Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

bibifikotin

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

------

REmoi,
    ".....Mais là cela m'indique quand même qu'après 27 réponses je ne suis pas plus avancé et que le puits risque de rester en l'état, car tout simplement je ne sais toujours pas comment réellement arroser ce jardin..."

Tout ce que l'on SAIT de ton jardin, c'est qu'il fait 800 m2, MAIS que tu ne va pas tout arroser !
    Comment DEVINER quelle SURFACE tu veux arroser meme ......APRES 27 messages ?

800 m2 c'est un sacré jardin (j'ai connu) et meme en arroser que le 1/4 ( quelles plantations d'ailleurs )
    faut de l'eau . (arroser que des "coins stratégiques"...... c'est plus que vague comme surface! On se base sur quoi comme surface !!
    COMMENCE par tester les capacités de ton puits (pour ne pas faire des frais pour rien)
    Un pompe ça se LOUE , tu verras en suite si tu investis.... ou pas.

C'est le genre de questions à se poser AVANT toutes choses!
    Aprés et seulement aprés tu poseras des questions sur les détails.
    Bonne journée

-----
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/05/2026 à 07h33.

claravaux

Re : Comment mettre une pompe immergée dans un puits de 5.50 m de profondeur pour l’arrosage?

Bonjour bibifikotin et Forhorse,

Petit coup de découragement ce matin à 2 h du matin, une petite nuit et cela va un peu mieux.
    Le jardin (le terrain) fait effectivement 800 m2, mais il y a en gros que 150 m2 à arroser (Potager, fleurs diverses etc).
    Les différents endroits se trouvent malheureusement proches et très éloignés du futur robinet, d’où le tuyaux de 40 mètres pour en rejoindre certains.
    Aujourd'hui, on ouvre le puits et on utilise le seau pour remplir l’arrosoir.

Nom : Puits.png
Affichages : 68
Taille : 890,8 Ko

Mais avec l'âge qui avance peu à peu, on s'est dit qu'il y avait peut-être un moyen moins fatiguant et plus pratique.
    On a pensé à une pompe à main (comme l'indiquait dans le message 14 : Le Triolin).
    Et puis, la pompe dans le puits a semblé être une meilleure idée.
    Mais bon, je suis très bricoleur, mais avec cependant un gros défaut : j'ai une hantise des travaux de "plomberie", ayant strictement aucune connaissance en la matière

Le Triolin

Vous comptez quel budget?

claravaux

Bonjour Le Triolin,

Ah le budget ! j'ai acheté dans ma vie beaucoup de chose "premier prix" qui ne durait que le temps d'un "premier prix" et qu'il fallait donc changer et donc au fur à mesure des changements et du peu de temps de service offert, le budget devenait finalement conséquent.
    A force, j'ai commencé à "investir" dans du matériel plus cher, mais aussi beaucoup plus durable.
    Je n'ai pas vraiment de budget arrêté ne connaissant pas vraiment le prix "total" de la pompe et du matériel nécessaire à avoir.
    Si on me dit que tout cela va coûter plus de 1500 €, alors j’investirais plutôt dans une pompe à main, si cela peu coûter moins de 500/800 € et que cela durera au moins 15/20 ans, alors là je suis plus partant

Forhorse

La durée de vie d'une pompe dépend pas mal des conditions d'utilisation (qualité de l'eau) et de l'entretient. On peut parier qu'une des causes principales de décès d'une pompe de surface c'est le gel et que d'une pompe immergée c'est l'ensablement.
    Sur une pompe monophasé, ce qui peut mourir (mais ne coûte pas très cher) c'est le condensateur... qui peut entraîner la mort du moteur si il n'y a pas de protection contre la surchauffe.
    J'ai une pompe de forage dans un puits de 18m qui doit avoir 30 ans et qui fonctionne toujours (après avoir été abandonnée pendant plus de 15 ans au fond dudit puits) mais c'est un moteur triphasé.

Une marque connue sera une chance d'avoir des pièces de rechange en cas de problème, mais pas forcement un gage de longévité.
    De toutes façons la majorité des pompes sont fabriquée en Italie ou en Chine.

