Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

claravaux

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

------

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ...Il est évident qu'un cahier des charges mal exprimé...... conduit à une " variété" dans les réponses.
    ... Faut savoir ce que l'on veut !
    Le premier message est pourtant bien celui là :
    "j’ai un puits pierre à l'ancienne de 5.50 mètres de profondeur (mesure prise en dessous d’un tube d'alimentation polyéthylène Diam.19 x 25 mm) ce tube va du puits jusqu’aux alentours de la maison dans une tranchée de 45/50 cm de profondeur afin d’alimenter un futur robinet. Là, dans l’idéal, un tuyau d’arrosage de 40 mètres pourrait y être branché, afin de pouvoir arroser tous les coins du jardin, quand cela devient nécessaire."

Je n'ai pas changé de projet en cours de route, c'est toujours la même demande

-----

Forhorse

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

sauf que "alimenter un robinet" ça ne veut rien dire.
    Tu ne veux pas dire quel débit / pression tu as besoin, et tu ne semble pas non plus vouloir de la méthode essais/erreur itérative... Donc à un moment, d......s toi !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Positron1

Salut
    Il y a une réponse là: ne te suffit elle pas ?
    https://forums.futura-sciences.com/b...ge-jardin.html
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Jeryko

Nous sommes repartis pour 135 messages ? (La 2ème couche ?)

Je jette l'éponge ! .... dans le puits.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Re,
    Moi aussi !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

claravaux

Bonjour à tous,

Désolé de mon ignorance, je ne savais tout simplement pas que le fait de mettre un robinet au bout du tuyau qui va à la pompe représentait un problème.
    J'ai toujours arrosé à partir d'un robinet extérieur, auquel je raccordais un tuyaux d'arrosage, maintenant que cela soit apparemment difficile voir impossible avec une pompe immergé je ne l'avais encore jamais lu, donc j'en sais un peu plus aujourd'hui, c'est déjà cela.

Le Triolin

Bon, je vais m'y coller!

Tu peut installer ce genre de pompe:

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-88592209.html

sh42

J'ai toujours arrosé à partir d'un robinet extérieur, auquel je raccordais un tuyaux d'arrosage, maintenant que cela soit apparemment difficile voir impossible avec une pompe immergé je ne l'avais encore jamais lu, donc j'en sais un peu plus aujourd'hui, c'est déjà cela.
    Moi aussi lorsque j'arrose mon jardin à partir du réseau d'eau de la ville, je pars d'un robinet car les diffuseurs sont beaucoup moins étanches que les robinets.
    Lorsque j'arrose le jardin de la voisine à partir de son puit et de sa pompe de margelle, je n'ai pas de robinet entre la pompe et le diffuseur car je crois que faire fonctionner la pompe avec zéro débit, c'est l'user prématurément.

claravaux

Bonjour Le Triolin et sh42,

Merci pour le lien.
    Donc pour résumer ce que j'ai compris :
    - La pompe est suspendu dans le puits à l'aide d'un filin en inox à 1 mètre du fond.
    - Le filin est centré pour que la pompe le soit aussi.
    - Je raccorde un tuyau flexible entre la pompe et le D25.
    - Je raccorde la prise électrique de la pompe à une prise étanche avec un interrupteur lui même étanche.
    - de l'autre coté du D25, dans le regard, je raccorde également un tuyau flexible.
    - Et lorsque je veux arroser, je sors le flexible du regard, le branche sur le dévidoir d'arrosage, lance la pompe avec l’interrupteur ... et j'arrose.
    Est-ce bien cela, ou bien ai-je oublié quelque chose ?

Nom : Puits.jpg
Affichages : 128
Taille : 142,4 Ko

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je suis dans un cas un peu similaire au votre avec un puits de 5m50 de profondeur

J'ai acheté une pompe de puits automatique : Débit : 0.6 à 4.2 m3/h - Pression : 1.7 à 4.3 bars - Puissance : 0.75 Kw équipée d'un système électronique intégré qui contrôle l’arrêt et le démarrage et la protège contre la marche à sec.

