Alimentation cadencée, par découpage de phase, commande par coupe...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Alimentation cadencée, par découpage de phase, commande par coupe...

Pascal-38

Question Alimentation cadencée, par découpage de phase, commande par coupe...

------

Bonjour à tous,

J'ai installé chez moi un circulateur Wilo Yonos Pico Z, de type 15/0,5-4 140 (référence 4255411) sur une boucle d'eau chaude sanitaire.

Wilo fournit 2 notices pour cet appareil, une simple et une complète.

Dans la 1ère, il est indiqué : "Ne jamais faire fonctionner la pompe avec une commande à découpage de phase"

Dans la 2ème, il y a un paragraphe comportant d'autres préconisations, je le copie ci-dessous :

ATTENTION
    Une tension d'alimentation cadencée peut détériorer le système électronique !

• Ne jamais faire fonctionner le circulateur avec une commande par coupe.
    • En cas de mise en marche/arrêt du circulateur par une commande externe, désactiver le cadencement de la tension (p. ex. commande par coupe).
    • Dans les applications pour lesquelles il est difficile de savoir si le circulateur fonctionne avec une tension cadencée, le fabricant de l'installation/de la régulation doit confirmer que le circulateur fonctionne sur une tension alternative sinusoïdale.
    • La mise en marche/l'arrêt du circulateur via Triacs/relais à semiconducteur est à vérifier au cas par cas.

A votre avis, est-ce qu'une prise de courant connectée, commandée par l'application SmartLife, qui me permettrait de mettre en place une programmation horaire, fournit une tension d'alimentation cadencée ou au contraire une tension alternative sinusoïdale stable ?
    Est-ce qu'elle peut être assimilée à une commande par coupe ?
    Est-ce qu'elle utilise des Triacs ou des relais à semi-conducteurs pour contrôler l'alimentation électrique ?
    Et enfin, quid du découpage de phase ?

Merci d'avance pour votre aide !

-----
    Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne

popop

Re : Alimentation cadencée, par découpage de phase, commande par coupe...

bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal-38 Voir le message
    A votre avis, est-ce qu'une prise de courant connectée, commandée par l'application SmartLife, qui me permettrait de mettre en place une programmation horaire, fournit une tension d'alimentation cadencée ou au contraire une tension alternative sinusoïdale stable ?
    les prise connectées sont généralement juste des interfaces avec le réseau, mode ouvert ou fermé, à confirmer avec le modèle exact. Elles ne modifient pas le courant.

titijoy3

Bonjour à tous,

J'ai installé chez moi un circulateur Wilo Yonos Pico Z, de type 15/0,5-4 140 (référence 4255411) sur une boucle d'eau chaude sanitaire.

Dans la 1ère, il est indiqué : "Ne jamais faire fonctionner la pompe avec une commande à découpage de phase"

Dans la 2ème, il y a un paragraphe comportant d'autres préconisations, je le copie ci-dessous :

ATTENTION

• En cas de mise en marche/arrêt du circulateur par une commande externe, désactiver le cadencement de la tension (p. ex. commande par coupe).
    • Dans les applications pour lesquelles il est difficile de savoir si le circulateur fonctionne avec une tension cadencée, le fabricant de l'installation/de la régulation doit confirmer que le circulateur fonctionne sur une tension alternative sinusoïdale.
    • La mise en marche/l'arrêt du circulateur via Triacs/relais à semiconducteur est à vérifier au cas par cas.

Est-ce qu'elle peut être assimilée à une commande par coupe ?
    Est-ce qu'elle utilise des Triacs ou des relais à semi-conducteurs pour contrôler l'alimentation électrique ?
    Et enfin, quid du découpage de phase ?

Bonjour,

les prises connectées sont en général des commande "tout ou rien" et utilisent des relais pour connecter le secteur à l'appareil à commander,

vu la quantité d'appareils différents connectables par ce biais il serait risqué que ce dispositif modifie le courant

la mise en garde du constructeur concerne surtout l'ajout d'un variateur pour commander le moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pascal-38

Merci pour vos réponses !

