Moteur 12V et carte électronique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Moteur 12V et carte électronique

j.b.s2

Question Moteur 12V et carte électronique

------

Bonjour,

J'ai une panne de frein parking automatique sur mon véhicule, je vous passe les multiples tests et démontages que j'ai dû faire, mais j'en suis arrivé jusqu'à la prise du boitier de frein parking où le 12V arrive bel et bien.

J'ai débranché et déposé ce boitier, j'ai appliqué 12V directement aux pins de la prise (en suivant un schéma électrique), et rien ne se passe, pas un bruit. J'ai donc ouvert ce boitier dans lequel on retrouve un moteur électrique à 3 bornes, 2 (+) et 1 (-), ainsi qu'une carte électronique.

J'ai fait des tests de continuité:
    Bleu/rouge : continuité. (est-ce normal ?!)
    Bleu/noir : pas de continuité.
    Rouge/noir : pas de continuité.
    Bleu/G4/H4 : pas de continuité (G4 et H4 sont les pins (+) de la prise).
    Rouge/G4/H4 : pas de continuité.
    Noir/G2/H2 : continuité (G2 et H2 sont les pins (-) de la prise).
    En gros le négatif passe directement du pin de la prise au corps du moteur via la carte électronique et le fil noir.
    En revanche pas de continuité entre les pins (+) de la prise et les bornes (+) du moteur, normal, il y a un relais sur la carte.
    Relais Omron étant fréquemment mis en cause dans les pannes de frein parking sur ces modèles de Renault et qui entraine le changement complet du boitier plus réinitialisation électronique pour la bagatelle d'environ 700€ en concession, bref...

Puis test de tension en appliquant à nouveau 12V sur les pins de la prise et en prenant des mesures directement aux bornes du moteur, j'obtiens 0,6V entre bleu et noir, idem entre rouge et noir, autrement dit les deux (+) sont alimentés en même temps, ça me parait bizarre puisque c'est un moteur à double sens de rotation (serrage ou desserrage), donc j'imagine que le fil bleu fait tourner dans un sens, le fil rouge dans l'autre ? Pendant ce test, toujours aucune réaction du moteur.

Dernier test radicale en alimentant directement les bornes du moteur en 12V, rien ne se passe.
    En excitant les bornes (+) avec une batterie plus puissante j'obtiens quelques clics vraiment très timides mais aucun mouvement.
    En inversant les polarités bah j'ai fumé la carte .
    J'ai alors dessoudé les fils bleu et rouge (pas réussi pour le noir), j'ai remis 12V aux bornes et rien de rien, pas un bruit, pas un mouvement.
    J'ai refait un test de continuité entre les bornes (+) du moteur et il y a bien de la continuité malgré que la carte électronique soit déconnectée et donc pas de relais ou autre qui puisse parasiter le test.

Moteur seul:
    IMG_20260828_000126.jpg

Moteur et carte:
    IMG_20260828_000236.jpg

Schéma électrique du boitier avec notamment les pins G4/H4/G2/H2:
    Unité frein parking.jpg

1. Voilà, je ne comprend pas ce principe d'avoir 3 bornes sur le moteur, si quelqu'un peut m'éclairer.
    2. Ensuite cette continuité entre les bornes (+) est-elle normale ou signe que le moteur est HS ?
    3. Quand j'alimente la prise en 12V, est-ce normal que les bornes (+) soient alimentées en même temps (0,6V) ou signe d'un relais cramé ?
    4. Est-ce que je m'y prend mal pour tester le moteur seul ?
    N'hésitez pas s'il y a d'autres tests à faire, je pense que la carte est morte mais j'aimerais être sûr pour le moteur.

PS: ce boitier a déjà été changé par Renault en 2012, il a environ 20000km seulement ! Quand je l'ai ouvert (étanche), l'intérieur était comme neuf, graisse parfaitement blanche, aucune trace d'humidité ni de vert-de-gris, les câbles coulissent parfaitement, pas de grippage ni de rouille qui ait pu faire forcer le moteur. Le pignon du moteur fait tourner des pignons en plastiques qui eux-mêmes font tourner une vis sans fin dans un sens ou dans un autre pour serrer ou desserrer les câbles de frein.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Moteur 12V et carte électronique

Bonjour j.b.s2 et tout le groupe

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

bibifikotin

Bjr , Premiére chose à faire:
    chercher le data sheet de ce moteur pour en savoir plus sur ce moteur.
    (le datasheet donne toutes les caractéristiques du "composant" et memes plus)
    Se servir des indications portées sur le moteur pour faire les recherches.
    nota: Si le cablage est existant , on le conserve. on n'innove pas en ...inversant les fils !!
    Si le moteur doit tourner dans les DEUX sens , faut bien le lui dire (le 3iéme fil)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 28/08/2026 à 07h39.

