choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 238

choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

Positron1

Re : choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

------

Salut,
    Pour plus d'aisance, ta rallonge, fais la de diamètre 35, et ensuite fais un calibre de soudage, qui te guidera dans le pointage et ensuite pour le soudage et ainsi pour vérifier si ça tourne rond
    Tu peux corriger le faux rond en faisant des points de chauffe, c'est à dire des points de soudure qui vont tirer en refroidissant dans le bon sens bien évidemment !

-----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

comme calibre de soudage un bout de corniere de 40 et 2 pinces bloc conviennent tres bien !
    quoiqu'il en soit ce ne sera jamais parfaitement aligné , donc c'est mieux de partir avec un tube de Ø 34 , dimension de tube du commerce
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 10h48.
    Cordialement

sh42

Bonjour,

L'arbre Ø35 est déjà très sollicité au cisaillement (150 MPa pour un acier non trempé, c'est pas rien)
    Avec du soudage, il n'y aura pratiquement jamais une section du soudure équivalente aux 35 mm de l'arbre. Le risque de rupture est d'autant plus élevé.

JeanYves56

bjr :

oui mais ce calcul part de la capacité max du parchute , concretement avec ce rideau on en est ou ??

il faudrait connaitre le poids et la hauteur du rideau ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 11h00.
    Cordialement

popop

J'ai longtemps travaillé dans l'inox, très sensible à la chauffe, mais en atelier avec tout le matériel sous la main et à bonne distance de tout combustible c'est plus facile...! Ici, je n'ai pas de chalumeau et je n'ai qu'un poste à l'électrode enrobée, donc les points de chauffe j'aimerai éviter au max.
    Par contre j'ai de la longueur en bout si je veux enfiler un truc pour faire bras de levier et redresser à chaud si vraiment ça tourne patate, mais je suis confiant sur le résultat.

Mais ça va le faire, je vais pouvoir commander le parachute et préparer ça tranquillement.

Merci à tous, je reviendrai conclure ici quand ce sera fait, j'ai un peu de temps les prochaines semaines

Positron1

Re,
    donc les points de chauffe j'aimerai éviter au max.
    J'ai peur que tu n'ais pas bien saisi ce que je voulais dire par point de chauffe, il ne s'agit pas de les faire au chalumeau
    comme calibre de soudage un bout de corniere de 40 et 2 pinces bloc conviennent tres bien !
    ça fonctionne aussi mais ça manque de précision, je pensais à un montage plus élaboré dont les résultats seraient meilleurs
    J'ai longtemps travaillé dans l'inox,
    Alors soude à l'inox c'est mieux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

re :

je pense , qu'il faut rester au niveau du demandeur et des moyens dont il dispose
    le plus delicat est de faire les 3 ou 4 premiers points , de verifier l'alignement , ensuite le cordon circulaire

avec un bon poste , si tu emploies une bonne marque de baguette (se mefier de celles des gsb ) , l'inox n'apporte rien de plus ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 12h14.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    J'ai longtemps travaillé dans l'inox, très sensible à la chauffe, mais en atelier avec tout le matériel sous la main et à bonne distance de tout combustible c'est plus facile...! Ici, je n'ai pas de chalumeau et je n'ai qu'un poste à l'électrode enrobée, donc les points de chauffe j'aimerai éviter au max.
    Par contre j'ai de la longueur en bout si je veux enfiler un truc pour faire bras de levier et redresser à chaud si vraiment ça tourne patate, mais je suis confiant sur le résultat.

Mais ça va le faire, je vais pouvoir commander le parachute et préparer ça tranquillement.

Merci à tous, je reviendrai conclure ici quand ce sera fait, j'ai un peu de temps les prochaines semaines
    bonjour
    je découvre votre problème.
    hormis le calcul en cisaillement de la résistance au couple d'éventuelle clavette goupilles ou de boulons etc... qui est secondaire
    je vois 2 problèmes :
    1) il est indiqué dans la notice de l'antichute :
    Important : Choisir l'antichute en fonction des abaques fournis dans le catalogue SIMU et selon les caractéristiques de l'installation (poids et
    hauteur du rideau, diamètre de l'axe).

ma question cela a t'il été fait ? c'est à dire connais t'on bien le rideau métallique son poids etc ?ensuite on saura quel antichute choisir
    2) je vois sur les croquis c'est la flexion et l'effort tranchant de votre arbre rapporté sur l'arbre existant diam 35mm.
    à vue de nez ca va plier quelque soit le mode de fixation :
    tournage d'un arbre 40 voir plus avec un alésage à 35mm.
    soudure en bout aussi ca ne tiendra jamais cet effort.

