Complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complexes



  1. #1
    invite826df053

    Complexes


    ------

    slt tout le monde je trouve ke le nom complexe va tré bien aux reactions de complexation!!!!ben je ne c pas si ce topic existe deja si c le cas j'espere que vs me l'indiquerai sinon je me posais deux questions
    la premiere comment reconnait on un complexe en solution?
    la deuxieme quel est le principe d'ecriture d'une equation de complexation ex:CuCl2+NH4OH
    au fait je trouve ke faire la chimie en théorie et sans pratique n'a pas vraiment d'interet malheureusment
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexes

    Si tu veux qu'on se donne de la peine pour te répondre, donne-toi d'abord de la peine pour écrire en français, en respectant l'orthographe et la grammaire.

  3. #3
    invite826df053

    Re : Complexes

    Citation Envoyé par frailghost Voir le message
    slt tout le monde je trouve ke le nom complexe va tré bien aux reactions de complexation!!!!ben je ne c pas si ce topic existe deja si c le cas j'espere que vs me l'indiquerai sinon je me posais deux questions
    la premiere comment reconnait on un complexe en solution?
    la deuxieme quel est le principe d'ecriture d'une equation de complexation ex:CuCl2+NH4OH
    au fait je trouve ke faire la chimie en théorie et sans pratique n'a pas vraiment d'interet malheureusment
    merci d'avance
    salut tout le monde je trouve que le nom complexe va très bien aux réactions de complexation!!!!ben je ne sais pas si ce topic existe déja si c'est le cas j'espère que vous me l'indiquerez sinon je me posais deux questions
    la premiére:comment reconnait on un complexe en solution?
    la deuxieme quel est le principe d'écriture d'une equation de complexation ex:CuCl2+NH4OH
    au fait je trouve que faire de la chimie en théorie et sans pratique n'a pas vraiment d'intéret malheureusement
    merci d'avance
    p.s:je tiens a m'éxcuser mais je passe tellement de temps devant mon pc que je ne me rends plus compte quand j'utilise des abréviations ce n'était pas intentionnel de ma part

  4. #4
    laurisa

    Re : Complexes

    Salut,

    Citation Envoyé par frailghost Voir le message
    la premiére:comment reconnait on un complexe en solution?
    Côté théorie, dans un exercice, on te donne un "béta" ou un "Kd" (constante de formation ou de dissociation)...
    En pratique, il s'agit de connaitre ce que tu as dans ton milieu (le métal) et de chercher si, dans tes conditions, tu peux former un complexe et quelles sont ces caractéristiques (couleur, solubilité...)

    Citation Envoyé par frailghost Voir le message
    la deuxieme quel est le principe d'écriture d'une equation de complexation ex:CuCl2+NH4OH
    Là, je suis pas sûre de bien comprendre ta question...
    S'il s'agit d'écriture, cela s'écrit comme toute réaction chimique...
    S'il s'agit de prévoir la réaction juste à la vue des réactifs... Ce n'est pas possible! Il faut que l'on te donne le ou les complexes potentiellement formés avec leurs constantes de formation ou de dissociation.
    Cela dit, à force, on finit par connaitre les complexes, dans ton cas on va faire
    Cu(NH3)2+ et/ou Cu(NH3)22+
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826df053

    Re : Complexes

    merci pour ta réponse Laurisa je ne savais effectivement pas qu'on ne pouvait pas prévoir la reaction juste a la vue des réactifs c'était la tout mon problème

  7. #6
    invite826df053

    Re : Complexes

    n'empeche qu'il me reste un petit problème!!!
    dans l'exemple que j'ai donné est il possible de savoir si c'est un précipité de Cu(OH)2 qui se forme ou alors le complexe (Cu(NH3)2)2+???je parle de la théorie naturellement vu qu'en pratique il est facile de distinguer la présence du précipité

  8. #7
    laurisa

    Re : Complexes

    Alors là,d'abord c'est un problème d'écriture... en fait NH4OH n'existe pas! C'est une façon abusive d'écrire l'ammoniaque c'est à dire l'ammoniac aqueux NH3,H2O. Cela dit, on est bien en milieu basique, donc avec une certaine concentration d'ions OH-.
    Donc après il s'agit de comparer les constantes de réaction de formation du complexes et de précipitation... Là, la théorie fait l'affaire!
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  2. complexes
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2006, 16h13
  3. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13
  4. Nb complexes.
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2004, 08h53