Tp suite - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Tp suite



  1. #31
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite


    ------

    Attends panique pas on va reposer tranquillement le problème ...tu vas l'avoir la solution!

    -----

  2. #32
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Ce que à fait l'autre gars ou il trouve 2,0g semble plus juste que l'autre calcule d'après moi, mais bon je ne suis que en première (non non je suis pas en maternelle )

  3. #33
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    Pour les résultats définitifs, il faut bien prélever 1,698mL de solution commerciale soit 2g.

    Maintenant arrives tu à faire le raisonnement correctement ou as tu besoin d'aide?

  4. #34
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Je comprends un peu sauf le moment ou il passe de : ( rho x 1 l) x n1 / n

    = c1 x V1 X M / P%

    et le moment : V = 1L x n1 / n

    = V = 1L x C1 X V1 X M / ( rho x P%)

  5. #35
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    Ce sont de bien grandes formules! En fait il a combiné les calculs en une seule équation.
    Le plus simple pour toi est de passer par des petits calculs intermédiaires!
    Pour faire simple!
    En premier lieu le plus important est de calculer la concentration molaire de ta solution commerciale.
    Tu avais avais l'air d'avoir compris : Il s'agit d'une solution à 429,7g/L soit Co = 11,78mol/L

    A partir de là pour la première méthode:
    Tu dois préparer 200mL une solution avec C1 = 0,1mol/L
    Cela représente donc n = 0,2 x 0,1 = 0,02 mol de HCl.
    Ainsi : on en déduit la masse grâce à la masse molaire :

    m = n x M = 0,02 x 36,46 = 0,73 g de HCl!
    Or tu sais que ta solution est à 36,4 %, il faut donc prélever 0,73/0,364 = 2g de solution mère. d'où le volume : V = m / masse volumique = 2 / 1,181 = 1,69 mL

    2ème méthode :
    Tu prépares une solution C1 = n1/V1 où n1 est le nombre de mol que tu prélèves.

    C1 = (C0xV0)/V1
    D'où V0 = (C1xV1)/C0
    V0 = (0,1x0,2)/11,78 = 1,69mL

    Voilà j'espère avoir été clair et que tu vas t'en sortir avec ca

  6. #36
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    comme de l'eau de roche merci si tu étais en face de moi je te sauterais dans les bras par contre tu saurais me dire si le reste de mon tp (que j'ai postée) est juste ?

  7. #37
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    Pas de problème mais tu l'as posté où ?

  8. #38
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    En fait c'est bon je l'ai trouvé.
    Pour le reste tout m'a l'air tout à fait correct.

  9. #39
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    bon alors j'annonce a tout les niçois du forum que demain il pleut car je suis arrivée à quelques choses

  10. #40
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    Comme quoi il faut jamais baisser les bras...
    En espérant que tu vas dormir tranquille!

  11. #41
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Oh que non parce que il me manque encore un truc lol Le truc est en bas c'est juste un seul calcul.

    L'énoncé du tp c'est ça : Dosage de la solution S1 d'acide chlorhydrique par une solution de tétraborate de sodium.

    1) Préparation de la solution de tétraborate de sodium.

    Le tétraborate de sodium ou borax a pour formule Na2B4O7 sa masse molaire est M = 381,37 g/mol.
    On veut préparer 100 ml d'une solution S3 de tétraborate de sodium à environ 0,05 mol/L.

    Là, je suis arrivée, faut juste me dire si mes calcules sont juste ou faux.

    a. Calculer la masse à peser.

    On sait que m = n x M et que n = C x V

    Donc : m = C x V x M

    m = 0,05 x 0,1 x 381,37
    m = 1,9 g.

    b. Peser dans un petit bécher une masse voisine de la précédente; ajouter 50 mL d'eau distillée et chauffer et chauffer légèrement pour dissoudre le solide; on utilisera ensuite une fiole jaugée de 100 mL.

    c. Calculer la concentration molaire réelle C3 de la solution ainsi préparée.

    Ici le calcul n'est pas faisable car je ne connais pas encore la masse que je vais réelement pesée mais le calcul littéral serait:

    On sait que C = n / V et que n = m / M
    Donc : C3 = m / V x M

    2) Dosage de la solution S1 par la solution S3.