Je l'ai suspendu à un câble métallique à environ 50cm du fond

J'ai raccordé un tube flexible dessus qui arrive en surface relié à un polyéthylène avec à l'autre extrémité un robinet (j'ai profiter de refaire ma terrasse pour mettre une gaine entre le puits et l'endroit du robinet, ainsi rien n'est visible)

J'ai raccordé électriquement sur un disjoncteur dédié afin de pouvoir couper le pompe l'hiver.

Lorsque j'ouvre le robinet, la dépression crée enclenche la pompe automatiquement et elle s'arrête lorsque je referme le robinet
    Le débit est important (plus que sur l'eau de la ville), j'arrose à plus de 50m sans soucis.

Si jamais le puits est à sec, la pompe s'arrête automatiquement

A l'endroit de la liaison avec le flexible, j'ai ajouté ultérieurement une vanne 3 voies pour basculer mon robinet sur l'eau de la ville lorsque le puits à sec.

Tout cela fonctionne à merveille depuis 7 ans, sans que je ne m'occupe de rien, ni ne touche à rien.

Seul point d'attention : ne pas oublier un arrosage en cours la nuit, sinon cela vide le puits.
    Dernière modification par Carminas ; 02/06/2026 à 21h44.
    Carminas

claravaux

bonsoir Carminas et merci pour votre témoignage

Vous nous avez beaucoup aidé voilà 3 ans quand nous avons refait notre tableau électrique afin de passer de triphasé en mono, puis pour toute l'électricité concernant un garage que nous avons transformé en chambre et atelier, encore merci de l'aide apporté.

Quelle genre de pompe automatique avez-vous ? Modèle Toujours en vente aujourd'hui ?

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

C'est une DAB Divertron 1200M.
    Je l'ai achetée sur un site en ligne 379€ à l'époque, mais cela a dû augmenter depuis.

Seul point d'entretien : l'hiver, je coupe l'alimentation électrique de la pompe puis j'ouvre et referme le robinet pour purger l'eau qui se trouve dans le robinet.
    Dernière modification par Carminas ; 03/06/2026 à 05h34.
    Carminas

Forhorse

Citation Envoyé par Carminas Voir le message

A l'endroit de la liaison avec le flexible, j'ai ajouté ultérieurement une vanne 3 voies pour basculer mon robinet sur l'eau de la ville lorsque le puits à sec.
    Attention, ça c'est interdit. Il faut une séparation physique des réseaux (que ne peut pas garantir une vanne 3 voies...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour à tous,

Désolé de mon ignorance, je ne savais tout simplement pas que le fait de mettre un robinet au bout du tuyau qui va à la pompe représentait un problème.
    Remoi, Suffit de se poser qq questions simples:
    Un robinet classique raccordé sur l'eau de la ville, il est TOUJOURS à la pression de l'eau de ville. Sufit d'ouvrir le robinet !
    Un robinet au bout d'un tuyau qui va à la pompe...... y a PAS de pression TANT quel a pompe n'est pas en fonctionnement.
    Il faut donc qu'à MINIMA , l'ouverture du robinet DECLENCHE la mise en service de la pompe..... pour avoir de la pression
    ET que la pompe s'arréte à la fermeture du robinet.
    Dnc faut un dispositif ASSERVI à la pompe.
    Avec une vessie/surpresseur cet inconvénient disparait, mais c'est un montage plus complexe.
    Suffit d'y réflechir un instant.
    C'est en se posant des questions ( mais qu'est ce qui peut intervenir pour que cela puisse fonctionner)
    que l'on arrive à comprendre.
    Si on s'en, tient à "...J'ai toujours arrosé à partir d'un robinet extérieur, auquel je raccordais un tuyaux d'arrosage,..."
    c'est un peu court en terme de '"comment ça marche"
    Bonne journée

Jeryko

+1 pour Forhorse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

claravaux

Bonjour,

@Carminas
    La pompe DAB Divertron 1200M est apparemment en fin de série, mais on la trouve encore ici par exemple : https://www.arrosage-distribution.fr...divertron-1200
    Ou alors sa "remplaçante 2023" la Divertron 900 DAB : https://www.arrosage-distribution.fr...ertron-900-dab

@Forhorse, Bibifikotin et Jeryko,
    Est-ce que le schéma en post 69 https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7363322 est correct pour l’installation d'une pompe simple ?

