Voiture enfant remplacement de batterie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Voiture enfant remplacement de batterie

Jeryko

Re : Voiture enfant remplacement de batterie

------

Bonjour,

Si tu y comprends quelque chose, je te tire le chapeau !

Charabia. "Ya plus qu'à le trier".
    Une fois de plus, je rappelle que les 2 moteurs sont en parallèle, en câblage dur et fixe.
    Aucune possibilité de les mettre en série sans couper des fils or, le synoptique laisse entrevoir en mise en série ?
    Je n'y comprends rien ci-dessous. (dû au copier / coller)
    ▼ (Mode Lente) ▼ (Mode Rapide)
    │ [Moteur 1] ─── (Série) [Moteur 1] [Moteur 2]

Ce qu'il faudrait faire :
    - colorier sur le schéma initial d'une même couleur, toutes les liaisons permanentes, même si le fil change de couleur.
    - nommer le rôle de chacun des organes, plutôt qu'un N°
    - refaire le schéma en le simplifiant tout en conservant ses fonctionnalités.
    et ainsi obtenir un schéma compréhensible.
    Je ne m'appelle pas Gemini. Moi c'est Géry. (alias Jeryko)

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

dès que j'ai le temps je fais un schéma de proposition de nouveau câblage des moteurs pour utiliser une seule batterie 12v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

rl57

Bonsoir, voilà la réponse de Gimini aux questions de jeryko

Pour rendre ce schéma électrique (qui correspond à un véhicule électrique pour enfant Peg Perego Gaucho) parfaitement compréhensible, nous allons procéder par étapes : identifier clairement les organes, décoder les liaisons permanentes cachées sous les changements de couleur de fil, et enfin vous proposer une version épurée et logique du circuit.
    1. Rôle des composants (Organes)
    En analysant le schéma initial, voici la correspondance des codes constructeurs avec la fonction réelle de chaque élément :
    • MO-015 (x2) : Les moteurs électriques (courant continu) qui entraînent les roues arrière.
    • DI-095 : La batterie (généralement 12V ou 24V selon le modèle Gaucho).
    • DI-008 : Le fusible de protection thermique principal.
    • DI-012 : Un relais électromécanique (permet de basculer de fortes puissances).
    • DI-057 : L'interrupteur inverseur de marche (Marche Avant / Marche Arrière).
    • DI-056 : L'interrupteur de vitesse (Vitesse 1 / Vitesse 2).
    • DI-054 : La pédale d'accélérateur (interrupteur actionné par le pied).
    • DI-043 : Un contacteur de sécurité (souvent lié au levier de vitesse pour bloquer la 2ème vitesse aux plus jeunes).
    • DI-055 : L'interrupteur de la clé de contact (On/Off général).
    • DI-033 / DI-058 / VA-012 : Le circuit secondaire d'accessoires (Klaxon / Radio / Bruits de moteur) protégé par son propre petit fusible de 2 Ampères.
    2. Les Liaisons Permanentes (À colorier)
    Dans ces faisceaux de câbles, plusieurs fils sont connectés ensemble de manière permanente via des borniers, des épissures ou des cosses doubles (notamment les blocs de jonction numérotés de 5 à 10 et 11 à 16).
    Pour votre coloriage sur le schéma papier, regroupez-les ainsi :
    • COULEUR 1 : La Ligne Négative Principale (Masse / Moins-Batterie)
    o Fils à colorier : Le fil bk (noir) qui part du pôle bk de la batterie, qui va vers la clé de contact (DI-055), qui rejoint le relais (DI-012), et qui distribue le moins aux broches des inverseurs de vitesse et de marche.
    • COULEUR 2 : La Ligne Positive Permanente (Plus-Batterie direct)
    o Fils à colorier : Le fil b (bleu) qui part de la batterie, traverse le fusible thermique (DI-008) et devient gr (vert) après le fusible pour alimenter le relais (DI-012).
    • COULEUR 3 : La Ligne Positive Commandée (Après contact / Puissance)
    o Fils à colorier : Les fils y (jaune) et r (rouge) qui s'activent lorsque la clé (DI-055) et la pédale (DI-054) sont enfoncées, distribuant l'énergie vers les moteurs.
    3. Schéma Simplifié et Fonctionnel
    Le schéma d'origine est complexe car il montre le câblage physique (les fils qui passent dans la carrosserie). Pour le rendre compréhensible, il faut le redessiner sous forme de schéma de principe cinématique.
    Voici comment fonctionne logiquement ce circuit de manière simplifiée :
    Le Circuit de Puissance (Comment tournent les moteurs)
    Le secret de ce véhicule réside dans le couplage des deux moteurs pour obtenir deux vitesses et la marche arrière :
    1. Vitesse 1 (Lente) : L'interrupteur (DI-056) configure les deux moteurs en série. La tension de la batterie est divisée par deux pour chaque moteur (6V+6V=12V). Le véhicule avance lentement.
    2. Vitesse 2 (Rapide) : L'interrupteur configure les deux moteurs en parallèle. Chaque moteur reçoit la tension maximale de la batterie (12V chacun). Le véhicule avance à pleine vitesse.
    3. Marche Arrière : L'interrupteur (DI-057) croise simplement les polarités (+ et −) aux bornes des moteurs pour les faire tourner dans le sens inverse.
    Diagramme logique simplifié
    Pour refaire votre schéma de manière propre, suivez cette architecture simplifiée "en ligne" :
    Nom : Dessin gimini.jpg
Affichages : 40
Taille : 31,5 Ko

