Grosses lezardes sur dalle béton ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Youpiyo

------

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit pour ma question...
    J'ai un projet d'achat de maison ancienne et de grosses fissures sur la chape de la pièce principale me posent question.
    Sous cette pièce il y a une cave avec un plafond en voutain. C'est une maison non isolée, murs en pierre de 50 cm d'épaisseur. Non habitée depuis plus de 10 ans.
    La fissure traverse la pièce et finit dans la cuisine (sur la photo la cuisine est dans le prolongement de la pièce à vivre, derrière la cloison où il y a la contoise). Dans la cuisine la fissure ne fait plus q'un millimètre de largeur.
    La chape fait environ 50m² (elle englobe la pièce principale et la cuisine)
    Dans mon entourage j'entends dire que ça ne craint pas car c'est seulement une chape sans joints de dilatation. Et j'entends dire également que ça craint d'acheter cette maison avec une chape dans cet état.
    Ces fissures se cantonnent à la dalle et ne vont pas sur les murs porteurs.
    Qu'en pensez-vous...?
    Si besoin je peux rajouter des photos.

Merci

0193c49eebcc2ef6bf17d9035973b10d.jpeg

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

SK69202

Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

Je serai aussi de l'avis que c'est "non structurel", la "dalle"* a du être mise pour remplacer le sol initial.
    Dans les années 50 du siècle précédent, passer au béton le matériaux moderne pas cher et imputrescible était à la mode.

Je pense également que la fissure reproduise la répartition des voutains et des piliers de la cave.
    Dans son existence la maison a vu, les froids et chaleurs terribles du XXème siècle et un peu de chaleur au XXIème, crée des contraintes de dilatation, et sur une structure sans moyen de les absorber ça peut casser.
    Les pierres ou briques hourdies avec un mortier de d'argile ou de chaux et argile créent une structure plus souple que le béton.
    Après des décennies de prise, le béton est particulièrement dur et rigide.

Juste mon avis de non expert.

* elle ne fait peut-être que quelques cm d'épaisseur, pour remplacer la terre-battue ou plancher pourri.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JeanYves56

bjr :

c'est sans doutes une chape sur une dalle pas ferraillée , et sur un herisson de pierres ,
    c'est ce qui se faisait couramment à une epoque .

Ca m'etonnerai qu' il y ait un vide sanitaire ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/03/2026 à 13h34.
    Cordialement

Youpiyo

Wahou, merci pour les réponses très rapides.

La cave fait la surface de la maison sans aucun piliers. Les fissures ne correspondent pas aux voutains. Les voutains sont constitués de poutrelles espacées de 70cm chacune. Il y en a 3 qui sont pas mal oxydées mais en grattant un peu on arrive vite sur le dur.
    Je vous ai mis un croquis fait rapidement. J'ai dessiné les poutrelles en vert (pas du tout à l'echelle... c'est juste pour avoir une idée, en tout cas elles sont situés que là où je les ai dessiné). Les fissures en jaune.

Si tant est que ce soit un craquement dû aux amplitude de températures et absence de joint de dilatation, est-ce que c'est possible que ça n'évolue plus ?

Merci beaucoup de partager vos points de vue, c'est précieux!
    Nom : CROQUIS FISSURE.jpg
Affichages : 51
Taille : 111,1 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour, VOIR aussi les voutains serait une bonne chose . Il n'y a pas de vide sanitaire puisque " sur voutains ". Dalle certainement pas féraillée.
    Bonne journée

JeanYves56

bsr ,

la fissure est mediane et la dalle sans doutes pas ferraillée , la solution serait de la refaire ,
    mais on ne connait ni la hauteur de la dalle , ni les dimensions des poutrelles , ni la largeur de la maison , rien sur les murs ,
    on ne peut donc rien calculer
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/03/2026 à 19h12.
    Cordialement

SK69202

Cela semble aussi avoir été "traité", traces plus gris foncé puis être revenu et comme pas occupée depuis 10 ans, je penche pour la dilatation, car en plus, c'est sur du métal (corrosion) que cela s’appuie.
    Je ne crois pas à la surcharge* poinçonnant, les fissures semblent plus ouvertes en surface qu'en profondeur.

*grande salle trop de monde un jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Epaisseur dalle = inconnue (pas facile à savoir pour achat)
    Portée entre mur= inconnue itou (là c'est plus facile à connaitre)
    Un "emplatre " a été posé= sans résultat tangible apparemment
    Possibilité: dans la cave prevoir des piliers de renforcement pour mieux
    supporter la dalle (répartir la charge)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Dalle béton ancienne, fissures et épaisseur
    Par mvan59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/04/2022, 23h33
  2. Problématique dalle béton dans ancienne grange
    Par invite22801e00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2016, 14h16
  3. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par invitec473fbcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 16h26
  4. Pb dalle beton maison ancienne
    Par inviteccb6a188 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2014, 06h24
  5. Comment évaluer la solidité d'une ancienne dalle béton !
    Par invite2ee96207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...