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

titijoy3

"J'ai refait un test de continuité entre les bornes (+) du moteur et il y a bien de la continuité malgré que la carte électronique soit déconnectée et donc pas de relais ou autre qui puisse parasiter le test.
    "

il y a trois fils sur le moteur

peut on voir les dégaâts sur la carte ? photo recto verso nettes

quand on n'est pas sur de ce qu'on fait dans un cas comme celui ci il vaut mieux demander avant de toucher ( je sais, le conseil arrive un peu tard)
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/08/2026 à 07h55.

antek

Citation Envoyé par j.b.s2 Voir le message
    1. Voilà, je ne comprend pas ce principe d'avoir 3 bornes sur le moteur, si quelqu'un peut m'éclairer.
    Le conducteur noir a l'air d'être relié à la carcasse du moteur. Si c'est exact, il n'y a pas à en tenir compte pour l'analyse fonctionnelle du dispositif.

PS - électronique et moteur pour un frein à main ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gyrocompas

Bonjour,
    électronique et moteur pour un frein à main ?
    Sur les nouveaux modèles, oui.
    Les capteurs sur les roues servent à plusieurs tâches depuis l'anti dérapant, par exemple en comparant les comptages entre les roues d"un même essieu, être capable de détecter un dégonflage.
    Un arrêt accompagné d'un recul, déclenche un freinage accessoire.

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le conducteur noir a l'air d'être relié à la carcasse du moteur. Si c'est exact, il n'y a pas à en tenir compte pour l'analyse fonctionnelle du dispositif.

ben, s'il y a deux enroulements avec point commun à la masse ça ne me semble pas si étonnant.. et ce conducteur est sans doute indispensable au fonctionnement
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/08/2026 à 10h13.

doudou911

Bonjour,

moi aussi je pense qu'il relié à la carcasse , peut être pour faire un blindage pour ne pas perturber l'électronique à coté, mais si la carte a fumée je pense qu'il faut changer l'ensemble.

Jeryko

Bonjour à tous,

1) L'auteur du sujet ayant un Ohmmètre dans les mains aurait quand même pu tester ce fameux fil noir par rapport au rouge / Noir.
    Un borne commune (Noir) et un fil de commande pour chacun des sens ?

2) on ne sais pas de type de moteur il s'agit ?
    DC à charbons ? à aimant permanent ? pas à pas ? brushless ? (doté d'une électronique de commande)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

doudou911

c'est un moteur 2 fils.

en cherchant "moteur electrique johnson 73677"
    https://www.rvea.fr/composants/moteu...-laguna-scenic

j.b.s2

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr , Premiére chose à faire:
    chercher le data sheet de ce moteur pour en savoir plus sur ce moteur.
    (le datasheet donne toutes les caractéristiques du "composant" et memes plus)
    Se servir des indications portées sur le moteur pour faire les recherches.
    nota: Si le cablage est existant , on le conserve. on n'innove pas en ...inversant les fils !!
    Si le moteur doit tourner dans les DEUX sens , faut bien le lui dire (le 3iéme fil)
    Bonne journée
    Bonjour,
    Sur le site Johnson Electric il est dit que cette référence étant une fourniture de l'industrie automobile, ils ne partagent pas de data sheet.
    Référence 73677.
    Voici ce que j'ai trouvé:
    Nom : Screenshot_2026-08-28-16-02-04-111-edit_com.android.chrome.jpg
Affichages : 67
Taille : 444,0 Ko
    Je sais pas si ça peut éclairer.

Quand je parlais d'inverser les polarités, je parlais des fils de la batterie, je n'ai rien modifié du moteur ou de la carte, j'ai simplement désolidarisé le moteur (partie mécanique) de la carte (partie électronique) en dessoudant les fils, rien de plus.

j.b.s2

Bonjour,
    J'étais tellement focalisé sur ce relais Omron qui a la réputation de lâcher, que je n'ai même pas songé à regarder si le moteur se vendait seul, très bonne idée ! Malheureusement maintenant que j'ai fait fumer la carte, je ne vais pas prendre de risque et certainement acheter un boitier d'occase, on.en trouve pour 50€.

