bonjour
je voudrai replanter un pivot dans un axe de mécanisme de pendule de Paris côté roue, mon foret neuf de 0,7mm n'attaque pas l'axe, j'hésite à chauffer, pouvez vous me conseiller.
merci
-----

bonjour
je voudrai replanter un pivot dans un axe de mécanisme de pendule de Paris côté roue, mon foret neuf de 0,7mm n'attaque pas l'axe, j'hésite à chauffer, pouvez vous me conseiller.
merci
Bonjour gg25 et tout le groupe
Hum. J’ai un peu de mal à comprendre.
Un axe est supposé être de l’acier particulièrement dur qu’il est souvent impossible de percer sans du matériel spécifique. En plus, un diamètre très petit (ici 0,7 mm) doit tourner très vite pour espérer percer.
J’ai un peu mal à voir le tableau d’un foret de de 0,7 et une ”pièce” qui doit avoir été pointée pour bien centrer le perçage.
merci de votre intérêt, je vais essayer en augmentant la vitesse de perçage, l'axe a été pointé avant perçage,
cordialement
bonjour pouvez vous faire une paire de photos de ce que vous souhaitez faire ?
sinon il existe des forêts en carbure.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
merci je prends note je vous tiens au courant
cordialement
merci je vais voir pour les forets au carbure
cordialement
je monterai une lunette d'office.
avec le comparateur quitte à faire une lunette de fortune...
au carbure cela ne devrait pas être un pb à percer, sur quelle profondeur ?
pour les forets au carbure il faut que je trouve le model pour perçage de métal. pour percer le métal ils sont beaucoup plus onéreux; il faut que je perce 3 ou 4mm pour mettre un nouveau pivot, je vais peut être dessouder la roue et bleuir le bout de l'axe pour percer avec mon foret HSS
bonjour
j'ai du mal a choisir dans la description de la mèche au tungstène, est ce que la mèche pour bijoutier conviendrait?
cordialement
bjr :
Il vaut mieux revenir un peu l'axe ( chauffer bleu , moderement ) pour arriver à percer avec un foret hss ,
les forets carbure sont extremement fragiles ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2026 à 08h09.
Cordialement
je vais essayer de chauffer sans dessouder la roue en l'enveloppant d'argile, si l'essai n'est pas concluant je la dessoude et bleuit le bout de l'axe pour essayer de percer avec mon foret HSS. Je vous tiens au courant
cordialement
Bonjour, Juste une question.
Pourquoi vouloir METTRE un axe à implanter sur celui existant ?
C'est quoi le but final de la manoeuvre ?
Il va servir à quoi ce nouvel axe ( sachant que l'ancien semble conserver ) de fait.
Bonne journée
Bonjour
le but final, c'est en horlogerie de remplacer un pivot cassé.
cordialement
bonjour
ne serait il pas plus simple de remplacer tout l'axe?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonsoir
merci de votre conseil, j'ai réussi à percer l'axe sans dessouder la roue en le faisant revenir avec une mèche hss, il a fallu le faire revenir jusqu'au rouge sombre; Pour les amateurs d'horlogerie je conseille de consulter horloge d'autrefois rubrique atelier.
réparation terminée merci à tous
cordialement
Dernière modification par gg25 ; 13/02/2026 à 20h56. Motif: faute d'orthographe