Formation d'un ester avec le benzoate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Formation d'un ester avec le benzoate ?



  1. #1
    Fajan

    Formation d'un ester avec le benzoate ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur une réaction qui donne comme produit un du benzoate. Or j'aimerais analyser mes produits par GC et les benzoates trainent. Il faudrait donc que j'en fasse un ester.

    Je souhaiterais donc avoir une méthode, rapide et quantitative pour transformer PhCOO- en PhCOOMe ou PhCOOEt.

    Que me proposeriez vous?

    On m'a proposé d'ajouter du diazomethane... Mais : 1- il faut le faire, 2- il faut partir de PhCOOH me semble t il ? --> Ce n'est pas une méthode des plus pratiques quand il faut suivre une réaction par GC.

    J'ai également lu qu'on pouvait plonger l'aliquot de la solution dans CH3I, chauffer au heat gun, que cela transformerait le benzoate en PhCOOMe.

    Qu'en pensez vous?

    merci de vos suggestions.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    si tu dois préparer du diazométhane, je te donnerais une méthode qui permet d'éviter bien des soucis
    sinon, le triméthylsilyldiazométhane est vendu

    pour une GC, tu dois pouvoir faire un ester de triméthylsilyle en ajoutant une solution de triméthylchlorosilane et d'hexaméthyldisilazane dans le dichlorométhane (comme pour les alcools)
    c'est simple et rapide à température ambiante

  3. #3
    Fajan

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    Merci de l'idée!

    Mais les ester de TMS ne sont il pas très sensible à l'humidité? Il me semblait que cela s'hydrolysait très vite

  4. #4
    shaddock91

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Merci de l'idée!

    Mais les ester de TMS ne sont il pas très sensible à l'humidité? Il me semblait que cela s'hydrolysait très vite
    Tu peux faire l'ester de tBDMS (avec tBDMSCl), c'est un peut plus costaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurisa

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    Salut,

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Merci de l'idée!

    Mais les ester de TMS ne sont il pas très sensible à l'humidité? Il me semblait que cela s'hydrolysait très vite
    Oui, mais le but est de faire la manip sur un prélèvement de ton milieu et d'injecter directement en GC.
    Comme pour les sucres (là ce sont des éthers, mais bon): on fait la manip dans la pyridine (0,5mL), 15min à TA, on tire la pyridine à la pompe, on reprend à l'éther GC grade (2mL), on filtre les sels au filtre-seringue et on injecte ça tout de suite...

    Sinon, en effet, il y a le tBDMS, voire le tBDPS mais là ça risque d'être encore lourd
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  7. #6
    Fajan

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    Merci pour vos réponses.

    En effet, d'après mes premieres recherches, Faire un ester de TMS semble etre courant pour passer un benzoate en GC.

    Mais auriez vous un protocol précis? Je prend un aliquot de 1ml par exemple de ma solution contenant du PhCOONa, PhCOO-R et des sels d'ammonium le tout dans l'acétonitrile puis je plonge tout dans la pyridine (quel volume?) et j'ajoute combien de TMSCl? (je suppose que l'expres s'en va au rotavap)

    merci d'avance!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    je conseille le silyle kit de Zouzou (cf plus haut)
    TMCS, HMDS 1 pour 1 dans le dichlorométhane
    tu en mets un excès sans mesurer
    le temps d'aller à la GC et la réaction est faite, tu peux injecter

    effectivement, les esters de TMS sont très hydrolysables, c'est pourquoi je conseille de ne faire aucun traitement

    si tu dois en préparer un jour (cf Kriecheldorf), concentre avec un vide sec (donc pas de pompe sihi, le peu de vapeur d'eau suffit à tout hydrolyser)

  9. #8
    Fajan

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    Rebonjour,

    Voilà j'ai essayé le mélange TMSCl + HMDS... Mais ce n'est pas terrible comme résultat...

    Je vais essayer la méthode au diazométhane finalement.

    Est ce que quelqu'un à un mode op facile pour faire le diazométhane? Parceque sur SciFinder il y en a des dizaines, mais je n'ai jamais fais de diazométhane donc je ne sais pas quelle méthode est la plus pratique. (Si on pouvait éviter les méthodes où le diazométhane est gazeux ca serait sympa...)

  10. #9
    Fajan

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    Ah oui je précise aussi que j'ai du triméthylsilyldiazométhane 2M dans l'éther...

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate?

    commence par ta solution éthérée de triméthylsilyle diazométhane

    pour le diazométhane, je te rappelle que c'est pétatoire etc
    j'ai un bon mode op, sans distillation, mais il est au labo et je préfère ne pas te donner un truc approximatif, histoire que tu ne répondes pas en tapant avec tes moignons ...

  12. #11
    Fajan

    Re : Formation d'un ester avec le benzoate ?

    Alors voilà la ptite histoire : je prends PhCOOH, je le traite par TMS-CHN2, je neutralise l'exces par HCl
    et en gc-ms j'ai eu PhCOOCH2TMS, visiblement le lien C-TMS tiens bien le coup à un lavage HCl 1M !

Discussions similaires

  1. Probleme avec un ester
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2011, 06h02
  2. Hydrolyse d'un ester .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 07h36
  3. Réduction de Birch d'un benzoate.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2007, 19h58
  4. synthese d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 06h59
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 11h40