J'ai acheté ces prises connectées sur Amazon, voilà le lien : https://www.amazon.fr/Oblinple-Intel...p?ie=UTF8&th=1

Hier, j'ai posé ces questions au fabricant :

Bonjour,
    - Est-ce que cette prise connectée fournit une tension d'alimentation cadencée ou au contraire une tension alternative sinusoïdale stable ?
    - Est-ce qu'elle peut être assimilée à une commande par coupe ?
    - Est-ce qu'elle utilise des Triacs ou des relais à semi-conducteurs pour contrôler l'alimentation électrique ?

Et voici ses réponses ce matin :

Bonjour, voici les réponses à votre question concernant les prises intelligentes :
    1. Alimentation en courant alternatif
    2. Fonctionnement équivalent à celui d'un disjoncteur
    3. Alimentation commandée par un relais

Bien que la formulation de la réponse ne soit pas très précise, j'en conclus que d'après eux, c'est effectivement du on/off.

Mais j'aurais préféré des réponses plus claires aux questions sur l'alimentation cadencée et la commande par coupe (ça veut dire quoi d'ailleurs tout ça ?). Comment le contrôler par moi-même ?

Parce ce que si demain je branche le circulateur sur ce genre de prise et qu'il tombe en panne, il y aura probablement un problème de garantie avec Wilo qui dira que c'est de la faute de la prise.

5. A voir en vidéo sur Futura
    popop

bonjour,
    la réponse qui t'a été donnée est précise, la prise est un simple interrupteur qui ne fait que transmettre le courant tel qu'il le reçoit, si tu es sur le réseau eléctrique français, il ressortira de la prise le même courant non modifié.
    Tout est là :
    Citation Envoyé par Pascal-38
    1. Alimentation en courant alternatif
    2. Fonctionnement équivalent à celui d'un disjoncteur

racard

bonjour
    commandée par un relais implique ON/OFF sans découpage de phase.
    pour faire du découpage c'est avec un triac mais si I=16A alors ca ferait une grosse puissance à évacuer(dissipiation du triac) impossible dans une prise rikiki.
    par contre je m'interroge sur la conformité de cette prise en france je pensais que la broche de terre (male) est obligatoire on m'aurait menti ?

Jeryko

Bonjour à tous,

la réponse du fabricant est pourtant claire !

@ racard,

Salutations,
    Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas de terre ?
    D'après le photos, j'en vois.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2026 à 14h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

la réponse du fabricant est pourtant claire !

@ racard,

Salutations,
    Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas de terre ?
    D'après le photos, j'en vois.
    bien lire mon message
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    par contre je m'interroge sur la conformité de cette prise en france je pensais que la broche de terre (male) est obligatoire on m'aurait menti ?

Jeryko

désolé, je ne comprends pas. La terre est bien là.
    Mâle sur la prise femelle (murale)
    Femelle sur la prise amovible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

désolé, je ne comprends pas. La terre est bien là.
    Mâle sur la prise femelle (murale)
    Femelle sur la prise amovible.
    ben non justement descendre au milieu de la page :
    https://www.amazon.fr/Oblinple-Intel...p?ie=UTF8&th=1

Jeryko

Je regarde en haut, en milieu et en bas de page, je vois toujours une terre.
    Je n'insiste pas.
    Quelqu'un d'autre pourra peut-être me dire où je me plante ?

racard

Je regarde en haut, en milieu et en bas de page, je vois toujours une terre.
    Je n'insiste pas.
    Quelqu'un d'autre pourra peut-être me dire où je me plante ?
    je parle de terre avec une fiche male c'est pourtant clair ce que je dis ?
    en france les prises de courant à enficher dans le mur sont mâles pour les pôles phase et neutre et femelle pour le pole de la terre.
    regardez une prise de courant sur un mur chez vous il y a bien une fiche male pour la terre

Jeryko

Bonsoir racard,

je cherche pas à avoir raison.
    Si je me plante, je veux savoir où !
    Je suis d'accord :" sur une prise de courant sur un mur, il y a bien une fiche mâle pour la terre."
    Donc sur la "prise connectée" entrée femelle et sortie mâle pour la terre.
    Tout est correct ! appareil conforme.