 Conseil pour votre nouveau dessin : > Ne dessinez pas les blocs de connexion en plastique du constructeur (les carrés 5-10 et 11-16). Dessinez simplement des lignes directes allant de la pédale vers l'interrupteur de vitesse, puis de l'interrupteur de vitesse vers l'inverseur de marche, pour finir sur les 4 bornes des moteurs (2 bornes par moteur). Écartez complètement le bloc Klaxon (VA-012) sur un coin du schéma, car il est totalement indépendant de la motorisation.

Jeryko

Bonsoir,

Très bien. Il y a surement des éléments utiles à utiliser.
    Bon courage.

Une fois de plus, je rappelle que les 2 moteurs sont en parallèle, avec un câblage en dur et fixe.
    Comment le schéma refait traite ce problème impossible à résoudre sans modifier le schéma initial ?
    Si je fais erreur, me le signaler svp.

Rien que sur cet aspect, je peux me permettre de douter de l'exactitude du reste !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

le schéma promis:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2026 à 07h56.

f6exb

Avec un inverseur double, I1 et I2 étant les deux contacts d'un inverseur à glissière par exemple.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Avec un inverseur double, I1 et I2 étant les deux contacts d'un inverseur à glissière par exemple.

oui, d'ou le pointillé entre I2 et I3, par contre, il faut un décalage de temps entre le changement d'état de I1 et celui de I2/I3, ils pourraient être placés sur le parcours du levier de vitesse avec un point mort entre les deux

I1-point mort- I2/I3..........I2/I3-point mort-I1
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2026 à 08h31.

Jeryko

Bonjour à tous,

Là nous sommes sur 2 aspects totalement différents.
    - Titijoy3 et f6exb reconsidèrent un nouveau système permettant de faire fonctionner 2 moteurs en série. OK, je le conçois.
    - L'auteur du sujet (rl57) essaye de réaliser un schéma plus lisible que celui d'origine, ce que j'aurais bien voulu avoir.

Sauf erreur de ma part, sur le schéma initial, les 2 moteurs ne peuvent pas être mis en série. Ils sont en //.
    Il n'y a que 2 bornes pour 2 moteurs.
    Donc l'IA nous raconte n'importe quoi ! C'est tout ce que je veux dire.
    Suis-je bigleux ?

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    je pense que ça peut aussi se faire avec un inter bipolaire à bascule ordinaire, (pour I2 et I3) ça crache moins, le contact est plus instantané et un inter simple pour I1

j'ai pas chercher à décortiquer ce qu'a dit l'IA, trop gros pavé, soit elle se plante soit la solution est similaire à la mienne
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2026 à 14h19.

Jeryko

Bs,

Il ne s'agit pas de décortiquer ce qu'a dit l'IA.
    Il suffit de lire le schéma de câblage donné au post #1 où l'on voit les 2 moteurs en parallèle.

"sur mon schéma de principe" représentant la situation initiale, il hors de question de mettre les moteurs en série.
    Est-ce que je me plante ?

Jeryko

Bonjour titi,

Mi pas parlé bien francouse, mieux sur dessin ou les mains.
    Moi cherche comprendre :

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour titi,

Mi pas parlé bien francouse, mieux sur dessin ou les mains.
    Moi cherche comprendre :
    pourquoi ne peut on utiliser en série ces moteurs ?

il y a une borne "+" moteurs et une borne "-" moteurs sur le schéma mais ces bornes sont reliées aux moteurs par des fils, on peut très bien modifier la partie câblage des moteurs, d'autant que chaque moteur est probablement collé contre sa roue dédiée ce qui implique du câblage entre les moteurs et le connecteur moteur

sur ces jouets les moteurs sont en fait des motoréducteurs comportant un moteur à balais et un train d'engrenages
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/06/2026 à 11h06.

titijoy3

Jeryko

Bonjour titijoy3,

Ce n'est pas ma question. Je ne cherche pas à faire fonctionner en 2 vitesses.

