Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?

claravaux

Question Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?

------

Nom : Puits et pompe.jpg
Affichages : 16
Taille : 85,0 Ko

Bonjour,
    j’ai un puits pierre à l'ancienne de 5.50 mètres de profondeur (mesure prise en dessous d’un tube d'alimentation polyéthylène Diam.19 x 25 mm) ce tube va du puits jusqu’aux alentours de la maison dans une tranchée de 45/50 cm de profondeur afin d’alimenter un futur robinet. Là, dans l’idéal, un tuyau d’arrosage de 40 mètres pourrait y être branché, afin de pouvoir arroser tous les coins du jardin, quand cela devient nécessaire.

Le puits à un diamètre interne de 70 cm.

J’aimerais donc y mettre une pompe immergée qui dure … donc peut-être en inox. Mais je suis perdu dans la jungle des marques et des modèles !
    Avec si possible, un flotteur d’arrêt ne connaissant pas encore comment le puits va réagir avec les fortes chaleurs présentes et à venir. (Je suis en haute-Vienne)
    Mais également avec un clapet anti‑retour intégré ou bien indépendant de la pompe.
    Le tube d'alimentation polyéthylène D25 étant semi rigide, j’ai cru comprendre qu’il fallait un tuyau flexible renforcé pour faire l’intermédiaire entre la pompe et le D25.
    L’électricité est déjà présente sur le puits (boite de dérivation étanche sur la margelle du puits), elle passe dans une tranchée, câble 3x1.5 sur 16 mètres et protégée par un 30mA et disjoncteur C10 dans un tableau supplémentaire dans la maison.
    Maintenant dans la pratique, je n’ai jamais réalisé cela.

Après lecture j’ai compris qu’il fallait suspendre la pompe idéalement avec un câble inox à environ un mètre du fond.
    Auriez-vous schéma et précaution à observer pour réaliser un travail fonctionnel et sécure ?
    Où trouver le tuyau flexible renforcé ?

Merci pour vos conseils.

-----

Renzo

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?

Bonjour,

Avant de faire l'installation il faudrait préalablement tester ton puits, pour être sûr que le niveau d'eau reste stable (ou ne chute pas trop) lors d'un puisage continu. Tu peux faire ça avec une pompe vide cave par exemple.
    Cordialement

Jeryko

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?

BJ,

Tu as presque toutes les informations utiles.

Quelques infos à savoir et à prendre en compte :
    Une pompe immergée n'a pas un besoin impératif de clapet antiretour en bas. Elle s'amorcera toujours.
    Si elle en a un, ça ne mange pas de pain.
    Une pompe immergée a besoin de clapet antiretour sur la sortie de pompe si tu as un ballon "réservoir" à vessie et
    un automatisme de maintien de pression entre P mini et P max.

Ce qu'il faut pour ton cas, c'est aussi définir qui va commander la pompe ?
    a) un boitier de commande automatisé ?
    - qui va contrôler la présence d'eau dans la puits (niveau).
    - qui va stopper la pompe si la pression est trop importante ? (robinet de sortie fermé)
    - ... Une horloge ? Un thermomètre .....

b) Pour arroser un jardin, un simple interrupteur peut suffire.
    C'est l'utilisateur qui surveille le fonctionnement. C'est ce que j'ai et ça suffit.

Concernant le câble d'alimentation (3 x 1,2mm²) c'est un peu limite mais dépend de la puissance et de la longueur de câble alimentant la pompe.
    Jusqu'à 1500 W pas de problème en principe pour ton jardin.

J'ai surement oublié des paramètres ? ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

claravaux

Bonsoir Renzo et Jeryko, merci pour vos réponses rapide

@Renzo,
    je vais essayer de me procurer une pompe vide cave pour tester.
    Depuis qu'on a acheter la maison (10 ans) il y a eu à peine un mètre de différence entre le plus plein et le moins plein et cela sur les quatre saisons.

@Jeryko,
    Faut-il avoir obligatoirement un ballon "réservoir" à vessie pour de l'arrosage ?
    Pour le câble d'alimentation c'est bien du 3 x 1,5mm² (pas du 3 x 1,2mm²) cela a été mis au départ pour l'éclairage du puits et une prise pour alimenter la tondeuse.
    Ok pour le clapet antiretour sur la sortie de pompe, c'est noté.
    Je pensais à un simple interrupteur. l'utilisation du puits ne va servir qu'à l'arrosage.
    Par contre pour la question "qui va commander la pompe ?" Là je ne sais pas vraiment quoi répondre ! Le fait d'ouvrir le robinet ne suffit pas à la lancer ?
    Je suppose qu'il faut pouvoir contrôler la pression, et un flotteur d’arrêt ... Mais avez-vous un modèle de pompe à me conseiller qui ait tous cela ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    caramon

salut claravaux

oui une vessie pour réguler la pression

1,5mm² si moins de 1500W

oui un simple interrupteur suffit

faut prendre un modèle avec flotteur d'arret

Discussions similaires

1. [Technique] Pompe immergée de puits automatique
    Par Clopin dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2024, 18h01
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 07h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 10h50
  4. Pompe immergée bloquée à 120m de profondeur
    Par invite4a7368b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2017, 17h03
  5. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...