Bonjour tout le monde.
Je vais démarrer la creation de ma 1ere terrasse bois, j'ai fait beaucoup de recherches mais j'ai encore quelques doutes.
La terrasse sera en pin cl4, je n'ai pas encore choisi le bois des lames, j'adapterai l'écartement des solives.
La terrasse fera 9 m de long sur 4 m de profondeur et sera fixée à la maison par une muralière de 9m (6m + 3m) de section 75x225
ensuite j'aurai une poutre porteuse qui sera à environ 3 m 50 du mur qui elle aussi sera en 75 x 225 et qui reposera sur des poteaux béton de 300 mm de diamètre. (j'en ai prévu 4 pour le moment mais ça me paraît pas assez) et par-dessus j'aurai des solives qui elles aussi seront en section 75 x 225 qui mesureront 4 m et qui seront espacées de 40 cm.
Au départ j'avais placé une seconde poutre porteuse au milieu entre la muralière et la poutre porteuse du dessin mais quand j'ai montré le croquis à un vendeur de bois qui fait beaucoup de terrasses il m'a dit que je n'avais pas besoin de ça vu que la portée des solives n'était que de 4 m et que si je les dimensionne en 75 x 225 ça suffit largement.
Mais je me pose quand même la question de savoir si ma poutre porteuse du dessin en 75 x 225 est suffisamment costaud ou si il faut que je la double et si 4 poteaux beton sont suffisants (ça fait donc des portées de 3 m entre chaque) ou s'il faut que j'en rajoute un ou deux.
Et derniere question, mes poteaux béton feront environ 60 cm de haut, d'après vous c'est mieux de faire des poteaux béton jusqu'en haut ou juste des plots béton presque au ras du sol sur lesquels je mets des poteaux carrés en bois ?
Merci d'avance
-----

