Passage de perceuse à colonne de 380V à 230V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Passage de perceuse à colonne de 380V à 230V

Pascalou

Re : Passage de perceuse a colonne de 380V a220V

------

Voilà j ai déplacé le fils bleu sur1L1 maintenant j ai 3 fils dessus

-----

racard

ok on verra la lampe après désormais il y a du boulot soyez patient et vous devez vérifier plusieurs fois votre câblage.

ci joint le schéma de puissance vous avez pu trouver que le neutre devait être relié à A1 donc vous savez lire un schéma.

il y a un rebouclage sur le relais thermique car il est différentiel et en monophasé c'est génant car il manque une phase.

donc vous devez mettre en place ce câblage soit c'est le sens 1 ou le sens 2.

vous devez avoir le condensateur dans le coffret et donc avoir un câble moteur à 4 fils et cela implique de faire le câblage dans le coffret.

un plot sur le schéma c'est une borne de câblage donc on peut se servir d'une borne pour relier ensemble 2 fils.

bon courage vous êtes seul personne ne pourra vérifier votre câblage avant le branchement sur la prise de courant...
    Nom : schema_de_puissance.jpg
Affichages : 112
Taille : 520,9 Ko

JeanYves56

les choses avancent avec de tel schema !! ?? ............
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :
    Il faut revoir tout le cablage , le circuit de commande et celui de puissance puisque le contacteur est en tri,
    à conserver je pense
    avez vous proposé quelque chose autrement que il faut ?
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    les choses avancent avec de tel schema !! ?? ............
    vous me cassez du sucre sur le dos pour la nième fois avec toujours un message déplaisant à mon égard comme vous avez l'habitude de faire.
    si vous êtes mécontent allez y faites votre proposition des 2 schémas de commande et de puissance.

par conséquent vous allez donc faire vos schémas et aider pascalou a finaliser sa modification vous allez aussi indiquer pour câbler la lampe (la chose la plus simple).
    en cas de panne vous allez aussi l'aider dans son dépannage.
    je n'interviendrai plus dans un sujet où jeanyves56 est déja présent et je quitterai un sujet s'il intervient pour me casser du sucre sur le dos comme il sait si bien le faire.
    pascalou si vous êtes mécontent que je vous abandonne vous pouvez vous plaindre, j'en suis désolé mais la coupe est pleine.

JeanYves56

comment veux tu qu'il s'en sorte avez de tels torchons !!

tu as commencé , tu vas jusqu'au bout !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 14h21.
    Cordialement

Pascalou

Bonjour .bon j ai branché le condensateur comme indiqué sur votre schéma en sens 2(ayant un condensateur de 50uf peut on essayer quand même de faire tourner le moteur avant de m en procurer un de 35uf?)
    Suite votre schéma j ai relier 5L3 à 4T2 el bas du thermique
    Le problème 3L2 il n y a aucun fils de branché vous m avais fait débrancher ce fils de neutre pour le branché surA1

Pascalou

Racard,plus de nouvelles?

racard

Citation Envoyé par Pascalou Voir le message
    Racard,plus de nouvelles?
    bonsoir non car j'ai fais que des torchons et des schémas de merde, l'autre va vous faire des schémas et il va vous aider à dépanner.
    si vous n’êtes pas content vous pouvez vous plaindre que c'est vous qui subissez le résultat de ca.

Pascalou

Bonsoir pour mon compte personnel je trouve vos schéma très explicite
    C est la première fois que je demande de l aide sur un forum donc pas cool pour une première expérience

JeanYves56

racard ,

je ne sais pas ou tu travailles , mais dans la boite ou j ai travaillé , tu ne serais pas resté longtemps ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2026 à 20h27.
    Cordialement

racard

Bonsoir pour mon compte personnel je trouve vos schéma très explicite
    C est la première fois que je demande de l aide sur un forum donc pas cool pour une première expérience
    demandez lui son aide ?
    demandez à l'autre de vous aider il va vous montrez sa compétence (ses compétences) c'est pour ca que je préfère vous laissez entres ses bonnes mains afin qu'il montre ce que c'est des schémas de commande et de puissance conformes.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    par conséquent vous allez donc faire vos schémas et aider pascalou a finaliser sa modification vous allez aussi indiquer pour câbler la lampe (la chose la plus simple).
    avez vous proposé quelque chose autrement que il faut ?

vous me cassez du sucre sur le dos pour la nième fois avec toujours un message déplaisant à mon égard comme vous avez l'habitude de faire.
    si vous êtes mécontent allez y faites votre proposition des 2 schémas de commande et de puissance.

le message 33 c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase
    Dernière modification par racard ; 10/03/2026 à 21h08.

