Voiture enfant remplacement de batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

rl57

------

Bonjour, j'ai ressorti une voiture enfant Gaucho Sport A250. Celle-ci avait une batterie Energy cube type c (bloc 2x6v)IMG_20260521_164548.jpgSchema elec Gaucho.jpgConnecteur Gaucho.jpg que je n'ai plus. Je souhaite installer une batterie standard de 12v. Par contre je ne sais pas comment la relier au connecteur 4 broches qui va vers la voiture (photo). Pouvez vous m'aider SVP

-----

titijoy3

Re : Voiture enfant remplacement de batterie

Bonjour,

peux tu faire des photos avec la batterie en place et branchée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il y avait donc deux batteries de 6v ?

f6exb

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

peux tu faire des photos avec la batterie en place et branchée ?
    Bonjour,
    Ben non :
    Celle-ci avait une batterie Energy cube type c ... que je n'ai plus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Ben non :
    c'est bien dommage, c'était le truc le plus important..

gienas
    Modérateur

Bonjour rl57 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par rl57 Voir le message
    ... j'ai ressorti une voiture enfant Gaucho Sport A250. Celle-ci avait une batterie Energy cube type c (bloc 2x6v) ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Avant tout branchement, il faut s’assurer de la tension d’alimentation des deux moteurs qui sont bien en parallèle. La tension est peut-être inscrite dessus.

Au départ, les deux batteries de 6V ne semblent pas être mises en série et on ne sait pas à quoi servent tous les inverseurs.

Peut-être y a-t-il deux modes, en 6V et en 12V (donc des vitesses différentes) ce qui interdirait l’usage d’une batterie (unique) de 12V.

rl57

Bonjour titijoy3,
    Effectivement, l'energy cube était composée de 2 batteries 6v. Du 6v pour la petite vitesse et du 12v pour la rapide.

titijoy3

si le schéma fourni correspond bien au véhicule jouet les pôles des moteurs sont reliés entre eux, il n'y a donc pas de possibilité de les mettre en série pour diminuer leur tension d'alimentation (6v par moteur), je pense donc qu'ils fonctionnaient en permanence sous 12v,

dans la notice on voit qu'il y a deux vitesses, peut être y a t'il un variateur ? https://www.pegperego.com/media/cata...01G243-WEB.pdf
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/05/2026 à 15h55.

titijoy3

cela dit, la notice que j'ai fourni est pour un modèle 12v..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si le schéma fourni correspond bien au véhicule jouet les pôles des moteurs sont reliés entre eux, il n'y a donc pas de possibilité de les mettre en série pour diminuer leur tension d'alimentation (6v par moteur), je pense donc qu'ils fonctionnaient en permanence sous 12V ...
    Je confirme bien que les moteurs sont bien en parallèle, mais ce que j'ai fait remarquer que les batteries, elles, n'étaient pas en série pour délivrer du 12V. On passe par des inverseurs dont on ne sait pas à quoi ils servent, ce qui me fait supposer qu'il y a deux vitesses: une en 12V et une en 6V.

Jeryko

Bonsoir à tous,

Sur le schéma fourni par rl57, les 2 moteurs sont en //.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Bonjour,

La schéma fourni par l'auteur est un schéma de câblage.
    Il ne permet pas de comprendre le fonctionnement.
    Compte-tenu des explications fournies, le montage des 2 batteries 6V pourrait ressembler à ça :
    Mais ? ? ? ? ?

Sans avoir la "bête" sous la main, difficile d'en faire plus.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

c'est vrai qu'on peut aussi jouer sur le câblage des batteries

rl57

Bonjour gienas, oui c'est ce que j'ai compris. 6v pour la vitesse lente et 12v pour la rapide. Je pense qu'en mettant une batterie 12v il n'y aura que la vitesse rapide. Au niveau du schéma je souhaiterais savoir quels est ou sont les couleurs du pôle négatif.
    J'ai retrouvé le chargeur de la batterie originelle. Le plus va vers le câble rouge et le moins vers le câble bleu et il y a un pont avec un câble noir de plus petite section qui va entre les câbles jaune et noir (je ne sais pas si ça peut aider)
    Ce que je ne comprends pas

rl57

Merci titjoy3 ! Effectivement, c'est pour les modèles qui sont uniquement en 12v, ça aurait été plus simple pour moi

rl57

Oui ! j'ai lu quelque part, que pour la petite vitesse c'est du 6v qui est envoyé aux moteurs et du 12v pour la rapide. Je suppose que si je mets une batterie de 12v il n'y aura plus que la vitesse rapide.

rl57

Bonjour jeryko, merci pour vos réponses. N'étant pas très doué en schéma électrique j'ai un peu de mal à comprendre pourriez vous me dire la couleur ou les couleurs des câbles du pôle négatif sur le schéma électrique que j'ai mis en photo ?

titijoy3

sur le schéma du post 1 le pôle négatif est noir, on le voit sur le composant VA-012

VA-012 on ne sait pas trop ce que c'est

c'est sans doute un buzzer
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/05/2026 à 10h22.

