Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

claravaux

Question Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

------

Nom : Puits et pompe.jpg
Affichages : 682
Taille : 85,0 Ko

Bonjour,
    j’ai un puits pierre à l'ancienne de 5.50 mètres de profondeur (mesure prise en dessous d’un tube d'alimentation polyéthylène Diam.19 x 25 mm) ce tube va du puits jusqu’aux alentours de la maison dans une tranchée de 45/50 cm de profondeur afin d’alimenter un futur robinet. Là, dans l’idéal, un tuyau d’arrosage de 40 mètres pourrait y être branché, afin de pouvoir arroser tous les coins du jardin, quand cela devient nécessaire.

Le puits à un diamètre interne de 70 cm.

J’aimerais donc y mettre une pompe immergée qui dure … donc peut-être en inox. Mais je suis perdu dans la jungle des marques et des modèles !
    Avec si possible, un flotteur d’arrêt ne connaissant pas encore comment le puits va réagir avec les fortes chaleurs présentes et à venir. (Je suis en haute-Vienne)
    Mais également avec un clapet anti‑retour intégré ou bien indépendant de la pompe.
    Le tube d'alimentation polyéthylène D25 étant semi rigide, j’ai cru comprendre qu’il fallait un tuyau flexible renforcé pour faire l’intermédiaire entre la pompe et le D25.
    L’électricité est déjà présente sur le puits (boite de dérivation étanche sur la margelle du puits), elle passe dans une tranchée, câble 3x1.5 sur 16 mètres et protégée par un 30mA et disjoncteur C10 dans un tableau supplémentaire dans la maison.
    Maintenant dans la pratique, je n’ai jamais réalisé cela.

Après lecture j’ai compris qu’il fallait suspendre la pompe idéalement avec un câble inox à environ un mètre du fond.
    Auriez-vous schéma et précaution à observer pour réaliser un travail fonctionnel et sécure ?
    Où trouver le tuyau flexible renforcé ?

Merci pour vos conseils.

-----

Renzo

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?

Bonjour,

Avant de faire l'installation il faudrait préalablement tester ton puits, pour être sûr que le niveau d'eau reste stable (ou ne chute pas trop) lors d'un puisage continu. Tu peux faire ça avec une pompe vide cave par exemple.
    Cordialement

Jeryko

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage ?

BJ,

Tu as presque toutes les informations utiles.

Quelques infos à savoir et à prendre en compte :
    Une pompe immergée n'a pas un besoin impératif de clapet antiretour en bas. Elle s'amorcera toujours.
    Si elle en a un, ça ne mange pas de pain.
    Une pompe immergée a besoin de clapet antiretour sur la sortie de pompe si tu as un ballon "réservoir" à vessie et
    un automatisme de maintien de pression entre P mini et P max.

Ce qu'il faut pour ton cas, c'est aussi définir qui va commander la pompe ?
    a) un boitier de commande automatisé ?
    - qui va contrôler la présence d'eau dans la puits (niveau).
    - qui va stopper la pompe si la pression est trop importante ? (robinet de sortie fermé)
    - ... Une horloge ? Un thermomètre .....

b) Pour arroser un jardin, un simple interrupteur peut suffire.
    C'est l'utilisateur qui surveille le fonctionnement. C'est ce que j'ai et ça suffit.

Concernant le câble d'alimentation (3 x 1,2mm²) c'est un peu limite mais dépend de la puissance et de la longueur de câble alimentant la pompe.
    Jusqu'à 1500 W pas de problème en principe pour ton jardin.

J'ai surement oublié des paramètres ? ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

claravaux

Bonsoir Renzo et Jeryko, merci pour vos réponses rapide

@Renzo,
    je vais essayer de me procurer une pompe vide cave pour tester.
    Depuis qu'on a acheter la maison (10 ans) il y a eu à peine un mètre de différence entre le plus plein et le moins plein et cela sur les quatre saisons.