Jeryko

Bon, D'accord dans ce cas.
    C'est clair.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

j.b.s2

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "J'ai refait un test de continuité entre les bornes (+) du moteur et il y a bien de la continuité malgré que la carte électronique soit déconnectée et donc pas de relais ou autre qui puisse parasiter le test.
    "

il y a trois fils sur le moteur

peut on voir les dégaâts sur la carte ? photo recto verso nettes

quand on n'est pas sur de ce qu'on fait dans un cas comme celui ci il vaut mieux demander avant de toucher ( je sais, le conseil arrive un peu tard)
    Pas de dégât apparent, mais je prend une photo dès que je rentre ce soir.
    En fait mon erreur d'inverser les polarités c'est une erreur de fatigue et surtout d'agacement, ce véhicule est sujet à beaucoup de pannes électroniques (multiplexe) dues à des infiltrations d'eau, oxydation des prises, vert-de-gris etc, j'ai déjà réparé des connecteurs extrêmement pénibles d'accès (démontage des sièges avant, moquette, d'une partie du tableau de bord, des montants etc), du coup quand il y a une nouvelle panne c'est vraiment agaçant et on perd vite son sang froid, on se met à tenter des expériences en espérant peut-être un miracle.
    Dans tous les cas j'avais songé remplacer le boitier complet, car même si c'était le relais Omron, je ne suis pas assez doué en soudure pour le changer, malgré tout je suis venu demander de l'aide pour trouver la panne exacte et surtout comprendre comment, pourquoi cette panne, de manière à éviter que ça se reproduise.

j.b.s2

Bonjour,
    Je confirme que le conducteur noir est relié à la carcasse, j'ai de la continuité entre le fil noir et la carcasse, idem entre les pins de la prise et la carcasse, d'ailleurs sur les infos que j'ai trouvé, ils appellent ça prise antistatic, ground, donc c'est bien une masse, elle est reliée au chassis, au (-) batterie etc.

Alors le terme exacte est frein parking automatique, soit FPA dans le jargon, c'est pratique, sympa, sauf quand ça tombe en panne, on regrette les bons vieux leviers mécaniques avec 2 câbles, simple mais efficace

j.b.s2

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

Sur les nouveaux modèles, oui.
    Les capteurs sur les roues servent à plusieurs tâches depuis l'anti dérapant, par exemple en comparant les comptages entre les roues d"un même essieu, être capable de détecter un dégonflage.
    Un arrêt accompagné d'un recul, déclenche un freinage accessoire.
    Bonjour,
    À ça il faut ajouter le capteur de pédale d'embrayage qui indique au frein parking quand se déverrouiller, il y a aussi l'assiette de la voiture qui est prise en compte pour les démarrages en pente ou le stationnement, le boitier de frein parking dispose aussi d'un système qui va plus ou moins serrer les freins en fonction de toutes les données des différents calculateurs.
    Une vraie usine à gaz.....

j.b.s2

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

1) L'auteur du sujet ayant un Ohmmètre dans les mains aurait quand même pu tester ce fameux fil noir par rapport au rouge / Noir.
    Un borne commune (Noir) et un fil de commande pour chacun des sens ?

2) on ne sais pas de type de moteur il s'agit ?
    DC à charbons ? à aimant permanent ? pas à pas ? brushless ? (doté d'une électronique de commande)
    Bonsoir,
    1. Il y a un malentendu, il y a un fil rouge, un fil noir et un fil bleu, et j'ai fait les tests entre chacun d'entre eux (cf 1er post).
    Entre le fil noir et le fil rouge, aucune continuité. Entre le bleu et le noir idem. Entre le bleu et le rouge il y a une continuité. Le noir est relié au (-) batterie et masse du véhicule, ainsi qu'à la carcasse du moteur électrique.
    2. Aucune idée sur le type de moteur, j'ai juste la référence Johnson 73677 (3M2332-53C), mais je ne trouve pas beaucoup d'infos et surtout je ne sais pas du tout interpréter ces informations, d'où ma présence ici.

j.b.s2

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    c'est un moteur 2 fils.

en cherchant "moteur electrique johnson 73677"
    https://www.rvea.fr/composants/moteu...-laguna-scenic
    Le mien est un bel et bien un moteur 3 fils, celui vendu par Rvea est un moteur 2 fils (+) et sur une de leur page ils expliquent le montage, comme quoi il faut adapter une masse sur la carcasse, donc au final avoir 3 fils aussi.
    Et sur la capture d'écran ci-dessus, toujours de Rvea, je cite "3-wire configuration (red/blue for power pins, black/chassis for antistatic ground)". Donc ça confirme bien le 1er post et le schéma électrique du boitier frein, rouge et bleu sont des (+) batterie pilotés par un relais (le Omron bleu il me semble), et le noir est la masse de la carcasse reliée au châssis et au (-) batterie.

j.b.s2

Les photos de la carte électronique, finalement en zoomant on voit des dégâts.

