pKa, pH, et dans la serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pKa, pH, et dans la serie



  1. #1
    invite8216389
    Invité

    pKa, pH, et dans la serie


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en term S, et j'attaque actuellement les histoires de pH et pKa, je me pose plusieurs questions pour comprendre dont en voici quelques une :

    -Lorsque le pKa = pH , la reaction est a l'équilibre, est-elle figée?

    -Pourquoi utilise-t-on un log de 10 pour le Ka ?

    -Pourquoi la reaction a t-elle tendance a aller dans le sens direct ou indirecte de l'equation?

    Voici deja 3 qui me viennent à l'esprit, mais quand je commencerai les revisions, j'en aurais des tones

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : pKa, pH, et dans la serie

    -Lorsque le pKa = pH , la reaction est a l'équilibre, est-elle figée?
    non, c'est un équilibre dynamique, en fait la réaction AH --> A- + H+ se produit aussi vite que la réaction A- + H+ --> AH

    cela est valable a n'importe quel pH en fait, du moment qu'on est à l'équilibre. en revanche lors d'une transition quand on ajoute une base dans le mélange par exemple l'équilibre est déplacé : la première réaction se produit plus vite que la deuxième, jusqu'à ce que l'équilibre soit de nouveau atteint.

    -Pourquoi utilise-t-on un log de 10 pour le Ka ?
    question d'avantages pratiques surtout

    -Pourquoi la reaction a t-elle tendance a aller dans le sens direct ou indirecte de l'equation?
    en gros un acide plus fort a plus de facilité à lacher son proton qu'un acide moins fort et une base plus forte qu'une autre aura plus de facilité à en attraper un.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite8216389
    Invité

    Re : pKa, pH, et dans la serie

    salut mach 3,

    je te remercie de prendre le temp de repondre, mais je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque le pH=pKa, on a un "equilibre dynamique"

    D'autre part, par exemple si on me dit que le pKa d'une solution X est pKa=5. dans l'eau, c'est en fait l'affinité de la solution dans l'eau? en revanche, si je met dans de l'alcool, le pka varie-t-il? dans le sens ou il a (par exemple) moin d'affinité dans l'alcool?

    Et derniere question, si la reaction n'est pas figer, qu'elle est l'interet que la partie droite de l'equation revienne à gauche et vice versa?

    Merci!

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : pKa, pH, et dans la serie

    je te remercie de prendre le temp de repondre, mais je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque le pH=pKa, on a un "equilibre dynamique"
    Du moment que tu es à l'équilibre (et donc pas exclusivement qd pH=pKa), on a un équilibre dynamique, c'est à dire que tout n'est pas figé, mais que constamment, tu vas l'acide qui va se déprotoner et sa base conjuguée qui va se reprotoner, et ce à la même vitesse.

    En fait c'est ce qui se passe réellement dans la solution. Globalement rien ne change, mais en fait la réaction ne cesse de se faire dans les 2 sens avec une même cinétique.

    ton pKa te donne la constante d'équilibre, donc effectivement, d'un certain côté tu implique l'affinité pour l'acide à se déprotoner dans le milieu.

    On peut aussi définir un pH d'une solution en milieu éthanol, mais les valeurs ne seront plus les mêmes. Pour peu que ta solution X soit miscible dans l'éthanol, tu pouras définir aussi un pKa, mais qui sera différent de 5
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8216389
    Invité

    Re : pKa, pH, et dans la serie

    merci, ca commence à rentrer

    cependant, quel est l'interet pour les atomes qui se transforment de passer un coup à droite, un coup à gauche ???

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : pKa, pH, et dans la serie

    cependant, quel est l'interet pour les atomes qui se transforment de passer un coup à droite, un coup à gauche ???
    il ne s'agit pas d'un interet, c'est un fait c'est tout. Ils peuvent le faire (c'est à dire qu'ils ont l'energie pour le faire) alors ils le font. L'agitation thermique fait qu'un atome ne peux pas rester en place, meme dans un solide, ils gigottent tous autour de leur position dans le réseau, si bien que certains se déplacent (c'est la diffusion).

    Quand, aux hasard de ses mouvements dans la solution aqueuse, une molécule basique rencontre un proton, il y a une certaine probabilité pour qu'elle se lie à lui (et elle en rencontre souvent, toute ces molécules d'eau autour, ca fait du proton disponible...). De même un acide à une certaine probabilité de ceder son proton à l'eau environnante spontanément au cours du temps. Ces probabilités sont liées à l'energie de liaison du proton et à l'agitation thermique (on va avoir un terme en E/kT quelque part si je ne m'abuse). Un acide fort aura un proton faiblement attaché (forte probabilité de rupture de la liaison), une base forte formera une liaison forte avec le proton qu'elle capte (la probabilité que celui-ci s'échappe est faible).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Série TV dans lettre de motivation?
    Par inviteb54fd26f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2007, 08h19
  2. Série de puissance dans C
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 14h41
  3. M82, dans la série je découvre le CP
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 10h00
  4. bilan dans un circuit série
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 14h38
  5. Dans la série 1=0
    Par martini_bird dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 15h46