@Jeryko,
    Faut-il avoir obligatoirement un ballon "réservoir" à vessie pour de l'arrosage ?
    Pour le câble d'alimentation c'est bien du 3 x 1,5mm² (pas du 3 x 1,2mm²) cela a été mis au départ pour l'éclairage du puits et une prise pour alimenter la tondeuse.
    Ok pour le clapet antiretour sur la sortie de pompe, c'est noté.
    Je pensais à un simple interrupteur. l'utilisation du puits ne va servir qu'à l'arrosage.
    Par contre pour la question "qui va commander la pompe ?" Là je ne sais pas vraiment quoi répondre ! Le fait d'ouvrir le robinet ne suffit pas à la lancer ?
    Je suppose qu'il faut pouvoir contrôler la pression, et un flotteur d’arrêt ... Mais avez-vous un modèle de pompe à me conseiller qui ait tous cela ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    caramon

salut claravaux

oui une vessie pour réguler la pression

1,5mm² si moins de 1500W

oui un simple interrupteur suffit

faut prendre un modèle avec flotteur d'arret

Jeryko

Bj,
    une pompe vide cave pour tester.
    Attention, en principe un pompe vide cave n'est pas un pompe immergée !
    C'est une simple pompe avec flotteur pour le démarrage (en guise d'interrupteur) mais qui ne dispose pas de boîtier de démarrage automatique.

Si tu veux un démarrage automatique il te faut
    a) un boitier de commande automatisé ?

Un ballon "réservoir" à vessie pour de l'arrosage n'est pas obligatoire.
    Un ballon sans vessie pourrait suffire (air comprimé par l'eau) mais cela implique le boitier de commande
    dès qu'il y a un fonctionnement automatique ou conditionnel.

Je te conseille de démarrer directement la pompe à l'aide d'un interrupteur au début sans rien d'autre.
    Si la pompe est vraiment immergée, aucun clapet indispensable.
    Tu dois comprendre le fonctionnement de la pompe, de l'installation, avant de réaliser quoi que ce soit.

Si tu es bricoleur, tu amélioreras ton système plus tard avec un peu plus d'expérience.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    B

Depuis qu'on a acheter la maison (10 ans) il y a eu à peine un mètre de différence entre le plus plein et le moins plein et cela sur les quatre saisons.

?
    Bjr à toi, Cela ne certifie pas que le niveau ne baissera pas si tu pompes dans le puit !
    Si pendant x .... tu n'as pas sollicité de puisage, c'est sur que les niveaux peuvent rester pratiquement identiques.
    Faut savoir si l'eau souterraine arrive vite ou met une éternité à se renouveler!!
    Si tu vides ton puit en qq minutes et qu'il met une journée à se "recharger", c'est peut etre pas l'idéal !!
    C'est à ça qu'il faut aussi penser!
    Bien sur si tu puises 10 l et puis plus rien pendant des heures, le probléme et différent!
    A toi de voir quel usage tu vas en faire.
    Bonne journée

claravaux

Bonjour à tous, merci pour vos réponses

Pour la pompe "pompe vide cave", c'était seulement pour tester le puits, pour répondre à la recommandation de Renzo qui me semble être une bonne idée.
    Faut-il maintenant que je puisse en trouver une pour une journée (peut-être en location ?)

Pour ce qui est du ballon vessie, vous semblez ne pas être tous d'accord sur son utilité ou pas ?
    Mon utilisation de la pompe ne sera que pour faire de l'arrosage du jardin. (petit jardin )
    Je suppose que si je met un ballon vessie, il doit se trouver à l'abri du gel et pas "dans le puits" ?

sh42

Bonjour,

Je m'occupes du jardin de ma voisine qui a un puit qui ne tarit jamais bien qu'il n'ait que 4,5 m de profondeur. Il y a une pompe centrifuge sur la margelle du puit que j'enlève en début d'hiver et remet à la sécheresse du printemps.

Le jardin est en partie occupé par un jardinier d'une association, ( jardin d'environ 150 m2 ). Ce jardinier arrose à l'arrosoir grâce à une cuve de 1 m3. Je remplis la cuve 3 à 4 fois par an.

Personnellement, j'arrose au jet. Je consomme beaucoup, beaucoup plus d'eau.
    Dans mon cas, ce qu'il faut vérifier, c'est que la pompe n'est pas désamorcée. Pour qu'il n'y ait pas ce problème, je fais passer le tuyau d'arrosage par dessus un muret d'environ 70 cm de haut. Cela fait que le tuyau ne se remplit pas d'air jusqu'à la pompe s'il a été simplement posé au sol.

