Perçage d'un mur avec un trépan de l'extérieur et arrivée précise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Perçage d'un mur avec un trépan de l'extérieur et arrivée précise

ronparchita

Smile Perçage d'un mur avec un trépan de l'extérieur et arrivée précise

------

Bonjour,
    A partir de l'extérieur je dois traverser un mur d'un trou de 160 mm de diamètre avec un trépan et arriver en un point précis à l'intérieur. comment déterminer la position exacte du trépan à l'extérieur? Le mur fait 65 cm d'épaisseur.
    D'avance merci

-----
    Ronparchita

JeanYves56

Re : Perçage d'un mur avec un trépan de l'extérieur et arrivée précise

bjr :

il faut mesurer par rapport aux ouvertures , portes et fenetres , le sol ....

quel materiau ? , 160mm , avec un trepan ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/11/2025 à 13h34.
    Cordialement

jiherve

bonjour
    ou faire un petit trou depuis l’intérieur, on trouve des mèches plus longues que çà .
    Cela va être sportif, attention aux efforts sur les bras!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

sh42

Bonjour,

65 cm d'épaisseur, cela ressemble à un mur en pierres. Si elles ne sont pas scellées entr'elles, je crains fort que cela se termine par un gros tas de cailloux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ronparchita

Bonjour et merci pour vos réponses. C'est un mur en pierre, le perçage sera fait par un pro. J'avais ce projet depuis longtemps, j'en avais parlé à un pro qui m'avait dit qu'il avait un appareil qui lui permettait de situer précisément le centre du perçage à l'extérieur correspondant au centre du trou à l'arrivée, tracé sur le mur intérieur. J'ai trouvé un pro dans le voisinage qui m'a parlé lui aussi de l'appareil en question, je n'ai malheureusement pas retenu le nom, mais il ne l'a pas. Je cherche à savoir comment s'appelle cet appareil et combien il coute. Vous savez tout
    Ronparchita

popop

bonjour,
    faut un support de carotteuse à réglage angulaire sur les 2 plans, mais évidemment c'est pas un système automatique, d'autre part c'est quoi la précision d'arrivée ? +/- 0.1mm, 1mm, 1cm ?

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    a mon avis ils utilisent cet article
    pour le béton par exemple c'est vraiment super
    par contre pour la pierre je ne sais pas ce que cela va donner
    je reste toutefois optimiste
    car cela progresse de façon très régulière et sans spécialement forcer
    la manivelle (du type perceuse a colonne) modère a votre gré la puissance de pénétration
    attention cela emploi pas mal d'eau projetée
    a mon avis il est préférable de louer le matos
    https://www.google.com/search?q=caro...t=gws-wiz-serp
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

annjy

M'enfin ?!

annjy

un autre en location

https://www.dumatos.fr/materiel-dete...ilti-px10.html

pour la hauteur, un tuyau d'eau transparent suffit......

JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonsoir à tous,

Pour moi, la solution est donnée par jiherve.
    Percer à 7 ou 8 mm depuis l'intérieur.
    Le carottage n'utilise pas de trou préalable.
    Nota: il est possible de rallonger un forêt béton, je l'ai déjà réalisé.

Autre piste : mesures et contre-mesures, ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

bonsoir
    mur en pierres il faut le faire uniquement en carottage diamant tout autre procédé et voué à un échec cuisant.
    le carottage au diamant permet de couper les pierres sans avoir une contrainte elevée ainsi ca découpe les pierres sans les faire bouger.
    les trépans au carbure ne coupent pas, c'est une érosion avec des fortes contraintes.
    cela fonctionne qu'avec une percussion.
    un mur en pierre si une pierre bouge c'est alors la fin des haricots.
    l'idéal pour bien localiser un trou on fait un perçage à la mèche fine 8 à 10mm ensuite on place un disque en bois à l'extérieur pour tenir la couronne diamant

à quoi va servir un trou de 160mm ?

