Modif electrique installation triphasée hangar
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite75748316

------

Bonjour,
    voici mon installation actuelle, totalement hors norme.

Initialement tout ça a été fait juste pour de l'éclairage et du bricolage ponctuel, mais au fil du temps le ponctuel est devenu permanent et plus en adéquation avec les usages : initialement du stockage mais maintenant c'est stockage, atelier, rideaux métalliques etc...

Vieux hangar agricole rénové, avec le Linky à un bout et le consommateur le plus loin à 25m, mais le cheminement (extérieur, seul sans fourreau/gaîne) fait que ce câble mesure presque 60ml, raison du disjoncteur amont de 20A pour limiter le risque d'échauffement, d'autant qu'au plus loin c'est là que les consommateurs sont les plus gros : compresseur 1400W, lumières 400W, pont élévateur puissance inconnue et petit outillage.

L'installation a évolué et doit être refaite, c'est à venir à partir de fin avril 2026, mais en attendant je dois m'assurer que l'installation n'est pas dangereuse pour les personnes.

J'ai donc besoin de mettre mon schema à jour avec votre aide, modifs de sécurité dans un 1er temps si il y a, et mise aux normes (à définir lesquelles...) dans un 2nd temps.
    Nom : elec hangar.png
Affichages : 63
Taille : 23,7 Ko

-----

invite75748316

Re : Modif electrique installation triphasée hangar

edit : le disjoncteur abonné devra être changé, c'est un calibre 30A max

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    L'installation a évolué et doit être refaite, c'est à venir à partir de fin avril 2026, mais en attendant je dois m'assurer que l'installation n'est pas dangereuse pour les personnes.

J'ai donc besoin de mettre mon schema à jour avec votre aide, modifs de sécurité dans un 1er temps si il y a, et mise aux normes (à définir lesquelles...) dans un 2nd temps.

Il est impensable qu'une réponse puisse être fournie , car il s'agit d'une installation professionnelle et non domestique
    Par ailleurs, les types d'appareillages et câblages, ainsi que leur état ne peuvent pas être pris en compte via un forum.
    De même les circuits de mise à la terre, résistance de terre, et arrêts d'urgence sont à prendre en compte.

La réponse ne peut être apportée que par une inspection réalisée par un organisme de contrôle (APAVE, VERITAS, ....).
    Il est impensable que des réponses sur ce forum engage des responsabilités encas de sinistre.

cordialement

invite75748316

Citation Envoyé par BOB92
    Il est impensable qu'une réponse puisse être fournie , car il s'agit d'une installation professionnelle et non domestique
    ok, pourquoi ?

Par ailleurs, les types d'appareillages et câblages, ainsi que leur état ne peuvent pas être pris en compte via un forum.
    comme toute demande de conseil sur un forum technique, je ne comprends pas non plus.

La réponse ne peut être apportée que par une inspection réalisée par un organisme de contrôle (APAVE, VERITAS, ....).
    ça, c'est vu et ce sera à la fin du chantier pour valider.

Il est impensable que des réponses sur ce forum engage des responsabilités encas de sinistre.
    admettons.
    Dernière modification par popop ; 25/11/2025 à 16h12.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par popop Voir le message
    ... ça, c'est vu et ce sera à la fin du chantier pour valider ...
    Houla! Houla!

Ton ”tableau" laisse supposer que des salariés, autres que toi, sont supposés travailler dans cet environnement, ce qui signifie que toutes les règles de sécurité doivent être respectées, et d’ailleurs la conformité doit être approuvée par un organisme officiel, faute de quoi les assurances ne couvriront pas en cas d’accident corporel.

Je confirme que ce n’est pas un forum qui peut délivrer des conseils. C’est un travail professionnel qui s’adresse à des professionnels et pas à des amateurs de bricolage.

Devant cette incompréhension et les risques encourus, la discussion est close.

Discussions similaires

1. Voltages erratiques sur installation triphasée
    Par invite76b63cfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2021, 18h00
  2. [Blanc] Installation triphasée : raccordement four ? [résolu]
    Par xueiruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2013, 18h45
  3. Puissance d'une installation triphasée
    Par invitea32f5b25 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/02/2013, 01h59
  4. une installation triphasée
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 20h30
  5. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...