Dimensionnement poteau-poutre + solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

grandgui

------

Bonjour et meilleurs voeux!

je suis en train de réhabiliter une grange et je dois créer deux solivages (n+1 et n+2) sur une surface de 5m X 7,80m.

charges admissibles non réellement définies, à cours terme, espace de stockage, à moyen terme habitation ou atelier....

Précédemment, le solivage en place était dans la longueur (7.80m) en grumes non délignées.

je suis en train de le déposer.

je souhaite créer les solivages neufs, avec deux poutres intermédiaires pour limiter l'emploi de forte section. Ces 2 poutres seront sur poteaux d'un côté et prises dans le mur de l'autre côté (voir sur poteau aussi, en cours de réflexion). le tout en douglas C24.

Pièce jointe 515674

comme section pour budgétiser les matériaux, j'étais parti sur les sections suivantes:

-poteaux 180x180x5000

-poutres intermédiaires 140x280x5500

-liernes 60x280x5000

-solives 75x200x2500

-appuis des solives sur des 60x40 cloués sur poutres et liernes.

je n'ai pas représenté les contre fiches sur mon croquis....

ça vous semble correcte?

-----
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Re : Dimensionnement poteau-poutre + solivage

bsr :

Dans les pignons comment sont fixées les muralieres ? ,
    vous avez deux poteaux d'un cote mais de l'autre ??
    Cordialement

grandgui

Bonsoir JeanYves,
    Les muraillieres seront fixées avec des grosses chevilles métalliques ou des tiges filetées scellées dans les murs.
    En opposition des poteaux, je pense encastrer les poutres dans le murs en pierre.

JeanYves56

re :

ce serait bien d'indiquer les diverses dimensions du batiment et notamment l'écartement entre les solives ,
    suivant ce que vous voulez en faire , c'est indispensable pour faire les calculs de rdm .

ce serait mieux d'utiliser des sabots métalliques pour les solives , c'est ce qui est souvent employé aujourd hui .

Qu'appellez vous " lierne " ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/01/2026 à 20h55.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    grandgui

entraxe des solives 480mm (désolé pour l'oubli)

lierne=muraliere

c'est 2 solivages couvrent 1/3 de la surface de la grange, le reste des solivages étant encore correctes pour l'utilisation actuelle.

pour le calcul des charges, je vais opter pour charges normal "habitation" 150kg/m²
    si finalement j'en fais un atelier, je ferais un plancher collaborant bois/béton, en rapportant des connecteurs + dalle béton mince

une photo, prise au niveau n+1, pour illustrer la situation (là, le platelage est quasi fini d'être déposé et l'ancien solivage est encore en place... je l'ai déposé le WE dernier)

Nom : IMG_20260109_174138.jpg
Affichages : 51
Taille : 172,6 Ko

les nouvelles solives seront dans le même axe que celle existantes mais avec 2 appuis intermédiaires.

yaadno

bjr: pour le calcul des charges, je vais opter pour charges normal "habitation" 150kg/m²

150+50(environ) de charges permanentes;soit 200daN/m2 ;soit 8T par niveau
    -pour les poteaux ça passerait mais il faut tenir compte que la charge n'est pas centrée sur le poteau;
    -pour les poutres ça fait un beau tas de bois et pas sur (pas calculé) que ce soit suffisant;
    -solives:semblent surdimensionnées;
    Donc tu pourrais envisager de remplacer au moins les poutres par du nailweb ou équivalent et pourquoi pas dans la sens 7.8m et sans poteau;
    -ou une combinaison poteau + poutre métal;
    cdlt
    -reconstituer un support pour des solives à partir d'une planche et de pointes c'est risqué sur du long terme
    Dernière modification par yaadno ; 14/01/2026 à 14h09.

JeanYves56

bjr

Partant d'une surchage de 200 kg/m2 , voici mes calculs , à mon avis , seuls les poteaux sont un peu surdimensionnés .

* poteaux : charge avec les 2 planchers 2500 kg , contrainte de 0.77 Mpa ce qui est faible pour du bois C14 ,
    mais section sans doutes retenue en raison des 2 assemblages .

*les 2 poutres en traverse : charge de 2500 kg , produit une contrainte de 2.73 MPa , une fleche de 15 mm , ce qui est dans les normes
    *les solives sont 3 par largeur de 1 m : charge individuelle de 166 kg , produit une containte de 3.3 MPa et une fleche de 3 mm , ce qui est dans les normes
    Cordialement

Discussions similaires

1. Dimensionnement poutre et poteau mezzanine
    Par Akiris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2024, 15h16
  2. Dimensionnement poteau sous poutre
    Par invite4dab7b63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2018, 18h32
  3. dimensionnement poutre HEB et solivage
    Par tongas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2016, 14h05
  4. Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC
    Par invitec59b452b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2015, 19h03
  5. Dimensionnement poutre et poteau BA
    Par invitec52a8971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2015, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...