974 de me le rappeler ..après 14 ans ..ça confirme ce que je pensais 

narita

Bonjour voilà le croquis
    Si possible mettre une prise et interrupteur pour un éclairage permanent si besoin ( sinon Pas grave la prise suffira )
    Merci de votre aide

narita

Ci joint connexion détecteur et lampe ..le vert jaune ( viens je pense direct du tableau en phase et non en Terre )
    Dernière modification par narita ; 01/11/2025 à 11h51.

titijoy3

à mon avis, sur la photo du post 1 on a un retour de phase sur les neutres à travers les lampes et le détecteur, ce qui est normal,

donc, les mesures ne sont pas significatives

pour moi il faut raccorder entre eux les fils de même couleur et voir ce que ça donne

il ne faut surtout pas raccorder les jaune/vert et le marrons ensembles

ce serait bien qu'on ait l'arrivée du jus sur le schéma post10..
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/11/2025 à 12h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

narita

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à mon avis, sur la photo du post 1 on a un retour de phase sur les neutres à travers les lampes et le détecteur, ce qui est normal,

donc, les mesures ne sont pas significatives

pour moi il faut raccorder entre eux les fils de même couleur et voir ce que ça donne

il ne faut surtout pas raccorder les jaune/vert et le marrons ensembles

ce serait bien qu'on ait l'arrivée du jus sur le schéma post10..
    Merci du retour Entouré en bleue c’est le schéma c’est avec les 6 fils , la prise qui est collée au mur #post 1#

Piefra

Bjr

Et aussi le sens des dominos ou bien que 2 points par dominos ( ceux qui relies ensemble ... )

De plus une lampe n’a que 2 fils pour fonctionner et une liaison a la terre si il y a ,
    Precisez le cas

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 01/11/2025 à 13h34.
    Cordialement Piefra

narita

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

Et aussi le sens des dominos ou bien que 2 points par dominos ( ceux qui relies ensemble ... )

De plus une lampe n’a que 2 fils pour fonctionner et une liaison a la terre si il y a ,
    Precisez le cas

Cdlt
    Merci du retour ,
    Sur la photo entouré en bleu correspond au schéma , on peut voir les dominos qui relis les fils de même couleurs.

Je confirme les lampes n’ont que 2 fils ( bleu et marron)
    Le fil vert /jaune vient du tableau c’est une PHASE , je ne pouvais plus passer un autre câble , le béton était déjà coulé dans le mur, pour alimenter mon détecteur , il me fallait le,connecter en ligne direct avec le tableau dans l’entrée qui correspond à la ligne L sur le croquis.

Il n’y a pas de connection à la terre ni pour les lampes ni pour les détecteurs
    Le,circuit de la phase , vert jaune , son parcours est tableau , il passe en pont en pont ( de lampe à lampe) puis vient sortir sur la prise entouré en bleu , puis domino pour aller alimenter le détecteur

polo974

STOP, ARRÊTE DE METTRE DU SCOTCH VERT/JAUNE PARTOUT, C'EST DANGEREUX.

Qu'on détourne un fil vert/jaune EN LE MARQUANT À CHAQUE EXTRÉMITÉ, passe encore, mais enrubanner de vert/jaune tout et n'importe quoi, c'est pas sérieux.
    Il existe assez d'autres couleurs de scotch ou gaine thermorétractable.

Autre chose, à chaque modif, même anodine, il faut mettre à jour le schéma de câblage qui devrait se trouver dans le boîtier électrique. Si c'est un ajout d'une feuille, indiquer sur le schéma principal qu'il y a ajout d'une feuille.

Numérote tes câbles et appareils sur tes schémas, car là, tu parles d'un détecteur, mais sauf erreur, il y en a 2. Idem dans le vieux message, tu parles de "3ème ligne rouge L", sauf qu'on ne sait pas comment tu comptes tes fils (anecdote: je compte les tiroirs comme les étages d'un immeuble, donc de bas en haut, mais d'autres comptent de haut en bas, allez savoir pourquoi...).

Donc, là, en #15, tu as relié par couleur, ce que tu nous a montré en #1 tout débranché, super, surtout après le rappel de ton message #51 du fil précédent...

On reprend à quasi 0:
    la photo #1, les fils sont tous débranchés, c'était comme ça depuis "longtemps" ou as-tu débranché des choses, si oui, quoi et comment? (schéma numéroté)
    tes schémas, on voit plein de lampes avec un seul fil qui arrive, il en faut 2 pour que ça s'allume (schéma numéroté). (les lampes sont-elles toute en parallèle?)

au final, si c'est trop le bazar, repérer chaque fil, dans chaque boîtier, tout démonter, couper le jus, vérifier que le jus est coupé, sécuriser (au minimum avec une affiche), tout sonner (repérer quel fil va où à l'ohmmètre (et une rallonge pour le retour))
    remplir un tableau de correspondance.
    et là, on pourra voir ce qui est faisable...
    Jusqu'ici tout va bien...

narita

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    STOP, ARRÊTE DE METTRE DU SCOTCH VERT/JAUNE PARTOUT, C'EST DANGEREUX.

