Bonjour à tous,
Petite question concernant le forage d'un mur porteur.
J'habite en copropriété. Immeuble de 6 étages, je suis au 2ème.
Il y a dans mon appartement, et dans tous les autres, des énormes murs porteurs (environ 60-80 cm d'épaisseur) en béton. C'est une résidence des années 1970-1980.
Ces murs en béton sont traversant, et je pense sur toute la hauteur (on voit les énormes piliers dans le parking, mais je ne suis pas sur finalement que ça soit la continuité du mur porteur de mon appartement, ils sont plus fin (50 cm de large) et beaucoup trop rapprochés les un des autres, ce qui ne colle pas avec la disposition dans mon appartement).
Je souhaite réaliser un trou dans ce mur porteur pour passer une gaine de 16mm (donc foret de 18 ou 20mm) entre deux prises de chaque côté du mur. Les prises existent, mais je veux les relier ensemble à la terre (une des prises est à la terre, pas l'autre).
Est-ce que vous pensez qu'il est dangereux de percer un mur porteur de cette envergure ? le trou serait situé à 10-15cm du sol et à une dizaine de centimètre d'une porte (installée lors de la construction dans le mur porteur, prévue au projet, donc pas de sujet sur cette ouverture).
Est-ce qu'un trou de 2cm, traversant sur les 80cm du mur porteur en béton, peut nuire à la fragilité de l'immeuble ?
Merci d'avance,
-----