Panne volet roulant Bubendorff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amaury

------

Bonjour,
    Je viens à vous pour vous demander de l'aide concernant une panne que j'ai sur une carte électronique de moteur de volet roulant.

Symptômes : quand on envoi l'ordre de monter ou descendre via la télécommande radio, le volet bouge de quelques cm et s'arrête, il faut donc appuyer un certain nombre de fois sur la télécommande pour monter ou descendre entièrement le volet.

Ce que j'ai fait : J'ai d'abord tenté de changer un condensateur le gros blanc cylindrique

IMG-20251110-WA0000.jpeg

Toujours le même problème.
    Ce qui m'interpelle est que quand je shunte le triac (en reliant deux pattes sur 3 avec la pointe d'un tournevis, le moteur se mets à fonctionner correctement.

Avez vous une idée ou une piste à me donner ?
    Je serais très reconnaissant car je ne possède pas les connaissances pour établir un diagnostic complet de la carte.
    J'ai remarqué qu'il y avait 3 autres condensateur je vous mets les photo de la carte en question.

image-1762764147286.jpg
    image-1762765513424.jpg

Cordialement,
    Amaury

-----

Amaury

Re : Panne volet roulant Bubendorff

Personne ?

annjy

Bjr,

cette carte comporte pas mal de circuits intégrés, donc il doit y avoir une alim basse tension.
    Le petit transfo que l'on voit (B6060NL) semble être un transfo d'impulsion.

Je pencherai plutôt pour une alim BT "capacitive". (En gros, on fait chuter une tension secteur en mettant un condensateur en série)
    Ce serait le condensateur bleu. Il doit être de type X2. Ça vieillit en perdant de la valeur, et on finit par avoir une alim BT trop faible.
    Je commencerais par le changer.

Photo nette des marquages de ce condensateur ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Amaury

Merci beaucoup pour votre retour, Nom : IMG_20251112_191546.jpg
Affichages : 34
Taille : 2,59 Mo

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bjr,

les inscriptions les plus intéressantes pour remplacer à l'identique doivent malheureusement être cachées...
    voir ici par exemple:
    https://fr.farnell.com/epcos/b32924c...CABEgKYd_D_BwE

Il faut de plus l'écartement des pattes, car il peut exister plusieurs modèles de même capacité et tension avec un écartement différent

ceci pour les deux condensateurs bleus.
    Et tant qu'à faire, je remplacerais aussi le condensateur chimique vert. Valeurs et dimensions ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Amaury

Bonjour,

Les condensateurs ont été commandés,je devrais les recevoir début de semaine je vous tiens informé.
    Merci de votre soutien

annjy

Attention, si un condensateur est X2, il faut remettre un X2 (supporte la tension secteur en permanence, notamment)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Amaury

Oui je l'ai ai dessouder pour avoir les références cependant un condensateur avait des inserts en cuivre sur les pattes qui sont partis au dessoudage j'ai remis de l'etain sur les piste le test de continuité au multimetre à l'air OK, on verra au remontage. 1000021208.pdf
    1000021180.pdf
    1000021182.pdf

sh42

Bonjour,

Les condensateurs sont un mal récurent de ces volets roulants.
    Cela a été abordé plusieurs fois sur futura-sciences voilà quelques années.

Cependant attention avec le soudage/dessoudage pour les " tensions ". Il faudrait que la panne à souder soit relier à la terre.

annjy

Re,

Concernant les inserts en cuivre, il est possible que ce soit des rivets destinés à renforcer la tenue mécanique du condensateur, qui est assez volumineux. ce style :https://fr.aliexpress.com/item/10050...SABEgKB-PD_BwE

Je ne pense pas que le circuit soit multicouches (+ de 2) avec des pistes internes. Alors la vérification de continuité avec des points visibles suffira.
    Un ou deux points de colle pour maintenir le condensateur ne fera pas de mal.

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; Hier à 17h31.
    M'enfin ?!

Amaury

Sh42: Je prend note de l'info merci

Amaury

Annjy: Ok c'est rassurant merci je vais vérifier la continuité une fois le condensateur remonté, je vais les remplacer un par un, cela déterminera qui était coupable, (si problème est bien là bien sûr)

Discussions similaires

1. Volet roulant Bubendorff en panne
    Par zert13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2022, 07h44
  2. [Divers] volet roulant bubendorff
    Par milocat dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2022, 17h22
  3. [Divers] Panne volet roulant electrique bubendorff
    Par invite6e6d5c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2018, 11h12
  4. [Divers] panne volet roulant bubendorff
    Par invite5f934943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2018, 11h41
  5. [Divers] panne sur volet roulant Bubendorff
    Par ericessca dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2009, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...