claravaux

Bonjour à tous,

Hier après-midi l'ami d'un ami est venu avec une pompe chargé sur son pick-up, une ancienne pompe des pompiers (relativement bruyante), et on a pompé en gros pendant 2 fois 1h30.
    On avait descendu une barre pour bien signifier le niveau, mais quand on a arrêté, celui-ci avait descendu d'au moins 1.80 m.
    Cela m’a un peu inquiété, mais pas vraiment la personne qui avait amené la pompe.
    Ce matin j'étais en déplacement, quand je suis revenu, j'ai donc regardé rapidement le puits et l'eau avait remonté quasiment au même niveau d'avant le pompage (avec quand même une différence de 13 cm en dessous)
    L'eau du puits était assez odorante, mais elle a coulé tout le temps de façon très fluide.
    Bon on a rempli plusieurs de mes anciennes poubelles et deux très grosses citernes qu'il avait amené, puis on a fini par arroser une partie du terrain (le plus loin possible du puits).

bibifikotin

Donc tu sais qu'il peut fournir et surtout qu'il se recharge assez vite.
    Mais tu ne vas pas arroser tout les jours!
    Que l'eau ait une odeur, ça peut se concevoir, car dans ton puits elle est quasiment stagnante (pour l'instant)
    Certainement qu'au bout de qq pompage, l'odeur aura disparu.
    Par contre n'en boit JAMAIS et en cela j'éviterai le robinet;
    Une personne qui n'est pas de la maison peut penser que c'est u_n robinet d'eau de ville !!
    Mettre VISIBLEMENT un panneau " EAU NON POTABLE"
    Bonne continuation

claravaux

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... Par contre n'en boit JAMAIS et en cela j'éviterai le robinet;
    Une personne qui n'est pas de la maison peut penser que c'est u_n robinet d'eau de ville !!
    Mettre VISIBLEMENT un panneau " EAU NON POTABLE" ...
    Je retiens le conseil.

Je viens de rouvrir le puits et le niveau d'eau est revenu au niveau d'avant le pompage (voir un peu plus)
    Ce test est suffisant pour m'indiquer que le puits fonctionne, pas besoin de faire plus ?

bibifikotin

La "recharge" d'un puit peut etre soumise aux contraintes des nappes phréatiques.
    Apparemment , le puit s'est rechargé rapidement ( c'est bon signe ), mais si l'été s'annonce
    caniculaire, rien ne dit que le niveau (nappe) restera constant.
    D'autre part on ne sait dans quelle région tu demeures ?
    Il est vrai que la Bretagne est fort humide ainsi que le sud ouest..... mais coté sud c'est nettement
    plus vite..... sec et moins verdoyant!
    Bonne journée

claravaux

Bonjour,
    Je suis en Haute-Vienne, proche de Bellac. (à 50 km de Poitiers et du Futuroscope)
    Dernière modification par claravaux ; 05/06/2026 à 10h49.

claravaux

bonjour à tous,

Dans cette discussion, plusieurs pompes ont été proposées :

Une à 122 € : https://www.manomano.fr/p/pompe-de-p...model_id=10362

une autre à 160 € : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-88592209.html

et une à 459 € : https://www.arrosage-distribution.fr...ertron-900-dab

Si vous deviez faire la même installation que moi, la quelle prendriez-vous ?

Bounoume

bonjour,
    en bon Auvergnat, je prendrais la moins chère!
    toutes fournissent une pression de sortie suffisante pour arrosage ai jet (HMT* entre 30 mètres et 60 mètres, ou 4 bars.... tot ça c'est bien suffisant....)
    En tout cas, il ne faut pas prendre la n°2, excellente pour un forage profond, mais inadaptée dans un puits avec faible hauteur d'eau.....
    Quant à la troisième, je n'ai pas très confiance dans le super système électronique de démarrage/arrêt automatique selon que le robinet de puisage est ouvert ou fermé..... mais je suis peut-être trop pessimiste...