il faut pour que le projet soit faisable oublier l'idée de couper l'arbre diamètre 35 pour y rajouter quelque chose sur la longueur qui va rentrer dans l'antichute.
    il faut conserver l'arbre diam 35 et simplement le baguer pour aboutir au diamètre de l'alésage de l'antichute 40 ou 50.
    ainsi vous n'avez plus à vous soucier des efforts tranchants et de flexion, l'antichute est prévu pour cela, c'est l'antichute qui encaissera l'effort tranchant l'arbre 35 le traversera.
    cette bague servira uniquement à transmettre l'effort tranchant de l'arbre 35 sur l'anti chute, celle ci sera fendue pour laisser le passage de la clavette.
    il faudra donc s'assurer que les contraintes du clavetage seront ok pour 55daNm ou plus...
    sur l'antichute longueur de clavetage 50 largeur de clavette 12 sur l'anti chute :
    https://www.tdi.fr/product/clavette-...mfBBlCFNo0k3PC
    ensuite il faudra usiner une clavette pour épouser l'arbre 35mm étape la plus difficile.
    percer la clavette pour avoir 5 vis M6 CHC classe 12.9, 3 à l'intérieur sur la longueur de 50mm et 2 à l'extérieur.
    ainsi on tient le couple de 55daNm et .
    le percage de la clavette sera fait avec une grande précision au préalable (5 trous)
    sur l'arbre c'est en contre percage, on place la clavette en place on perce un trou le plus éloigné, on taraude l'arbre on visse la clavette on assemble on fait en contre percage le second trou à l'opposé, on taraude on fixe la clavette ensuite on réalise les 3 autres percage et taraudage de l'arbre.
    bref 1ere étape bien choisir l'antchute pour savoir ensuite si il y a aura 5 vis ou 4 etc...
    ca donnera la dimension de la bague fendue 40ext ou 50ext alésage 35...
    Dernière modification par racard ; 15/02/2026 à 15h46.

JeanYves56

bsr

Ce serait bien de sortir de tout ce baratin et preciser à quoi tu penses concretement pour que ce soit faisable !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 18h19.
    Cordialement

popop

Je rappelle que l'antichute a été choisi parce qu'il prend en compte TOUS les paramètres suivants : poids estimé du tablier de 330kgs, hauteur de chute, vitesse associée (22 tours/minutes pour déclencher l'antichute), diamètre du tube d'enroulement de 168mm et de l'axe qui supporte tout ça de 35mm, avec coef de sécurité de 1.5 appliqué au résultat du calcul.

Et surtout du respect de la règle que l'antichute ne doit pas avoir une valeur inférieure à celle du moteur en place (450Nm ici)>ce qui ne me laisse que l'antichute modèle 552Nm avec moment d'arrêt 1250Nm.

Il semble que ce soit aussi important, donc je précise que le moment d'arrêt de 1250Nm n'est pas le moment d'arrêt réel mais celui maxi accepté par l'antichute.

A 22 tours minutes, le moment d'arrêt calculé "réel" est à 500Nm, soit 750Nm avec coef de sécurité 1.5

Pour prendre en compte la remarque de sh42 : pour réduire l'effort sur la soudure en bout, je pense que je peux l'araser pour pouvoir enfiler en force un tube d 40mm par dessus et qui reprend les 2 axes puis je soude aux 2 extrémités ce tube, j'aurai donc pour reprendre l'effort en torsion : la soudure en bout à bout arasée et les soudures en bout du tubes rapporté par dessus, ce qui me donnerai ça :
    Nom : AxeRideauMetalFutura.jpg
Affichages : 63
Taille : 300,3 Ko

L'échaffaudage est en place et l'antichute commandé 1ère et 2ème étapes ok...
    Dernière modification par popop ; 15/02/2026 à 19h47.

racard

Je rappelle que l'antichute a été choisi parce qu'il prend en compte TOUS les paramètres suivants : poids estimé du tablier de 330kgs, hauteur de chute, vitesse associée (22 tours/minutes pour déclencher l'antichute), diamètre du tube d'enroulement de 168mm et de l'axe qui supporte tout ça de 35mm, avec coef de sécurité de 1.5 appliqué au résultat du calcul.

Et surtout du respect de la règle que l'antichute ne doit pas avoir une valeur inférieure à celle du moteur en place (450Nm ici)>ce qui ne me laisse que l'antichute modèle 552Nm avec moment d'arrêt 1250Nm.

Il semble que ce soit aussi important, donc je précise que le moment d'arrêt de 1250Nm n'est pas le moment d'arrêt réel mais celui maxi accepté par l'antichute.