Jeryko

Bj,
    @claravaux

Et si tu utilises une pompe de surface, il te faut impérativement une bonne crépine bien étanche au fond du puits, rien d'autre.

Une fois amorcée, elle ne devrait plus de désamorcer si tu prends bien soin de relever l'extrémité du tuyau, plus haut que celui de la pompe,
    comme indiqué par sh42.
    "C'est en pompant que l'on devient pompiste " ?

bibifikotin

Remoi, Si c'est pour un arrossagez de jatrdin , pas besoin de vessie .
    Tu pompes, tu arroses...... tant que ton puit peut fournir .
    Si tu vides , plus vite qu'il ne se remplit, te faudra faire des pauses.... plus ou moins longues !
    Les légumes n'aiment pas l'eau TROP fraiche des nappes surtout avec des températures telles que nous les connaissons.
    Vaut mieux arroser au petit matin (pas encore chaud) plus tot qu'e fin de journée.
    Pour avoir une eau à bonne température ( jardinage) tu peux réaliser une réserve d'eau qui aura le temps de prendre de la température dans la journée.
    Reste à connaitre aussi la surface à arroser.
    Bonne journée

sh42

Si tu vides , plus vite qu'il ne se remplit
    C'est souvent le cas.

Un puit de 70 cm de diamètre, cela me semble petit. Il ne doit pas être très vieux car c'est " juste " pour être creusé à la main, ( la pelle, la pioche et le seau, il n'y a plus de quoi mettre les pieds ).

bibifikotin

Oui, Mais sur tout le pourtour est indiqué un bati circulaire de 40 cm d'épaisseur.... ce qui donne
    un diamétre de 1.5m lors du creusement initial (si tel a été le cas), mais la pelle et pioche sont descendues tout de meme à
    5,5m à minima ! Chose qui ne m'aurait pas du tout inspiré ( bon rien ne bouge..... je suis en bas !)
    Bonne journée

Le Triolin

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

Bonjour.

Pas de réservoir a vessie, pas de manostat, un interrupteur par la, et roule. Que de bons conseils.......

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-98300038.html

C'est plus prudent!
    Dernière modification par Le Triolin ; 27/05/2026 à 16h14.

Jeryko

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

Les Shadoks pompent toujours .. et plus ils pompaient, plus ...

Forhorse

Ne pas oublier le compteur d'eau, c'est obligatoire...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Bounoume

en plus, il faut DECLARER ton puits à l'Administration
    https://www.plafondrayonnant.fr/faut...ue-dit-la-loi/

et quant aux Shadoks.......
    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour à tous, merci pour vos réponses

Pour la pompe "pompe vide cave", c'était seulement pour tester le puits, pour répondre à la recommandation de Renzo qui me semble être une bonne idée.
    Faut-il maintenant que je puisse en trouver une pour une journée (peut-être en location ?)

Pour ce qui est du ballon vessie, vous semblez ne pas être tous d'accord sur son utilité ou pas ?
    Mon utilisation de la pompe ne sera que pour faire de l'arrosage du jardin. (petit jardin )
    Je suppose que si je met un ballon vessie, il doit se trouver à l'abri du gel et pas "dans le puits" ?
    voui, mais question préalable:
    tu veux arroser.... mais comment? au jet ou au pistolet d'arrosage? pour cela il faut une certaine pression dans le tuyau (> 1 bar...)
    la pompe vide cave (pas chère....) ne convient pas, dans ce cas....
    mais si tu arroses avec un vulgaire arrosoir, la même pompe prolétaire, commandée par un vulgaire interrupteur ou/et branchée dans une vulgaire prise de courant extérieure suffira amplement, sans aucun gadget supplémentaire.....
    Tu peux même arroser directement avec un bout de tuyau relié à la pompe....
    Si la pompe coïnce, s'embourbe ou i il n'y a plus assez d"eau, tu t'en rendras compte tout de suite et ça ne provoquera aucun accident....
    Simplement, faudra pas oublier de couper le courant alimentant la pompe quand tu auras fini....