Jeryko

revu et corrigé.
    Mais je n'ai pas tous les éléments ..... !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 25/05/2026 à 16h12.

titijoy3

@Jeryko

bravo pour le schéma !

rl57

Bonjour, oui bravo et merci pour le schéma jeryko. Effectivement titijoy3, c'est un klaxon.
    Partant que le noir est bien un moins et que le rouge est un plus , j'y ai connecté ma batterie de 12v. Dans un premier temps, rien ne ce passe je teste et constate que l'inter qui sert de clé de contact est HS. Je le schunt et tout fonctionne. Bien sur il n'y a qu'une vitesse. J'ai également testé avec le bleu comme moins, ça fonctionne aussi.
    Au lieu d'investir dans des batteries de 6v et me référer au schéma de jeryko Pour avoir à nouveau les 2 vitesses, j'envisage de prendre un convertisseur 12v vers 6v et un inter 2 positions qui fera office de levier de vitesse. Qu'en pensez vous ?

Jeryko

BJ,

On ne connait même pas le fonctionnement exact de la machine.
    - Ce qui va être alimenté de 12 -- > 6 V ?
    - ce qui doit rester impérativement en 6V ?
    Pour avoir à nouveau les 2 vitesses, j'envisage de prendre un convertisseur 12v vers 6v et un inter 2 positions
    qui fera office de levier de vitesse. Qu'en pensez vous ?
    Donc, J'en pense que du mal.
    De plus, convertir 12 en 6V avec quelle puissance ?
    Il va te falloir une petite remorque derrière la voiture ?

D'autres auront peut-être une meilleure idé?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/05/2026 à 19h02.

f6exb

Citation Envoyé par rl57 Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    Que tu vas chauffer les oiseaux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Que tu vas chauffer les oiseaux.
    +1

ou alors il faut modifier le branchement des moteurs pour pouvoir les mettre en série pour la petite vitesse

Jeryko

Bonjour à tous,

@titijoy3
    C'est ce que je me disais ce matin après refroidissement de mon cerveau durant une nuit.

Type de moteurs ?
    Essayer de les mettre en série et voir ce qui se passe.
    "ça ne mange pas de pain."

rl57

Bonjour, si j'ai bien compris sur le fonctionnement de ce modèle, 6v seraient envoyés vers les moteurs pour avoir la vitesse lente et 12v envoyés pour la vitesse rapide. Comment ? pour ça je ne suis pas assez qualifié. Certainement au niveau des branchements batteries et contacteurs. Il n'y a que les moteurs et un klaxon qui sont concernés par une alimentation électrique. D'où mon idée du convertisseur 12v-6v.

Jeryko

si j'ai bien compris sur le fonctionnement de ce modèle, 6v seraient envoyés vers les moteurs pour avoir la vitesse lente et 12v envoyés pour la vitesse rapide.
    C'est toi qui l'as écrit !
    Moi, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement sur le schéma de câblage. Trop embrouillé.

rl57

Bonjour, j'ai posé la question à GEMINI, les réponses ci-dessous :
    Vous en pensez quoi ? Si ok, sur les 2 procédures laquelle feriez vous ?