racard

Bonsoir racard,

je cherche pas à avoir raison.
    Si je me plante, je veux savoir où !
    Je suis d'accord :" sur une prise de courant sur un mur, il y a bien une fiche mâle pour la terre."
    Donc sur la "prise connectée" entrée femelle et sortie mâle pour la terre.
    Tout est correct ! appareil conforme.
    ben non vous ne voyez donc pas que la prise connectée n'a pas une fiche male de terre ?

racard

en france la prise que l'on insère sur une prise secteur la fiche de terre est femelle, car les prises sont toutes avec des fiches femelles à ne pas confondre avec les prises qui ont aussi les deux branchements externes et fiche femelle.
    il y a dans les foyers des équipements avec des prises vieilles comme ca :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-88253220.html
    ou comme ca :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-83081197.html
    la prise non conforme pour être en france il me semble :
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

c est une prise allemande il y a des griffes pour la terre
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c est une prise allemande il y a des griffes pour la terre
    +1

c'est pourtant évident, les prises Européennes comportent le trou pour recevoir la fiche mâle de terre Française et deux lamelles pour recevoir les griffes Allemandes

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgkEEk&adurl=

Jeryko

voici le modèle français :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2026 à 09h16.

bibifikotin

Bonjour à tous,

ATTENTION

Bonjour,
    Le fabriquant est plus que " précautionueux ".
    Par prudence il préfére indiquer ce qu'il faut éviter....on pourrait lui reprocher de ne pas l'avoir mentionné !!
    Ce qui fait que le néophyte se gratte la tete à la lecture de ses avertissements.
    Ca DOIT pas etre tous les jours qu'on coure le risque d'avoir une telle configuration!
    Mais il se peut que ce soit arrivé et ne tient pas à se faire taper sur les doigts une fois de plus
    Bonne journée

racard

voici le modèle français :
    ok mais avec le lien proposé sur amazon on ne peut acheter que le modèle non francais ?

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1

c'est pourtant évident, les prises Européennes comportent le trou pour recevoir la fiche mâle de terre Française et deux lamelles pour recevoir les griffes Allemandes

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgkEEk&adurl=
    je connais ces prises le rivet au centre n'est pas assez résistant et toute la ferraille s'arrache ! c'est de la daube (sur le principe) pas sur le lien proposé car je n’achète pas sur ali.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je connais ces prises le rivet au centre n'est pas assez résistant et toute la ferraille s'arrache ! c'est de la daube (sur le principe) pas sur le lien proposé car je n’achète pas sur ali.
    ah, ben j'avions point vu que c'était ali !! j'ai juste choppé une image sur gogol et copié le lien..

Pascal-38

Merci à tous pour vos réponses.

Ces prises connectées ont souvent en effet une configuration "allemande" pour la terre. J'ai choisi celles-ci parce qu'elle vont jusqu'à 16A (beaucoup sont limitées à 10A) et qu'elles sont très compactes, ce qui permet de les brancher sur des prises de courant murales 2, 3 ou 4 postes sans que la prise connectée empiète sur la prise murale d'à côté et empêche de l'utiliser.
    Du coup, j'ai muni quelques appareils de fiches au standard allemand, avec languettes de terre haute et basse. Ce ne sont pas des prises achetées chez Ali, ce sont des Legrand. On peut également les brancher sur des prises au standard français.
    Exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/...fiche-gratuite

De plus en plus d'appareils sont d'ailleurs équipés d'origine de ce type de fiche mixte (français/allemand) pour qu'on puisse les brancher un peu partout.

En ce qui concerne les réponses du fabricant chinois des prises connectées, je m'excuse si je ne les trouve pas claires : je ne suis pas un professionnel de l'électronique et ne possède hélas pas le dixième de vos connaissances.

