délai de coupure relais de surveillance triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

popop

------

bonjour,
    je vais acheter un relais de surveillance triphasé pour commander une bobine MN, j'ai trouvé ce modèle qui correspond à ce dont j'ai besoin.

Je suppose que le fabricant est pas un amateur mais je trouve que le délai (réglable) de coupure à la détection du défaut est long (mini 0.5s) ! il est paramétrable entre 0.5s et 60s, j'ai de l'éclairage à led, un karcher triphasé (sans neutre), un chargeur de batterie triphasé, 2 caméras de surveillance et du petit équipement en mono rarement utilisé, possible que je rajoute aussi quelques panneaux solaires plus tard.

Des avis sur ce délai pour le matériel que j'ai ?

Merci à vous

-----

bibifikotin

Re : délai de coupure relais de surveillance triphasé

Bonjour,
    Que répondre, sans connaitre la "succeptibilité" des différents matériels au temps/durée d'acceptation d'un défaut .
    Certains peuvent tenir, d'autres n'auront pas appréçié!!
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,
    je vais acheter un relais de surveillance triphasé pour commander une bobine MN, j'ai trouvé ce modèle qui correspond à ce dont j'ai besoin.

Je suppose que le fabricant est pas un amateur mais je trouve que le délai (réglable) de coupure à la détection du défaut est long (mini 0.5s) ! il est paramétrable entre 0.5s et 60s, j'ai de l'éclairage à led, un karcher triphasé (sans neutre), un chargeur de batterie triphasé, 2 caméras de surveillance et du petit équipement en mono rarement utilisé, possible que je rajoute aussi quelques panneaux solaires plus tard.

Des avis sur ce délai pour le matériel que j'ai ?

Merci à vous
    bonjour c'est quoi l'objectif j'ai du mal à comprendre celui ci.
    merci

popop

bonjour,
    bibifikotin : c'est tout l'objet de mon interrogation, j'ai pas de matériel sensible électronique ou informatique, il y a pas de généralité par exemple pour les éclairages led ? Si on me dit que de toute façon 0.5s à 280vac ça va cramer tout ce qu'il y a de branché, je vais peut-être regarder d'autres matériels plus réactifs (il semble que ça existe mais pas au même prix et avec d'autres inconvénients)
    racard : protection contre les surtensions, déséquilibre de phase, inversion de phases, et/ou rupture de neutre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr ;

il y a des pb sur le reseaux par chez vous ??

il y a des decennies que j ai le triphasé , sans equipement de protection particulier
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 10h08.
    Cordialement

popop

J'ai aussi une maison en loc en triphasé avec prod PV sans problèmes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas en fonction de l'usage qui en est ou en sera fait lorsque le loc changera.

Pour le bâtiment en question (pas sur la même ligne) il y a quelquefois des micro-coupures (décelées par l'onduleur chez moi), je me suis aperçu que l'ordre des phases n'était pas 1 2 3 sur mon disjoncteur d'abonné, et que la fonction test de mon disjoncteur d'abonné ne fonctionne plus.
    De plus j'ai changé mes 6 néons par des spots led à 80€/unité et racheté un karcher triphasé.

Je me dis que c'est le moment de réfléchir à protéger tout ça pour pas trop cher, et éventuellement préparer tranquillement l'avenir (vente, location etc...) en mettant des protections adaptées.
    Dernière modification par popop ; 01/02/2026 à 10h18.

JeanYves56

demandez à remplacer votre disjoncteur !

comment vous verifiez l'ordre des phases ? ,
    on s'en fout de l'ordre , cela ne change rien au fonctionnement d'un moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 10h18.
    Cordialement

popop

edit : et pour être complet c'est à un endroit ou il y a régulièrement des coups de vent, il y a une dizaine d'année la charpente et les tôles on mis la ligne electrique edf par terre, chez le voisin en face de chez moi c'est un saule qui s'est retrouvé en travers de la route avec sa ligne telephone et edf en dessous, je me dis que si ça recommence et qu'une tôle ne sectionne que le neutre ou une seule phase il serait bon que je sois protégé.
    Dernière modification par popop ; 01/02/2026 à 10h24.

JeanYves56

demandez à verifier votre installation , à priori vous avez un pb de terre ( pb disjoncteur ) ,

pour le reste ce sont des aleas ....
    Cordialement

popop

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    demandez à remplacer votre disjoncteur !
    oui, ça va venir.

comment vous verifiez l'ordre des phases ? ,
    avec un petit appareil electronique
    on s'en fout de l'ordre , cela ne change rien au fonctionnement d'un moteur
    ok, même pas son sens de rotation ? j'ai en souvenir avoir dû inverser 2 phases il y a longtemps, sur une fendeuse je crois, ou c'est ma mémoire qui défaille.