A 22 tours minutes, le moment d'arrêt calculé "réel" est à 500Nm, soit 750Nm avec coef de sécurité 1.5

Pour prendre en compte la remarque de sh42 : pour réduire l'effort sur la soudure en bout, je pense que je peux l'araser pour pouvoir enfiler en force un tube d 40mm par dessus et qui reprend les 2 axes puis je soude aux 2 extrémités ce tube, j'aurai donc pour reprendre l'effort en torsion : la soudure en bout à bout arasée et les soudures en bout du tubes rapporté par dessus, ce qui me donnerai ça :

L'échaffaudage est en place et l'antichute commandé 1ère et 2ème étapes ok...
    bonsoir
    quand vous indiquez axe c'est un arbre de 35 pas un axe, mais c'est un détail.
    pouvez vous indiquez sur votre croquis :
    - où est l'antichute ? à gauche du flasque ? le tablier est bien sur la droite ?
    - le montage à roulement c'est un palier du commerce ?

comment comptez vous faire la liaison mécanique de l'anti chute à votre arbre rapporté pour réaliser le freinage ?

où sur ce schéma l'effort sera uniquement un couple à transmettre, votre montage à roulement encaisse l'effort tranchant et la flexion, c'est noté.

JeanYves56

l'anti chute est à gauche , c'est indiqué depuis je ne sais quel post en photo , cela me semble evident

la liaison mecanique avec l'axe tubulaire est a faire pas soudure , cela a ete acquis .

IL suffit ensuite sur ce tube de Ø 34 , que je conseille , de mettre une piece tubulaire pour passer de 34 a 40 et de goupiller , ce qui va permettre de monter l antichute .
    inutile d'avoir toute cette longueur et d avoir a remplacer le roulement !!!

je vais mettre un croquis d'un calibre de soudure pour rallonger cet axe tubulaire , apparemment vous ne connaissez pas
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 20h58.
    Cordialement

popop

Citation Envoyé par racard Voir le message
    - où est l'antichute ? à gauche du flasque ?
    à l'extrémité gauche, au niveau de la flèche qui indique "tube rapporté"

le tablier est bien sur la droite ?
    oui

- le montage à roulement c'est un palier du commerce ?
    c'est le palier d'origine La Toulousaine ou SIMU

comment comptez vous faire la liaison mécanique de l'anti chute à votre arbre rapporté pour réaliser le freinage ?
    ce sera une clavette.
    Dernière modification par popop ; 15/02/2026 à 21h00.

JeanYves56

le calibre de soudure , mais pour l utiliser il faut sortir un peu l'axe tubulaire

vous faites 3 ou 4 points de soudure avec le calibre , vous verifiez l'alignement ,
    si c'est ok , vous faire le cordon circulaire , puis a la meuleuse vous mettez à niveau
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 21h08.
    Cordialement

racard

à l'extrémité gauche, au niveau de la flèche qui indique "tube rapporté"

oui

c'est le palier d'origine La Toulousaine ou SIMU

ce sera une clavette.
    ok d'accord sur tout !
    donc je vous invite à relire la documentation de l'antichute :

Lisez attentivement ce manuel d’instructions qui accompagne cet antichute. Il fournit d’importantes indications concernant la sécurité, l’installation,
    l’utilisation et l’entretien. Ce dispositif de sécurité doit être installé par un technicien qualifié. Avant l’installation, vérifier si l’antichute est adapté
    au poids du rideau et au diamètre du tube. Ce dispositif de sécurité doit être câblé au moteur ou au coffret de commande. La notice originale en
    langue allemande est disponible sur le site internet www.simu.com.
    1 - caractéristiques techniques :
    L’antichute est un appareillage mécanique de sécurité pour volets roulants, rideaux métalliques et grilles avec une double fonction :
    - Support de l’axe.
    - Antichute en cas d’une brusque accélération dans le sens descente du volet.

alors je vous invite à relire mon 1er message :
    - vous enlevez le palier existant et vous n'avez pas besoin de souder un bout d'arbre inconvénient demande un calage important pour la dépose et mise en place de l'anti-chûte.
    - vous gardez le palier existant vous soudez sur place ce n'est vraiment pas simple pour avoir un bout d'arbre concentrique et sans défaut d'alignement à moins de 5/10...
    avantage vous n'avez pas à reprendre le calage...
    je vous suggère de réfléchir à un outillage de mise en position avant la soudure, pointage et soudure par rechargement en quinconce...

JeanYves56

mais il y a une chose qui m interpelle , vous pensez faire cela vous meme ou faire appel à un artisan ??
    Cordialement

popop

racard : tout ça est déjà vu.
    Jean-Yves56 : pas besoin d'artisan, juste besoin de faire valider la solidité de l'ensemble par calcul, ce qui est presque fait ici.
    Dernière modification par popop ; 15/02/2026 à 21h27.