Après quand tu auras testé le plus simple tu pourras toujours changer pour une pompe plus puissante, automatiser, déclencher par minuteries, capteurs d'humidité etc, alimenter un abreuvoir automatique etc etc....
    à bientôt.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

Le puit ça fait DIX ans qu'il l'a .....la déclaration ( comment dire !!!)
    Un compteur (pour un.... jardinet) La maréchaussée va t elle enquéter !re
    Bonne journée

claravaux

bonjour à tous,

Bon, j'apprends quelque chose que j'ignorais : la déclaration du puits en Mairie.
    En même temps celui-ci n'est pas vraiment inconnu puisqu'il est clairement noté dans notre contrat d'achat (Notaire)

Autre chose qui m'a étonné : l'obligation d'avoir un compteur

merci Le Triolin pour le lien de la pompe à main ... C'est une solution encore possible https://www.leroymerlin.fr/produits/...-98300038.html

Le terrain à arroser fait 800 m2, mais tout n'est pas à arroser, seulement quelques coins "stratégiques".

Pour en revenir à la pompe, avez-vous des marques (voir des modèles) à surtout éviter, et le contraire, les pompes qui font bien leur "Job" et en plus dans la durée.

Et mon utilisation se limite essentiellement à l'arrosage.

bibifikotin

Remoi, Le choix de la pompe dépends essentiellement du volume d'eau à puiser pour un débit de X litres. pendant une durée de ! ( à définir)
    '' Tuyau d'arrosage de 40m" n'indique pas la section du tuyau ( on va supposer 16/25)
    Le tout va dépendre (pompe) des capacités du puits..

Déclaration.... ou pas/ je doute que la mairie SOIT informée de ton contrat d'achat préçisant la présence d'un puits (notaire)
    La mairie saura tout juste qu'il y a eu changement de propriétaire.

Pour le reste..... Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 28/05/2026 à 13h20.

SK69202

Je rejoins Bounoume, t'embête pas va au moins cher et prends de l'expérience sur la connaissance de ce que peut le puits.
    Pompe immergée eau chargée premier prix, j'en ai une dans un endroit autrement plus redoutable qu'un puits d'eau clair.
    Immersion admissible supérieure à la profondeur du puits.
    Hauteur de refoulement à débit nul supérieure à 30m (histoire d'avoir 1 bar à la lance)
    Pas de clapet en bas, le retour d'eau permet une chasse inverse de la crépine, ça gère le gel mais il faut un moment bref pour que l'eau arrive.
    Pompe à minimum 30 cm du fond.

Une guinard vide cave a duré quelques années, mais n'a pas supporté l'immersion en hiver, car j'étais absent (je la remontais à l'automne)
    Une italienne de GSB a durée vingt ans, malgré 2 ou 3 marche à sec. (je n'ai pas de flotteur, je gère)
    Actuellement une chinoise à 250€ depuis 2 ans, bien plus puissante.

Ma pompe premier prix (40€) de GSB est dans mon relevage d'eau usées depuis plus de 11ans. J'ai la remplaçante en stock pour gérer l'urgence.
    Pas de déclaration, pas de compteur.

Si le puits n'a pas servi depuis longtemps, attention aux premiers gros puisages, surveiller le niveau et si l'eau qui rentre ne remue pas les sédiments.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Forhorse

Pour savoir si le puits est déjà déclaré (s'il est là depuis longtemps c'est sans doute le cas) il faut regarder sur le site du BRGM. Tout ceux qui ont une existence officielle y sont.
    Le compteur est obligatoire mais n'est, jusqu’à maintenant, jamais contrôlé sauf chez les agriculteurs et les "pros" (usines...) mais bon, suffit d'une année de sécheresse avec restriction d'eau pour qu'ils se mettent à faire du zèle.

sh42

A priori le compteur ne sert qu'à justifier qu'il n'est fait qu'un usage domestique de l'eau, c'est à dire une consommation inférieure à 1 000 m3.

L’article R214-5 du Code de l’Environnement précise :
    "Constituent un usage domestique de l'eau, au sens de l'article L. 214-2, les prélèvements et les rejets ...... réservées à la consommation familiale de ces personnes.
    En tout état de cause, est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3 d'eau par an,

bibifikotin

1000 m3, y a de quoi bien arroser (patis compris)
    Bon..................... arrosage
    Dernière modification par bibifikotin ; 29/05/2026 à 09h00.

claravaux

Bonjour à tous et merci pour les pistes à suivre.