Si tu prends la n°1..... attention toutefois sur les protections..........
    le flotteur a une seule fonction: il laisse tourner la pompe quand le niveau d'eau du puits est suffisant (que l'eau arrive au-dessus de la,pompe, qui ainsi ne risque pas de tourner à sec....)
    MAIS n'intervient pas sur le démarrage/arrêt selon que tu es en train d'arroser, ou que tu es allé au cinéma, arrosage arrếté, robinet ouvert, ou robinet fermé.....
    pas d'arrêt automatique dans ce cas: c'est à toi de couper le courant dès que le tuyau de sortie (vers arrosage) est fermé: AUCUNE POMPE n'apprécie de tourner longtemps quand la sortie est fermée.....et beaucoup crâment dans ce cas..... et toutes gaspillent l'électricité inutilement....
    donc indispensable interrupteur marche/arrêt = arrosage/arrêt de l'arrosage....

HMT = hauteur manométrique totale, hauteur de refoulement maximum , à laquelle le débit devient nul.... donc pour une hauteur inférieure ça arrose......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

claravaux

Bonjour Bounoume,

Merci de votre réponse et des précisions concernant le flotteur
    Je vais utiliser cette pompe avec un "interrupteur", je lancerais donc l'alimentation quand je voudrais arroser et je couperais à la fin.
    Et donc pas de robinet, seulement un raccord direct au dévidoir d'arrosage.

Au cas où, vous n'avez pas un modèle spécifique que vous utilisez ou avez utilisez et qui vous a pleinement satisfait ?

claravaux

j'ai chercher pour la pompe Ribimex un autre distributeur et je suis tombé sur ce site que je ne connaissais pas :
    https://www.agrieuro.fr/ribimex-prpv...s-p-49589.html
    Il ont aussi tout un tas de pompes immergées pour eaux claires et/ou chargées :
    https://www.agrieuro.fr/pompes-immer...es-c-1458.html
    J'y ai vu une karcher (l'un de mes voisins en avait une)

claravaux

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le bon tuyau pour relier la pompe au D25 : https://www.pompeaeau.fr/tuyau-universel-7-metres

Nom : le tuyau.png
Affichages : 66
Taille : 156,1 Ko

claravaux

Bonjour,

J'ai acheté tout le matériel pour installer la pompe ... Et je viens de recevoir de Manomano la dite "pompe Ribiland" ... :

Nom : 01+ erreur de livraison.jpg
Affichages : 50
Taille : 1,06 Mo

On va dire qu'elle a une drôle de tête et qu'elle ne semble pas vraiment efficace pour ce que je vais lui demander !

Bon j'ai réalisé le retour, mais je n'ai pu cocher que "Échange" (en indiquant très clairement la méprise de produit)
    J'espère que je ne vais pas recevoir en échange la même machine sous vide

bibifikotin

Bjr, J'espére que lors de ta commande tu as BIEN spécifié la réféence du "produit" souhaité et SA désignation.
    Il se peut qu'une " confusion" se soit produite au niveau " destinataire". C'est pas impossible.
    As tu appelé "Manomano" pour leur expliquer le probléme ?
    Avec le "retour" il aurait été bon de rajouter un petit mot pour indiquer le motif .... il n'est pas évident que la personne qui
    à reçu (phone) ton appel ..... éventuel, soit la meme qui va s'occuper de l'échange.
    Bonne journée

claravaux

Bonjour bibifikotin,

Malheureusement, apparemment impossible de leur téléphoner directement (où bien je n'ai pas trouvé) mais bon, dans le retour j'ai bien précisé que ce que j'avais reçu ne correspondait pas du tout à ce que j'avais réellement commandé à la fois au niveau du prix et de la destination finale.
    Bon encore deux ou trois jours à attendre et je vais recevoir le bon produit et je vais enfin pouvoir l'installer
    Dernière modification par claravaux ; 21/06/2026 à 10h25.

bibifikotin

Si je demande à google " service client de manomano" ,
    J'obtiens :

Numéro de téléphone

Pour faciliter votre échange avec l’agent, pensez à préparer toutes les informations qui pourraient concerner votre demande.

01 76 49 82 71

Si on ne "trouve pas" on DEMANDE à Google et demain à l'IA

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/06/2026 à 07h47.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Technique] Pompe immergée de puits automatique
    Par Clopin dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2024, 18h01
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 07h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 10h50
  4. Pompe immergée bloquée à 120m de profondeur
    Par invite4a7368b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2017, 17h03
  5. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...