1. je cherche le point d ébullition de la cystéine, je n arrive pas a le trouver!
2. je cherche aussi une facon d arriver a déterminer qu'il y a bel et bien oxydation lorsqu on met la cystéine en présence d'oxygene (devient cystine). je cherche un procédé simple.
j ai pensé au CPV, d'ou le fait que je regarde pour les points d ébullition, qui doivent bien etre différents puisque la cystine est presque le double de la cystéine.
j ai trouvé 261 degré celsius pour la cystine. (Les pH se ressemblent, ca ne peut pas etre un bon point...)
si ca fonctionne avec le CPV, j aurais aussi besoin d informations du genre si ca prend une colonne spéciale étant donné la grande température d ébullition.
si ca ne marche pas avec le CPV, je devrai trouvé un autre procédé simple qui prouve qu on a bel et bien de la cystine. Je crois que la cystéine, laissée dans un bécher a l air libre, et qui réagit avec l air donne de la cystine, oui, mais qu il reste tout de meme de la cystéine, car la réaction doit etre réversible... mais que la réaction vers l oxydation est favorisée.
donc, il me faut trouver un procédé qui prouve qu il y a présence de pont disulfure, et non pas qui prouve qu il y a présence de groupements thiol, puisqu il y en aura peu importe qu on ait seulement de la cystéine ou de la cystéine oxydée (cystine).
( j ai aussi trouvé que le titrage du groupement thiol par l iode pourrait se faire, mais ca ne m avance pas puisque je ne veux pas prouver quil y a un thiol mais plutot un pont disulfure...)
ah et merci de prendre le temps de le lire et de m aider!
(ce que j ai a ma disposition comme procédé : RMN, CPV, IR, indice de réfraction, titrage, hydrodistillation...)
-----