Bonjour,
Comme j'ai vu dans une soirée, quelqu'un nettoyer son bijou d'argent avec de l'eau salée et de l'aluminium, je me suis posé la question du pourquoi et je suis tombé sur ce lien. Mais forcément de nouvelles questions se sont posées.
Voici le lien de l'ancienne discussion
http://forums.futura-sciences.com/thread91045.html
D'après cette discussion le noircissement de l'argent ne serait pas de l'oxyde d'argent mais du sulfure d'argent. Mais d'où provient le soufre? Il y en a un peu dans l'air?
Je ne comprends pas non plus à quoi sert l'eau salée entre l'aluminium et le sulfure d'argent. S'agit -il d'une oxydoréduction? L'aluminium s'oxyde en Al3+ et le sulfure d'argent en se réduit en Ag? Mais souvent quand on effectue une oxydoréduction seuls les 2 entités sont nécessaire (un réducteur et un oxydant) donc pourquoi là faut-il de l'eau salée?
Et enfin dernière question concernant le bicarbonate de sodium, pourquoi il détruit le sulfure d'argent? Est- cette molécule (je ne sais pas si on peut appelé ça un précipité) n'est pas stable en milieu basique? parce que je pense que le bicarbonate de sodium est basique. Et pourquoi cette méthode rend le métal brillant et pas l'autre?
Merci bcp à tous ceux qui éclaireraont ma lanterne.