IMG_20260828_234402.jpg

Une 1ère cloque:
    IMG_20260828_234516.jpg

Une 2ème cloque:
    IMG_20260828_234532.jpg

IMG_20260828_233634.jpg

Le composant cramé qui correspond à la 2ème cloque, certainement à l'origine de la fumée:
    IMG_20260828_233722.jpg

Voilà, j'imagine que la carte est morte.
    En revanche, j'attends toujours de savoir comment fonctionne ce moteur 3 fils, comment le tester seul ?

bibifikotin

Bjr à toi,
    Dans ton premier message:
    tu dis bleu/rouge continuité (normalement c'est l'enroulement du moteur)
    Plus loin : 12 v entre bleu/rouge= pas de réaction = soit court jus (ou presque) soit enroulement coupé.
    Si t'as trouve une continuité= court jus.
    Le moteur ne pourra pas tourner.
    Mesure à faire : consommation en ampéres du dit moteur
    Donc batterie + ampéremétre et essai DIRECT que du moteur avec ses DEUX fils ( bleu et rouge)
    Si ça tourne pas et DEBIT= moteur mort ( si 12v ne s'écroule pas)
    Ya pas d'autres essais à faire.
    Bonne journée

Gyrocompas

Bonjour,
    comment fonctionne ce moteu
    Ce ne peut être que la réponse à de la curiosité.
    Le pignon de sortie agit sur une pièce qui va transmettre la force nécessaire au frein e service.
    Vérifier si un maintien de couple ou une inversion de sens est nécessaire.

Le remplacement de la carte est à prévoir, sans schéma, il est difficile d'envisager quoi que ce soit avec un effet positif.
    Ce qui évitera d'atteindre les 60 messages stériles qui dirigeront vers la fermeture.
    Dernière modification par Gyrocompas ; Hier à 09h18.

antek

Citation Envoyé par j.b.s2 Voir le message
    . . . Aucune idée sur le type de moteur . . .
    Il ressemble à un modeur DC. On voit les emplacements de ce qui pourrait être l'accès aux charbons.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Il ressemble à un modeur DC. On voit les emplacements de ce qui pourrait être l'accès aux charbons.
    oui, c'est probablement un moteur DC à balais mais le fil noir doit jouer un rôle vu qu'il y a une continuité relative entre les deux autres fils et ce fil noir

il y a peut être deux enroulements de stator avec un commun sur la carcasse ?
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 10h47.

Jeryko

Bonjour à tous,

" vu qu'il y a une continuité relative entre les deux autres fils et ce fil noir "
    Je ne vois pas.

Rouge et bleu = continuité mais n'y a t'il pas de court-circuit ?
    Noir à (rouge ou bleu) : pas de continuité.
    mais dans les 2 cas, ce qu'il faut ce sont des Ohms ! On ne peut dépanner dans ces conditions.

Quant au moteur, on suppose une tension 12 V DC.
    En alimentant rouge et bleu on devrait entendre un bruit, et le voir tourner ou sentir quelque chose en tenant l'axe (engrenage) ?

Finalement pourquoi faire simple si l'on peut faire autrement ....
    Pour effectuer un rallye dans le désert, toujours prendre une 2 CV ou une 4L : c'est plus sûr !
    Sur certaines voitures il n'est même plus possible de changer un ampoule ? ( à confirmer)

titijoy3

j'ai peut être mal interprété cette phrase post 17: "Je confirme que le conducteur noir est relié à la carcasse, j'ai de la continuité entre le fil noir et la carcasse, idem entre les pins de la prise et la carcasse"

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Sur certaines voitures il n'est même plus possible de changer un ampoule ? ( à confirmer)
    Il faut dire qu’avec les nouveaux modèles, la notion d’ampoule n’existe pas toujours. Il y a des bandeaux de LED, supposées ne jamais tomber en panne.

Gyrocompas

Bonjour,
    on devrait entendre un bruit
    Plutôt s'intéresser à l'action mécanique nécessaire pour maintenir l'arêet et comment la suspendre, ce qui peut préciser le sens nécessaire..

annjy

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut dire qu’avec les nouveaux modèles, la notion d’ampoule n’existe pas toujours. Il y a des bandeaux de LED, supposées ne jamais tomber en panne.
    C'est vrai.
    Mais c'est le calculateur qui les pilote qui tombe en panne !

C'est du vécu, et heureusement j'avais pris une extension de garantie à 5 ans. (1500€ le calculateur, 1 par phare)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Carte électronique de moteur solaire Velux
    Par DUDU 0928 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/06/2026, 09h48
  2. Carte électronique moteur volet roulant HS
    Par Libournais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/03/2024, 21h53
  3. [Divers] Carte électronique moteur robus 350
    Par Rapham dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2022, 19h51
  4. Carte électronique moteur CAME
    Par invitefca6449e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2018, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...