1)
    Pour brancher votre unique batterie 12V et retrouver immédiatement la vitesse 1, la vitesse 2 et la marche arrière, voici exactement comment procéder :
    Étape 1 : Brancher la batterie 12V
    Vous allez utiliser la première ligne (Batterie 1) pour alimenter tout le système en 12V.
    • Reliez le fil Rouge (r) sur la borne (+) Plus de votre nouvelle batterie 12V.
    • Reliez le fil Noir (bk) sur la borne (-) Moins de votre nouvelle batterie 12V.
    ⚠️ Sécurité : Assurez-vous que le fusible d'origine (le petit boitier présent sur le fil rouge) est toujours en place entre la batterie et la prise de la voiture pour éviter tout court-circuit.
    Étape 2 : Créer le "Pont" (Shunt)
    C'est ici que se joue le retour des deux vitesses. Il faut faire croire au levier de vitesse que la deuxième batterie est toujours là, mais "fermée" sur elle-même.
    • Prenez les deux fils restants : le Marron (bw) et le Bleu (b).
    • Reliez-les directement ensemble !
    Comment faire ce pont proprement ?
    Plusieurs méthodes selon ce que vous avez sous la main :
    1. La méthode propre : Prenez un petit morceau de fil électrique épais (2.5 mm2 minimum), sertissez une cosse mâle plate à chaque extrémité, et insérez-les dans les cosses femelles des fils Marron et Bleu.
    2. La méthode domino / connecteur rapide : Si vous n'utilisez plus les cosses d'origine, vous pouvez couper les cosses des fils Marron et Bleu, dénuder les fils, et les insérer ensemble dans un connecteur automatique (type Wago) ou un domino d'électricien bien serré.
    Pourquoi ça fonctionne ?
    En reliant le Marron et le Bleu ensemble :
    • En Vitesse 1, le levier va mettre les moteurs en série en faisant passer le courant à travers ce pont. Les moteurs se partagent le 12V (6V chacun) → vitesse lente.
    • En Vitesse 2, le levier va basculer les moteurs en parallèle directement sur la ligne de la batterie 1 (les fils Rouge et Noir). Les deux moteurs reçoivent 12V chacun → vitesse rapide.
    Une fois ce pont (Marron + Bleu) effectué, remontez le tout : votre Gaucho Sport aura retrouvé toute sa puissance et ses deux vitesses d'origine !

2)
    comment réaliser ces branchements en tenant compte du connecteur existant sur la photo ainsi que le schéma
    C'est une excellente question car votre photo montre exactement le problème : vous n'avez que deux fils (rouge et noir) qui sortent de votre nouvelle batterie 12V, or le connecteur de la voiture que vous tenez (et le schéma électrique d'origine) ont besoin de quatre points de contact pour que toutes les fonctions marchent.
    Voici comment réaliser le câblage proprement en respectant à la fois votre matériel et le schéma fourni.
    Le Matériel Additionnel Indispensable
    Pour faire cela proprement, vous aurez besoin de :
    • Environ 20 cm de fil électrique automobile rouge de bonne section (le même diamètre que celui de la voiture).
    • Environ 20 cm de fil électrique automobile noir.
    • 4 cosses Faston femelles (les mêmes que sur la photo, type 6.35mm).
    • Des manchons isolants (ou du ruban d'électricien).
    Les Étapes Clés du Câblage (Méthode de la Double Cosse)
    Le but est d'amener le + (Rouge) de votre batterie unique sur deux bornes du connecteur noir de la voiture, et le − (Noir) de votre batterie unique sur deux autres bornes.
    Étape 1 : Le "Pontage" du Positif (+ Rouge)
    Nous allons créer une "fourche" :
    1. Coupez votre nouveau fil rouge en deux morceaux de 10 cm.
    2. Prenez le fil Rouge + venant de votre batterie (avec son fusible de 30A). Dénudez-le.
    3. Prenez les deux morceaux de 10 cm. Dénudez une extrémité de chacun.
    4. Torsadez ensemble les trois fils dénudés (le + batterie et les deux nouveaux).
    5. Sertissez une cosse Faston femelle sur ce point de jonction (vous avez maintenant une cosse d'où partent trois fils, ou une cosse sur laquelle vous venez de raccorder les deux nouveaux morceaux, selon le type de cosse).
    6. Sertissez les deux cosses Faston femelles restantes aux deux extrémités libres des nouveaux fils.
    7. Isoler ! Recouvrez les trois cosses de manchons isolants.
    Étape 2 : Le "Pontage" du Négatif (− Noir)
    Répétez exactement la même opération avec le fil Noir − de votre batterie unique et le nouveau fil noir, pour obtenir une fourche de deux cosses négatives.
    Étape 3 : Le Raccordement (en respectant le schéma et la photo)
    C'est l'étape cruciale pour ne pas inverser les pôles.
    Regardez la face avant du connecteur noir que vous tenez sur la photo, orienté comme il se doit pour être branché à la voiture.
    • Identifiez les bornes "rouges" (correspondant aux fils Rouge et Jaune/Noir sur votre photo). C'est le côté où vous branchez vos deux nouvelles cosses de votre fourche rouge (+). Peu importe le sens exact des deux, tant que les deux sont branchées sur les bornes qui iront face aux fils rouges du connecteur voiture.
    • Identifiez les bornes "noires/bleues" (correspondant au fil Noir/Bleu et Noir/Blanc sur votre photo). C'est le côté où vous branchez vos deux nouvelles cosses de votre fourche noire (−).
    Explication Technique : Pourquoi le schéma vous donne raison ?
    Votre schéma (image_0.png) confirme exactement ce que nous faisons :
    • Le connecteur de la batterie d'origine possède bien quatre bornes (deux rouges, deux noires/bleues).
    • Ces quatre fils rentrent séparément dans le faisceau (DI-096 sur le schéma).
    • C'est le jeu des interrupteurs (levier de vitesse DI-056 et pédale d'accélérateur DI-054/DI-043) qui va ensuite distribuer ces deux tensions distinctes.
    • Pour la vitesse lente, le levier de vitesse (DI-056) met les deux moteurs en série (l'un après l'autre). Si vous n'alimentez pas les deux circuits de batterie au connecteur (ce que nous venons de faire), le levier de vitesse ouvre un circuit vide, et la vitesse lente ne fonctionne pas.
    En branchant une batterie unique de 12V de cette manière "fourchue", vous distribuez 12V sur chacun des deux circuits de batterie de la voiture. Le Gaucho "voit" deux sources de 12V, et tous ses interrupteurs fonctionnent comme prévu. C'est sécurisé car vous avez conservé le fusible de protection.

