Tubes acier galvanisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tubes acier galvanisés

jpg29

Tubes acier galvanisés

------

Bonsoir à tous,

J'ai dans l'optique de rénover une structure de serre de jardin en tube acier galva en diamètre 32 mm.
    J'ai déposé la bâche pour une nouvelle, et j'ai remarqué en plusieurs endroits des taches de rouille sur la structure galva.
    Je cherche une solution pérenne pour traiter ces taches de rouille.
    Merci pour les solutions apportées .

-----
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

yaadno

Re : Tubes acier galvanisés

bjr:
    -une couche de "frameto" pour stabiliser la rouille;attendre 24h;puis peinture métal en aérosol pour plusieurs couches fines;
    -ou peinture avec additif antirouille;
    cdlt

jpg29

Merci pour ta réponse,

Après cela reste une serre de jardin, je cherche uns solution pour éviter de repeindre tous les tubes , juste stopper la corrosion.
    Mais à l'extérieur, le frameto, me semble t'il, lui doit être recouvert.
    Mais est ce obligatoire pour une tenue dans le temps ?
    Dernière modification par jpg29 ; 18/11/2025 à 20h25.

yaadno

j'avais bien compris qu'il s'agissait de traiter uniquement les zones rouillées;
    c'est obligatoire de recouvrir en extérieur;
    autre produit:rustol owatrol;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour, Encore faut il savoir si c'est de la rouille "normale"
    OU de la rouille ...déposée .
    Normalement la galva ne rouille pas...mais des traces de rouille DEPOSEE sur le galva ça arrive parfois.
    Faire un léger ponçage sur les parties rouillées et voir si cette rouille disparait laissant APPARAITRE
    la partie galva en dessous.
    Cordialement

jpg29

Bonjour,
    Je ne connaissais pas le rustol.
    mais de ce que je vois dans les caractéristiques c'est une sous couche à employer avant peinture
    https://www.owatrol.com/rustol.html

jpg29

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour, Encore faut il savoir si c'est de la rouille "normale"
    OU de la rouille ...déposée .
    Normalement la galva ne rouille pas...mais des traces de rouille DEPOSEE sur le galva ça arrive parfois.
    Faire un léger ponçage sur les parties rouillées et voir si cette rouille disparait laissant APPARAITRE
    la partie galva en dessous.
    Cordialement
    J'ai déjà fait un nettoyage des parties rouillées mais la rouille ne disparait pas .
    à priori sur le galva, il ne faut pas insister sur le poncage au risque de supprimer la couche de zinc qui galvanise les tubes aciers
    Avec une brosse douce, j'ai juste enlever les parties friables de ces taches.
    Je cherche maintenant un produit pour protéger ces taches sans tout repeindre.

jpg29

une petite photo :Nom : IMG_20251119_100933795.jpg
Affichages : 121
Taille : 4,01 Mo

JeanYves56

bjr :

le Rustol c'est bien mais plutot à l'interieur .

Le Frameto est plus efficace , mais il faut le recouvrir de peinture " Frameto decor"ou une peinture riche en zinc , voir chez Julien
    Cordialement

jpg29

Sinon j'ai trouvé çà:
    https://www.prolians.fr/revetement-g...HjuZQpNBdb0Bp5

Si quelqu'un a un retour dessus.

JeanYves56

c est de la peinture riche en zinc , soit vous l appliquez :
    - en bombe , il y a equivalent chez Julien
    -soit au pinceau
    https://www.castorama.fr/peinture-ex...76078_CAFR.prd

plusieurs possibilités
    Cordialement

bibifikotin

Rustal, Framéto , c'est équivalent... produit une phosphatation de la rouille.

Ca se passe pur directement sur la rouille qui va devenir noire (phosphatation)
    En additif dans peinture permet une fluidité de la peinture.
    Nota : la peinture tient mal sur du galva (non rouillé). Nécessite un aprét.
    Bonne journée

JeanYves56

bsr ,

non le Rustol ne fait pas une phosphatation , le produit , tres liquide , impregne et fixe la rouille !

c est toujours mieux d' appliquer une peinture antirouille en finition
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/11/2025 à 17h12.
    Cordialement

jpg29

En fait, j'ai également trouvé la bombe galva ici:
    https://www.serre-en-direct.fr/visse...-de-serre.html.
    et en plus c'est à 60 kilomètres de ches moidonc pas de livraison et je prends la nouvelle bâche en même temps.
    d'après lesconseillers owatroll, le rustol peut s'appliquer après un simple brossage de la rouille pour l'éliminer en surface.
    Je pense que je vais donc procéder ainsi:
    -grattage de la rouille en suspension
    -rustol ou frrameto suivant les conditionnements que je trouve.
    -un coup de bombe galva sur les taches.
    -rebachage de la structure
    et çà devrait le faire.