ronparchita

A une hotte de cuisine avec moteur distant, pratiquement aucun bruit, très efficace, et pratiquement aucune odeur de cuisine ni fumée, c'est une réinstallation, je l'avais avant dans un appartement avec cheminée mais moteur à l'intérieur. Bien que très insonorisée, on l'entendait une peu.
    Un rêve, pour qui cuisine !
    Le pro a l'habitude, dans le village, beaucoup de maisons anciennes. Un perçage à l'extérieur, refroidissement à l'eau serait préférable, mais j'ai les tuyaux du chauffage central, pas question de se rater en hauteur et à l'horizontal (au cm) pour être d'aplomb sur la table de Cuisson (au gaz).
    J'irai voir les liens demain.
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Ronparchita

bobflux

J'ai fait les trous diamètre 110 au diamant dans mes murs de 50 cm d'épaisseur en pierre, en tenant la machine à la main.

C'est long et chiant, mais ça fait le job dans le calme et sans ébranler le mur, avec une couronne premier prix amazon et un vieux perfo SDS équipé d'une boîte de vitesses avec une petite vitesse. Très important la petite vitesse, parce qu'il faut que le moteur tourne vite pour qu'il soit bien refroidi, mais il faut que la couronne aille à son rythme.

Ça va se coincer, parce que la carotte qu'on va sortir n'est pas un cylindre comme dans du béton, mais un tas de pierres découpées, qui prennent beaucoup plus de place dans l'outil que dans le mur. Donc il faut de temps en temps sortir l'outil et enlever les pierres qui sont dedans... sinon elle se baladent dedans et ça finira par se mettre en travers.

Pour percer droit j'ai aligné le dessus de la couronne avec un niveau laser.

ronparchita

Red face Re : Perçage d'un mur avec un trépan de l'extérieur et arrivée précise

Bonjour,
    Merci pour les liens. C'est vraiment cher ! Quand à la précision, je n'ai pas vu.
    J'ai une carotte de Ø 160 en SDS + et j'ai fait un guide en contreplaqué de 20 mm d'épaisseur. Je pèse 62 kg, c'est pas assez. Ca fait mal partout. Je ne le referai pas.

Pour louer tout le matériel y compris le laser, c'est 120 km aller retour deux fois dans la journée pour limiter les frais et 5 heures de route. Je préfère payer un pro.

Par contre il va devoir percer de l'intérieur de la maison et la récupération de l'eau, ça demande de la préparation. Je m'en occupe.

J'ai des mèches d'1 m en dimensions étagées. Quand je suis passé de 18 à 22 dans le granit pour drainer sous la maison, j'ai regretté que les manches où on s'accroche ne fassent pas 50 cm au moins !

Encore merci de vos réponses. Je regrette de ne pas tout faire tout seul, mais je me suis blessé les doigts et c'est deux ans de réparation.
    Ronparchita

racard

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour les liens. C'est vraiment cher ! Quand à la précision, je n'ai pas vu.
    J'ai une carotte de Ø 160 en SDS + et j'ai fait un guide en contreplaqué de 20 mm d'épaisseur. Je pèse 62 kg, c'est pas assez. Ca fait mal partout. Je ne le referai pas.

Pour louer tout le matériel y compris le laser, c'est 120 km aller retour deux fois dans la journée pour limiter les frais et 5 heures de route. Je préfère payer un pro.

Par contre il va devoir percer de l'intérieur de la maison et la récupération de l'eau, ça demande de la préparation. Je m'en occupe.

J'ai des mèches d'1 m en dimensions étagées. Quand je suis passé de 18 à 22 dans le granit pour drainer sous la maison, j'ai regretté que les manches où on s'accroche ne fassent pas 50 cm au moins !

Encore merci de vos réponses. Je regrette de ne pas tout faire tout seul, mais je me suis blessé les doigts et c'est deux ans de réparation.
    bonjour combien prend le pro pour faire le trou ?
    il faut toujours percer de l'extérieur pour faire un boulot propre

bobflux

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    Par contre il va devoir percer de l'intérieur de la maison
    Ça va être très sale.

Un aspirateur "eau et poussière" performant est indispensable...

Il faut scotcher un film plastique sur le mur pour que l'eau coule dessus et aille dans une grande auge de maçon.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça va être très sale.

