Synthèse imidazolium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse imidazolium



  1. #1
    invite23a110f5

    Exclamation Synthèse imidazolium


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite syntéthiser le tetrafluoroborate de 1,3 bis (2,4,6-triméthylphenyl)imidazolium.
    Je ne trouve que des publications du sel chloré avec des rendements peu satisfaisants.
    J'ai déjà obtenu le même sel BF4 mais saturé (l'imidazolinium). Mon protocole est le suivant: chauffer à 120 °C pendant trois heures la bisimine correspondante Mes-N=C-C=N-Mes, Mes= (2,4,6-triméthylphenyl), de l'HCO(Et)3 et un équivalent de NH4BF4.
    Que pensez vous de ma démarche?
    J'ai fais un premier test, j'ai obtenu du caramel. Je ne sais pas si en lavant à l'acétone puis à l'eau saturée en NaHCO3/ether je vais récupérer le produit.
    Mon anion BF4 ne risque t'il pas de s'en aller avec Na+? Ainsi en récupérant et en concentrant la phase aqueuse, j'aurai probablement mon produit!!
    Je vous remercie pour vos lumières et si vous avez un autre protocole, n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Synthèse imidazolium

    C'est un liquide ionique?

    Personnellement j'ai toujours eu du mal à échanger des anions BF4...

    Ce que je fais c'est prendre le sel bromé, le dissoudre dans l'eau, y ajouter HBF4 et normalement tu dois voir un liquide hydrophobe qui se forme et qui est ton sel BF4.

    Mais moi je n'y suis jamais arrivé avec HBF4. Il faut peut etre essayer avec KBF4 ou NH4BF4

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. En synthèse ???
    Par invitebbcfde2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 16h17
  3. pKa d'un imidazolium
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 09h05
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33