Je cherche d'abord à comprendre le schéma initial du post #1 que tu n'as semble-t'il pas bien regardé.

Comment obtenir 2 vitesses (PV et GV) à partir de 2 moteurs qui sont en parallèle, sans les dissocier !
    Comment est-ce possible uniquement avec des commutateurs/inverseurs/interrupteurs, .... ?
    Si quelqu'un peut m'expliquer comment ils ont fait j'en serais heureux.

Ensuite, je me doute bien que tu serais capable(et moi aussi) de réaliser un montage "satisfaisant".
    Dernière modification par Jeryko ; 02/06/2026 à 11h36.

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour titijoy3,

Ce n'est pas ma question. Je ne cherche pas à faire fonctionner en 2 vitesses.

Je cherche d'abord à comprendre le schéma initial du post #1 que tu n'as semble-t'il pas bien regardé.

Comment obtenir 2 vitesses (PV et GV) à partir de 2 moteurs qui sont en parallèle, sans les dissocier !
    Comment est-ce possible uniquement avec des commutateurs/inverseurs/interrupteurs, .... ?
    Si quelqu'un peut m'expliquer comment ils ont fait j'en serais heureux.

Ensuite, je me doute bien que tu serais capable(et moi aussi) de réaliser un montage "satisfaisant".
    en fait je n'ai pas étudié le schéma, je cherche surtout à répondre à la demande du primo posteur, je suppose que dans le schéma initial c'est la façon de connecter les batteries qui change d'une vitesse à l'autre, du coup, je me fous un peu du montage initial

pour décortiquer le fonctionnement initial il faut faire le tracé du courant en 1ere vitesse sur une première feuille puis faire de même sur une deuxième feuille avec la deuxième vitesse, à condition de savoir quels inters sont concernès bien sur, ça demande un peu de temps..

Jeryko

Donc, pas la peine de chercher à comprendre à décortiquer le schéma, il suffit de réfléchir.

Pour alimenter avec uniquement des "contacts" (interrupteurs, inverseurs) 2 moteurs en parallèle, il n'y a que 2 possibilités :
    - les 2 moteurs à l'arrêt ou
    - les 2 moteurs alimentés.

Dans le plus mauvais des cas on pourrait quand même incorporer une Résistance série. Est-ce le cas ? je n'ai pas vu.

Qu'il y ait 1, 2 ou 3 batteries .... peu importe.

lutshur

Bonjour,
    Le schéma en #1 est bien le bon ?
    Parce qu'on trouve ceci, où il y a un boitier électronique https://i1019.photobucket.com/albums...ricoGaucho.gif
    Et ceci, sans électronique https://external-content.duckduckgo....0ec&ipo=images

Jeryko

Bj,

Bravo à lutshur qui a semble-t'il trouvé les schémas avec même des variantes !
    Le schéma 1, sans électronique, correspond le mieux, mais sur le schéma initial je n'ai pas pu identifier la résistance pour vitesse lente.
    (throtller accélérateur)
    Je compte sur l'auteur ( rl57 )pour nous dire où elle se trouve. (En cherchant bien on devrait même pouvoir le déduire.)

Le schéma 2, est bien en 12V, ce qui correspond au souhait de rl57 mais complètement différent, il remet tout en cause.
    Dommage.

titijoy3

il va falloir attendre plus d'indications de la part du demandeur, sinon on ne sait pas de quoi on parle

Jeryko

voir ce schéma modifié car je pense que celui de lutshur comporte un erreur ?
    Qu'en pensez-vous ?

Jeryko

PS :
    Schéma 1 : batteries en serie ou // et moteurs en //
    Schéma 2 : batterie 12V et moteurs en serie ou //

Jeryko

@titiljoy3

J'ai compris notre désaccord, tu avais raison aussi.
    Pas sur la même longueur d'onde.
    Excuses.
    Géry

rl57

Bonsoir à tous,

Comme mes compétences sont limités, je ne veux pas trop intervenir sur le câblage, j'ai décidé d'investir dans 2 batteries de 6v comme à l'origine. Je les ai connectées comme ceci : batterie 1, le + sur le câble rouge du connecteur, le - sur le bleu. Batterie 2 le + sur le jaune, le - sur le noir. Je retrouve 2 vitesses en actionnant le levier. Je ne suis pas sûr d'avoir une lente et une rapide. Je vois ça demain avec les petits enfants. J'ai lu sur un forum Italien que c'est au niveau des contacteurs du levier de vitesse que se faisait la mise en série ou en parallèle des moteurs.
    Je vous remercie beaucoup d'avoir consacré de votre précieux temps pour moi.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par rl57 Voir le message
    ... c'est au niveau des contacteurs du levier de vitesse que se faisait la mise en série ou en parallèle des moteurs ...
    Il me semble que dans le cas de ton modèle, les moteurs sons toujours en parallèle. Ce sont les batteries qui sont en série. C’est cela qui délivre le 12V nominal pour la grande vitesse.

