bonjour a tous!
je suis nouveaux, et j'espere trouver ici l'aide dont j'ai besoin.
Durant ces vacances (tant attendues!^^ ) j'ai un superbe DM de chimie a faire ( pour s'occuper quoi^^ )
Le voici :
On réalise un montage ,afin de mesurer la pression du dioxyde de carbone dégagé lors de la réaction entre une masse m d’hydrogénocarbonate de sodium,NaHCO3, et un volume V = 30 mL de solution d’acide chlorhydrique de concentration molaire C = 0,50 mol/L
1. Ecrire l’équation de la réaction sachant qu’il se forme également de l’eau.
2. On mesure, à l’aide d’un manomètre, la pression P dans le flacon lorsque le dégagement gazeux cesse, pour différentes masses d’hydrogénocarbonate de sodium.
La pression initiale de l’air dans le flacon vaut P(air) = 1 020 hPa.
Le volume occupé par le mélange gazeux vaut 1,1L et la température ambiante est de 20°C.
Completer le tableau suivant :
m(g) :----0,70---0,90 ---1,10--- 1,30--- 1,50---1,70.
P (hPa) :1 200---1 250---1 300--1 350--1 340-- 1 345.
P (CO2)
(hPa)
n(CO2)
(mol)
3. Tracer le graphe représentant la quantité de dioxyde de carbone formé en fonction de la masse m . Interpréter les deux parties du graphe obtenu.
4. A l’aide d’un tableau d’évolution, déterminer la composition en quantités de matière du système dans l’état final pour m = 0,90 g puis pour m = 1,50 g.
Les quantités de matière de CO2 obtenues sont-elles en accord avec les valeurs déterminées à la question 2. ?
Donnée : R = 8,314 unités S.I
Enfait pour la 2. je supose qu'il faut que je fasse la pression totale - la pression de l'air, ce qui va me donner la pression en CO2 ( arretez moi si ce n'est pas sa !! )
après pour le tableau, je fait avec les valeurs que j'ai trouvé.
mais parcontre pour la 4. je bloque un peu la
Voila donc si vous pourriez m'aider ca serait vrement très gentil parce que c'est pas que je desespere .. mais presque
-----