Si tu veux pas acheter en GSB, faut poser la question à un vendeur professionnel (la dernière pompe que j'ai acheter, pour l'arrosage d'une carrière équestre, le dimensionnement à été fait par un commercial de chez FransBonhomme parce que c'était pas du bricolage pour arroser les geraniums...)
    Tu peux contacter aussi quelqu'un sur ce site https://www.arrosage-distribution.fr qui saura sans doute te conseiller la pompe de leur catalogue adaptée à ton besoin... mais dans un cas comme dans l'autre, il faudra fournir les mêmes renseignements qu'on te demande ici...

Mais au risque de me répéter, dans ta situation, je prendrais un groupe surpresseur 1er prix du magasin de bricolage le plus proche... tu peux en griller 4 avant d'avoir dépenser le même prix que pour une pompe de marque. Et en fonctionne des retours d’expérience, ça permettre d’affiner les critères pour la prochaine (dans 5 à 10 ans...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

claravaux

Merci Forhorse pour tous ces renseignements.
    un groupe surpresseur c'est bien une pompe de surface (tout compris) ou bien je me trompe ?
    Avec un ballon vessie intégré ? mais cela doit donc être placé automatiquement à l'abri du gel, impossible de le mettre dans le puits au dessus du niveau maxi de l'eau ?
    Dernière modification par claravaux ; 30/05/2026 à 14h28.

bibifikotin

Bon si tu es bricoleur, tu devrais te douter qu'avec un tuyau d'arrosage 16/25 à 40m ça va "pissoter" !
    Tu va y passer des plombes pour arroser 150 m2 . D'autres part suivant les cultures , vaut mieux arroser
    à la "raie" (partie jardin potager).
    J'ai u gros doute que tu arroses à ..... l'arrosoir.... 150 m2
    Et à la pompe à main...... bon courage..... ça fait les muscles !

Bis répétitas avant de tirer des plans sur la cométe soit SUR des possibilités de ton puits !
    Mais c'est toi qui voit .
    La paternel avait un jardin potager de 600 m2 , lorsqu'il devait arroser ça prenait toute une matinée.
    Et le débit c'était pas un tuyau d'arrosage Pompe en triphasé ( 110v à l'époque) et ça débitait.
    L'arrosage c'est pas tout fait de la plomberie...... c'est nettement différent.
    Si t'es vraiment bricoleur c'est pas qq chose qui puisse faire peur
    Gel en hiver.// je doute que t'arroses.... que fiare contre le gel... désarmorçer la pompe et la vider . pas plus compliqué
    Bon WE
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/05/2026 à 15h38.

claravaux

Donc pour le gel, il suffit de "désamorcer" la pompe (mais comment fait-on cela ?) et donc de s'y prendre surtout suffisamment à temps, mais là on parle bien des groupes surpresseurs, pas des pompes immergés ? ou bien des deux ?
    Pour le tuyaux d'arrosage de 40 mètres c'est trop ? ou il faut que le tuyaux soit adapté en taille ?

Jeryko

Bonjour,
    Une pompe immergée ne se désamorce pas.
    Une pompe immergée ne craint pas le gel en principe.
    Une pompe de surface peut se désamorcer, peut geler, surtout si ballon (encore plus de risques).

Je me répète :
    Compte-tenu de ce que l'on sait, je ne prendrais même pas un surpresseur avec ballon ni vessie ....
    - Profondeur du puits n'est que de 5.5m
    - Une pompe entre 500 et 1000W/230V mono.
    - Un tuyau, une prise avec inter pour débuter. C'est tout.

Et ensuite, tu appendras, tu feras évoluer si nécessaire.
    Si le tuyau est trop petit tu le remplaceras ou tu le réserveras pour une zone du jardin
    L'hiver, tu rentres le tuyau de 40M en laissant la partie verticale dans le puits qui devrait se vider même avec un clapet antiretour sur la pompe !