Voilà donc quelques recherches :

Pour ce qui est de la déclaration, je me suis rendu sur cette adresse https://infoterre.brgm.fr/ puis sur : Accéder au visualiseur simplifié (un peu en bas) et là j'ai : à l'onglet "Forage d'eau" : pas de résultat à cet endroit pour cette donnée.
    Donc passage à la Mairie prochainement.

Pour le compteur d’eau, il y a cela : https://www.neozone.org/societe/decr...sur-son-puits/

les relevés du compteur servent à calculer deux redevances annuelles : ~0,15 €/m³ pour la modernisation des réseaux et ~0,34 €/m³ pour le rejet des eaux usées - Soit environ 0,49 €/m³ au total.

"Un forage non déclaré, c’est une amende de 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive" : https://www.neozone.org/societe/comm...e-a-la-mairie/

Un compteur à hélices tangentielles ou volumétrique, est accessible pour un budget de 50 à 150 € environ.

Bon pas aussi simple que prévu

claravaux

En faisant des recherches j'ai trouvé des pompes immergées de 80 € (VEVOR) jusqu'à presque 500 € ( Guinard Loisirs IDRAMATIC)
    Bon un grand écart entre les deux, mais quoi vraiment retenir dans les caractéristiques, pour affiner son choix ?

Forhorse

Il faut partir du débit et de la pression souhaités au point d'utilisation. Ajouter la hauteur manométrique et les pertes de charge. ça donne la puissance nécessaire de la pompe. Et avec ça il faut affiner avec les courbes caractéristiques des pompes.

claravaux

Bonsoir Forhorse,
    Désolé, je ne connais rien à tout cela, je voudrais simplement arroser une partie de mon jardin, j'imagine que la pression et le débit vont participer à cela, mais je ne sais pas les quantifier. J’imagine ce que peut être une perte de charge sans en savoir précisément ce que c'est vraiment, sûrement un limitateur pour faire ce fameux arrosage. Si quelqu'un me demandait comment enfoncer un clou, je lui dirais simplement de se procurer un marteau et j'essaierais de le conseiller le mieux possible sur le choix de cet outils. A question simple, je donnerais une réponse simple, pratique, accessible. Merci Forhorse de votre intervention, cela me montre que je ne sais pas, ce n'est pas grave de ne pas savoir, ce n'est qu'un état transitoire. Mais là cela m'indique quand même qu'après 27 réponses je ne suis pas plus avancé et que le puits risque de rester en l'état, car tout simplement je ne sais toujours pas comment réellement arroser ce jardin. Merci à ceux qui m'ont donné des réponses simples, pas encore suffisantes pour me lancer dans la réalisation de ce projet, mais bon à force d’insister, cela viendra un jour. Trés bonne soirée à tous.

bibifikotin

Bjr Claravaux,
    Tu ne pas savoir "quantifier", encore faut il se poser les bonnes questions.
    Je veux arroser; quel temps d'arrosage je vais ( je peux ) y consacrer ?
    Une demi /heure..... deux heures . C'est TOI qui choisi.
    Il est évident que pour une meme pression et un meme débit le volume DEBITE ne sera pas le meme;⁼;
    Rapport de 1 à 4.

Donc "la puissance" de la, pompe ne sera pas la meme.
    Une "petite " pompe devra tournée plus longtemps pour une meme quantité d'eau (2 heures)
    Un" "grosse" pompe fera le meme job en 1/2 heure.
    C'est toi qui choisi. , évite toi des calculs
    Pour ce qui est des pertes "manométriques" et diverses ne cherches pas à calculer !
    Ca sera intégé dans le temps que tu consacreras à arroser. donc tu t'en moques

Pour le reste "réglementaire"..... suffit de cogiter ( simplement sans pris e de tete).
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/05/2026 à 07h18.

Forhorse

On trouve des groupes de surpression pour moins de 150 € dans n'importe quel bricocastomerlin du coin (c'est moins cher que le prix de la pompe, du pressostat et de la vessie au détail...). Vu l'usage et la situation ma foi tout à fait standard, ça ira très bien.
    Et le jour où c'est mort, ça servira de base pour le choix de le prochaine.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Technique] Pompe immergée de puits automatique
    Par Clopin dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2024, 18h01
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 07h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 10h50
  4. Pompe immergée bloquée à 120m de profondeur
    Par invite4a7368b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2017, 17h03
  5. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...