Un aspirateur "eau et poussière" performant est indispensable...

Il faut scotcher un film plastique sur le mur pour que l'eau coule dessus et aille dans une grande auge de maçon.
    Bonjour,
    +1
    mais c'est réalisable j'ai eu cela a effectuer pour traverser une cloison en béton de 30cms d'épaisseur par l'intérieur
    par contre ce n'est pas un perforateur avec sortie sds mais bien une carotteuse prévue a cet effet
    exemple
    https://www.amazon.fr/VEVOR-Carotteu...b-b9a64bb30e43
    juste ne pas être pressé
    le débit de l'eau est a régler avec soin
    +1 pour dire que
    vouloir faire ceci a main levée a l'horizontale surtout sur une telle profondeur c'est bien trop dangereux
    suis pas sur que vous trouviez un forêt diamant pour une telle profondeur en principe la plus longue étant de 60 cms
    une rallonge sera sans doute a prévoir
    Dernière modification par richard 31 ; 05/11/2025 à 12h17.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

JeanYves56

bjr ;

dans un mur constitué de pierres calcaires , ça doit pourvoir se faire , mais avec la pierre d'ici ( granit ) c'est impossible !

en plus cela va vous coûter la peau des fesses en location ou achat de foret , pour faire 1 trou ...

Il faut faire une ouverture en descellant les pierres du mur , ensuite y mettre le tube en question et remaçonner autour ,
    c'est plus de boulot mais c'est bien plus raisonnable , de mon point de vue
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/11/2025 à 14h21.
    Cordialement

antek

Oui, c'est une méthode qui devrait être envisagée ici.
    Mais certains se sentent une âme plus technologique que maçonne !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ;

dans un mur constitué de pierres calcaires , ça doit pourvoir se faire , mais avec la pierre d'ici ( granit ) c'est impossible !

en plus cela va vous coûter la peau des fesses en location ou achat de foret , pour faire 1 trou ...

Il faut faire une ouverture en descellant les pierres du mur , ensuite y mettre le tube en question et remaçonner autour ,
    c'est plus de boulot mais c'est bien plus raisonnable , de mon point de vue
    bonjour si le percage ou la découpe du granit est impossible comment fait 'on alors pour découper des plaques les fraiser pour faire des plans de travail de cuisine des tombes etc...
    ici il faut bosser avec du diamant et à la carotteuse uniquement.
    sinon la présence de granit ne se sent quasiment pas, la présence de ferraille oui on percoit la découpe.

bibifikotin

Bonjour, Apparemment personne n'a l'air de se soucier de quoi est constitué les agrégats d'assemblage de ce mur en pierre ?
    Si c'est une vieille maison de village, j'ai bien peur que la liaison entre pierres ne soit pas au ciment bien dosé.
    Si c'est terre et chaux.....faut pas trop secouer ce mur.
    et
    Pour déboucher à l'endroit voulu Jiherve à donner la solution: on perçe au petit foret à béton en commençant de l'intérieur (le point d'arrivée)
    Ca déboucher à l'extérieur ( bien sur faut un foret qui puisse traverser= longueur).
    A ce stade là pas besoin d'eau, ça fera tout au plus un peu de poussiére.
    Une fois cette étape terminée, on peut repartir depuis l'extérieur avec le trépan.

le garnit des pierres tombales se découpent mais pas avec les memes outils.
    En général on travaille en position horizontale et pas en vertical.
    Cordialement

bobflux

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour si le percage ou la découpe du granit est impossible comment fait 'on alors pour découper des plaques
    Je n'ai pas de doutes sur la couronne diamant, par contre pour faire le trou d'alignement à la mèche avec le perfo ça risque d'être fatigant.

Perso je mettrais le niveau laser à l'intérieur, avec le faisceau qui sort par la fenêtre, pour avoir le même niveau des deux côtés et bien visualiser.

Pour évacuer la condensation qui pourrait se former dans le tuyau, une légère pente vers l'extérieur c'est mieux que vers l'intérieur...