Tu as le droit d'avoir d'autres choix !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

claravaux

merci Jeryko,

J’apprends peu à peu les différences entre les pompes, mais là par exemple tu me propose de choisir une pompe immergée, mais par exemple quel modèle correspondrais à mon besoin ? Un lien ou une marque, que je puisse savoir un peu plus de quoi on parle ? Je suis entièrement d'accord avec la simplicité, mais n'ayant jamais fait cela, je nage encore dans le flou.

SK69202

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

claravaux

merci beaucoup SK69202 pour le lien, je vois maintenant à quoi cela ressemble vraiment, les avis semblent bons et plusieurs l'utilisent avec des distances de tuyaux bien plus importante que pour mon usage.
    Maintenant que faut-il rajouter à cela ? (à part un câble de soutien en inox).

Nom : 135232403_7.jpg
Affichages : 62
Taille : 15,6 Ko
    Dernière modification par claravaux ; 30/05/2026 à 21h39.

sh42

Bonjour,

Personnellement, depuis quelques années, j'utilise une pompe électrique de margelle avec interrupteur incorporé. Elle a été achetée par un voisin qui est décédé. Jusqu'à ce matin, j'avais pas fait attention à la marque mais d'après les pubs, c'est une Gardena classique, car les orifices d'aspiration, de refoulement, de vidange et de remplissage de la pompe sont placés aux mêmes endroits dans la réalité et sur la photo.
    Pour la protéger de la pluie, il y a une poubelle rigide de 100 l et pour l'hiver, je la range dans un cabanon après l'avoir vidangée.

Le Triolin

Sinon vous lui conseillez quelle installation pour qu'il puisse arroser, fais chaud ces jours!

Jeryko

BJ

Si la pompe est livrée avec 10m de câble, il n'y a rien à ajouter.

A si, il faut quand même ajouter le tuyau !
    Et là 2 possibilités :
    a) la pompe reste immergée toute l'année
    b) la pompe est déposée hors saison d'arrosage
    Dans le cas a) je mettrais un tuyau de sortie en 2 parties. ( raccord simple en haut du puits) pour permettre le rangement du tuyau hors saison.
    C'est toi qui doit le définir.

Rappels :
    Une pompe immergée c'est un peu plus cher en principe.
    Une pompe de surface un peu moins cher en principe, avec les problème d'amorçages, de gel ... éventuels
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84491785.html

Mais maintenant c'est à toi de choisir !
    Ne pas seulement poser des questions, tu as surement des impératifs, des préférences, des choix !

PS : la pompe immergée proposée possède une sécurité "manque d'eau" puisqu'elle a un flotteur (poire).
    Dernière modification par Jeryko ; 31/05/2026 à 10h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Le Triolin

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    BJPS : la pompe immergée proposée possède une sécurité "manque d'eau" puisqu'elle a un flotteur (poire).
    C'est laquelle?

claravaux

Bonjour à tous les trois,

@Le Triolin
    La pompe proposée par SK69202 est celle-ci : https://www.manomano.fr/p/pompe-de-p...model_id=10362

@Jeryko
    Pour ce qui est du tuyau entre la pompe et le tube d'alimentation polyéthylène D25 semi rigide qui arrive dans le puits et part vers le futur robinet, en existe t-il des flexibles afin de pouvoir facilement remonter la pompe ? Est-ce que ce tuyau à un nom spécial afin de faire des recherches, car lorsque je tape tuyau pour pompe, je tombe que sur des tuyaux d’aspiration.

Un autre petit truc que je n'ai pas vraiment encore compris : Admettons que la pompe soit raccorder à un robinet, à partir du moment où on l'ouvre, la pompe se met en route et l'eau arrive, mais qu'est-ce qui fait que cela arrive, est-ce que c'est simplement le manque d'eau dans le tuyau qui créé le déclenchement de la pompe ?

Et autre chose quel est vraiment l’intérêt de couper l'alimentation électrique de la pompe quand on ne s'en sert pas ? Une usure trop rapide, un allumage intempestif si micro fuite, d' autres choses ... ?