Qu'on détourne un fil vert/jaune EN LE MARQUANT À CHAQUE EXTRÉMITÉ, passe encore, mais enrubanner de vert/jaune tout et n'importe quoi, c'est pas sérieux.
    Il existe assez d'autres couleurs de scotch ou gaine thermorétractable.*» C’est temporaire le temps de mettre une prise ou pas mais tu as raison, en dessous le scotch il y a un domino*»

Autre chose, à chaque modif, même anodine, il faut mettre à jour le schéma de câblage qui devrait se trouver dans le boîtier électrique. Si c'est un ajout d'une feuille, indiquer sur le schéma principal qu'il y a ajout d'une feuille.

Numérote tes câbles et appareils sur tes schémas, car là, tu parles d'un détecteur, mais sauf erreur, il y en a 2.( le 2 eme se trouve à l’entrée près du portail comme indiqué sur le schéma post #2#)

Idem dans le vieux message, tu parles de "3ème ligne rouge L", sauf qu'on ne sait pas comment tu comptes tes fils (anecdote: je compte les tiroirs comme les étages d'un immeuble, donc de bas en haut, mais d'autres comptent de haut en bas, allez savoir pourquoi...).

La ligne rouge L , c’est la phase qui vient du compteur pour venir alimenter en direct le détecteur , dans le câble 1,5 mn , il y a 3 câble bleu marron et jaune vert ..j’ai monté en série les lampes avec les 2 fils marron et bleu …par la suite , j’ai pensé de mettre 2 détecteurs , il fallait une ligne direct phase, trop tard pour passer un câble rouge phase, le mur en béton était coulé, seul Câble de dispo , le vert et le jaune qui s’est transformé en phase .

Donc, là, en #15, tu as relié par couleur, ce que tu nous a montré en #1 tout débranché, super, surtout après le rappel de ton message #51 du fil précédent...

On reprend à quasi 0:
    la photo #1, les fils sont tous débranchés, c'était comme ça depuis "longtemps" ou as-tu débranché des choses, si oui, quoi et comment? (schéma numéroté) , il y avait des dominos , les fils étaient assemblés par couleur , scotché puis dans une boite de dérivation depuis 14 ans comme dans la photo post 15 .

tes schémas, on voit plein de lampes avec un seul fil qui arrive, il en faut 2 pour que ça s'allume (schéma numéroté). (les lampes sont-elles toute en parallèle?) oui , les lampes sont en parallèles,
    Sur le Post 2 , on voit sur le schéma 2 fils qui sortent dans dernière lampe , le bleu et la marron
    Sur le post 10 , sur le schéma on voit 2 fils le bleu et le marron , on avait dit que le 3 eme fils ( vert jaune s’est transformé en phase L pour aller alimenter le détecteur )

au final, si c'est trop le bazar, repérer chaque fil, dans chaque boîtier, tout démonter, couper le jus, vérifier que le jus est coupé, sécuriser (au minimum avec une affiche), tout sonner (repérer quel fil va où à l'ohmmètre (et une rallonge pour le retour))
    remplir un tableau de correspondance. «* tout est expliqué dans le schéma post 13 , d’où viennent les fils et où ils repartent «*
    et là, on pourra voir ce qui est faisable...
    Merci pour l’aide

Effectivement sur le Schéma, la lampe de gauche j’ai oublié de tracer le fil bleu
    Dernière modification par narita ; 02/11/2025 à 14h40.

narita

Effectivement
    sur le Schéma, la lampe numéro 1 de gauche j’ai oublié de tracer le fil bleu qui va se brancher sur le domino avec le détecteur et lampe 2
    Sur la lampe 2 , j’ai entouré en rouge le fil bleu
    Dernière modification par narita ; 02/11/2025 à 14h44.

Discussions similaires

1. J'ai dû faire une bêtise, comment la rattraper? (méli mélo Vista W7)
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/03/2012, 18h15
  2. Connexions fils de terre dans armoires électriques [résolu]
    Par invitef04e98e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2011, 21h23
  3. méli mélo de puissance
    Par invite0b2c288a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2011, 23h02
  4. méli-mélo définition, continuité, dérivabilité, intégrabilité
    Par invite714141f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 17h23
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2008, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...