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je n'ai pas de doutes sur la couronne diamant, par contre pour faire le trou d'alignement à la mèche avec le perfo ça risque d'être fatigant.
    bonjour on perce de l'intérieur au centre du trou désiré avec la précision que l'on peut faire au mieux
    ensuite on mesure la perpendicularité avec le mur et le niveau de la mèche.
    on corrige à l'extérieur sur le centre idéal, (tout dépend de l'inclinaison du trou souhaité )on y fixe une cheville de 6 ou 8mm si on veut être ultra précis (chose que je ne fais jamais).
    on découpe une planchette de bois ou CTP épaisseur 5 à 10mm avec la couronne diamant en refroidissant la couronne dans un seau d'eau toutes les 20s.
    on obtient un disque pile au diamètre intérieur de la couronne.
    soigneusement on perce au centre du disque en bois pour y mettre une vis à bois de 4 ou 5mm (si on a fixé une cheville dans le mur).
    moi habituellement je boulonne une tige filetée de 8 sur le disque, que je place sur le trou en rajout que j'ai fait sur l’extérieur (si je dois corriger) ou directement à travers le trou débouchant si des le départ c'est correct.
    on peut avoir ainsi une précision de +-2mm assez simplement.
    ensuite on débute la découpe doucement 1cm à sec lorsqu'il y a l'enduit ou la pierre, très rapidement on pose le niveau et l’équerre pour corriger la découpe jusqu'à 5cm de profondeur de découpe nickel ensuite on doit simplement rester dans le trou, on contrôle de moins en moins la découpe car le centrage de la découpe fait apparaître un léger jour d'environ 1mm autour de la couronne ne pas respecter ce jour sur un coté la couronne n'est plus de niveau et ca commence à coincer.
    c'est à dire on progresse dans la découpe en contrôlant ce petit jour eu haut et sur un coté.
    avoir une carotteuse avec un débrayage à couple faible aide mieux.
    j'avais une rothemberger couple trop elevée trop puissante aussi on se tord le bras etc...
    j'ai une rems ca débrayage rapidement à faible couple ca donne un travail plus rapide et on peut se dispenser de mettre la colonne à chaque fois.
    néanmoins mur en pierre et 60 cm de profondeur moi je pose le support pour être tranquille et pour manger un sandwich en même temps.
    pour ceux qui ne savent pas une couronne c'est habituellement 400mm de long quand on arrive à 200-300 ca commence à casser tout seul on sent la casse immédiatement ca fait un balourd.
    on sort la couronne du mur et on enlève le morceau coincé dedans.
    quand on arrive à 350, on stoppe et on pose une rallonge pour continuer la progression on peut ainsi faire un trou de 1.5m si on a assez de rallonge.
    bien entendu on travaille avec un léger arrosage qui permet d'évacuer en même temps les produits de découpe, dans le béton on peut lubrifier plein pot, dans le mur en pièrre avec de la terre on limite l'arrosage au stricte minimum et parfois on laisse un poil chauffer si on constate un excès d'eau pour éviter que la terre se gorge d'eau ce qui pourrait faire bouger une pierre rendant le carottage problématique...
    bon on ne s'improvise pas carotteur sur le 1er trou c'est une accumulation de trou qui fera l'expérience, à mes débuts c'est déja arrivé de rester 2 heures pour débloquer une couronne coincée.
    maintenant si vous voulez le faire avec une multitudes de trous ou avec un trépan libre à vous de le faire c'est à vos risques et périls.
    par analogie l'utilisation d'un trépan en mécanique c'est une opération délicate et potentiellement dangereuse

JeanYves56

bonne nuit !...
    Cordialement

patrick78140

salut
    Enfin bon,comme le taf sera fait par un pro...
    faudra nous faire des photos ou mieux une vidéo

Discussions similaires

1. Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau
    Par invitedc649944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2016, 10h31
  2. VMI avec arrivée d'air extérieur
    Par invite37ccb1e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2015, 10h04
  3. Poêle en milieu de pièce avec arrivée d'air extérieur
    Par invite1e6e12af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 23h35
  4. cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/03/2011, 08h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...