JeanYves56

je n aurais pas fait un tel schema , parcequ'il est confus , pas net , alors qu'il etait facile de trouver un schema propre sur de nombreux sites .
    ce schema triangle est classique , et il y en a bien d'autres aussi performant
    le circuit de commande n 'est pas à la portée de quelqu'un qui n'est pas electricien , ensuite il y a de nombreuses questions sur les bornes à connecter ,
    on peut douter de la comprehension du circuit ?

je te laisse avec tes elucubrations , je ne veux pas polemiquer davantage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2026 à 21h31.
    Cordialement

Pascalou

Bonjour, c est bien jolie tout ça mes mon branchement d avance plus
    Jean Yves 56 je vous demande de ne pas intervenir SVP merci de votre compréhension
    En ce moment ne pouvant être devant la machine,je vous recontacterais Racard en début de semaine si vous voulez bien continuer pour mon branchement merci d avance

racard

Bonjour, c est bien jolie tout ça mes mon branchement d avance plus
    Jean Yves 56 je vous demande de ne pas intervenir SVP merci de votre compréhension
    En ce moment ne pouvant être devant la machine,je vous recontacterais Racard en début de semaine si vous voulez bien continuer pour mon branchement merci d avance
    bonjour
    normalement il n'y a rien de décâblé afin de le confirmer :
    si vous avez toujours :
    1)- 3 fils de cablés sur la borne haute du contacteur 1L1.
    2)- vide en 3L2
    3)- 4T2 relié avec 5L3
    comme sur le schéma de puissance vous branchez le neutre sur 3L2.

pour y rajouter le neutre il faut prendre un morceau de fil et relier 3L2 avec le neutre.
    si vous avez déja branché le neutre sur A1, alors vous rajoutez un bout de fil entre 3L2 et A1.
    mais vous n'enlevez pas le neutre sur A1 sinon la commande ne fonctionnera pas.
    ici :
    un schéma de commande on pilote le contacteur (A1A2) avec une phase en haut et un neutre en bas sur le schéma
    un schéma de puissance on pilote le moteur triphasé, avec une phase en haut et un neutre en haut car c'est du monophasé chez vous.

me faire une dernière photo sur le haut du contacteur si vous n'avez pas 1) 2) et 3) et ne rien branchez.

la lampe sera le dernier truc vous devrez y arriver je pense essayer d'établir un schéma de commande de la lampe.
    phase en haut
    interrupteur
    lampe
    neutre
    Dernière modification par racard ; 11/03/2026 à 15h50.

Pascalou

Merci racard,j ai branché comme vous m avez indiqué mes la le contacteur ne claque plus
    Le moteur tourne quand j appui avec un tournevis sur le contacteur

racard

Merci racard,j ai branché comme vous m avez indiqué mes la le contacteur ne claque plus
    Le moteur tourne quand j appui avec un tournevis sur le contacteur
    bonsoir si le moteur tourne c'est que vous avez pu câbler la partie puissance sans encombre (sens à vérifier).
    ne pas oublier de baisser au mini le réglage du relais thermique ensuite vous le monterez si nécessaire.

ok donc faites une photo car il manque le 1 peut être ?
    si le contacteur ne claque plus deux possibilités :
    a) vous avez donc débranché un ou plusieurs fils du schéma de commande
    ou
    b) il y a une jolie panne !

je vous ai indiqué de tirer un fil à partir du neutre j'espère que vous ne l'avez pas déconnecté le neutre de A1...

pour y rajouter le neutre il faut prendre un morceau de fil et relier 3L2 avec le neutre.
    si vous avez déja branché le neutre sur A1, alors vous rajoutez un bout de fil entre 3L2 et A1.
    mais vous n'enlevez pas le neutre sur A1 sinon la commande ne fonctionnera pas.
    pour vérifier votre câblage du schéma de commande prenez un crayon et vous suivez le câblage en partant du haut à partir de la phase et vous remontez chaque élément pour arriver à A2(la bobine)A1 et à la fin au neutre.
    la phase doit venir de la prise de courant.
    le neutre vient de la prise de courant.
    sur cette machine on se fiche de la correspondance exacte du neutre et de la phase pour le fonctionnement mais il est plus propre et conforme que la phase soit réellement la phase afin de couper la phase pour la lampe.
    Dernière modification par racard ; 11/03/2026 à 21h35.

