Grosses lezardes sur dalle béton ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Grosses lezardes sur dalle béton ancienne



  1. #1
    Youpiyo

    Grosses lezardes sur dalle béton ancienne


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit pour ma question...
    J'ai un projet d'achat de maison ancienne et de grosses fissures sur la chape de la pièce principale me posent question.
    Sous cette pièce il y a une cave avec un plafond en voutain. C'est une maison non isolée, murs en pierre de 50 cm d'épaisseur. Non habitée depuis plus de 10 ans.
    La fissure traverse la pièce et finit dans la cuisine (sur la photo la cuisine est dans le prolongement de la pièce à vivre, derrière la cloison où il y a la contoise). Dans la cuisine la fissure ne fait plus q'un millimètre de largeur.
    La chape fait environ 50m² (elle englobe la pièce principale et la cuisine)
    Dans mon entourage j'entends dire que ça ne craint pas car c'est seulement une chape sans joints de dilatation. Et j'entends dire également que ça craint d'acheter cette maison avec une chape dans cet état.
    Ces fissures se cantonnent à la dalle et ne vont pas sur les murs porteurs.
    Qu'en pensez-vous...?
    Si besoin je peux rajouter des photos.

    Merci

    0193c49eebcc2ef6bf17d9035973b10d.jpeg

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    SK69202

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Je serai aussi de l'avis que c'est "non structurel", la "dalle"* a du être mise pour remplacer le sol initial.
    Dans les années 50 du siècle précédent, passer au béton le matériaux moderne pas cher et imputrescible était à la mode.

    Je pense également que la fissure reproduise la répartition des voutains et des piliers de la cave.
    Dans son existence la maison a vu, les froids et chaleurs terribles du XXème siècle et un peu de chaleur au XXIème, crée des contraintes de dilatation, et sur une structure sans moyen de les absorber ça peut casser.
    Les pierres ou briques hourdies avec un mortier de d'argile ou de chaux et argile créent une structure plus souple que le béton.
    Après des décennies de prise, le béton est particulièrement dur et rigide.

    Juste mon avis de non expert.

    * elle ne fait peut-être que quelques cm d'épaisseur, pour remplacer la terre-battue ou plancher pourri.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    bjr :

    c'est sans doutes une chape sur une dalle pas ferraillée , et sur un herisson de pierres ,
    c'est ce qui se faisait couramment à une epoque .

    Ca m'etonnerai qu' il y ait un vide sanitaire ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/03/2026 à 12h34.
    Cordialement

  4. #4
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Wahou, merci pour les réponses très rapides.

    La cave fait la surface de la maison sans aucun piliers. Les fissures ne correspondent pas aux voutains. Les voutains sont constitués de poutrelles espacées de 70cm chacune. Il y en a 3 qui sont pas mal oxydées mais en grattant un peu on arrive vite sur le dur.
    Je vous ai mis un croquis fait rapidement. J'ai dessiné les poutrelles en vert (pas du tout à l'echelle... c'est juste pour avoir une idée, en tout cas elles sont situés que là où je les ai dessiné). Les fissures en jaune.

    Si tant est que ce soit un craquement dû aux amplitude de températures et absence de joint de dilatation, est-ce que c'est possible que ça n'évolue plus ?

    Merci beaucoup de partager vos points de vue, c'est précieux!
    Nom : CROQUIS FISSURE.jpg
Affichages : 180
Taille : 111,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibifikotin

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Bonjour, VOIR aussi les voutains serait une bonne chose . Il n'y a pas de vide sanitaire puisque " sur voutains ". Dalle certainement pas féraillée.
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    bsr ,

    la fissure est mediane et la dalle sans doutes pas ferraillée , la solution serait de la refaire ,
    mais on ne connait ni la hauteur de la dalle , ni les dimensions des poutrelles , ni la largeur de la maison , rien sur les murs ,
    on ne peut donc rien calculer
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/03/2026 à 18h12.
    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Cela semble aussi avoir été "traité", traces plus gris foncé puis être revenu et comme pas occupée depuis 10 ans, je penche pour la dilatation, car en plus, c'est sur du métal (corrosion) que cela s’appuie.
    Je ne crois pas à la surcharge* poinçonnant, les fissures semblent plus ouvertes en surface qu'en profondeur.