Jeryko

Bonsoir,

1) Moi, je ne suis pas aussi intelligent que Gémini, mais sache que l'IA raconte très souvent des conneries.
    Et l'IA ne dira jamais "je ne sais pas" elle te roulera dans la farine plus d'une fois.

2) Tu aurais dû nous poster la question posée aussi. La réponse ne suffit pas.

3) J'ai essayé de lire le texte produit mais pas possible d'aller au bout sans avoir le matériel en main.
    Elle nous explique même comment dénuder un fil ... ! ! et si le fil est trop long il faut le couper !

Je ne peux pas dire si c'est bon ou mauvais je n'y comprends rien.
    Ce que j'ai vu : les 2 moteurs sont en parallèle.
    Je n'ai pas lu qu'il fallait impérativement séparer les 2 moteurs pour pouvoir les mettre en série ?

Je ne peux donc donné d'avis mais,
    il doit bien y avoir une solution en supposant la possibilité de mettre les 2 moteurs en série.

Ce que tu aurais pu demander : Réaliser à partir du schéma de câblage un schéma de principe permettant de comprendre
    immédiatement le fonctionnement.
    Chose que tu pourrais essayer de faire ?

Avec du temps et le matériel en main j'aurais pu le faire mais comme beaucoup de retraités je suis débordé.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/05/2026 à 17h58.

rl57

Bonjour jeryko,
    Ne soit pas aussi modeste ! Pour L'IA je découvre seulement et je crois que tu as raison des réponses différentes pour le même questionnement.
    Voilà j'ai posé ta question, voici la réponse de gimini :