Merci à tous pour vos commentaires.

bibifikotin

Remoi,
    Le galva en...bombe ça n'existe pas.
    On te vends de la "peinture" (bombe) en "couleur" galva.
    C'est plus une "illusion" galva.
    Mais au moins...visuellement , ça ne dépare pas.
    Cordialement

JeanYves56

deja dit plus haut ,

c'est une peinture riche en zinc !... ces bombes sont tres utilisées en maintenance !...
    par ex retouche de portail , porte metallique etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2025 à 10h03.
    Cordialement

Bounoume

l'attaque de rouille paraît très profonde, peut-être presque toute l'épaisseur des tubes est oxydée, transformée en rouille.... d'où fragilisation +++ des tubes... d'autant qu'on peut soupçonner qu'il y a aussi attaque de rouille par en-dedans....
    Dans ce cas, pour avoir une arrêt définitif du processus de rouille, il faut aussi traiter l'intérieur des tubes! Et c'est pas facile!

Hélas, à certains endroits, la rouille me semble même avoir complètement percé un tube....
    Dans l'idéal, une fois les tubes bien séchés dedans, il faudrait tout remplir de rustol, à refus, puis récupérer l'excédent.... mais si ça fuit de partout
    difficile.....

pour les mélanges phosphatants, inutile de sécher avant application.... mais comme ensuite l'application d'une peinture grasse est indispensable dedans.... c'est avant d'imprégner avec qu'il faudrait sécher la sous-couche phosphatée: c'est encore plus délicat à réaliser....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yaadno

Hélas, à certains endroits, la rouille me semble même avoir complètement percé un tube....
    t'as de bon yeux tu sais...

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l'attaque de rouille paraît très profonde, peut-être presque toute l'épaisseur des tubes est oxydée, transformée en rouille.... d'où fragilisation +++ des tubes... d'autant qu'on peut soupçonner qu'il y a aussi attaque de rouille par en-dedans....
    Dans ce cas, pour avoir une arrêt définitif du processus de rouille, il faut aussi traiter l'intérieur des tubes! Et c'est pas facile!

Dans l'idéal, une fois les tubes bien séchés dedans, il faudrait tout remplir de rustol, à refus, puis récupérer l'excédent.... mais si ça fuit de partout
    difficile.....

pour les mélanges phosphatants, inutile de sécher avant application.... mais comme ensuite l'application d'une peinture grasse est indispensable dedans.... c'est avant d'imprégner avec qu'il faudrait sécher la sous-couche phosphatée: c'est encore plus délicat à réaliser....
    J'ai aussi ce sentiment. Au niveau du sol, on pourrait penser qu'il ne reste pas tant que ça de matière. A mon avis, plutot que de dépenser en cache-misère, faire un état des lieux un peu plus approfondi serait utile.

Bisous
    La vie trouve toujours un chemin

jpg29

Bonsoir,
    Je viens de voir vos messages.
    Pour répondre aux interrogations de certains (une photo reste une photo et n'est peut-être pas très parlante), il n'y a aucun trou sur la structure
    J'ai poncé légèrement les "plaques de rouille" et les tubes sont lisses en dessous..

gaflal

Bonjour,j'ai compris le pb en regardant la photo et il y y a confusion sur le type de matériaux il s'agit de tubes zingué "La principale différence entre les deux est que la galvanisation à chaud consiste à immerger le composant en acier dans une cuve de zinc fondu à chaud, tandis que le zingage utilise l'électrolyse (courant électrique) pour recouvrir le zinc"Par retour expérience un tube galva ne rouille jamais ,il peut ce dégrader par réaction chimique,la solution c'est chère" frameto" ou peinture galva par chère(action).
    bon courage...

JeanYves56

bjr :

On peut ajouter , qu en galvanoplastie on depose environ 10 microns de zinc , tandis qu en galvanisation c'est autour de 100 microns ...

mais d'aspect , je pense qu'il sagit de tube chauffage galvanisé , ce que l on trouve couramment dans le commerce

le tube zingué electro est souvent bichromaté ( jaune - vert )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/11/2025 à 14h25.
    Cordialement

jpg29

Bonjour,
    merci pour ces précisions techniques.
    Je suis loin d'être érudit en la matière.
    Ce que je sais, est que la structure a 10 ans et m'a été vendue comme "structure en acier galvanisé diamètre 32 mm / ep. 1 mm"

yaadno

donc pas du tube chauffage,mais du tube "serrurier" électrozingué;ep1 attention les trous quand même!
    cdlt

JeanYves56

bjr ,

oui avec ces dimensions ce n'est pas du tube chauffage qui n'est pas galvanisé non plus , mais simplement zingué ,
    donc une protection de faible epaisseur .
    type de tube qui etait utilisé pour porter les antennes telé par exemple...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/11/2025 à 10h00.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Section et épaisseur tubes acier pour pergola.
    Par benl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2022, 07h31
  2. Calcul de résistance, tubes en acier pour trépied
    Par invite8584cc50 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2022, 22h26
  3. Solivage en tubes acier
    Par invite87e5b55e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2016, 22h40
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  5. Dimensionnement tubes acier
    Par invite6f20655b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2012, 23h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...