    *grande salle trop de monde un jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bibifikotin

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Epaisseur dalle = inconnue (pas facile à savoir pour achat)
    Portée entre mur= inconnue itou (là c'est plus facile à connaitre)
    Un "emplatre " a été posé= sans résultat tangible apparemment
    Possibilité: dans la cave prevoir des piliers de renforcement pour mieux
    supporter la dalle (répartir la charge)
    Bonne journée

  10. #9
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    La prochaine fois que j'irais visiter j'essaierais de prendre toutes les mesures nécessaires et photos des voutains.

    Encore merci et a tres vite

  11. #10
    SK69202

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Photo macro de l'intérieur de la fissure.

    Emmener un niveau à bulle pour vérifier que la dalle est horizontale (plusieurs mesures, attention de bien poser le niveau à plat).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Bonjour,

    Bon me revoilà avec quelques mesures et quelques photos.
    Selon une personne qui connait cette maison depuis plus de 50 ans, il a toujours connu ces fissures dans la dalle, mais n'a rien su me dire d'autre.

    J'ai revu mon croquis de l'autre jour. Alors pour info toutes les cloisons en lignes fines font 5cm d'épaisseur, les doubles lignes sont les murs porteurs en pierre calcaires de 50-55cm d'épaisseur.
    La fissure s'arrête à la cloison séjour/cuisine et ne continue pas dans la cuisine. Il y a un joint de dilatation au niveau du seuil de porte entre le séjour et la cuisine. Je pense que ce joint de dilatation continue sous la cloison vu que la fissure s'y arrête net (cloison de 5cm).

    CROQUIS FISSURE.jpg

    Il y a une trappe dans le séjour, que j'ai rajouté sur le croquis, c'est une trappe au sol qui donne dans la cave dessous. Elle était très dure à soulever mais du coup ça m'a permis de mesurer l'épaisseur de la dalle.

    20260410_165251.jpg

    IMG-20260410-WA0000.jpgIMG-20260410-WA0001(1).jpg

    Les poutrelles du voutain ont une portée de 7m (6,85m). Desolé j'ai pas eu le temps de prendre en photo les voutains, j'étais avec mes ptits et j'ai pas pensé à tout...
    Voici les cotes de la maison :

    Pièce jointe 518459


    Et enfin 2 photos de la fissure, sur un autre post, dont une en "macro" (entre guillemets car avec un smartphone c'est assez rudimentaire comme macro... sous la dalle ça s'effrite assez facilement avec une pointe d'un couteau. Pas de ferraillage ça c'est quasi sûr.

    Un Grand MERCI à vous!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Youpiyo ; 10/04/2026 à 16h15.

  13. #12
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne


  14. #13
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Quand je dis que ça s'effrite assez facilement sous la dalle c'est pas "sous" la dalle, c'est dans les fissures.

  15. #14
    SK69202

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Si c'est là depuis 50 ans, c'est que ça n'évolue plus, par contre je resterai méfiant sur la charge possible.

    Les fissures semblent profondes et vu les 15 cm d'épaisseur annoncés, je pense que la dalle est cassée, ça traverse mais faudrait voir dessous.
    D'ici je ne peux pas dire grand chose de plus.

    La dernière PJ du premier message récent est corrompue, il faut la remettre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Bonjour,
    Effritement : la dalle peut être de la qualité un sac de ciment par camion de sable ?
    La taille de l'ouverture doit permettre e vérifier la présence du ferraillage
    La mer est-elle éloignée du lieu ?
    Des fissures existent-elles sur les façades extérieures, les mouvements internes peuvent se retrouver sur l'extérieur ?
    Nature du sol ?
    Des fissures ou des amorces existent-elles au plafond, selon le matériau utilisé ?
    Dernière modification par Gyrocompas ; 12/04/2026 à 08h45.