Tifoc

Bonjour,
    Je rejoins (par expérience propre) ce que vous ont dit plusieurs intervenants : faites "à pas cher" et a minima au début, vous vous ferez de l'expérience et améliorerez (éventuellement) le système au fur et à mesure. Et ça sera moins cher que taper toute de suite à 500€ pour, peut-être, rien.
    Juste un détail cependant : les pompes comme celle que propose SK doivent être placées en s'ssurant que la poire/levier ait toute liberté de mouvement. Si ça frotte sur une paroi...

Le Triolin

C'est pas une pompe de puit....

claravaux

Bonjour et merci Tifoc du conseil pour la poire, le puits fait 70 cm (du moins en haut) donc faire en sorte que la pompe soit bien au milieu.Conseil retenu

claravaux

Citation Envoyé par Le Triolin Voir le message
    C'est pas une pompe de puit....
    C'est le fait qu'il y ait "pour eaux claires" qui est problématique ?

SK69202

Pour ce qui est du tuyau entre la pompe et le tube d'alimentation polyéthylène D25 semi rigide qui arrive dans le puits et part vers le futur robinet, en existe t-il des flexibles afin de pouvoir facilement remonter la pompe ?
    Il faut en prendre un souple avec le diamètre intérieur à D25 ou D32 (1"" ou 1""1/4) avec une longueur suffisante pour que la pompe puisse être sortie et descendue, mais avec une longueur maxi qui ne fasse pas de boucle dans le puits.
    Il faut un raccord de la pompe au tuyau du bon diamètre et les colliers ad hoc pour bien serrer tout ça.
    Il faut le raccord pour le coté polypropylène et pour le coté tuyau.

Remarque: Sur le plan du 1er message je vois que le polypropylène est à 70 + 45 cm sous la margelle du puits, on ne peut pas travailler par l'intérieur du puits, il faut creuser pour atteindre le polypropylène par l'extérieur du puits.

Est-ce que ce tuyau à un nom spécial afin de faire des recherches, car lorsque je tape tuyau pour pompe, je tombe que sur des tuyaux d’aspiration.
    Faite un tour dans un bon magasin de bricolage ou de jardinage ou de fournitures agricoles pour voir les choses en vrai.

Un autre petit truc que je n'ai pas vraiment encore compris : Admettons que la pompe soit raccorder à un robinet, à partir du moment où on l'ouvre, la pompe se met en route et l'eau arrive, mais qu'est-ce qui fait que cela arrive, est-ce que c'est simplement le manque d'eau dans le tuyau qui créé le déclenchement de la pompe ?

Et autre chose quel est vraiment l’intérêt de couper l'alimentation électrique de la pompe quand on ne s'en sert pas ? Une usure trop rapide, un allumage intempestif si micro fuite, d' autres choses ... ?
    Ne pas arrêter la pompe c'est s'exposer à plusieurs ennuis.
    800 X 24 X 30 =576 kWh à 0.2€ par mois. Ça peut être supportable mais à comparer à votre facture élec.
    Une pompe neuve au bout d'un certain temps somme toute assez bref, ce n'est pas conçu pour un fonctionnement continu à débit nul.

Donc on démarre la pompe (on la branche ou ou manœuvre un interrupteur commandant une prise) avant l'arrosage et on l'arrête après.

Si vous voulez que la pompe démarre à l'ouverture du robinet, faut un ballon et tout ce qui va avec comme discuté plus haut

La pompe eau claire fonctionnera très bien si on ne la met pas dans la "vase" du fond du puits.
    Remarque, c'est pour ça que je travaille sans clapet, l'eau qui redescend à chaque arrêt crée un courant inverse qui nettoie la crépine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

claravaux

Non pas besoin de creuser pour atteindre le polypropylène par l'extérieur du puits, il remonte pour l'instant et sort du puits, ne sachant pas s'il devait ou pas se raccorder en direct à la pompe :

Puits vu de dessus.JPG

Je pourrais le couper dans sa remonté, le fixer et le raccorder avec le tuyau venant de la pompe.
    A ce sujet, un problème s'il est courbé vers le haut :

Tuyau coupé.JPG

Positron1

Salut,
    J'allais te citer un exemple déjà traité mais tu dois connaitre !!!
    https://forums.futura-sciences.com/b...ge-jardin.html
    Mis à part ça, je te conseillerais de renforcer la tenue de ton toit, le poids des tuiles sur les deux poutres !! l'équilibre me parait précaire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Jeryko

@claravaux

Relire mon post #45.
    Où as-tu vu un robinet ?
    Où as-tu vu un démarrage automatique en ouvrant le robinet.
    Il faut savoir ce que tu veux !
    ce n'est pas à moi de le deviner !

