choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 238

choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

JeanYves56

Re : choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

------

bjr :

c est jouable mais c'est plus compliqué à réaliser , donc ça ne vous apporte rien de plus

en principe dans ce cas de figure on met une mecanindus , apres on peut aussi mettre un boulon comme le suggere Nalphi ;,

c 'est plus aisement calculable avec une piece sectionnable qu'avec le frottement .

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 10h01.
    Cordialement

popop

Voici donc plus d'infos :
    sur cette photo on voit le tube du rideau diamètre 168mm avec son axe 35mm en place dans le palier, le tout supporté par la joue.
    L'axe est dégagé encore 4cm à l'intérieur du tube 168mm, ce qui fait que je peux enfiler sur cet axe 35mm une pièce sur une dizaine de centimètres en tout.
    cote insertion.jpg

sur cette seconde photo, c'est le bout de l'axe de l'autre côté de la joue, c'est ici que je peux mettre le parachute et pour cette raison qu'il faut que je rallonge l'axe :
    cote parachute.jpg

Le tout est à 4m50 du sol, le chevron sera déplacé pour faire la place au parachute qui sera fixé sur une cornière soudée/boulonnée à la joue.
    Dernière modification par popop ; 14/02/2026 à 11h31.

JeanYves56

il faut voir comment est fait cet axe , pour le rallonger ! ?
    il est porté par un palier ....

il est necessaire de demonter pour apprehender les modifications , sans doutes de la soudure ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 11h41.
    Cordialement

popop

L'axe n'est pas démontable, il est soudé au moins sur une platine elle même soudée en continu 360° par l'intérieur du tube 168mm, et probablement une autre plus loin dans le tube 168.

S'il faut démonter, c'est l'ensemble tube/moteur, le boulot n'est plus le même du tout, d'ou mes propositions initiales d'enfiler direct sur l'axe

JeanYves56

en l'etat vous ne pouvez rien mettre au bout de cet axe !
    il est necessaire de le rallonger au moins de 100 mm

c 'est possible , mais il faut donner un peu d'acces pour souder autour
    et quel Ø a t il dans le palier ?
    un palier lisse ? , un roulement ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 12h12.
    Cordialement

popop

Oui je ne peux rien mettre au bout, d'ou mon idée initiale (cf schémas) d'enfiler une pièce par ce bout et qui permettrai justement de dépasser pour pouvoir rentrer dans le parachute, cette pièce traverserait la joue juste en agrandissant un peu le diamètre existant, et passerait dans le palier (c'est un roulement).

JeanYves56

le bout que vous voulez rapporter , il faut le souder sur le tube d'origine ,
    il faut connaitre les dimensions
    vous parlez de Ø 35 , mais il me semble que c'est moins
    Cordialement

popop

l'axe fait bien 35mm de diamètre, au pied à coulisse

JeanYves56

oui mais pour pouvoir souder un bout de tube ,
    il faut qu'il soit un peu plus faible sinon apres soudure votre rideau sera indemontable
    ca peut etre realisé avec du tube acier Ø 34

ce serait plus facile à réaliser en demontant la joue
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 13h40.
    Cordialement

popop

J'ai pas proposé cette solution initialement parce qu'il faut que l'axe rapporté tourne bien rond, le parachute ne doit pas absorber de jeu, ce qui ne va pas être évident en l'état, rien ne me dit que le bout de l'axe soit coupé à 90° pile, la joue n'est pas exempte de défaut pour y poser une équerre, et je ne peux pas poser de brides/guides d'alignement sur l'axe existant sans démonter la joue.

C'est pour ça que la solution a enfiler sur l'axe existant me paraîssait plus facile de ce point de vue.

Bon, comme ça semble plus compliqué que ce que je voulais initialement, je vais peut-être songer à effectivement rabouter l'axe en trouvant une solution pour m'assurer d'un centrage parfait, et si ça tourne en patate je recoupe et démonte tout, au moins ça m'aura rien coûté.

En complément je rappelle que le parachute est prévu pour un axe en 40mm

Je vais essayer de mettre ça en ordre dans ma tête, en tout cas merci pour le dessin qui fait plus pro que les miens pour faire des devis !
    Dernière modification par popop ; 14/02/2026 à 15h25.

