Virage de l'orthophénantroline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Virage de l'orthophénantroline



  1. #1
    invite03444df6

    Virage de l'orthophénantroline


    ------

    Théoriquement il est écrit dans la littérature que le fer(II) avec l'O-phénantroline donne un complexe [Fe(Ophen)3]2+ d'une couleur rouge vif. Et avec le Cérium CeIV le complexe s'oxyde en [Fe(Ophen)3]3+ d'une couleur bleue. Ma question est pourquoi quand on met du fer(III) directement en présence de O-phénantroline et de CeIV on obtient pas la couleur bleu ?

    -----

  2. #2
    invite03444df6

    Re : Virage de l'ortgophénantroline

    S'il vous plait personne ne connais là réponse j'en ais besoin rapidement pour préparer les Tp capes je suis technicienne de labo...

  3. #3
    invite85e24ce8

    Re : Virage de l'orthophénantroline

    je suis aussi à la recherche de la réponse. J'ai essayé la manip aujourd'hui.
    Si tu as trouvé je suis preneuse

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Virage de l'orthophénantroline

    Bonjour
    La raison est structurale, la grande satbilité du complexe [Fe(Ophen)3]2+ est due au fait que le ligand (Ophen) est un ligand à champ fort c .a.d. qu’il modifie la répartition électronique au sein de l’ion Fe2+ en permettant la mise en place d’une structure hybridée d2sp3, l’ensemble comporte alors 24+12 électrons périphériques (structure du krypton) et ne comporte pas d’électrons célibataires. La mise en place d’une telle structure n’est pas réalisable avec l’ion Fe3+ . Par contre une fois le complexe formé, l’ion Fe peut être oxydé mais il en découle une modification du comportement (changement de couleur) et des conséquences au niveau stabilité (présence d’électron célibataire)
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse max dans un virage
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/11/2023, 10h35
  2. Pourquoi un motard se couche dans un virage
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 17h31
  3. Planche et virage
    Par Elek dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 12h16
  4. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03