JeanYves56

pour la solidité ,
    il faut faire des chanfreins tres importants à 45 ° à l'extremité de l'axe tubulaire et sur le bout de tube rapporté ,
    ceci permet de faire un cordon important , afin d'obtenir une bonne solidité .

la résistance mecanique d'une baguette enrobée rutile de Ø 2.5 est de 43 à 51 daN/mm2 , c à d plus qu'un tube Tu 37 du commerce
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 21h46.
    Cordialement

racard

racard : tout ça est déjà vu.
    donc le rondin rapporté d'un diamètre 34 mm demandé par quelqu'un aura bien une rainure de clavette ?
    c'est ca ou je n'ai rien compris ?
    Dernière modification par racard ; 15/02/2026 à 21h48.

JeanYves56

Il n 'est pas necessaire de faire un rondin ! ,
    mais de mettre un tube pour passer de 34 ou 35 à 40 et effectivement on peut faire une rainure de clavette dans ce tube ,
    il faudrait connaitre ses dimensions ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 21h53.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Il n 'est pas necessaire de faire un rondin ,
    mais de mettre un tube pour passer de 34 ou 35 à 40 et effectivement on peut faire une rainure de clavette dans ce tube ,
    il faudrait connaitre ses dimensions ?
    il y a bien un rondin 34mm rajouté au bout et soudé à l'arc sur l'arbre de 35 c'est bien ca ?

JeanYves56

oui c'est bien ca , mais on peut eviter de faire ce rondin qui rallongerai inutilement ,
    en mettant un piece tubulaire de Ø 40 sur l'axe Ø 34
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 21h58.
    Cordialement

popop

oui, c'est prévu, j'ai d'ailleurs vu que SIMU vend l'arbre d40mm avec rainure et clavette, mais je verrai ça quand j'aurai le parachute en main, que j'aurai validé définitivement la mise en place de l'ensemble et la solidité finale avec la ou les soudures prévues.

Je vais aussi regarder ce que j'ai dans mon tas de ferraille.

racard

oui, c'est prévu, j'ai d'ailleurs vu que SIMU vend l'arbre d40mm avec rainure et clavette, mais je verrai ça quand j'aurai le parachute en main, que j'aurai validé définitivement la mise en place de l'ensemble et la solidité finale avec la ou les soudures prévues.

Je vais aussi regarder ce que j'ai dans mon tas de ferraille.
    à vue de nez cela ne marchera absolument pas !
    arbre réduit à 34 mm pour un clavetage à diamètre 40 mm
    cf règle de matage de la clavette...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavette_(m%C3%A9canique)
    si j'ai indiqué clavette vissée ce n'est pas au hasard...
    Dernière modification par racard ; 15/02/2026 à 22h03.

popop

c'est parce que je ne réponds pas à tout dans le détail...pour l'instant je m'en tiens au principe de soudage en bout d'axe, et j'attends d'autres avis sur mes précédents schémas et la solidité de l'ensemble par rapport à ce qui est calculé, faiblesse supposée par SH42 sur la seule soudure en bout d'axe.
    Je me doute bien qu'un parachute d40 n'est pas prévu pour un arbre 34mm.
    Dernière modification par popop ; 15/02/2026 à 22h10.

JeanYves56

de 34 à 40 ça fait une rainure de 3mm de profondeur de clavetage , donc une clavette de 6x6

si elle est plus grosse ,
    il faudrait souder une piece cylindrique Ø 34 et Ø 40 avec une rainure de clavetage , donc rallonger
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 22h19.
    Cordialement

racard

Je me doute bien qu'un parachute d40 n'est pas prévu pour un arbre 34mm.
    vous usinez un rondin en 40 avec une rainure de clavette dans les règles de l'art, une réduction du diamètre en douceur pour aboutir à 35mm chanfrein et soudure sur place, pointage au préalable et soudure en quinconce.
    garder un rondin en 34 mm même pas en rève de transmettre le couple...

JeanYves56

l'axe tubulaire est de 35 seulement !!
    la parechute est de 40 mais doit couvrir toute une gamme de rideau ,
    et la valeur de couple donnée est un maximum , ici nous ne connaissons pas le besoin reel
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/02/2026 à 22h27.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    l'axe tubulaire est de 35 seulement !!
    la parechute est de 40 mais doit couvrir toute une gamme de rideau ,
    et la valeur de couple donnée est un maximum , ici nous ne connaissons pas le besoin reel
    mon message de 22h15 et votre message de 22h14 c'est kif kif...

JeanYves56

pour une fois que l'on est d'accord ! ?
    Cordialement

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment empêcher un boulon de tourner sans soudure??
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2019, 18h34
  2. [Divers] Rideau métallique
    Par invite4b6e6047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 20h38
  3. Pose rideau metallique
    Par invite11d838ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h41
  4. rideau metallique electrique
    Par invite193affcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...