Surtout, les mises en garde du fabricant du circulateur sont tellement nombreuses et "précautionneuses", comme le souligne bibifikotin, que ça en devient très louche. Pour moi, leurs formulations sont suffisamment vagues et larges pour que ça sente le refus de garantie à plein nez si on branche leur produit sur un dispositif qui ne coupe pas le courant de la façon la plus adéquate possible (du on/off absolument instantané !) et que par hasard il tombe en panne.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas ce qu'ils veulent dire par "commande par coupe". Par ailleurs, quand un relais ou un triac coupe ou établit la tension, n'y a t-il pas une variation de courant infime pendant quelques millièmes de secondes, variation qui viendrait progressivement détruire l'électronique du circulateur ? J'ai l'impression que leurs mises en garde répétées sous-entendent ce genre de phénomène et je me demande s'ils n'ont pas régulièrement des problèmes avec leurs produits, dont l'électronique serait un peu faible.

En fait, on dirait que ce qu'ils préfèreraient, ce serait que le circulateur soit alimenté 24h/24. Et en même temps, ils indiquent dans leurs notices que les produits sont limités à 100 démarrages/jour et max 20/heure. Normal, je ne vais tout de même pas faire fonctionner ma boucle ECS en permanence !

Pour finir sur ces prises connectées, je viens de tester, quand on les actionne avec le bouton sur le côté ou par l'application, il y a effectivement un petit "clic" caractéristique d'un relais qui s'enclenche. Un triac est totalement silencieux, n'est-ce pas ?

Or, Wilo indique dans ses mises en garde : • La mise en marche/l'arrêt du circulateur via Triacs/relais à semiconducteur est à vérifier au cas par cas.

Donc, quel genre d'interrupteur horaire "safe" puis-je utiliser qui ne comporte ni triac, ni relais ? Mais qui soit tout de même suffisamment perfectionné pour que je puisse programmer entre 20 et 30 démarrages/arrêts par jour ? Et pourquoi pas, soyons fou, tout de même connectable ?

Merci et bonne soirée

racard

Ces prises connectées ont souvent en effet une configuration "allemande" pour la terre. J'ai choisi celles-ci parce qu'elle vont jusqu'à 16A (beaucoup sont limitées à 10A) et qu'elles sont très compactes, ce qui permet de les brancher sur des prises de courant murales 2, 3 ou 4 postes sans que la prise connectée empiète sur la prise murale d'à côté et empêche de l'utiliser.
    Du coup, j'ai muni quelques appareils de fiches au standard allemand, avec languettes de terre haute et basse. Ce ne sont pas des prises achetées chez Ali, ce sont des Legrand. On peut également les brancher sur des prises au standard français.

De plus en plus d'appareils sont d'ailleurs équipés d'origine de ce type de fiche mixte (français/allemand) pour qu'on puisse les brancher un peu partout.

En ce qui concerne les réponses du fabricant chinois des prises connectées, je m'excuse si je ne les trouve pas claires : je ne suis pas un professionnel de l'électronique et ne possède hélas pas le dixième de vos connaissances.

Surtout, les mises en garde du fabricant du circulateur sont tellement nombreuses et "précautionneuses", comme le souligne bibifikotin, que ça en devient très louche. Pour moi, leurs formulations sont suffisamment vagues et larges pour que ça sente le refus de garantie à plein nez si on branche leur produit sur un dispositif qui ne coupe pas le courant de la façon la plus adéquate possible (du on/off absolument instantané !) et que par hasard il tombe en panne.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas ce qu'ils veulent dire par "commande par coupe". Par ailleurs, quand un relais ou un triac coupe ou établit la tension, n'y a t-il pas une variation de courant infime pendant quelques millièmes de secondes, variation qui viendrait progressivement détruire l'électronique du circulateur ? J'ai l'impression que leurs mises en garde répétées sous-entendent ce genre de phénomène et je me demande s'ils n'ont pas régulièrement des problèmes avec leurs produits, dont l'électronique serait un peu faible.

En fait, on dirait que ce qu'ils préfèreraient, ce serait que le circulateur soit alimenté 24h/24. Et en même temps, ils indiquent dans leurs notices que les produits sont limités à 100 démarrages/jour et max 20/heure. Normal, je ne vais tout de même pas faire fonctionner ma boucle ECS en permanence !