    1. Rincer la burette avec de l'eau distillée puis avec la solution de tétraborate de sodium. Remplir la burette graduée avec la solution de tétraborate de sodium.

    2. A l'aide d'une pipette jaugée, introduire dans un erlenmeyer 10,0 mL de la solution S1 d'acide chlorydrique.

    3. Ajouter dans l'erlemeyer 20 mL d'eau distillée et 5 gouttes de rouge de méthyle.

    4. Le dosage consisre à repérer l'équivalence par un changement de couleur de l'indicateur coloré.
    Dans ce cas il faut verser la solution de tétraborate de sodium jusqu'au virage du rouge de méthyle du rose franc au jaune.
    Il faut réaliser un réaliser un prédosage rapide : On note le volume obtenu V eapprox.
    On réalise ensuite deux dosages précis en répérant l'équivalence à la goutte près. Les deux volumes obtenus sont notés Ve1 et Ve2. Pour les calculs ultérieurs on fera la moyenne de ces deux volumes. On notera cette moyenne Ve.

    III > Préparation de la solution S2 d'acide chlorhydrique à exactement 0,100 mol/L.

    1) Dilution.

    - On veut préparer 50 ml d'une solution S2 d'acide chlorhydrique à exactement 0,100 mol/L à partir de la solution S1. Calculer le volume de solution S1 à prélever. En déduire le volume d'eau distillée nécessaire.

    C'est quoi les calcules a effectué :s

    - Rincer la fiole avec la solution mère d'acide chlorhydrique. On prélèvera le volume d'eau distillé nécessaire à la burette, et on complètera au trait de jauge avec la solution mère S1.

    Là il y'a rien à faire je pense.

    2) Contrôle :

    Doser comme précédement la solution d'acide chlorhydrique S2 par la solution de tétraborate de sodium S3.

    Rien à faire non plus.

  12. #42
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    Quand tu connaitras la concentration de S1 grâce à ton dosage, il te suffira de réappliquer la formule que je t'ai démontré tt à l'heure :

    V1= volume de S1 à prélever
    V1 = (C2xV2)/C1

    Après tu complètes à 50mL avec de l'eau distillée

    Dis moi que la chimie analytique est devenue limpide pour toi maintenant

  13. #43
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Si j'ai bien compris V1 = (C2xV2)/C1

    0,100 x 0,05 / C1

    Mais sa me donne le volume de solution S1 a prelever ? comment je fais pour en déduire le volume d'eau distilé nécesssaire ? ( c'est 50 ml - S1 = eau distillé à mettre ?) je comprends pas trop comment va se dérouler cette partie, on va mettre dans une fiole de l'eau distillé + puis on complete avec la solution S1 ?

  14. #44
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Il y'a pas un truc qui dit "on ne met pas de l'eau dans de l'acide mais de l'acide dans de l'eau" Tu as du mal lire la question car il dise :

    On veut préparer 50 ml d'une solution S2 d'acide chlorhydrique à exactement 0,100 mol/L à partir de la solution S1. Calculer le volume de solution S1 à prélever. En déduire le volume d'eau distillée nécessaire.

    Bon je vais faire dodo demain réveille 5h... je verrais ta réponse demain donc, je te remercie encore beaucoup pour ton aide

  15. #45
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    Oui c'est ca, sauf qu'à ta place je mettrais d'abord mon volume S1 et je completerais avec de l'eau distillée.

  16. #46
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Oki sa revient au même de toute façon Bonne nuit et merci encore

  17. #47
    invite310a7bdd

    Re : Tp suite

    de rien!
    bon courage pour ton tp demain.
    bonne nuit

  18. #48
    invite416bc7d1

    Re : Tp suite

    Merci je vais essayée surtout de ne rien faire exploser je reviendrais la semaine prochaine pour vous informez comment il sait passé (je ne peux pas venir plus tôt car je suis à l'internat ) Bonne semaine à tous et encore merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  3. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13
  5. problème suite géométrique (suite)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 17h55