Pascalou

Bonjour j ai inversé 2 fils pour le sens de rotation ça c est ok
    Le thermique au mini
    Le contacteur ne claque toujours pas malgré la vérification de toutes les connections
    Photo si jointe
    Images attachées Images attachées  

racard

Bonjour j ai inversé 2 fils pour le sens de rotation ça c est ok
    Le thermique au mini
    Le contacteur ne claque toujours pas malgré la vérification de toutes les connections
    Photo si jointe
    bonjour une question tout bête quand vous avez testé les 3 sécurités.
    il manquait le test du relais thermique vous l'avez fait sur la fin.
    avez vous fait un reset du relais thermique auquel cas ca ne risque pas de fonctionner !
    (je n'ai pas vérifié votre câblage pronfondément)
    j'aurai du vous demander de vérifier le reset du relais thermique je pensais que vous l'aurez fait vous même ce qui n'est peut être pas le cas ?

Pascalou

Honnêtement je n y est pas pensé moi non plus
    Je me remets dessus lundi
    Bonne soirée

Pascalou

Bonjour,oui effectivement j ai fait un reset du relais thermique et ça fonctionne
    Maintenant il reste la lampe mes trop peur de faire une connerie de branchement je m en remet à vos compétences

racard

Le fils bleu que vous voulez que je débranche de 3L2 et brancher sur 5L3! Effectivement il est relier à l interrupteur
    J ai que 2 sécurités pas 3 !!
    L inter du capot et le coup de poing ?
    bonjour
    sur vos images on ne voit pas l'ampoule mais pas grave.
    vous avez donc déplacé ce fil bleu venant de l'inter il est donc relié à la phase.
    désormais vous allez donc terminer le câblage partie basse de l'interrupteur sur le schéma de commande de la lampe.
    vous avez le fil rouge et vous devez aller à l'ampoule avec ce fil rouge, il est peut être déja cablé à la lampe.
    en sortant de l'ampoule vous devez relier le fil qui sort de l'ampoule au neutre.
    le neutre est disponible où dans votre coffret ?
    à vous de terminer le job !!!
    une fois tout terminé vous allez mesurer que vous avez bien une tension d'environ 230Vac entre la carcasse de la machine et la phase (borne 1L1).
    si vous n'avez pas de tension ou proche de 0Vac vous mesurez alors la tension entre la caracasse de la machine et le neutre (borne ?).
    vous en déduisez quoi ?
    Images attachées Images attachées  

Pascalou

Je dirais relier l ampoule au neutre 3L2?

annjy

Bjr,

Il va surtout falloir mettre un peu d'ordre et de logique dans les couleurs de fils, parce que la photo du post #47 risque d'envoyer pas mal d'électriciens aux urgences, suite à infarctus.
    Je n'ai absolument pas vérifié le schéma. Ce serait trop long.

Amicalement,
    JY
    M'enfin ?!

Pascalou

Oui je me doute��j avais sorti le contacteur pour pouvoir prendre la photo plus en détail et évidemment remplacer les wagos car je l avais fait vite fait avant d avoir trouvé le bon branchement
    Compter sur moi y mettre de l ordre ��

annjy

Oui je me doute��j avais sorti le contacteur pour pouvoir prendre la photo plus en détail et évidemment remplacer les wagos car je l avais fait vite fait avant d avoir trouvé le bon branchement
    Compter sur moi y mettre de l ordre ��
    les couleurs....!!! parce que si je vois bien, un bleu, un rouge et un marron sur la même borne, ça pique les yeux.

JJY
    M'enfin ?!

JeanYves56

bsr ;

A la campagne on dit " une vache ne trouverait pas son veau " !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/03/2026 à 18h45.
    Cordialement

racard

Je dirais relier l ampoule au neutre 3L2?
    bonsoir et la lumière fut ?

Pascalou

Bonjour tout ça me dit toujours pas comment je branche ma lumière ?

racard

Bonjour tout ça me dit toujours pas comment je branche ma lumière ?
    bonjour
    mon message 57 n'est pas assez clair ?

Pascalou

🤣🤣
    Pas de réponse à mon message 52?

Le fil bleu foncé est relié à la lampe puis à la borne A1 après j ai un fil rouge qui part de la lampe est relié à l interrupteur de la lampe puis de cette inter part un fils bleu qui vient sur1L1Nom : 20260317_112102.jpg
Affichages : 70
Taille : 2,79 Mo

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Schéma élec perçeuse à colonne 380V en 220V
    Par invite1af04455 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2020, 19h34
  2. Passage d'un moteur 380V tri en 230V tri
    Par marcusp dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2015, 18h24
  3. tranformer four a pizza 380v en 230v
    Par invitea526d95d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2013, 12h32
  4. Branchement perceuse 380v en 230v
    Par kyanoss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2012, 09h24
  5. transformation d'un moteur 380v en 230v
    Par invite767dee9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/12/2010, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...