Problématique dalle béton dans ancienne grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problématique dalle béton dans ancienne grange



  1. #1
    invite22801e00

    Question Problématique dalle béton dans ancienne grange


    ------

    Bonjour à tous.


    J'ai le projet de rénover un petit bâtiment ancien au fond du jardin pour pouvoir en faire une pièce "musique" et un petit garage. Pour l'instant ce batiment est fait de murs en silex/ torchi (joints refaits cette année à la chaux) , et il n'y a pas de dalle (terre battue).
    Dans la partie musique, il est prévu de faire une deuxieme cloison en ossature bois, avec isolation, à 10 cm du mur d'origine. Ceci pour une bonne isolation phonique et thermique.
    Dans la partie garage nous laissons les murs de silex apparents.
    Entre la partie musique et la partie garage sera montées une cloison en ossature bois avec isolation.


    Mes questions sont sur le choix de la dalle: Chaux ou Ciment??

    Voici les problématiques:

    -Dans la partie musique, je vais devoir ancrer l'ossature bois au sol et au plafond, je ne sais pas si c'est possible dans une dalle en chaux.

    -Je ne pourrai pas décaisser beaucoup, parce que je ne suis pas sûr des fondations du bâtiment.

    -Pour un souci d'economie je ne pense pas mettre de revetement dans la partie garage si possible




    Voici ce que je pense faire, je veux bien l'avis de quelques experts!

    - Faire une dalle béton de ciment sur un petit hérisson, en laissant 10cm entre la dalle et les murs, pour que l'eau puisse s’évaporer et ne remonte pas trop dans les murs. Remplir ces 10 cm de gravier. Ces 10 cm seront derrière la cloison dans la partie musique, donc pas de souci esthétique.
    - Poser un parquet flottant dans la partie musique
    - Bien aérer entre les murs existants et les "doubles cloisons" de la partie musique.


    Merci d'avance pour vos recommandations et conseils.

    -----

  2. #2
    invitea0f84391

    Re : Problématique dalle béton dans ancienne grange

    Bonjour,

    Juste un retour d’expérience car dans un ancien garage accolé à mon habitation (en-cours de rénovation) pour en faire une salle aussi de "musique" j'ai refait sur la dalle existante en ciment une petit dalle de 7cm en chaux + bille d'argile + sable. Mes motivation était de réaliser une isolation thermique au sol + "assainir" l'endroit qui été un peu humide (à cause d'un autre problème que j'ai réglé).

    Résultats = une super acoustique, la dalle chaux+bille d'argile donne un super résultat.

    Donc je ne sais pas te conseiller de façon certaine en terme structurel mais une dalle chaux / bille d'argile / sable peut être avec une armature en bambou pour augmenter la résistance de la dalle peut être une bonne chose.

  3. #3
    invite22801e00

    Re : Problématique dalle béton dans ancienne grange

    Merci Tatar pour ta réponse rapide!

    J'attends d'autres avis sur le choix de la dalle...

  4. #4
    baiegeai

    Re : Problématique dalle béton dans ancienne grange

    étant donné que ta dalle ne supportera rien tu peux faire ce que tu veux et pour eviter les remontées d'humidité tu met un film plastique qui remonte sur les bords , c'est classique , pas besoin de 10 cm , 2cm suffisent pour desolidariser .
    je ne comprend pas bien l'interet de la chaux pour faire une dalle ? c'est pour que ça soit permeable à l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22801e00

    Re : Problématique dalle béton dans ancienne grange

    Bonjour Baiegeai,
    Oui, sur pas mal de forum les dalles en ciment sont deconseillées dans les vieux batiments pour eviter les remontées d'humidité dans les murs.
    C'est pour ca que je pensais faire une ouverture de 10cm entre la dalle et les murs pour permettre a l'eau de s'echapper un peu.

Discussions similaires

  1. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par invitec473fbcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 15h26
  2. Pb dalle beton maison ancienne
    Par inviteccb6a188 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2014, 05h24
  3. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par invitef70b0151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  4. Humidité dans ancienne grange
    Par invitee1b0d3dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 18h48
  5. Comment évaluer la solidité d'une ancienne dalle béton !
    Par invite2ee96207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...