JeanYves56

Pour moi c'est tout a fait possible de faire en sortes que ça tourne rond ! , d'autant que ce n'est pas prevu pour des grandes vitesses de rotation ,
    mais il faut savoir le faire .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 16h51.
    Cordialement

popop

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Pour moi c'est tout a fait possible de faire en sortes que ça tourne rond ! , d'autant que ce n'est pas prevu pour des grandes vitesses de rotation ,
    mais il faut savoir le faire .
    C'est pas la vitesse de rotation qui pose problème mais les efforts à chaque cycle sur le parachute en cas de faux rond.
    Oui c'est tout à fait possible et je sais faire, mais sans rien démonter vu le peu de place c'est un autre problème que j'aimerai bien résoudre.

Il faut que je regarde de plus près si je peux démonter le palier et déplacer par glissement le roulement sur l'axe pour me dégager de la place, tout en m'assurant que je pourrai le faire revenir à sa place sans trop d'efforts...et si ça marche je peux faire.

Je ne peux pas m'engager dans cette opération sans être sûr d'arriver au bout sur une journée si je dois démonter quelque chose, j'ai mon véhicule derrière qui rentre et sort régulièrement, il faut donc que tout soit prévu avant et réversible si un truc cloche.
    Dernière modification par popop ; 14/02/2026 à 17h28.

popop

Voici ce que je veux faire pour aligner : je pointe 4 ronds assez long sur l'axe du rideau, j'enfile entre eux l'axe rajouté à souder, je pointe tranquillement avec les ronds en place, une fois suffisamment pointé, je vire les ronds et je finis de souder par secteurs opposés avec refroidissement à la soufflette à chaque fin de secteur :
    Nom : Capture d’écran 2026-02-14 180234.png
Affichages : 42
Taille : 230,1 Ko
    Dernière modification par popop ; 14/02/2026 à 18h17.

Bounoume

souder... oui, mais, malgré les précautions prises pour ne pas trop chauffer et refroidir au plus vite..... est-ce que le roulement à billes voisin va apprécier la chaleur transmise ?
    est-ce que il y aurait une autre possibilité sans démonter, comme cela:
    https://forums.futura-sciences.com/d...le-resolu.html
    avec déjà un préalable: dans quel sens tourne l'axe à freiner, donc le sens du couple de freinage, compatible avec le sens de vissage de la tige filetée qui pourrait solidariser axe et dispositif antichute????
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

il est necessaire de demonter le palier !

vous pouvez aussi faire avec un bout de corniere bridé sur les 2 tubes ...
    il faut arriver à faire 3 points de soudure avec exactitude ,
    puis ensuite le cordon
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 19h02.
    Cordialement

popop

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    souder... oui, mais, malgré les précautions prises pour ne pas trop chauffer et refroidir au plus vite..... est-ce que le roulement à billes voisin va apprécier la chaleur transmise ?
    oui sans problème.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    est-ce que il y aurait une autre possibilité sans démonter, comme cela:
    https://forums.futura-sciences.com/d...le-resolu.html
    avec déjà un préalable: dans quel sens tourne l'axe à freiner, donc le sens du couple de freinage, compatible avec le sens de vissage de la tige filetée qui pourrait solidariser axe et dispositif antichute????
    le sens de freinage est le bon, mais il faut percer et tarauder droit, bien centré, et assez profond pour avoir assez de filets, même problématique de données de résistance à calculer et de mise en oeuvre

popop

il est necessaire de demonter le palier !
    pas complètement sûr, il y a peut être des coussinets entre l'axe et le roulement : on dirait que c'est un roulement prévu pour du diamètre 40 adapté pour le 35 avec 2 épaisseurs de cales insérées, à voir en place.

vous pouvez aussi faire avec un bout de corniere bridé sur les 2 tubes ...
    Effectivement, plus facile à mettre en place, ça s'aligne "automatiquement" mais nécessite plus de place entre l'axe et la joue pour que ça passe au travers. Je verrai selon

JeanYves56

il faudra laisser la voiture un peu dehors ! :=))
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2026 à 21h13.
    Cordialement

titijoy3

plutot que d'évider un rond d'acier plein je prendrais un tube beaucoup plus épais qui s'enfile sur l'axe existant fixé avec boulons ou goupilles de diamètre adéquat et j'enfilerai dans ce tube un rond d'acier plein qui sevirait d'axe en bout, à fixer de même avec le matériel adéquat (soudure à l'arc ?)