JeanYves56

oui il arrive que l'on inverse 2 phases pour changer le sens de rotation d'un moteur tri ,
    mais on sen fout du N °
    Cordialement

popop

demandez à verifier votre installation , à priori vous avez un pb de terre ( pb disjoncteur ) ,
    dans ma maison perso, j'ai le même problème sur le disjoncteur d'abonné à côté du linky en limite de propriété, le bouton test ne fonctionne pas, alors que dans ma maison il fonctionne, installation electrique et mesure terre faite par un electricien.

pour le reste ce sont des aleas ....
    oui, mais si je peux me passer d'un aléa en mettant 100€ je m'y retrouve, ce serait 1000€ je le ferai pas.

popop

oui il arrive que l'on inverse 2 phases pour changer le sens de rotation d'un moteur tri ,
    mais on sen fout du N °
    J'ai dit 1 2 3 juste pour dire que c'était pas dans un l'ordre visuel/normatif dans mon disjoncteur d'abonné alors que dans toute mon installation les couleurs sont dans l'ordre marron noir gris pour 1 2 3. Si demain je rachète un autre matériel je suppose qu'il sera branché dans cet ordre et réduit le risque de tourner à l'envers, je pense que sur certains matériels ça peut être problématique.
    Dernière modification par popop ; 01/02/2026 à 10h42.

JeanYves56

je pense qu'il faut eviter des arbres a proximité des lignes electriques bien sur ,
    ensuite on est pas maitre de la meteo .

ce que vous voulez mettre est inutile pour une installation ordinaire .
    vous avez trouve un truc chinois et il vous amuse
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 10h41.
    Cordialement

popop

je pense qu'il faut eviter des arbres a proximité des lignes electriques bien sur ,
    ensuite on est pas maitre de la meteo .
    ok

ce que vous voulez mettre est inutile pour une installation ordinaire .
    je le note et si d'autres avis vont dans ce sens effectivement, je n'achète rien d'inutile.
    je sais pas de quel truc il s'agit, si c'est le contrôleur de phase, oui, à ceci près que ça ne m'amuse pas vraiment. Si c'est le relais de surveillance, non je ne l'ai pas encore acheté, et du coup je ne vais peut-être pas l'acheter.

En tout cas, je me satisfais d'avoir mes câbles de couleur dans l'ordre prévu, le jour ou je claque ce sera pas un casse-tête pour ceux qui me suivront, c'est pas le cas dans la maison que je loue, là il faudrait tout refaire.

racard

bonjour,
    bibifikotin : c'est tout l'objet de mon interrogation, j'ai pas de matériel sensible électronique ou informatique, il y a pas de généralité par exemple pour les éclairages led ? Si on me dit que de toute façon 0.5s à 280vac ça va cramer tout ce qu'il y a de branché, je vais peut-être regarder d'autres matériels plus réactifs (il semble que ça existe mais pas au même prix et avec d'autres inconvénients)
    racard : protection contre les surtensions, déséquilibre de phase, inversion de phases, et/ou rupture de neutre.
    ok votre réponse est parfaite !
    protection contre les surtensions on place un parasurtenseur et en plus un parafoudre si on a peur de tomber amoureux.
    déséquilibre de phase on installe alors un répartiteur.
    inversion de phases il n'y a jamais d'inversion de phase sauf si erreur manifeste lors de travaux sur la ligne.
    rupture de neutre si cela arrive c'est un manque de chance si c'est enedis il y a une enquête et ensuite une indemnisation en général ca se passe très bien les experts sont mandatés pour payer des laves linges neuf même s'ils sont vieux !
    ma soeur a eu une rupture de neutre (tout un quartier).
    une rupture de neutre chez vous ? serrez les boulons !
    le parasurtenseur fera le job en cas de pb aussi...

racard

ce truc chinoix refco le fait payer presque 500€, c'est un impératif avant de mettre en service une machine triphasée clim ou pompe à chaleur à compresseur scroll.

JeanYves56

ok

je le note et si d'autres avis vont dans ce sens effectivement, je n'achète rien d'inutile.
    je sais pas de quel truc il s'agit, si c'est le contrôleur de phase, oui, à ceci près que ça ne m'amuse pas vraiment. Si c'est le relais de surveillance, non je ne l'ai pas encore acheté, et du coup je ne vais peut-être pas l'acheter.