Pour finir sur ces prises connectées, je viens de tester, quand on les actionne avec le bouton sur le côté ou par l'application, il y a effectivement un petit "clic" caractéristique d'un relais qui s'enclenche. Un triac est totalement silencieux, n'est-ce pas ?

Or, Wilo indique dans ses mises en garde : • La mise en marche/l'arrêt du circulateur via Triacs/relais à semiconducteur est à vérifier au cas par cas.

Donc, quel genre d'interrupteur horaire "safe" puis-je utiliser qui ne comporte ni triac, ni relais ? Mais qui soit tout de même suffisamment perfectionné pour que je puisse programmer entre 20 et 30 démarrages/arrêts par jour ? Et pourquoi pas, soyons fou, tout de même connectable ?

Merci et bonne soirée
    bonsoir
    les prises connectées comme ca elles restent non conformes en france

lutshur

Bonjour,
    Je ne comprends d'ailleurs toujours pas ce qu'ils veulent dire par "commande par coupe"
    Pourquoi questionner ici et le fabricant de la prise connectée?
    Le plus évident serait de demander à celui qui a écrit ça dans sa notice. Qu'il explique clairement ce qu'il veut dire, avec un exemple s'il le faut.

titijoy3

Merci et bonne soirée
    les constructeurs s'arrange pour que les triacs coupent au zéro de la sinusoïde secteur afin d'éviter de générer du bruit électrique sur les lignes, donc, quand il est utilisé en simple interrupteur il n'y a aucun souci

par "commande par coupe" il veulent dire commande variable par découpage de la sinusoïde

Pascal-38

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

Pourquoi questionner ici et le fabricant de la prise connectée?
    Le plus évident serait de demander à celui qui a écrit ça dans sa notice. Qu'il explique clairement ce qu'il veut dire, avec un exemple s'il le faut.
    C'est bien ce que j'ai fait en tout premier lieu, mais sans réponse de Wilo depuis des semaines malgré 2 relances. D'où mon questionnement ici.

Pascal-38

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    les constructeurs s'arrange pour que les triacs coupent au zéro de la sinusoïde secteur afin d'éviter de générer du bruit électrique sur les lignes, donc, quand il est utilisé en simple interrupteur il n'y a aucun souci

par "commande par coupe" il veulent dire commande variable par découpage de la sinusoïde
    Merci pour ton explication Donc, "commande par coupe" et "commande par découpage de phase", ça veut dire la même chose ?
    Dernière modification par Pascal-38 ; 18/03/2026 à 07h35.

lutshur

Je pense que si ça a été écrit de deux façons différentes, ce n'est pas la même chose. Ou bien ils ne vont pas bien dans la tête.
    Tu as le lien de la notice qui mentionne "commande par coupe" ?
    Une traduction des autres langues apportera peut-être une réponse.

Pascal-38

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Je pense que si ça a été écrit de deux façons différentes, ce n'est pas la même chose. Ou bien ils ne vont pas bien dans la tête.
    Tu as le lien de la notice qui mentionne "commande par coupe" ?
    Une traduction des autres langues apportera peut-être une réponse.
    La mention "Commande par découpage de phase" apparait dans la notice simple multilingue, en bas de la page 6 : https://cms.media.wilo.com/dcidocpfi...wilo574629.pdf

Toutes les autres mentions (commande par coupe, alimentation cadencée, triacs et relais...) apparaissent dans la notice complète en français, en bas de la page 12 : https://cms.media.wilo.com/dcidocpfi...wilo607703.pdf

Effectivement, je n'ai pas pensé à regarder dans les autres langues sur la notice multilingue.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. machine de découpage à commande numerique
    Par invite38c4ae51 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2014, 20h52
  2. difference entre Eagle et cadencee
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 20h27
  3. Alimentation à découpage & PWM..?
    Par invite49060bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2010, 10h15
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. Alimentation a decoupage
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...