Dimensionnement structure terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

psikhopat

------

Bonjour tout le monde.
    Je vais démarrer la creation de ma 1ere terrasse bois, j'ai fait beaucoup de recherches mais j'ai encore quelques doutes.

La terrasse sera en pin cl4, je n'ai pas encore choisi le bois des lames, j'adapterai l'écartement des solives.

La terrasse fera 9 m de long sur 4 m de profondeur et sera fixée à la maison par une muralière de 9m (6m + 3m) de section 75x225
    ensuite j'aurai une poutre porteuse qui sera à environ 3 m 50 du mur qui elle aussi sera en 75 x 225 et qui reposera sur des poteaux béton de 300 mm de diamètre. (j'en ai prévu 4 pour le moment mais ça me paraît pas assez) et par-dessus j'aurai des solives qui elles aussi seront en section 75 x 225 qui mesureront 4 m et qui seront espacées de 40 cm.

Au départ j'avais placé une seconde poutre porteuse au milieu entre la muralière et la poutre porteuse du dessin mais quand j'ai montré le croquis à un vendeur de bois qui fait beaucoup de terrasses il m'a dit que je n'avais pas besoin de ça vu que la portée des solives n'était que de 4 m et que si je les dimensionne en 75 x 225 ça suffit largement.

Mais je me pose quand même la question de savoir si ma poutre porteuse du dessin en 75 x 225 est suffisamment costaud ou si il faut que je la double et si 4 poteaux beton sont suffisants (ça fait donc des portées de 3 m entre chaque) ou s'il faut que j'en rajoute un ou deux.

Et derniere question, mes poteaux béton feront environ 60 cm de haut, d'après vous c'est mieux de faire des poteaux béton jusqu'en haut ou juste des plots béton presque au ras du sol sur lesquels je mets des poteaux carrés en bois ?

Merci d'avance 

-----
    Images attachées Images attachées  

TioChanclas

Re : Dimensionnement structure terrasse bois

Bonjour,

le projet ressemble pas mal à ça... Il y a sûrement des idées à reprendre.

MissJenny

j'éviterais la pièce de bois collée au mur. Elle ne sera pas suffisamment aérée et va pourrir.

bibifikotin

On peut fixer une corniére à aile inégale ( (galvanisée) ne craint pas l'humidité en tant que muraliére.
    Cette corniére peut etre en deux parties car de toute façon on ne trouve qu'en longueur de 6m ( achat 12 m)
    De plus protéger les bois avec du film plastique ( en général noir ).
    De meme pour les divers "vissage" prendre des vis et (ou) boulonnerie inox (galva pour boulonnerie
    Pour les plots avec des boisseaux en 20 x20 cm rempli de béton c'est plus que suffisant.
    Pas la peine de passer à 30 cm , Bien sur tout en béton sur 60 cm. de toutes façons on ne les verra pas.
    Un plot de plus ...... tout va dépendre de la charge d'utilisation. Mais vu les dimensions (9m) pourquoi pas !
    Ne pas oublier une éventuelle rembarde Un pas de trop et on descend de 80 cm !!
    Et peut etre un escalier pour rejoindre le sol ( 4 marches)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 07/05/2026 à 16h17.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 31
    Dernier message: 08/01/2025, 17h59
  2. Conseil pour la structure d'une terrasse bois surélevée sur structure IPE
    Par Spirit Monger dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2023, 15h13
  3. Dimensionnement structure de terrasse suspendue
    Par invite42b71af7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2020, 17h00
  4. Dimensionnement structure terrasse bois
    Par invite3cf12e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2020, 14h18
  5. Aide dimensionnement structure terrasse
    Par invite33de08f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 23h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...