En tout cas, je me satisfais d'avoir mes câbles de couleur dans l'ordre prévu, le jour ou je claque ce sera pas un casse-tête pour ceux qui me suivront, c'est pas le cas dans la maison que je loue, là il faudrait tout refaire.
    j ai fait un tel indicateur d'ordre des phases , à une epoque , et je m en sert que tres rarement , pour equilibrer notamment .
    de toute maniere vos heritiers vont payer à votre succession , pour la moindre bricole il y aura une non conformité ce sera un motif pour faire
    baisser le prix de vente .

il n'est pas question de clim .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 11h05.
    Cordialement

popop

merci,

parasurtenseur, ok mais à quel prix ? si pour le même prix j'ai tout en un la question peut se poser.
    parafoudre, non je suis pas en zone concernée.
    inversion de phase : je pense que je n'utilise pas le bon terme, je corrige donc par ordre de phase pour la rotation des moteurs
    répartiteur ? : si c'est ça je comprends pas en quoi ça équilibre.
    rupture de neutre : ok enedis paye mais en attendant que tout soit réparé j'ai plus d'electricité ?

serrer les boulons : c'est là qu'intervient le facteur humain avec ses limites, je ne me fais que moyennement confiance. En passant j'ai vu une connexion d'un disjoncteur Hager chauffer, borne automatique.

refco à 500€ ? non, rhuizi à 20€ (si c'est bien le contrôleur de sens de phase)

J'en conclue que ce que je veux mettre en place est totalement inutile ?
    Dernière modification par popop ; 01/02/2026 à 11h09.

popop

vos heritiers vont payer à votre succession , pour la moindre bricole il y aura une non conformité ce sera un motif pour faire
    baisser le prix de vente .
    justement, ça ferait une bricole de moins avec une belle installation ou tout est rationnel et bien pensé, mais je vais peut-être trop loin dans mon approche et cherche à anticiper trop de chose.

JeanYves56

oui je crois aussi ...

les bornes peuvent arriver à chauffer par manque de serrage , ce n'est pas propre à une marque

500 € ! ? c'est bien cher pour ce que c'est , un bout de CI et quelques composants
    Cordialement

racard

oui je crois aussi ...

les bornes peuvent arriver à chauffer par manque de serrage , ce n'est pas propre à une marque

500 € ! ? c'est bien cher pour ce que c'est , un bout de CI et quelques composants
    refco c'est la qualité suisse pour information je n'achète plus jamais un truc de chez eux après que j'ai été anarqué par les pompes ultrasophistiquées à détecteur de niveau capacitif la pompe neuve c'est un bijou elle ne fait aucun bruit !
    http://www.condensate-pumps.com/univ...ensate-pump-fr
    ensuite elle est en panne à 2ans et 2 jours ! je suspecte que c'est une programmation c'est une pompe avec un port USB avec enregistrement des données à la seconde (je crois juste un léger doute si c'est la seconde ou la minute).
    bref la pompe morte je la remplace de ma poche ! je vais en chercher une neuve je remplace illico en 3mn la pompe je branche et BOOUMM !
    c'est quoi ce bordel ! j'ai fait tout péter au tableau électrique !
    je découvre qu'ils ont changé la disposition de la terre avec le neutre en conservant exactement le même bornier spécifique et unique !!!
    la suisse désormais je ne veux plus en entendre parler !
    on crois que c'est un pays où tout est nickel on constate que ce n'est pas vrai.

le prix a baissé 345€ HT
    https://lagff.com/Controleur-de-phas...F2017A-4678571
    Dernière modification par racard ; 01/02/2026 à 13h52.

JeanYves56

ce que j ai fait il y a au moins une trentaine d'année ...

2 schemas comparables
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 14h29.
    Cordialement

JeanYves56

le voila realisé :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

bibifikotin

Bonjour popop. Si le bouton " test" (tout auatnt qu'il y en ait un) est défaillant sur un disjoncteur général ( normalement EDF/Enédis),
    c'est à eux qu'il faut s'adresser pour remise en état.
    C'est leur do maine de compétence et pas celui de...l'abonné.
    Nota: je n'ai pas de bouton "test" sur mon disjoncteur général EDF.

Maintenant s'il s'agit d'un disjoncteur autre que celui incombant à EDF , c'est à toi de traiter le probléme ( à remplaçer).
    Bonne journée

JeanYves56

bjr

Tout à fait d'accord , j ajoute que sur mon disjoncteur general BACO il n'y a pas de bouton test ,
    contrairement aux disjoncteurs differentiels à 0.030 ma .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2026 à 12h16.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Relais de surveillance
    Par roro222 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2025, 20h07
  2. Relais coupure sono
    Par ele dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2025, 08h29
  3. [Energie] Coupure relais seuil batterie
    Par Meteo07 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/01/2023, 20h48
  4. [Autre] Relais temporisé : augmenter le délai maximum ?
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2018, 23h44
  5. système de surveillance d'une batterie par relais
    Par invitecd65710f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...