2ème batterie de date différente en parallèle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

da23real

------

Bonjour

Alors pour la question du titre je suis à peu près sûr qu'on va me dire que ce n'est pas à faire:
    A savoir j'ai acheté une batterie lithium 12.8V 300AH il y a un an, et là j'aurais bien aimé augmenter ma capacité mais je suis quasi sûr de savoir que ça ne serait pas bon d'en rajouter une neuve en parralèle ?
    Sinon si j'en met une deuxième avec un MPPT différent, et ensuite je les rejoins uniquement pour le courant de sortie ?
    Il y a un appareil qui permet de faire ça ?

Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

sh42

Re : 2ème batterie de date différente en parallèle ?

Bonjour,

ensuite je les rejoins uniquement pour le courant de sortie ?
    Si les + sont connectés, tu seras aussi obligés de connecter les - .
    Ce qui pourrait être fait, c'est de prendre l'énergie sur une batterie et avec un détecteur de seuil de tension basse basculer sur la deuxième batterie.

Pour la charge des 2 batteries, après le MPPT, il pourrait y avoir un coupleur-séparateur qui bascule la charge d'une batterie sur l'autre lorsque la première est chargée.

da23real

Il ne suffirait pas d'un truc en sortie de chaque batterie qui les connecte uniquement dans le sens de sortie ? Le courant de charge ne pouvant alors aller de l'une à l'autre (peut etre qu'il faudrait que je fasse un schéma)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

sh42

Rbjr,

Il ne suffirait pas d'un truc en sortie de chaque batterie qui les connecte uniquement dans le sens de sortie ?
    Pour qu'une batterie en recharge une autre, il faut que la différence de tensions entre les deux soit importante.

Dans le cas du débit de 2 batteries en parallèle la résistance interne à chaque batterie intervient dans les débits.

Pour éviter qu'une batterie ne se décharge dans une autre, il suffit de mettre une diode, mais elle fait perdre au moins 0,2 V de tension. Ce qui est gênant en autonomie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

bonjour,
    quoique peu connaisseur du domaine, je ferais quelques réflexions:
    le mppt.... est-ce bien ça pour contrôler la charge de batteries ? Je croyais que ça servait à optimiser la production de cellules photovoltaïques, entre PV et onduleur.....
    mais je croyais que chaque batterie Li-ion correcte devait être équipée d'un BMS (battery management system) qui contrôle la charge-décharge et l'interrompt quand il y a risque...
    y a-t-il confusion ici?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

trebor

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Rbjr,

Pour qu'une batterie en recharge une autre, il faut que la différence de tensions entre les deux soit importante.

Dans le cas du débit de 2 batteries en parallèle la résistance interne à chaque batterie intervient dans les débits.

Pour éviter qu'une batterie ne se décharge dans une autre, il suffit de mettre une diode, mais elle fait perdre au moins 0,2 V de tension. Ce qui est gênant en autonomie.
    Bonjour à tous,
    0,2 V c'est peu, elle dépend du courant traversant la diode, mais plutôt de 0,5 V à 0,7 V suivant le type de diode.
    Avec des relais la chute de tension sera quasi nulle.
    Peut être en déchargeant et en rechargeant une seule batterie à la fois ?
    Un schéma de couplage de 2 batteries très simplifié, donc à compléter ou modifier :
    https://lh6.googleusercontent.com/pr...LWg1VH2MUhDeyw
    Chaque coupe circuit ( 1 & 2 ) pourrait être fermé séparément pour utiliser une batterie à la fois et idem pour recharger une batterie à la fois.
    Non représenté sur le schéma un relais au contact ouvert ferme par une autre contact (non représenté) le circuit pour la recharge de la batterie.
    Pendant qu'une batterie est utilisée (se décharge), l'autre batterie se recharge, la masse du chargeur étant connectée sur la borne moins commune aux deux batteries.

Ici quelques coupleurs automatiques pour camping car, les 2 batteries sont peut être chargées et déchargée ensemble tout en maintenant celle du camion en bon état de charge pour parvenir à démarrer le moteur.
    https://www.amazon.com.be/s?k=couple...l_3p2wn9q8d6_e
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

sh42

Rbjr,

Attention avec les coupleurs de campingcars, il faut bien lire les notices. Certains permettent de faire un démarrage moteur thermique à partir de la batterie auxiliaire et d'autre pas.

Attention également à la tension qui permet de basculer d'une batterie sur l'autre car la tension max d'une batterie Li est supérieure à celle d'une batterie acide-plomb. Si le coupleur est pour acide-plomb, il va basculer la charge sur la deuxième batterie alors que la première ne sera pas à pleine charge.

Discussions similaires

1. [Energie] consommation differente entre batterie LiFePO4 et Li-Po ?
    Par felvic dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2021, 13h54
  2. [Energie] bms batterie parallele
    Par maxtrident dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2019, 08h16
  3. [Energie] Batterie en parallèle
    Par invite6b96bc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2018, 19h19
  4. [Divers] Panne Iphone 5c batterie/bluetooth/wifi/réglage date et heure
    Par invite2bf4828c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2017, 02h16
  5. Bobine en parallèle, résistance différente ??!! Mystère..
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 04h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...