avec ce montage, inutile de s'emm.....der à évider un rond d'acier, au pire il faudra reprendre le diamètre intérieur du tube et le diamètre extérieur de l'axe

car en fait il me semble risqué d'avoir un rond d'acier plein guère plus gros que l'axe sur lequel on va l'enfiler après l'avoir évidé, il y aura dans ce cas une zone de faiblesse à l'interface plein/évidé

mais j'ai peut être tout faux..
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/02/2026 à 21h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

on ne peut pas enfiler un tube sur l'axe existant , il est bien trop court !
    Cordialement

titijoy3

on ne peut pas enfiler un tube sur l'axe existant , il est bien trop court !
    on ne peut pas enfiler un tube mais on peut enfiler un rond d'acier plein évidé ?

ou j'ai tout faux ou bien tu n'a pas compris ce que je voulais dire

JeanYves56

relis la discussion !
    au depart de ce fil il n'etait pas question de rallonger l'axe ,
    le rallongement est venu bien apres
    Cordialement

titijoy3

relis la discussion !
    au depart de ce fil il n'etait pas question de rallonger l'axe ,
    le rallongement est venu bien apres
    je me base sur le dessin du post 1

Naalphi

Bonjour

Rapport au goupillage, J'aivais oublié de vérifier un truc important :
    L'arbre Ø35 est déjà très sollicité au cisaillement (150 MPa pour un acier non trempé, c'est pas rien) : hors de question d'y faire un perçage !!

Sinon, est-ce que je comprends bien :
    L'axe dépasse sur la gauche d'un petit cm et ne peu pas sortir plus,
    la distance de ce bout d'arbre au rouleau est ~10cm ,
    Il serait possible de démonter des bagues du palier pour enchasser un tube dans le roulement, ce manchon serait donc la portée du roulement ? (faudra être "un peu" préci sur son diamètre..., même si ça ne tourne pas vite..)

Ø40 épaisseur 2.5 pour supporter la contrainte du couple 1250 N.m, il faudrait une résistance au glissement Reg (cisaillement) de 240 MPa , ce qui appelle à de l'acier trempé => on retrempera après soudage à la soufflette ?

Pour le fun : Estimation d'un couple transmissible par adhérence :
    En restant sur du montage plutôt rudimentaire, je doute fort que cela soit possible
    j'ai trouvé ceci comme exemple :

Nom : liaison adhérence rudim.JPG
Affichages : 42
Taille : 87,3 Ko

l'ordre de grandeur n'y sera pas, même avec 10 vis :
    d 35

z 1
    5 35 15
    l1 55 l2
    vis 6
    Fa 4000
    l2 32,5
    b 20 ('pince' 1,5*d)

p = z *l1 *Fa /l2 /b /d
    p = 9,67

mu 0,15
    Sgl 2

Mt = pi *mu /Sgl *p *b *d² /2
    Mt = 27897,69
    soit 27,9 N.m

Bounoume, le couple à reprendre est donné à 1253 N.m : on serait sur du M30 !

Bon, à part le soudage en bout, je ne vois pas d'autre solution
    (je doute que l'on puisse même ne serait-ce qu'un méplat sur ce qui dépasse)

JeanYves56

bsr :

des choses ont evolué ,
    notamment la rallonge en acier , alesée à 35 , est passée à Ø 42 , donc la paroi à 3.5 ,
    on ne peut pas tremper de l'acier ordinaire à la souflette , et je ne vois pas ce l'utilité d'une souflette dans le cas present

à mon avis , d apres les photos , il est indispensable de demonter la joue pour souder et rallonger l'axe , meme si cela represente un peu plus de boulot
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 00h09.
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

:
    à mon avis , d après les photos , il est indispensable de démonter la joue pour souder et rallonger l'axe , meme si cela represente un peu plus de boulot
    Bonsoir
    On est en présence d'un axe tournant pour ce rideau métallique.
    N'est-ce pas l'un des ressorts de bandage que l'on voit à droite du boitier porte-roulement .....
    Auquel cas, la joue ne peut pas être déposée de façon simple ....

Si ce n'est pas un ressort de bandage, comment se fait l'équilibrage/compensation lors de la manœuvre du rideau ?