Les tuyaux d'aspiration sont plus durs et destinés à des pompes de surface. (tuyau en dépression et surpression.)
    Si tu mets une pompe immergée, ce n'est pas utile. (uniquement surpression de 1 à 3 bars)

C'est le fait qu'il y ait "pour eaux claires" qui est problématique ?
    C'est l'inverse qui est problématique.

claravaux

Bonjour Positron1,

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Hello !! ? t'es pas tombé au fond du puit ?
    Pas vraiment tombé au fond du puits, mais après plus de 130 messages, visio n'avait plus vraiment le moral.
    Je tente de finaliser de mon coté

claravaux

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

... Où as-tu vu un robinet ?
    Où as-tu vu un démarrage automatique en ouvrant le robinet.
    ....
    Non ce n'est pas lié à cette pompe particulière, par contre, quelque soit la pompe que je vais prendre, elle sera bien raccordée (après une vingtaine de mètre) à un robinet.
    C’était simplement une question, car tout simplement je ne connais pas vraiment le principe de fonctionnement d'une pompe.

Positron1

Re,
    Je tente de finaliser de mon coté
    Dans ce cas, beaucoup de questions et réponses ont été écrites, je pense qu'une relecture est nécessaire, cela évitera les doublons
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

elle sera bien raccordée (après une vingtaine de mètre) à un robinet.
    Pourquoi ? Au bout du tuyau de 20 m, tu mets un raccord à visser pour raccorder le deuxième tuyau pour atteindre les 20 m.
    La jonction de 2 raccords a un trou de passage beaucoup plus petit que les raccords à visser, ce qui freine moins le débit.

bibifikotin

Remoi, Il est évident qu'un cahier des charges mal exprimé...... conduit à une " variété" dans les réponses.
    Le but du jeu , c'est quoi:
    arroser un jardin (une pompe marche /arrét y suffit ) avec qq protections (manque d'eau et protection moteur éventuelle)
    C'est tout béte !
    Je veux quoi en PLUS: alimenter un robinet .
    Question se robinet sera t il extérieur ou en intérieur ( gel) ?
    Dire "alimenter un robinet" c'est un peu court comme critéres !
    Quelle est vraiment l'utilité de se robinet? Voir les couts engendrés ?
    La pompe doit elle s'enclencher SI puisage au robinet et s'arréter arrét du puisage ( ça peut se faire, mais y a d'autres façons= plus onéreuses)
    On peut prévoir une réserve d'eau (50l) SOUS pression ( vessie). De cette façon on a de l'eau au robinet SANS que forcément la pompe
    ne s'enclenche tant que la" vessie" ( surpresseur) est à une pression suffisante.
    Si pression trop faible= mise en service de la pompe qui s'arrétera AUTOMATIQUEMENT lorsque la pression aura remontée (pressostat)
    Bien sur surpresseur et vessie seront à l'abri du gel ( en intérieur)
    On peut prévoir des vannes qui serviront à soit arrosage jardin ou robinet.

Tout cela demande a etre réfléchi et les couts ne sont pas les memes qu'un SIMPLE arrosage
    Faut savoir ce que l'on veut !
    Un cas est simple (arrrosage) , l'autre un peu plus compliqué et plus cher (robinet et vessie)
    Et dans ce cas faudra faire certainement à un professionnel pour etre sur que ça fonctionne .
    Un vrai bricoleur saura s'en sortir
    Bonne soirée

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Technique] Pompe immergée de puits automatique
    Par Clopin dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2024, 18h01
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 07h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 10h50
  4. Pompe immergée bloquée à 120m de profondeur
    Par invite4a7368b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2017, 17h03
  5. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...