problème allumage moteur briggs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

remibricoltout

------

bonjour,
    j'ai un moteur briggs et stratton xr2100 sur un petit engin de manutention : https://www.euro-expos.com/fr/briggs...cc-xr2100.html
    j'ai adapté un détendeur gaz propane dessus, fonctionnement ok depuis plus de 3 ans en gaz et essence.

démarrage à froid difficile à l'essence ou au gaz, tout petits ratés perceptibles à l'oreille de temps en temps qui sont apparus.
    j'ai changé la bougie pensant que ça venait de là car la céramique était cassée.
    J'ai aussi changé la bobine d'allumage/câble de bougie et gratté au papier de verre léger le rotor.

j'ai testé le bouton d'arrêt d'urgence qui fonctionne bien : passe de l'infini à 0 ohm quand je l'actionne.
    ce matin, démarrage difficile : 4 ou 5 coups de démarreur, je laisse chauffer et arrête.
    1h00 après je redémarre sans difficulté, mais 3 coupures franches sans que le moteur ait le temps de s'arrêter complètement, puis arrêt total à la 4ème coupure : redémarrage facile OK puis plus de problème.

pour moi c'est bien un problème d'allumage, mais là je bloque : y a t il autre chose à vérifier que la bobine et la bougie ? le régulateur ?
    il y a un contacteur à clé
    il y a une sécurité manque d'huile dessus mais je ne sais pas si elle coupe le démarreur ou l'allumage

-----
    Dernière modification par remibricoltout ; Hier à 10h53.

Jeryko

Re : problème allumage moteur briggs

Bonjour à tous,

Ta description me fait plutôt penser à un problème d'arrivée d'essence ?
    Concernant le gaz ?

Avec la bougie hors du moteur mais à la masse, on doit voir les étincelles ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gyrocompas

Bonjour,
    Un moteur gaz-essence démarre avec le carburant, le passage au gaz s'effectue quand le moteur a pris un minimum de température.
    Après une étincelle, la combustion du mélange dans le cylindre met un certain temps.
    L'avance est appliquée pour en tenir compte.
    Trop d'avance, risque de caler, pas assez, perte de couple.
    Retenir que l'avance est dépendante du carburant utilisé.

remibricoltout

merci
    c'est un montage 100% mécanique et à carburateur : pas d'électronique entre gaz et essence, c'est moi qui choisit en ouvrant la bouteille et fermant l'essence ou inversement, si les 2 sont ouverts ça ne démarrera pas par manque d'air ou alors peut-être ça explosera par excès de combustible...?

je soupçonne fortement la sécurité manque d'huile, mais je ne suis pas sûr de son fonctionnement : sonde de pression ? sonde de proximité ? comment la tester ?

la seule chose dont je suis sûr c'est que c'est un problème d'allumage, pas de carburation, donc il me reste la sonde de pression si elle agit bien sur l'allumage ? ou le régulateur 12v mais je vois pas pourquoi normalement pas de lien avec l'allumage ?
    Dernière modification par remibricoltout ; Hier à 15h12.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr ,

la securite manque d huile est un simple flotteur ,s il y en a un ? , il suffit de le debrancher

IL faut tester l'allumage : bougie devissée et mise à la masse avec un fil de fer ,
    vous branchez le fil de bougie , vous devez avoir des etincelles en lancant le moteur à la ficelle
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 16h27.
    Cordialement

remibricoltout

voici le capteur en question, c'est fixé sur le moteur : https://www.ebay.com/itm/356878461733
    on le voit sur la photo de mon 1er message
    je suis sûr que c'est un problème d'allumage mais je vais essayer demain matin
    Dernière modification par remibricoltout ; Hier à 16h47.

JeanYves56

je ne connaissais pas ce modele de capteur de niveau d huile , il est fixé comment au moteur ?

vous devez pouvoir tester l ancien , à savoir dans quelle position il y a ouverture et continuité ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 17h07.
    Cordialement

Jeryko

Bonsoir,

Je ne connais pas ce capteur mais il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un simple contact "sec"
    manoeuvré par un aimant placé dans un flotteur.

Dans ce cas, à confirmer expérimentalement, il doit être facile de tromper la machine en le court-circuitant momentanément.
    Un mauvais contact devrait même pouvoir être mis en évidence. (multimètre)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gyrocompas

Bonjour,
    Question pratique, quelle est la justification de tourner au gaz, le coût en carburant est symbolique.

JeanYves56

bjr :

de nombreux engins de manutention sont au gaz .
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Question pratique, quelle est la justification de tourner au gaz, le coût en carburant est symbolique.
    Bonjour,
    Aperçu IA
    Le moteur thermique émet des gaz d'échappement les moins polluants lorsqu'il fonctionne au gaz (GPL ou GNV) plutôt qu'à l'essence.
    Ce carburant permet une combustion plus propre qui réduit considérablement les rejets toxiques.
    https://www.google.com/search?client...s+polluant+%3F
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bjr ,

avec le propane c'est pareil ??
    Cordialement

Discussions similaires

1. Problème moteur Briggs et Stratton
    Par inviteeeb0edfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/04/2020, 09h55
  2. [Divers] Problème de démarrage moteur Briggs&Stratton Quantum XTE 55
    Par invite1004f29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2020, 13h19
  3. [Technique] Allumage moteur briggs et straton
    Par Micjoh59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2018, 15h54
  4. [Blanc] Probleme moteur Briggs&strattons
    Par invitef6924555 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2016, 14h19
  5. problème de démarrage moteur briggs
    Par invite757a89ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2016, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...