La prise intermédiaire, à 6V permet une alimentation à vitesse réduite et peut-être une marche arrière si la tension moteur est inversée.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

Il me semble que dans le cas de ton modèle, les moteurs sons toujours en parallèle. Ce sont les batteries qui sont en série. C’est cela qui délivre le 12V nominal pour la grande vitesse.

La prise intermédiaire, à 6V permet une alimentation à vitesse réduite et peut-être une marche arrière si la tension moteur est inversée.
    est tu sur que le schéma est bien le bon ?

je me pose la question des organes autres que la batterie et les moteurs, le buzzer risque de ne pas sonner pareil sous 6v ou 12v par exemple
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/06/2026 à 09h51.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    es-tu sur que le schéma est bien le bon ?

je me pose la question des organes autres que la batterie et les moteurs, le buzzer risque de ne pas sonner pareil sous 6v ou 12v par exemple
    Bien entendu, je ne suis sûr de rien. Je me réfère au schéma ”officiel” du #1, dans lequel je remarque que les moteurs sont définitivement en parallèle.

En réfléchissant et en ne défelant aucun variateur, je pense que le passage à 6V (donc vitesse réduite) est possible. Le jeu de commutations semble l’indiquer, mais on ne peut pas tout suivre.

Compte tenu de la complexité du câblage, j’imagine aussi que le concepteur a pensé au problème de l’avertisseur sonore, qui doit toujours disposer des 12V. Je comprends du peu que j’arrive à suivre (et à deviner) qu’à aucun moment, les batteries ne sont mises en parallèle.

Et puis, nous en sommes au point où nous attendons rl57 qui a maintenant les deux batteries et nous promet de les essayer. Pourquoi vouloir ne pas attendre et vouloir aller plus vite que la musique?

rl57

Bonjour, CR des essais effectués :
    - avec les 2 batteries 6v branchées (comme vu sur un forum) batterie 1 le + sur le fil rouge du connecteur et le - sur le fil bleu. Batterie 2 le + sur le fil jaune et le - sur le noir. Le véhicule fonctionne en vitesse lente quelque soit la position du levier de vitesse (1 et 2)
    - avec une batterie de 12v avec le fil + sur le rouge et - sur le fil bleu du connecteur. Le véhicule fonctionne en vitesse rapide mais uniquement sur la position 1 du levier de vitesse.
    Au moins la voiture roule,Nom : IMG_connecteur.jpg
Affichages : 18
Taille : 52,1 Ko c'est déjà ça
    Voilà pour aujourd'hui.
    Bon weekend

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par rl57 Voir le message
    ... avec les 2 batteries 6v branchées (comme vu sur un forum) batterie 1 le + sur le fil rouge du connecteur et le - sur le fil bleu. Batterie 2 le + sur le fil jaune et le - sur le noir. Le véhicule fonctionne en vitesse lente quelque soit la position du levier de vitesse (1 et 2)
    - avec une batterie de 12v avec le fil + sur le rouge et - sur le fil bleu du connecteur. Le véhicule fonctionne en vitesse rapide mais uniquement sur la position 1 du levier de vitesse ...
    Ça veut dire que la batterie qui fabrique le 12 V est à l’envers. (6V - 6V=0)

As-tu la prise officielle pour charger, avec le chargeur officiel, pour être sûr de la polarité de l’ensemble?
    Dernière modification par gienas ; 06/06/2026 à 15h00.

rl57

Voilà la photo du connecteur du chargeurNom : Connect chargeur.jpg
Affichages : 14
Taille : 139,4 Ko

Jeryko

Bonsoir à tous,

Selon le schéma du post #50 (schéma à gauche)
    - les 2 moteurs sont en //
    - les 2 batteries sont soit en série, soit en // (6V ou 12V)
    - Je ne sais pas à quoi sert la résistance en série avec les 2 moteurs en // Sa valeur en Ohms et puissance ?
    - Je ne connais pas la tension nominale des 2 moteurs en // ( 12V ? )
    - Pour les accessoires ? ?

Je n'ai pas comparé avec le schéma de câblage du post #1
    Je n'ai pas encore bien compris comment s'effectuait la charge des batteries compte tenu de la connectique.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Batterie 40A pour voiture électrique enfant
    Par karzak59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2024, 17h27
  2. [Energie] Batterie 12v voiture enfant et module de protection
    Par daviddu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2023, 11h10
  3. Changer la batterie voiture électriques enfant ?
    Par inviteb3b309b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2015, 21h32
  4. batterie voiture électriques enfant
    Par invite20b1d253 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...