  17. #16
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Je suis dans la Drôme donc loin de la mer. Il y a une légère fissure sur l'extérieure mais qui ne correspond en rien à celle de la dalle. Le sol est bien argileux donc il y a du gonflement et retrait mais il n'y a que cette dalle du séjour qui a bougé. Pas de decalage de part et d'autre des fissures.
    Maison d'avant 1900, jamais été isolée. Region où au printemps il n'est pas rare qu'il y ait des amplitude de température de 25-30°C en 24h.
    Est-ce délirant de poser un parquet sur lambourdage flottant dessus si je m'assure que ça ne bouge plus?
    Merci beaucoup

  18. #17
    ribo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Vous dites avoir gratté l'aile inférieure des poutrelle, mais l'âme (la partie verticale) est-elle visible ? Parce qu'elle peut être entièrement corrodé et dans ce cas elles ne portent plus grand chose. La maison doit avoir un bonne centaine d'années, exactement l'age où ça lâche. En l'absence de toute autre signe sur les murs c'est sûrement ça. Prévoyez de refaire la dalle (porteuse) et vous êtes reparti pour un siècle.

  19. #18
    MissJenny

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Je ferais faire un devis pour le remplacement de la dalle. La remplacer aurait l'avantage de supprimer cette trappe qui semble inutile et d'intégrer un isolant.

  20. #19
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Merci encore de prendre le temps de me répondre.
    Bon vu que je dois faire un devis pour la création d'un ANC j'en profiterais pour montrer ça au terrassier. Ça me paraît etre un chantier tres couteux de tomber les voutains et refaire une dalle. D'autant que sur la vingtaine de poutrelles il y en a une dont la corrosion est bien avancée (sans avoir vu l'etat de l'âme). Les autres sont plutôt saine, voire pas du tout rouillées. Au pire je pensais doubler la poutrelle usée et mettre des piliers de renfort sous les voutains pour répartir la charge. Pour la dalle je comptais l'isoler entre le lambourdage flottant ou isoler l'ensemble de la dalle en xps et lambourdage flottant dessus. La trappe servait il y a pas si longtemps a balancer du raisin dans une cuve dessous (il y a encore de gros fût de chênes dans la cave).
    Bref...la réfection complète de la dalle remet clairement en question l'achat de la maison (car il y a du job d'isolation, elec, chauffage, etc que je vais faire moi-même)donc je vais bien réfléchir.
    En tout cas, je me repete et me répéterais encore : merci!

  21. #20
    Youpiyo

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Je pense que c'est cette photo qui a beugué
    Du coup la fissure est sur la partie en haut a gauche de 4mx6m
    Nom : MAISON A L'ECHELLE.jpg
Affichages : 63
Taille : 141,1 Ko
    Dernière modification par Youpiyo ; 13/04/2026 à 20h34.

  22. #21
    yaadno

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    bonsoir
    Une dalle de portée 6.85m ça ne s'improvise pas et je doute que celle ci soit proche des normes actuelles;
    Renforcer par dessous ,c'est une solution ,mais ça restera tj un mauvais béton reposant sur de l'inconnu en résistance;
    je pense qu'il vaut mieux faire un devis de remplacement total et de négocier l'achat sur cette base;
    cdlt

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Grosses lezardes sur dalle béton ancienne

    Bonjour,
    négocier l'achat sur cette base;
    Se souvenir que le ciment est très performant à la compression.
    Par contre, exposé à un étirement ou une flexion, la rupture vient vite à l'endroit où l'effort est maximum.
    Faire valoir qu'il faut faire des analyses.
    Un plancher flottant en bois doit pouvoir faire l'affaire, si les ruptures sont anciennes, il peut s'agir d'une construction qui s'est posée un peu vite ou mal.

Discussions similaires

  1. Dalle béton ancienne, fissures et épaisseur
    Par mvan59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/04/2022, 22h33
  2. Problématique dalle béton dans ancienne grange
    Par invite22801e00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2016, 13h16
  3. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par invitec473fbcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 15h26
  4. Pb dalle beton maison ancienne
    Par inviteccb6a188 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2014, 05h24
  5. Comment évaluer la solidité d'une ancienne dalle béton !
    Par invite2ee96207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...