Pour une voiture enfant teg perego gaucho sport A250, réaliser à partir du schéma de câblage et du connecteur un schéma de principe permettant de comprendre immédiatement le fonctionnement ?
    Pour simplifier la compréhension de ce circuit (qui est une version à 2 moteurs de chez Peg Perego, typiquement alimentée en 12V ou 24V), voici le schéma de principe logique du système.
    Le secret pour comprendre immédiatement ce câblage réside dans le rôle des différents interrupteurs, en particulier la boîte de vitesse (DI-057 et DI-056) qui modifie physiquement l'association des deux moteurs (MO-015).
    1. Structure Générale (Le Flux de Puissance)
    Le circuit peut être résumé en une ligne droite logique :
    Batterie $\rightarrow$ Fusible/Thermique $\rightarrow$ Pédale d'accélérateur $\rightarrow$ Inverseur Marche Avant/Arrière $\rightarrow$ Sélecteur de Vitesse (Lente/Rapide) $\rightarrow$ Moteurs.
    2. Rôle et Fonctionnement des Composants
    A. L'Alimentation et la Sécurité
    • Le Connecteur Central (Image 2) : C'est le bloc principal qui relie la batterie au reste du véhicule.
    o Rouge ($r$) : $+ \text{Alimentation}$
    o Noir ($bk$) : $- \text{Masse}$
    o Bleu ($b$) & Jaune ($y$) : Lignes de distribution vers les options (klaxon VA-012, lumières ou radio si présentes).
    • DI-033 (Disjoncteur thermique / Fusible 2A) & DI-055 (Interrupteur général) : Ils protègent et coupent la ligne de commande basse puissance (Klaxon/Accessoires). Note : La puissance moteur passe par une protection thermique souvent directement intégrée au bloc batterie non détaillé ici.
    B. La Commande de Marche (La Pédale)
    • DI-054 (Pédale d'accélérateur) : C'est un interrupteur à bascule (NO/NC).
    o Au repos (Pédale relâchée) : Elle ferme un circuit de freinage dynamique. Elle court-circuite les moteurs sur eux-mêmes via le fil noir ($bk$), ce qui bloque les roues instantanément pour la sécurité de l'enfant.
    o Appuyée : Elle envoie le $+ \text{Alimentation}$ (fil rouge $r$) vers les commutateurs de vitesse.
    C. La Logique de Vitesse et de Direction (Les Inverseurs)
    C'est ici que l'image du schéma initial semble complexe, mais le principe électrique est très simple. Les deux moteurs MO-015 sont manipulés par les commutateurs DI-056 (Direction) et DI-057 (Vitesse) pour changer leur comportement :
    1. Vitesse 1 (Vitesse Lente) $\rightarrow$ Connexion en SÉRIE
    Le sélecteur configure le circuit pour que le courant traverse le premier moteur, puis le second.
    $$\text{Tension par moteur} = \frac{\text{Tension Batterie}}{2}$$
    Chaque moteur reçoit la moitié de la tension (ex: 6V pour une batterie 12V). Le véhicule avance lentement avec un couple modéré.
    2. Vitesse 2 (Vitesse Rapide) $\rightarrow$ Connexion en PARALLÈLE
    Le sélecteur sépare les lignes des deux moteurs et les connecte tous les deux directement au $+$ et au $-$.
    $$\text{Tension par moteur} = \text{Tension Batterie}$$
    Chaque moteur reçoit la pleine puissance (ex: 12V). Le véhicule atteint sa vitesse maximale.
    3. Marche Arrière $\rightarrow$ Inversion de Polarité
    L'inverseur de marche (DI-056) croise simplement les fils $+$ et $-$ envoyés aux moteurs. Les moteurs tournent dans le sens inverse. Sécurité Peg Perego : La marche arrière est généralement câblée en mode "Série" uniquement (Vitesse lente) pour éviter les accidents.
    3. Schéma de Principe Simplifié (Synoptique)
    Voici la représentation unifilaire pour visualiser le comportement instantanément :
    Plaintext
    [ BATTERIE ]

├───(+) Fil Rouge ───> [ Pédale d'Accélérateur (DI-054) ]
    │ │
    │ (Pédale enfoncée)
    │ │
    │ ▼
    │ [ Inverseur Marche AV / AR (DI-056) ]
    │ │
    │ ▼
    │ [ Sélecteur Vitesse Lente / Rapide (DI-057) ]
    │ │
    │ ┌─────────────────┴─────────── ──────┐
    │ ▼ (Mode Lente) ▼ (Mode Rapide)
    │ [Moteur 1] ─── (Série) [Moteur 1] [Moteur 2]
    │ │ │ │
    │ ▼ └─────┬──────┘
    │ [Moteur 2] │
    │ │ │
    └─────────────┴────────── ─ Fil Noir (─) ──────────────┘
    Le système de Freinage Automatique (Pédale relâchée) :
    Plaintext
    [Moteurs] <─── Fil Noir ───> [Pédale Relâchée (DI-054)] <─── Fil Noir ───> [Masse (─)]
    ▲───────────────────────────── ────────────────────────────── ──────────────────┘
    (Les moteurs sont en court-circuit fermé sur eux-mêmes = Frein moteur immédiat)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Batterie 40A pour voiture électrique enfant
    Par karzak59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2024, 17h27
  2. [Energie] Batterie 12v voiture enfant et module de protection
    Par daviddu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2023, 11h10
  3. Changer la batterie voiture électriques enfant ?
    Par inviteb3b309b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2015, 21h32
  4. batterie voiture électriques enfant
    Par invite20b1d253 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...