Cordialement

popop

ok, comme ça la question est définitivement réglé de ce point de vue. Merci
    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    L'arbre Ø35 est déjà très sollicité au cisaillement (150 MPa pour un acier non trempé, c'est pas rien) : hors de question d'y faire un perçage !!
    exactement
    Sinon, est-ce que je comprends bien :
    L'axe dépasse sur la gauche d'un petit cm et ne peu pas sortir plus,
    la distance de ce bout d'arbre au rouleau est ~10cm ,
    Il serait possible de démonter des bagues du palier pour enchasser un tube dans le roulement, ce manchon serait donc la portée du roulement ? (faudra être "un peu" préci sur son diamètre..., même si ça ne tourne pas vite..)
    Citation Envoyé par JeanYves56
    on ne peut pas tremper de l'acier ordinaire à la souflette , et je ne vois pas ce l'utilité d'une souflette dans le cas present
    c'est pas pour tremper, c'est pour éviter que ça chauffe trop et éviter que le roulement finisse bloqué si je le laisse en place le temps du soudage.
    Ø40 épaisseur 2.5 pour supporter la contrainte du couple 1250 N.m, il faudrait une résistance au glissement Reg (cisaillement) de 240 MPa , ce qui appelle à de l'acier trempé => on retrempera après soudage à la soufflette ?
    ok, ce point est donc réglé.
    Bon, à part le soudage en bout, je ne vois pas d'autre solution
    non, pas de ressorts d'équilibrage ou de compensation, d'où la nécessité du parachute.
    Citation Envoyé par BOB92
    N'est-ce pas l'un des ressorts de bandage que l'on voit à droite du boitier porte-roulement .....
    en fait, cette joue ne peut pas être déposée de façon simple parce que c'est en hauteur et que cette jouet soutient le rideau, il faut donc au préalable maintenir le tube du rideau en l'air et aller chercher la boulonnerie qui la fixe (écrou-freins) dans la charpente, côté ext et int en même temps pour pouvoir dévisser : j'ai qu'un échafaudage, qu'il faut que je démonte pour passer alternativement côté int et ext, sinon il est trop haut. De plus, la joue est aussi fixée sur les coulisses par 2 petites vis qu'il faut que j'atteigne en fond de coulisse, donc sans rideau dans la coulisse...bref c'est la configuration des lieux qui me pose problème pour le démontage de la joue, mais si pas le choix, pas le choix, je redémonte tout...mais vous aurez donc compris que j'ai pas envie, du tout.
    Citation Envoyé par BOB92
    Auquel cas, la joue ne peut pas être déposée de façon simple ....
    edit : en écrivant ces lignes je me souviens maintenant que forcément le palier va coulisser facilement sur l'axe, puisque j'ai enfilé le tube complet de 5m avec la joue/palier en place, je me suis contenté de le remonter tel quel : il y a donc le jeu suffisant pour le faire coulisser le temps de la soudure, il faut juste que je maintienne l'ensemble sur la charpente.
    Dernière modification par popop ; 15/02/2026 à 09h46.

popop

Il me reste donc comme solution (?) :
    1 : soudage en bout d'un rond d 40 mm pour rentrer dans le parachute, enchâsser un simple tube ne me semble pas possible non plus puisqu'il faut une clavette pour le parachute, il me faut forcément du rond pour l'usinage de l'emplacement de la clavette.
    2 : si ce sont bien des bagues entre l'axe 35 et le roulement du palier(à vérifier), retour à la proposition initiale mais au plus court pour que la soudure en bout se trouve le moins loin possible du parachute : un rond d40mm usinté 35mm en bout sur lg30mm enfilé par dessus l'axe de 35mm). Cette solution est plus rapide à mettre en oeuvre, il y aurait juste à enfiler souder sans se préoccuper de l'alignement.

JeanYves56

bjr

Bon , des eclaicissements ! , si vous pouvez glisser l'axe vous pouvez souder pour le rallonger

pour la soudure , faites un gros chanfrein en bout de l'axe et sur le bout de tube que vous allez rapporter ,
    utiliser un bout de corniere pour le positionner dans l'axe , vous bridez avec 2 pinces bloc ,
    vous faites un point en haut , puis vous tourner la corniere et vous faites un nouveau points en haut , puis un autre , 3 points devraient suffire

vous verifiez avec une regle si l'alignement est bon , si ce n 'est pas le cas , vous meuler le point et vous refaites ,
    c'est assez delicat , pour compenser je vous conseille d'utiliser du tube de Ø 34

si ce tube Ø 34 est suffisamment long , il vous suffit d'ajouter une piece tubulaire de Ø 34 inter et 40 exter pour monter votre parechute
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 10h06.
    Cordialement

JeanYves56

apres avoir fait les points , si c'est ok ,
    vous faites le cordon circulaire et vous meulez pour mettre à niveau

si la contrainte est trop grande avec une goupille vous en mettez deux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 10h11.
    Cordialement

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment empêcher un boulon de tourner sans soudure??
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2019, 18h34
  2. [Divers] Rideau métallique
    Par invite4b6e6047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 20h38
  3. Pose rideau metallique
    Par invite11d838ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h41
  4. rideau metallique electrique
    Par invite193affcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...