ok donc mon message 57 n'est pas assez clair...
mon message 57 répond bien au message 52
et la lumière fut ?
donc cablez vous respectez bien le schéma non ?
je viens de découvrir vos images oulalala c'est quoi ce bazard !
Dernière modification par racard ; 17/03/2026 à 10h31.
reprenez le schéma du message 51 indiquez sur celui ci où est le fil bleu foncé.
ensuite reprenez dans le bon sens votre description on commence par le haut sur le schéma et on descend :
par le haut du schéma (la phase) on suit le schéma et on suit en même le câblage si c'est OK.
on descend jusqu'en bas pour arriver sur le neutre.
il n'y a pas plus simple une ampoule un interrupteur c'est du basique.
oubliez mon indication où j'ai écris c'est le bazard, ce n'est pas le bazard.
sinon avez vous un multimètre oui ou non ?
Dernière modification par racard ; 17/03/2026 à 10h41.
Si je comprend bien je branche le fils bleu foncé venant de l interrupteur au 3L2 ?
Oui j ai un multimetre mes très basic
si le 3L2 est le neutre oui. si ca ne marche pas ampoule morte ou interrupteur cuit ou bien une panne ou erreur de câblage, le dépannage sera à faire avec un multimètre.
vous avez déja pu résoudre un 1er dépannage allez courage !
si vous savez mesurer une tension Vac ou Vdc c'est bien si vous ne savez pas il n'y a aucune honte à demander pour apprendre.
vous devrez mesurer à la fin la tension de la carcasse/ ph et /neutre.
Bon j ai branché le fils bleu foncé sur 3L2 sans résultat !
J ai 229 V sur 1L1 et 002V sur3L2
Que veut dire VAC et VDC?
Merci
J ai oublié l ampoule est bonne je l ais testé sur une autre douille
bonsoir une photo de votre multimètre pour vous expliquer.
quand on mesure une tension il faut indiquer entre quoi et quoi on mesure.
une tension c'est une différence de potentiel donc il y a deux endroits où on place les touches de tests.
donc on doit indiquer je mesure une tension Vac entre ca et lui.
quand j'indique la mesure de la tension Vac entre la carcasse et le fil de phase 1L1.
Vac : mesure de tension en alternatif.
Vdc : mesure de tension en continue.
Vac et Vdc il faut mettre le multimètre en tournant le commutateur ou bien en appuyant sur une touche en résumé on place le multimètre en configuration AC ou DC.
je considère que vos mesures c'est Vac et c'est avec une touche de test en permanence sur la carcasse et que vous avez déplacé la seconde touche de test :
sur 1L1 pour obtenir 229V et ensuite sur 3L2 pour obtenir 2V j'ai vu juste ?
si c'est ca votre fil de phase est bien une phase sur 1L1 et donc forcément le neutre est à ca place sur 3L2.
de plus votre fil de terre est bien relié à la carcasse pour votre protection c'est bien mais ce n'est pas une certitude absolue le véritable test de la continuité de la terre c'est une mesure de résistance inférieure à 2ohms à partir du tableau électrique. on va vous dispenser de ca surtout si vous avez un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau pour alimenter la perceuse à colonne.
dans l'attente de votre multimètre en photo ensuite vous allez dépanner ...
Bonjour,vous avez tout juste pour ma prise de mesures,oui je suis bien protégé part un interrupteur différentiel 30mA![]()
bonjour ci joint le schéma modifié de votre situation, si vous y voyez quelque chose de différent vous le redessiner avec la réalité.
j'ai représenté votre bloc de jonction.
vous n'avez pas de numéro au bout des câbles sauf pour 1L1 et A1 où ce sont les bornes de câblage.
deux méthodes :
hors tension secteur vous utilisez le multimètre en testeur de continuité (commutateur à 16h le symbole du haut parleur).
vous essayez si cela fonctionne en touchant les touches de test ensemble ca bip !
vous commencez par le haut en mettant en permanence votre touche sur 1L1 et vous descendez avec la seconde touche de test jusqu'à l'interrupteur fil bleu ca bip ? oui c'est normal c'est la continuité du fil et l'assurance que le fil est bien relié à la borne.
vous déplacez cette seconde touche de test sur l'autre coté de l'interrupteur là où il y a le fil rouge ca bip ? non c'est normal l'interrupteur est ouvert.
vous fermez l'interrupteur ca doit biper si ce n'est pas le cas l'interr est mort.
et donc vous descendez jusqu'en bas jusqu'à la lampe.
même manip sur le fil de neutre une touche sur A1 et vous remontez jusqu'à la lampe.
si vous avez loupé le serrage du bloc de jonction vous le verrez.
méthode sous tension secteur la plus rapide qu'un technicien utilise de préférence.
le commutateur du multimètre à midi comme sur la photo calibre 300 Vac.
vous commencez par le haut en mettant en permanence votre touche sur 1L1 et vous descendez avec la seconde touche de test jusqu'au Neutre ca indique 230Vac.
vous remontez votre seconde touche de test jusqu'à l'interrupteur partie fil rouge ca doit indiquer 230Vac si ce n'est pas le cas vous avez un défaut de continuité ou une lampe cramée ou mal branchée dans son support.
idéalement on va droit au but en mesurant la tension aux bornes de l'interrupteur 230Vac oui l'interr est problématique car vous le manipulez et vous avez toujours 230Vac
on peut shunter l'interr pour voir apparaître la lumière.
non pas de tension aux bornes de l'interr problème de continuité...
c'est à vous de dépanner maintenant...![]()
Dernière modification par racard ; 18/03/2026 à 10h51.
J ai fait le test de continuité et c est l interrupteur qui est mort et en schuntant les 2 plots de l interrupteur l ampoule s eclaire
Maintenant il me reste à me munire d un autre interrupteur
Merci beaucoup Racard de votre aide
félicitations c'est bon vous êtes un dépanneur maintenant !
vous pouvez postuler comme technicien de maintenance !
si le relais thermique déclenche en percant un peu gros ca peut venir d'une température ambiante elevée donc il faut modérer s'il faut chaud en plein hiver vous pouvez percer plus fort et donc monter un poil le réglage du thermique.
après si c'est un percage ponctuel court ce n'est pas génant si vous comptez percer à la chaine 50 trous diamètre 16 faire des pauses préserve la durée de vie du moteur car vous n'avez que 70% de puissance disponible.